Ephémère : le dernier jardin (T1)

Auteur : Lauren Destefano

Editions : Castlemore (2011)

Nbre de pages : 350

Présentation de l'éditeur :

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis :

J'ai bien accroché, dès le début. Rhine est une fille très attachée à son frère. Le livre commence fort, on se retrouve vite plongé dans le livre.

Rhine est kidnappée, est enlevée à son frère et est emmenée dans un endroit accueillant, où elle pourra avoir tout ce qu'elle désire, ou presque. Car on lui refuse ce qu'elle veut le plus : la liberté. Elle aura le devoir d'épouser un homme : Linden. On fait la connaissance de ses soeurs épouses, Jenna et Cecily. La première est une femme assez mélancolique et discrète puis l'autre (agée de 13 ans !) est d'une gaieté parfois assez malplacée je trouve mais sa bonne humeur est souvent contagieuse. Par contre, sa manie de faire des caprices  m'a un peu agacée...

Le sujet du livre est original et bien trouvé. Une expérience scientifique a mal tourné. Ils voulaient créer des enfants parfairs et sans maladie. Ils y sont arrivés mais le prix à payer est fort : ces enfants auront une durée de vie brève. 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes. La société n'est plus la même, elle change, se transforme doucement mais sûrement. On s'inquiète et la tension monte coup par coup, en compagnie de Rhine.

Je me suis mise sans problème dans la peau de celle-ci. On se demande comment on réagirait à sa place, qu'est ce qu'on ressentirait. J'ai compris cette rage en elle et ce désespoir d'être si loin de son frère. Le peu de fois où on les voit ensemble, on sent leur lien, leur complicité, leur attachement. On suit l'évolution de Rhine tout le long de l'ouvrage. Ses états d'âme, ses sentiments, ses pensées, ses plans pour s'échapper... on voit qu'elle veut à tout prix  sortir de cette maison, échapper à tout ça et j'aurais voulu l'aider...
  
D'un autre côté, Linden a du charme. Il ne me plaisait pas trop au début, mais c'est finalement un homme attendrissant, qu'on aimerait consoler et aimer aussi. Sauf que... sa niaiserie est tellement immense que parfois, j'aurais aimé lui mettre deux baffes pour qu'il ouvre ses beaux yeux verts sur la réalité. Pour qu'il voit les choses en face et qu'il arrête de se faire berner. Son père m'a un peu glacée. Son personnage est inquiétant, froid et mystérieux (dans le mauvais sens du terme). Il est louche et me met un peu mal à l'aise... j'espère qu'on le connaîtra mieux dans le tome 2.

Rhine va donc faire de belles  rencontres, assez inattendues mais elles sont les bienvenues. J'ai été heureuse pour elle et ait repris espoir moi aussi. On se pose de nombreuses questions et j'ai adoré en connaître les réponses. Le suspense me donner envie de vite tourner les pages, c'est donc un livre que se lit assez rapidement.

L'ambiance est très bien installée. Elle est tantôt légère et guillerette, tantôt froide et mélancolique. Des passages sont tristes et m'ont fait un peu mal au coeur mais d'autres nous réchauffent et nous donnent le sourire. En tout cas, le style de l'auteur reste simple, accessible et entraînant. L'ouvrage se lit rapidement et avec plaisir. Les événements s'enchaînent naturellement, c'est parfois un peu prévisible mais ce n'est pas un point dérangeant. Le rythme est en tout cas bien tenu, on ne s'ennuie pas ^^

C'était donc un très bon 1er tome. J'attends de voir ce que va donner le second. La fin me plait comme elle est, je m'imagine la suite dans mes douces rêveries... Je me laisse tout de même tenter par le tome 2 sans hésitation. En espérant qu'il sera aussi bon que celui-ci ! Laissez-vous tenter :)

Lus : 11/20

Entre chiens et loups (T1)

Coup de coeur !

Auteur : Malorie Blackman

Editions : Milan (2005)

Nbre de pages : 396

Présentation de l'éditeur :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis :

J'ai du mal à exprimer ce que je ressens en sortant du livre. Je suis complètement bouleversée. Le livre est dur et poignant.

