Instinct (T2)

Auteur : Vincent Villeminot

Editions : Nathan (2011)

Nbre de pages : 326

Présentation de l'éditeur :

L'institut de Lycanthropie, caché au coeur des Alpes, accueille les humains sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Shariff, Flora et Tim ont trouvé refuge. Mais un initié est retrouvé mort, visiblement dévoré par l'un des prédateurs de l'Institut. Deux camps s'affrontent bientôt ouvertement : ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu'au meurtre, et ceux qui cherchent à le maîtriser. Dans cette lutte sans merci, Shariff, Flora et Tim vont devoir se battre pour sauver leur secret, leur amour... et même leur vie.

Mon avis :

J'ai bien aimé ce 2ème tome, tout autant que le 1er.

J'ai retrouvé avec plaisir nos personnages. Shariff est toujours celui que je préfère. Son personnage évolue un peu, niveau caractère surtout. On sent qu'il a grandi et qu'il a plus d'assurance. J'ai beaucoup d'affection pour lui, surtout vu tout ce qui va lui arriver... Tim est un bon personnage aussi mais pas mon préféré. Il m'a parfois un peu agacée avec ses réactions (ou absences de réaction...). Flora aussi m'a un brin énervée mais son personnage a un peu changé, je la trouve plus attachante. Elle est différente ; elle est moins fouineuse mais plus exigeante envers Tim notamment...

A propos de Tim et Flora, j'ai beaucoup aimé leur relation évoluer. Parfois, les situations m'ont bien faite rire mais réfléchir également.

La plume de l'auteur n'a pas changé, c'est entraînant ; on a envie de continuer notre lecture à chaque fin de chapitre. Le suspense devient parfois intenable. On se pose des tas de questions et on a envie d'en avoir les réponses, même si c'est plus compliqué que dans le tome 1.

En effet, l'histoire est plus complexe. Les recherches de l'Institut pour découvrir qui est le Prédateur sont plus dures à suivre. C'est tout un schéma que l'auteur crée, un peu difficile à suivre pour moi mais cela ne gêne en aucun cas la compréhension générale de l'histoire. L'auteur est pointilleux et c'est un très bon point.

L'ambiance est un peu plus stressante que dans le 1er opus. C'est un peu plus sombre et oppressant, même si on sent que c'est toujours de la jeunesse. On est au guet tout le long du livre, en cherchant qui pourrait être le coupable d'un fait ou un autre et en se disant qu'une catastrophe pourrait bientôt arriver pour nos personnages. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place et le piège se referme... On ne peut plus le lâcher, oh non, c'est impossible. Tout se suit dans un rythme très bien tenu, un grand bravo à l'auteur !

Les révélations arrivent toujours au bon moment et j'ai bien aimé suivre les pensées de nos personnages. Je n'aurais jamais deviné l'identité du Prédateur, ça a été une grande surprise... j'avais très peu de soupçon pour ce personnage...

Au final, j'ai donc passé de très bons moments de lecture. Vivement printemps 2012 pour la suite, je suis bien curieuse de savoir ce qu'il va se passer !

13 commentaires:

  1. Je me rappelle que je l'avais moins aimé du fait que j'avais oublié la plupart des personnages... Mais j'ai quand même hâte de lire la suite =D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi : il est plus complexe que le 1er mais je l'ai trouvé plus intéressant. Vu que l'on connait déjà les personnages, on ne perd pas de temps avec la mise en place. Par contre, il faut suivre l'intrigue pour ne pas se perdre. Vivement le 3ème et dernier tome :)

    RépondreSupprimer
  3. Korto : je comprends alors pourquoi tu me disais de vite le lire :P que tu aies hâte, cela ne m'étonne pas ! Je comprends tout à fait !!

    Belledenuit : oui, c'est sûr, la mise en place de l'histoire se fait très rapidement. Plus complexe et intéressant, oui. C'est sûr, il ne vaut mieux pas décrocher ou sauter des chapitres :) Ouui,le prochain tome :D

    RépondreSupprimer
  4. N’oubliez pas d’aller sur la page FB des fans de la série ! Infos, anecdotes et prochaines dates relatives à Instinct et à son auteur.

    http://www.facebook.com/pages/Instinct-par-Vincent-Villeminot/122102517865501?ref=tn_tnmn

    RépondreSupprimer
  5. Julien : Je ne suis pas sur facebook mais j'ai hâte de lire le prochain tome et je suis curieuse de connaître sa date de sortie !

    RépondreSupprimer
  6. Ça promet à ce que je vois ! Pour le moment il est au chaud dans ma PAL et il sera bientôt sur ma table de nuit. Avec tout ça, je commence à avoir envie de me jeter dessus ^^
    J'espère que je vais comprendre si c'est complexe ^^ Et j'avoue avoir envie de voir ce qui va advenir de Shariff et comment se poursuit l'affaire Tim/Flora ^^
    Bonne soirée et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Pluie d'encre : tu fais bien de le sortir. Tu devrais comprendre, si tu es concentrée, y a pas de souci ^^
    Tu ne devrais pas être déçue avec Shariff et l'"affaire Tim/Flora".
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  8. Super alors ! A bientôt
    Ps : j'aime beaucoup ton image de profil :D

    RépondreSupprimer
  9. Pluie d'encre : n'est ce pas ^^
    oh merci, ça me fait plaisir :D

    RépondreSupprimer
  10. Salut Clairdelune et merci pour ton avis. La date de sortie, c'est le 8 mars (moi, j'ai fini, ce sont maintenant les éditeurs et les imprimeurs qui bossent)… D'ici là, cela laisse le temps d'inventer une petite vidéo pour imaginer la fin, passe voir le concours lire en live. Au plaisir de te lire…

    Vincent V.

    RépondreSupprimer
  11. Vincent : bonjour à vous !
    Je vous remercie encore plus pour avoir écrit cette excellente série. J'attends avec impatience le 8 mars pour lire ce 3ème et (malheureusement) dernier tome :)
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  12. Ce tome m'a déçue contrairement à toi. J'ai trouvé Flora et Tim complètement à côté de la plaque au début voire tout le long pour Tim. C'est avec ce tome qu'ait retombé la magie pour moi du thème abordé, j'ai remarqué sans hésiter les défauts ou les maladresses de l'auteur et ça m'a un peu gâché la lecture même si on ne peut pas reprocher à cette trilogie d'être prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tim n'est pas mon personnage préféré non plus, même si c'est un des héros mais j'ai trouvé qu'il évoluait personnellement ;) Je ne me souviens plus des détails mais il me semble que certaines actions m'avaient donné cette impression.
      C'est avec lui que j'ai vraiment accroché personnellement, comme quoi, les goûts et les couleurs...
      Le dernier tome te réserve de nombreuses surprises par contre. J'ai été vraiment étonnée. Il est beaucoup plus sombre, et surtout marquant.

      Supprimer