Finale (T4)

Auteur : Becca Fitzpatrick

Editions : MSK (2012)

Nbre de pages : 402

Présentation de l'éditeur :

En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.



*Risque de spoilers*

J'étais contente de terminer la série, même si je savais que je serai triste de laisser les personnages. On s'attache à eux durant toutes leurs aventures et je n'avais pas envie de trop vite les quitter.
 
Je dois avouer que ce dernier tome m'a un peu décontenancée. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre... à une guerre où l'action serait plus présente, où il y aurait quelques batailles. Pourtant, on suit toujours sa préparation, jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça dommage...
 
D'un autre côté, Nora évolue toujours. Elle va beaucoup s'entraîner et j'ai trouvé ces passages intéressants, quoique répétitifs. J'aurais aimé que cette préparation soit un peu plus rapide et que les choses sérieuses commencent. Evidemment, on découvre de nouvelles choses, sur ses pouvoirs, ses capacités, et c'est sur ça, surtout, que je me suis régalée !
 
J'ai aimé retrouver les personnages. Nora et Patch sont vraiment attachants, ils ont leurs qualités et leurs défauts. C'est agaçant de voir Nora se poser des questions (encore et encore) sur sa relation avec Patch, si c'est bien lui qui lui plait, si sa relation doit continuer malgré le fait que ce qui s'est passé à la fin du tome 3 rendent les choses délicates. Patch m'a toujours autant plu mais j'aurais aimé le voir plus souvent. Quant à Vee, on ne la retrouve pas énormément et sa fraicheur m'a manqué...
 
La plume de l'auteur ne change pas, elle est assez fraiche, simple, accessible.
 
Côté révélations, il y en a. Certaines sont prévisibles et d'autres non. C'est agréable de suivre le livre, cependant, comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à encore plus d'action. Il n'y en a pas assez à mon goût. Le rythme est parfois lent et il s'accélère vraiment à la fin, que j'attendais avec impatience.
 
Je n'ai pas été trop déçue de ce côté-là. La fin, même si elle est un peu trop rapide, m'a plu. C'est ce que j'attendais du bouquin, plus d'action, plus de stress... Je n'ai pas été surprise par contre, cette fin est tellement perceptible. Pourtant, vu le déroulement de l'histoire, on pourrait s'inquiéter et je me suis demandée si l'auteur allait faire une fin dramatique et bouleversante, comme j'en ai vu dans certains livres, mais ça n'a pas été le cas et je n'ai pas eu de larme à l'oeil.
 
J'aurais aimé une ambiance un peu plus stressante, plus lourde, plus angoissante. Il y a juste certaines scènes qui pourraient rentrer dans cette catégorie, et encore, elles se trouvents dans la seconde moitié du livre. On se pose plus de questions qu'on angoisse... et j'ai trouvé ça dommage. L'héroïne s'en sort toujours avec "facilité", ce qui est dommage. Il y a toujours quelque chose qui va l'aider au bon moment. C'est du hasard qui tombe bien !
 
Au final, j'ai apprécié le livre. Il a des bons et des mauvais côtés. La facilité, la répétition et l'avancement lent de l'histoire surtout, m'ont gênée. Après, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir, et il est agréable de suivre leurs aventures, une dernière fois. C'est un dernier tome qui est moyennement réussi pour moi à cause de certains points mais la série m'aura tout de même plu dans l'ensemble. Je n'oublierai pas Patch tout de suite !

5/15
 

8 commentaires:

  1. J'ai encore le tome 3 a lire.
    J'aime bien cette saga, mais l'héroîne a parfois tendance à me taper sur le système et il y a beaucoup trop de je t'aime moi non plus.
    Mais, bon j'ai hâte de savoir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce jeu du chat et de la souris peut agacer... et l'héroïne aussi, selon les scènes. Bonne découverte alors :)

      Supprimer
  2. J'ai un peu peur d'être déçu en le lisant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira quand même, même si ce n'est pas le meilleur de la série à mon sens ^^

      Supprimer
  3. Je suis du même avis que toi, j'ai trouvé ce dernier tome bon mais ça manquait de stresse ^^. Par contre, je n'ai pas été triste de quitter les personnages, je pensais avoir plus de mal à terminer la saga, et pourtant non. Je suis assez étonnée parce que le premier tome avait été un coup de coeur, surtout pour Patch, mais l'engouement est retombé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patch était tellement mystérieux et sombre :P J'ai adoré l'ambiance dans le 1er tome ! Dommage que tu aies le même avis, pour les points négatifs :S

      Supprimer
  4. J'ai été déçue (je crois) par ce dernier tome. Lu il y a maintenant quelques mois, je n'en garde même un quelconque souvenir. Comme quoi, il ne m'a tant marquée de ça. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'il ne t'a pas marquée effectivement XD Je pense personnellement que je me souviendrai de la fin, qui était trop rapide ^^'

      Supprimer