On suit deux personnages absolument extraordinaires : Callum et Perséphone. Le jour et la nuit. Un blanc et une noire. Ces deux jeunes sont très attachants, j'ai vraiment du mal à me séparer d'eux. La fin du livre est arrivée trop vite pour moi. J'ai cru que mon coeur allait cesser de battre tellement j'étais sous le choc, j'étais ébahie. Une fin comme celle-ci est vraiment inadmissible, c'est impossible, intenable, bouleversant. J'avais vraiment les larmes aux yeux, sans pouvoir l'en empêcher.

C'est une histoire triste mais l'espoir nous tient tout le long du roman. On espère autant que nos personnages que la situation va s'arranger. Les blancs et les noirs ne doivent pas se mélanger. Les blancs sont mal vus, discriminés, sujets d'injustices. Les noirs ont le pouvoir et, forcément, ils ne veulent pas qu'il leur soit enlevé. Le rythme est battant, sans cassure, sans temps-mort. On est happé par le livre et c'est dur d'en ressortir.

Les familles de nos héros sont très différentes mais elles vont toutes les 2 être confrontées à d'horribles malheurs. D'une certaine façon, elles sont attendrissantes, mais d'une autre part, elles sont détestables. L'une comme l'autre sont pleine de préjugés et de rancoeur.

L'histoire est donc très touchante, et très bien menée. Le style d'écriture est très prenant. L'auteur utilise des mots simples mais qui ont le mérite d'aller droit au but.

Cet ouvrage est une grosse bombe à retardement. Les actions s'enchaînent et finissent par nous emmener vers l'irrévocable, sans qu'on ne puisse rien faire. J'aurais voulu aider les personnages, de tout mon coeur mais on reste spectateur, impuissant.

En me lisant, je me rends compte que je dois vous donner l'impression que le livre est plein d'horreurs et de bouversements et qu'il est sans joie. Sauf que c'est faux. Certes, il y a des moments critiques, sans gaieté. Seulement, on retrouve aussi des passages très doux, pleins de bons sentiments où l'on a le coeur léger et réjoui. Ces scènes étaient des moments de pure détente et de légèreté. On refuse alors le pire et on pense positif. Seulement... seulement voila...

L'auteur est cruelle. La fin m'a vraiment fait mal au coeur. J'ai du haïr ce livre pendant quelques minutes à cause de ça. C'était horrible ! J'ai quand même fini par réaliser que c'était un gros coup de coeur. Ce livre m'a fait l'effet d'une claque magistrale, je ne l'oublierai pas de sitôt ! Je lirai à coup sûr le tome 2, même si la fin me pèse un peu sur l'estomac. C'est dur à digérer. En tout cas, il est à déguster, je vous le conseille chaudement !

Lus : 10/20

Hex Hall (T1)

Auteur : Rachel Hawkins

Editions : Albin Michel (2010)

Nbre de pages : 309

Présentation de l'éditeur :

Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Mon avis :

Cette lecture a été très rapide. Je l'ai terminé en quelques heures seulement, on passe de bons moments avec mais ce n'est pas transcandant.

C'est sympathique de suivre Sophie dans ses aventures. Les dangers et les doutes vont la suivre partout. On partage ses indécisions, ses recherches pour découvrir la vérité et ses sentiments. On peut donc voir que son personnage évolue, qu'il prend de l'envergure. J'ai bien aimé la connaitre plus en profondeur.

L'histoire est sympathique ; elle est simple, bien construite mais parfois assez prévisible. J'avais quelques soupçons sur la fin mais sans plus. On ne veut pas vraiment y croire, cela parait tellement... invraisemblable ! Un petit mystère plane encore et j'ai quelques doutes sur "certaines choses".

Sophy intègre donc une école (Hex Hall) assez spéciale puisqu'il y a à l'intérieur une multitude de créatures : loup-garous, fées, sorcières (ou sorciers), métamorphes... et un vampire - qui n'est d'ailleurs pas trop la bienvenue... On apprend à les connaître et les apprécier (ou à les haïr). C'est la partie la plus intéressante du roman ^^

L'ambiance n'est pas trop sombre, c'est plutôt léger et frais. On rigole avec certains personnages absolument désespérants charismatiques ou pour des mauvaises blagues qui ont mal tournées.

Le style d'écriture est entrainant et fluide, cela se lit d'une traite, c'est agréable.

