Mission Nouvelle Terre : Glow (T1)

Auteur : Amy Kathleen Ryan
 
Editions : MSK (2012)
 
Nbre de pages : 389
 
Présentation de l'éditeur :

Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux sont envoyés pour un long voyage dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. A bord de l'Empyrée, Kieran et Waverly, seize ans, se préparent à se marier pour accomplir leur mission : donner naissance aux nombreux enfants qui peupleront la terre promise. En effet, le voyage doit s'étendre sur plusieurs décennies et il est primordial d'assurer le renouvellement des générations sur les deux vaisseaux. Si l'Empyrée a largement atteint son objectif, le Nouvel Horizon est quant à lui menacé d'extinction. En désespoir de cause, l'étrange pasteur Anne Mather décide d'attaquer le vaisseau et d'enlever toutes les jeunes filles qui s'y trouvent. Alors que les adultes de l'Empyrée s'élancent à leur poursuite, leur navette disparaît dans l'espace, laissant les garçons, dont Kieran, seuls maîtres du vaisseau.

 
Une nouvelle série de commencée, oui je sais, encore une, mais ma foi, quel 1er tome ! Glow est le 1er opus d'une trilogie et il met très bien en place l'univers.
 
L'ambiance est très vite installée, on se croirait vraiment dans leur vaisseau, l'Empyrée, à la place des héros. C'est futuriste, agréable à découvrir mais j'aurais aimé peut être plus d'explications, de descriptions de l'environnement de nos héros (qui va changer pour certains). J'ai trouvé le plantage de décors assez simple et pas assez poussé. Par contre, l'action arrive très rapidement, l'ennui ne s'est jamais fait sentir. Ma lecture a été un régal du début à la fin.
 
Il y a toute une panoplie de personnages, certains que j'ai adoré mais d'autres que je n'ai pas pu supporter. L'héroïne, Waverly, est adorable, avec un tempérament de feu malgré son âge et elle devra enduré beaucoup beaucoup de choses. Je ne m'épanche pas dessus mais certaines scènes m'ont vraiment beaucoup touchées. Je me suis très facilement mise à sa place, ce n'est pas bien compliqué...
 
Un autre personnage fait en suite son apparition, c'est Kieran, le chouchou du capitaine du vaisseau. Je dois dire que je l'ai bien apprécié, malgré ses erreurs, après tout, on est humain et non pas parfait ! Puis, vu ce qu'il va devoir vivre aussi, je me suis dit qu'il avait vraiment l'étoffe de quelqu'un de bien et qu'il était parfait pour Waverly. Mais à la fin, je me suis dit... mais pourquoi ça prend un tournant comme ça ? J'ai eu l'impression que tout partait en live et je ne sais pas du tout comment tout va se finir dans les prochains tomes.
 
On suit en alternance le point de vue de ces 2 personnages. J'ai trouvé cela intéressant, cela permettait d'en savoir plus des deux côtés, autant au niveau de leurs émotions que de leurs aventures. Mais mon préféré sera toujours Waverly. D'ailleurs, leurs aventures se passent sur des lieux différents, Waverly va attérir dans un nouveau vaisseau, le Nouvel Horizon après l'enlèvement des filles, et tout va changer, ses habitudes de vie, son corps, son caractère. Elle va se forger et devenir plus forte. Cette évolution est passionnante ! Et s'échapper n'est pas chose facile, il faudra multiplier astuces et éviter les embûches.
 
Il y a évidemment un triangle amoureux, avec Waverly au milieu. Les deux garçons sont Kieran et Seth. Le 1er, j'en ai déjà parlé et au final, je ne sais pas trop si je l'apprécié et pour Seth... au début, je n'avais rien contre lui puis je l'ai detesté (un long moment) pour ses comportements et ses réactions qui m'ont paru un peu trop violentes. Certes, on peut comprendre son dégout, sa rancoeur mais réagir comme il l'a fait n'arrangerait pas la situation. Pourtant, à la fin, il paraît raisonnable, calme, sûr de lui et j'ai remis en doute ce que je savais. Je ne sais plus trop quoi penser mais aucun des deux ne me plait réellement à la fin du bouquin. Pour ce qu'ils ont fait ou pour ce qu'ils deviennent.
 
La plume de l'auteur, quant à elle, m'a beaucoup plu, elle est simple mais très entraînante, je ne désirais pas arrêter le bouquin... en plus, les chapitres sont relativement courts, ce qui donne un certain rythme au roman et on a toujours envie d'en lire plus.
 
Le suspense est bien tenu, l'histoire tient assez bien la route même si je ne pensais pas que la religion prendrait une place tout de même évidente. Cela ne m'a pas gênée particulièrement mais je ne suis pas fan non plus... L'action est là, dans tous les cas, les personnages sont globalement plaisants et attachants (grosse pensée pour Waverly) et la plume est agréable. En conclusion, il s'agit donc d'un roman plaisant, qui se lit rapidement et avec plaisir ! Vraiment, c'est à découvrir, il mérite de se faire connaître !
 
Quelques extraits :

L'homme pointa l'extrémié d'une arme sur le front de Waverly avant de l'agiter.
- Tu sais comment ça marche, non ?
Waverly hocha la tête. S'il pressait la détente, un projectile lui transpercerait la peau et lui briserait les os. Ce projectile la tuerait. (p.46)
Prise d'un vertige, la jeune fille eu du mal à comprendre ce qu'elle voyait. Elle voulait hurler mais sa langue ne lui répondait plus.
Ces inconnus faisaient feu. Ces inconnus étaient en train de tuer ses amis. (p.64)

32 commentaires:

  1. Il me fait trooop envie celui-là et ta chronique me le confirme :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu le découvres, je pense qu'il pourrait te plaire :) Bisous !

