Les faucheurs sont les anges


Auteur : Alden Bell

Editions : Bragelonne (2012)

Nbre de pages : 288

Présentation de l'éditeur :

Temple n'a aucun souvenir du monde avant la chute. Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts. Temple a quinze ans, mais le temps de l'innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l'horizon.
Et derrière cette adolescente au coeur simple et dur, habitée par le désir  d'être juste, se profile l'ombre de l'homme qui a juré de la tuer.



Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre en lisant le livre. Le titre et la 1ère de couverture m'ont tout de suite attirée et je me suis donc lancée dans sa lecture. Je n'aime pas lire la 4ème par peur de me faire spoiler (ça m'est arrivé...) donc je ne savais pas exactement de quoi traitait le livre.

Ca a été dur. J'ai eu du mal à me plonger dedans. Mon avis risque d'être négatif.... Le but n'est pas de vous dégoûter du livre, ni de le descendre. Vous pourriez peut être l'aimer. Seulement, personnellement, ça a été une réelle déception.

L'héroïne ne m'a pas plu, au niveau de son langage, qui ne fait pas naturel et aussi son caractère, certains de ses actes, qui m'ont paru vulgaires pour son âge. Je comprends pourquoi elle est ainsi mais je n'ai pas pu m'attacher à elle. Je n'ai pas réussi à me mettre dans sa peau, à partager réellement ses émotions.

J'ai eu l'impression de rester hermétique à toute cette histoire, je n'ai pas ressenti l'émotion que j'aurais dû ressentir. Temple a eu une vie très difficile, elle n'a que 15 ans et a réussi à survivre à tout ça. Ca, représente un monde détruit et peuplé de zombies... car ici, il n'y a aucune référence à des anges, comme le fait au premier abord penser le titre.

On n'a aucune information sur la raison de cette apparition, on se sait pas d'où ces zombies sortent. L'héroïne elle-même n'a pas de souvenir de son enfance, du coup, on en sait autant qu'elle : c'est à dire quasiment rien. Eh bien, croyez moi, ne rien savoir m'a extrêmement gênée, l'histoire m'a paru peu cohérente et donc peu agréable à suivre. Lors de certaines scènes, notamment dans la seconde partie du bouquin, j'ai trouvé le tout un peu exagéré. Ce n'était pas crédible...(pour ceux qui l'ont lu, surlignez : je parle des moments où des personnes d'une nouvelle race s'injectent du produit contenu dans une seringue... j'ai eu beaucoup de mal à imaginer leur transformation physique, le fait que les os soient à l'air libre...). Certaines réflexions sur la vie et la mort sont par contre intéressantes à lire.

J'ai eu du mal au début à faire le lien entre "les limaces" et les zombies (on les appelle aussi "sacs de viande")... une fois que j'ai fait le lien, je suis arrivée à mieux comprendre les agissements de l'héroïne. Celle-ci va voyager, essayer de rester en vie. C'est son vrai but : survivre.

L'ambiance peut être considérer comme un point positif. Elle est un peu sombre... et très spéciale. On a un sentiment de solitude, de désolation très réussi. 

La plume de l'auteur ne m'a pas spécialement plu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il n'y a, de plus, aucun tiret ou alinéa, choses que j'aime pour marquer les dialogues. Cela pourrait être original mais cela ne m'a pas apportée grand chose dans ma lecture.

La religion souvent citée pourront gêner certains et j'avoue que j'ai été agaçée par le nombre de référence à Dieu. Je comprends bien que dans un monde tel que celui de Temple, il faut se raccrocher à quelque chose mais ça m'a fait beaucoup...

Je pense que vous avez compris que ma lecture a été mauvaise. Décevante. Je m'attendais à accrocher plus que cela et ça n'a malheureusement pas été le cas. Je suis restée trop extérieure à l'histoire, je n'arrivais pas à m'y plonger dedans et j'avais hâte de le terminer. J'ai failli l'abandonner d'ailleurs mais je déteste abandonner un livre en cours de route alors je suis allée au bout.

Je redoutais un peu la fin mais je crois que je m'en doutais un peu. Avec une histoire comme celle-ci, il est difficile d'imaginer un très bel happy end.

Bref, je n'ai pas accroché à ma lecture et j'espère que si vous décidez de le lire, vous serez plus convaincus que moi. Certains l'ont été et ont trouvé que c'était un petit bijou. J'en suis très heureuse pour eux, il vaut mieux qu'un livre plaise... En tout cas, pour moi, c'est un raté !

18 commentaires:

  1. Arf, en voyant le titre, je pensais qu'il y aurait des apparitions angélique dans ce roman... Du coup j'ai nettement moins envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y en a pas. Si tu t'attendais à ça, c'est raté. Tu aurais été déçue !
      Selon moi, tu ne rates pas énormément de chose :P

      Supprimer
  2. J'ai vu pas mal d'avis mitigés sur ce livre. Je pense que si j'en ai l'occasion , je le tenterai .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant... j'espère que tu aimeras plus que moi.

      Supprimer
  3. Bon s'il y a autant de références à Dieu que tu le dis c'est que ce n'est pas une lecture pour moi '.'
    Dommage j'aime bien les histoires de zombies en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a assez, oui ^^
      La forêt des damnés n'est pas mal, c'est une lecture sympathique, si tu veux des zombies =)

      Supprimer
  4. Je pense que je vais passer mon tour ... ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais passer mon tour également, n'étant pas particulièrement friande des références bibliques dans les bouquins... Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je n'en suis pas friande... j'ai du mal avec toutes ces références. En plus, ce n'est pas le seul défaut du bouquin.

      Supprimer
  6. Ahah je vais passer mon tour , ayant des lectures similaires , je te fais confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on a les mêmes goûts, alors tu peux passer sans problème :)

      Supprimer
  7. C'est dommage car je trouvais qu'il avait l'air bien...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est pour ça que c'est une déception ;P

      Supprimer
  8. Dommage que ce livre ne t'ai pas plu, car les zombis change un peu de l'ordinaire. Mais beaucoup ont le même avis que toi, quelque chose de trop étrange, et un univers pas expliqué et peu développé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage.
      Je vois que je ne suis pas la seule à le penser, et j'en suis rassurée ^^'

      Supprimer
  9. Je comprends tout à fait tes arguments ! Je sais que j'aurai pu comme toi passer à côté. Le coup du titre avec les anges, il y a une référence dans le livre vers la fin, une chanson que chantent certains rescapés, mais ça fait partie des références à la religion et comme toi, je n'ai pas trop aimé cet aspect là.
    Pour le reste, c'est vrai qu'on ne sait rien, mais c'est fait exprès. Je pense que le côté zombie, post apocalypse sert juste de décor. Ce qui est important c'est les émotions qui en ressortent. Mais dur dur de les ressenti, je comprends.
    Moi j'en ressors avec un avis plutôt positif car selon moi, il y a du talent ! MAIS je n'ai pas totalement pu adhérer non plus.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part cette référence, je n'ai pas entendu parler d'anges :P
      Ah oui, je n'ai pas du tout accroché à l'aspect religieux... il était beaucoup trop présent.
      Je pense aussi que c'était fait exprès, peut être pour que se mette davantage dans la peau de l'héroïne, mais ça n'a pas du tout marché avec moi.
      Je suis passée à côté des émotions également. Je l'ai dit mais je suis restée hermétique à toute cette histoire.
      J'ai vu que tu n'avais pas totalement adhéré dans ton avis non plus. Je pense tout de même qu'on n'a pas ressenti le livre de la même manière.
      Bisous !

      Supprimer