C'est donc une très bonne lecture détente. Mais il y a cette fin... je reste un peu bouche bée, on ne s'y attend pas du tout (...ou presque). Il va falloir que j'aille chercher le tome 2 !

Instinct (T2)

Auteur : Vincent Villeminot

Editions : Nathan (2011)

Nbre de pages : 326

Présentation de l'éditeur :

L'institut de Lycanthropie, caché au coeur des Alpes, accueille les humains sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Shariff, Flora et Tim ont trouvé refuge. Mais un initié est retrouvé mort, visiblement dévoré par l'un des prédateurs de l'Institut. Deux camps s'affrontent bientôt ouvertement : ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu'au meurtre, et ceux qui cherchent à le maîtriser. Dans cette lutte sans merci, Shariff, Flora et Tim vont devoir se battre pour sauver leur secret, leur amour... et même leur vie.

Mon avis :

J'ai bien aimé ce 2ème tome, tout autant que le 1er.

J'ai retrouvé avec plaisir nos personnages. Shariff est toujours celui que je préfère. Son personnage évolue un peu, niveau caractère surtout. On sent qu'il a grandi et qu'il a plus d'assurance. J'ai beaucoup d'affection pour lui, surtout vu tout ce qui va lui arriver... Tim est un bon personnage aussi mais pas mon préféré. Il m'a parfois un peu agacée avec ses réactions (ou absences de réaction...). Flora aussi m'a un brin énervée mais son personnage a un peu changé, je la trouve plus attachante. Elle est différente ; elle est moins fouineuse mais plus exigeante envers Tim notamment...

A propos de Tim et Flora, j'ai beaucoup aimé leur relation évoluer. Parfois, les situations m'ont bien faite rire mais réfléchir également.

La plume de l'auteur n'a pas changé, c'est entraînant ; on a envie de continuer notre lecture à chaque fin de chapitre. Le suspense devient parfois intenable. On se pose des tas de questions et on a envie d'en avoir les réponses, même si c'est plus compliqué que dans le tome 1.

En effet, l'histoire est plus complexe. Les recherches de l'Institut pour découvrir qui est le Prédateur sont plus dures à suivre. C'est tout un schéma que l'auteur crée, un peu difficile à suivre pour moi mais cela ne gêne en aucun cas la compréhension générale de l'histoire. L'auteur est pointilleux et c'est un très bon point.

L'ambiance est un peu plus stressante que dans le 1er opus. C'est un peu plus sombre et oppressant, même si on sent que c'est toujours de la jeunesse. On est au guet tout le long du livre, en cherchant qui pourrait être le coupable d'un fait ou un autre et en se disant qu'une catastrophe pourrait bientôt arriver pour nos personnages. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place et le piège se referme... On ne peut plus le lâcher, oh non, c'est impossible. Tout se suit dans un rythme très bien tenu, un grand bravo à l'auteur !

Les révélations arrivent toujours au bon moment et j'ai bien aimé suivre les pensées de nos personnages. Je n'aurais jamais deviné l'identité du Prédateur, ça a été une grande surprise... j'avais très peu de soupçon pour ce personnage...

Au final, j'ai donc passé de très bons moments de lecture. Vivement printemps 2012 pour la suite, je suis bien curieuse de savoir ce qu'il va se passer !

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (T3)

Auteur : J.K Rowling

Editions : Gallimard Jeunesse (1999)

Nbre de pages : 461

Présentation de l'éditeur :

Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s'est échappé de la forteresse d'Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis :

Cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert Harry Potter. Je me demandais donc pourquoi j'avais tant aimé les 2 premiers tomes. J'ai alors lu ce 3ème opus, d'une part pour me rafraichir la mémoire, et d'une autre pour faire la LC prévue entre moi, Belledenuit et Ellcrys. Un grand merci à vous deux pour cette délicieuse LC !

Dès le début nous sommes plongés dans la vie de Harry. Et quelle vie ! J'ai de nouveau éprouvé une immense haine pour les Dursley, qui sont absolument détestables avec Harry. Seulement, la tante Marge est encore plus affreuse. Elle est irrespectueuse, a la langue acerbe...elle est vraiment invivable !

J'ai été bien contente que Harry rentre à Poudlard. Un nouveau programme l'attend pour sa 3ème année. De nouvelles rencontres vont se faire et on s'aperçoit que certains personnages ne sont pas comme on le croit...