      Supprimer
  2. Oh il me fait envie aussi celui-là et encore plus maintenant que j'ai lu ta chronique... mais bon malheureusement les journées sont trop courtes pour lire tout les livres que l'on veut, je vais devoir faire des choix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il en vaut la peine, je ne pense pas que tu seras déçue ! Contente de te tenter en tout cas !

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire celui la, j'ai l'impression qu'il traine dans ma wishlist depuis des plombes ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé pour ma part. J'aurais voulu un peu plus de détails sur leur départ de la Terre, alors que l'on ne donne ces infos qu'au compte-goutte. Et puis, le début a été trop rapide pour moi. Je m'y suis perdue. Heureusement, la suite a été plus prenante et très touchante avec Waverly. Je l'adore. Quant aux deux garçons... bah je n'ai aucune préférence. Ils ne me font ni chaud ni froid. A voir avec la suite qu'il me tarde de lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les infos arrivent lentement sur la Terre mais cela ne m'a pas trop dérangée mais je suppose qu'il y aura plus d'explications dans le tome 2. Je n'ai pas été perdue au début personnellement mais pour le reste, je partage tes sentiments :)
      Il me tarde aussi de lire la suite !

      Supprimer
  5. En fait, le pire je trouve est que l'on sait pas trop quoi penser de Kieran et Seth à la fin ^^ Soit on les aimes, soit on les déteste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Pour ma part, ce n'est ni l'un ni l'autre, je suis juste mitigée et sur les deux. J'attends surtout d'avoir la suite pour me faire une idée plus précise d'eux ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu aimes si tu le lis. Tu fais bien de le noter ^^

      Supprimer
  7. J'ai ce livre dans ma PAL et je comptais pas l'en sortir plus vite que ça mais ton avis me motive bien ^^

    RépondreSupprimer
  8. A voir la couverture de ce livre ça ne me tente pas du tout de le lire et j'aurais jamais deviné qu'il puisse être aussi bien mais je me suis trompée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sobre mais ça ne m'a pas gênée du tout. Et cela prouve qu'il ne faut pas se fier aux couvertures, même si elles ont leur importance. Après tout, c'est la 1ère chose que l'on voit d'un livre ^^ Il mérite d'être découvert en tout cas.

      Supprimer
  9. J'adore la couverture ! elle est vraiment trop belle...
    il me tente bien, me^me si j'ai encore quelques réserves ...

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez simple mais j'aime aussi, l'image du milieu ressort bien. Flûte, mon avis ne t'as pas totalement convaincue ? Malgré ses quelques petits défauts, il en vaut le coup :P
      Bisous !

      Supprimer
  10. On a je crois sensiblement le même avis. Si le plantage rapide du décor ne m'a posé aucun souci j'aurai bien aimé en savoir plus au début. Et pareil pour les deux messieurs qui sont attirés par Waverly, aucun n'a ma préférence. Moi j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, ça veut dire que tu as beaucoup aimé :P
      Oui, c'est sûr qu'on en sait pas énormément sur les causes de tout ça mais on rentre quand même rapidement dans l'histoire.
      C'est vrai qu'entre Kieran et Seth, le choix est dur... et pas pour les bonnes raisons. Mais j'attends de voir dans le tome 2 s'ils s'améliorent.
      Vivement la suite en effet :D

      Supprimer
  11. J'ai vraiment super hâte de le commencer maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi ^^

      Supprimer
  12. J'ai très envie de le découvrir. ^^ Je ne suis pas fan de SF mais le thème futuriste me plait beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien :P
      Je ne suis pas fan non plus. Si c'est de la SF, je suis bluffée. Mon 1er essai avait été assez raté même si, sur le moment, j'avais été assez satisfaite.

      Supprimer
  13. Ahhh ce livre je le veux absolument ! J'adore tout ce qui est vaisseaux spatiaux. Par contre c'est vrai que j'aime connaitre tous les éléments d'une histoire, surtout vis à vis de l'origine (notamment dans les dystopies). Bref, j'espère avoir l'occasion de le découvrir, il m'a l'air vraiment intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fait pour toi alors !
      Pour l'origine, je pense que c'est ce qui est le moins expliqué, c'est vraiment du goutte à goutte et un peu survolé mais franchement, ça passe tout seul. Tu devrais aimer :P

      Supprimer
  14. Il ne me tentais vraiment pas, mais ta chronique me donnerais bien envie de changer d'avis :3

    RépondreSupprimer
  15. Belle chronique, il y a tout ce qu'il faut savoir :) Ce livre me tente beaucoup, j'avais déjà lu le résumé mais je ne l'avais pas pris car trop abîmé... (maniaque ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Oh dommage, je déteste quand les livres sont abîmés aussi >.<

      Supprimer
  16. hum hum.. qi est-ce qui disais qu'elle adorait Kieran mais qui est team Seth? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir mon avis sur le second tome, tu comprendras.
      J'ai apprécié Kieran dans ce tome mais je l'ai détesté dans le suivant, il devient totalement insupportable. Seth, que je n'aimais pas dans le 1er à cause de ses actions, évolue beaucoup dans le second. On le comprend beaucoup mieux et il a fini par gagner ma préférence. Largement.

      Supprimer