Hate list

Auteur : Jennifer Brown
 
Editions : Albin Michel (2012)
 
Nbre de pages : 400
 
Présentation de l'éditeur :
 
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 
 
Je connaissais l'histoire globalement, il n'y a pas de grande surprise à la fin de ma lecture, qu'on se le dise tout de suite.
 
La tuerie est déjà terminée quand on entre dans l'histoire et c'est au fil des pensées de Valérie que l'on découvre tout ce qu'il s'est passé. J'ignore si c'était le bon moyen pour nous faire découvrir tout cela, l'ordre chronologique est assez bouleversé mais cela donne l'impression que l'on est dans sa tête. Après un tel événement, les idées ne sont pas très claires, et de rappeler ces souvenirs tout en entrecoupant avec le présent permet de se mettre à la place de Val et de voir exactement ce qu'elle pense.
 
L'histoire, comme vous l'aurez deviné je pense, même si elle est reste dans le jeunesse, grâce au style d'écriture, qui est donc simple et entraînant, reste assez dure et il m'a fallu m'accrocher parfois. Les ressentis sont parfois assez forts, je trouve, et on peut voir à quel point les ados peuvent être cruels. En même temps, grâce à la tuerie, on va suivre une évolution, à tous les niveaux (pour Valérie, les lycéens, leurs réactions, pensées) et c'est ce qui est intéressant.
 
Valérie a rédigé dans un petit carnet une liste de la haine qui regroupe toutes les personnes qu'elle n'aime pas, (parfois même des gens qu'elle n'a pas rencontré mais qu'elle a classé en fonction de leurs fréquentations), en ne sachant pas qu'un jour, son petit ami tuerait quelques unes de ces personnes avant de se tirer une balle dans la tête. Il faut bien se mettre en tête que l'histoire n'est pas gaie, et que l'on suit Valérie, qui essaie de se reconstruire après ce drame, ce qui est loin d'être gagné. Que ce soit chez elle, ou au lycée, elle ne se sent pas bien et ne sait pas comment remonter la pente.
 
Se pose la question du coupable, tout le long du livre. Valérie est-elle autant coupable que Nick, son petit ami, pour avoir rédigé cette liste ? Ou est-ce seulement la faute de Nick, puisque c'est lui qui a tiré ? Une question qui ne cesse de se poser et de retourner dans la tête de Valérie, qui se sent coupable plus que jamais. Tout autour d'elle s'effondre, tout change, évolue... et finalement, même si l'histoire ne réserve en rien des surprises globalement, il y a certaines réactions qui m'ont étonnée, notamment à la fin. Il y a pas mal de revirements de situation.
 
L'ambiance reste donc sombre, triste et même parfois déprimante. Quelques souvenirs joyeux viennent parsemer le récit mais vraiment en petit nombre et vu le personnage que l'on retrouve dedans, ce n'était pas toujours très joyeux, finalement. Je rattachai toujours un certain personnage à l'événement et cela m'a empêchée de l'apprécier à sa juste valeur.
 
Voici donc un beau livre, même s'il est triste et assez dur. Je n'ai pas spécialement été déçue, j'ai même apprécié mais je m'attendais à autre chose. J'ai un peu de mal à me faire une idée sur les personnages finalement, puisqu'on les connait mais pas assez à mon goût. Par contre, le côté cruel des ados est bien ressenti, les humiliations injustes qu'il peut y avoir m'ont dégoûtée (mais en même temps sont tellement vraies, tellement réelles, tellement possibles) et on voit jusqu'où cela peut mener. A vous de voir s'il vous tente, maintenant ^^

24 commentaires:

  1. Ola cette histoire à l'air dur...Je viens de terminer Pure, je vais attendre un peu avant de me lancer dans une autre histoire déprimante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est assez en fait et je pense que tu fais bien d'attendre un peu. Enchaîner les lectures de ce genre n'est pas une très bonne idée en cette période de fêtes ^^

      Supprimer
  2. ce fut un énorme coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pour moi mais une bonne lecture néanmoins :)

      Supprimer
  3. Il me fait un peu peur ce livre de part l'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas gore non plus :P Les ados peuvent le lire mais il faut être prêt à lire des passages qui nous font se poser des questions et qui ne sont pas gais :)

      Supprimer
  4. Je l'ai sur ma PAL ! On verra s'il me plaît ;) En tout cas, je me réjouis de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture dans ce cas, et j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Un livre de nouveau d'actualité , ça fait peur toute cette violence. Je le lirai en 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait parler de lui il y a un petit moment en effet, je le voyais souvent et j'ai été contente de pouvoir le lire, même s'il reste assez dur ^^ J'espère que tu l'aimeras !

      Supprimer
  6. Je vois souvent ce livre, ces temps-ci ! :) J'ai hâte de m'y mettre, l'ambiance et le thème abordé m'attirent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les livres qui marchent, c'est normal de les retrouver. Il m'attirait aussi, du coup, grâce à une bloggeuse, j'ai pu le lire - et je l'en remercie ^^

      Supprimer
  7. Je le tenterai même si ce sera à reculons. On verra bien si j'accroche ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est bien, juste un peu sombre et un peu déprimant en cette période de fêtes ^^

      Supprimer
  8. Ce livre est vraiment dans l'actualité et je pense que cela pourra peut-être faire bouger les choses. L'histoire, racontée ici par une adolescente, est peut-être plus percutante, qu'un essai ou un article de journal sur les ravages de la violence d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il pourrait faire bouger les choses comme tu dis, le mot percutant est juste :P

      Supprimer
  9. Moi il me tente énormément, mais je pense qu'il faut bien choisir son moment pour le lire. Pendant une période de cours, cela peut être légèrement déprimant je pense. Donc peut être un jour, mais pas tout de suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi. J'aurais dû attendre un peu pour apprécier davantage. Ce n'est pas une déception mais j'ai trouvé l'ensemble déprimant :P

      Supprimer
  10. Pas certaine de lire ce livre. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas ton genre, c'est sûr qu'il vaut mieux passer. Pas de quoi ;)

      Supprimer
  11. Il me tente depuis sa sortie, mais j'hésite encore.. Je pense attendre qu'il arrive dans ma médiathèque pour le lire, en espérant que ce ne me démoralise pas complètement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi. Un emprunt n'est pas plus mal, ça te permet de garder ta PAL telle qu'elle est et de ne pas te dire que tu n'aurais pas dû l'acheter si tu n'aimes pas trop ^^

      Supprimer
  12. Ce livre m'attire beaucoup de par son résumé mais aussi par les nombreux avis qui divergent de ce roman...

    RépondreSupprimer