J'ai adoré en apprendre plus sur Harry, on en sait d'ailleurs plus que dans le film, surtout à la fin, avec Sirius Black et le professeur Lupin. Les révélations en sont d'autant plus surprenantes.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers magique et ensorcelant. Quand on y rentre dedans, c'est assez dur de lâcher. Le style d'écriture est assez simpliste mais on rentre bien dans l'histoire, c'est entraînant.

Hermione et Lupin sont les personnages que j'ai le plus appréciés. La 1ère est peut être une "je-sais-tout" très sérieuse mais elle reste tout de même dévouée à ses amis, même dans les pires situations. Elle veut à tout prix les protéger et, du coup, je l'ai trouvé bien attachante ! Quant au professeur Lupin... il est toujours d'une humeur joviale, très agréable. C'est vraiment le professeur de rêve, sauf sur certains points, bien malheureusement.

L'année à Poudlard a donc été plus mouvementée. Il est sympathique de suivre Harry, Ron et Hermione dans leurs nouvelles aventures, de rencontrer de nouvelles créatures (comme des hypogryffes ou des loups-garous) et aussi de rigoler à certaines scènes vraiment loufoques. Quelques répliques sont excellentes aussi !

Nous avons ici une excellente série, alors si vous ne l'avez toujours pas découverte, un seul conseil : "Foncez !"


Une nouvelle année commence...

Que cette nouvelle année soit pour vous remplie de joie, de bonheur, de réussites et de livres ! Soyez en bonne santé. Bonne année 2012 !!

Vampire Academy : Soeurs de sang (t1)

Auteur : Richelle Mead

Editions : Castelmore (2010)

Nbre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

Mon avis :

Je l'ai dévoré de la 1ère à la dernière ligne. Ce 1er tome a été une excellente découverte et j'ai hâte de continuer la série.

Nous faisons connaissance avec 2 jeunes fugueuses, qui fuient le lycée Saint-Vladimir : Rose et Lissa.

Concernant Rose, je me suis complètement mise dans sa peau. Elle a un étonnant caractère, tient tête, est très protectrice et attachante. Lissa m'a légèrement moins plu, elle est moins résistante même si ce côté fragile, j'avoue, fait parfois attendrir. Elle reste, en tout cas, intéressante à découvrir.

L'histoire est très bien menée, avec un rythme soutenu. Complots, manigances et mensonges s'embriquent et on finit par en voir les conséquences. Qui ? Pourquoi ? Comment se sortir de cette mauvaise situation ? Les questions se posent petit à petit. Les révélations arrivent régulièrement, tout le long du livre. On est donc impatient de lire la suite, pour avoir enfin les réponses. Dur dur de le lâcher, les pages se tournent d'elles-même !

La plume de l'auteur est fluide et prenante. On nous plonge très facilement dans l'ambiance, parfois inquiétante et sombre ou légère et gaie. Cela dépend les personnages avec lesquels on est.

Venant en à un point crucial.  Je ne pouvais pas passer à côté : Dimitri. Je pense (même je suis sûre) que vous avez déjà lu dans des chroniques sur cette série, beaucoup de bien de lui. Je ne vais pas me détacher du lot, car il est vrai que Dimitri est un gros point fort pour le roman. Fascinant, mystérieux, fort et... et en plus, j'adore les yeux verts ! Les scènes où il est présent sont toujours pleine d'action, agréable à suivre. Son personnage m'a donc beaucoup plu :)

J'ai bien aimé découvrir les créatures qui sont présentes dans ce livre. Des Strigoïs, des Moroïs... Des noms originaux que je trouve très bien adaptés. On apprend à les connaître, leur Histoire, le but de chacun, leurs pouvoirs. C'est une partie intéressante de l'ouvrage.

De plus, on ne suit pas que Rose dans cette aventure. Je vais rester vague pour ne pas trop spoiler mais quand certaines choses se produisent, on est avec Lissa. Cela doit paraître flou mais on comprend tout quand on lit le livre. L'auteur explique très bien comment cela se passe. Dans tous les cas, j'ai trouvé qu'avoir les 2 points de vue était agréable, cela apporte beaucoup au livre.

J'ai donc, au final, passé d'excellents moments. Il est juste un peu trop vite lu, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Ca a été un vrai régal. N'hésitez pas à vous lancez dans la série !