Phænix : les Cendres de l'Oubli (T1)

Auteur : Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont (2012)
Nbre de pages : 434
Présentation de l'éditeur :

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis...
Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même.
S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
 

Beaucoup d'avis positifs sont apparus sur la blogosphère, nous poussant à découvrir le livre le plus vite possible. Je me posais des questions, sur la cause de cette enthousiasme, cela m'intriguait et je voulais voir de par moi-même pourquoi un 1er tome subissait un tel engouement et c'est grâce à Galleane que j'ai pu le découvrir. Grand merci à elle, parce que sinon je n'aurais peut être pas découvert cet excellent 1er opus !

Vous l'aurez donc deviné, ce 1er tome a été une totale réussite. Pourtant, au début, je restais méfiante, ne voulant pas placer la barre trop haut mais en espérant toutefois ne pas être déçue.

Ce 1er opus met en place l'histoire, les personnages et la légende petit à petit. On apprend à connaître Anaïa, ses goûts, sa personnalité, ses facettes cachées et à l'aimer. On ne peut que s'attacher à elle, une jeune fille d'abord normale mais qui cache en fait beaucoup. Elle n'a rien demandé et elle se pose beaucoup de questions, comme nous. Elle est très humaine, très attachante et je n'avais pas envie de la quitter.

L'histoire se met en place petit à petit et je dois par contre bien avouer qu'il ne se passe pas énormément de choses. Pourtant, cela peut paraître étrange mais on ne s'ennuie pas un seul instant. L'auteur joue avec nous, avec nos nerfs... les questions que l'on se pose se multiplient et il est vraiment frustrant de ne pas en connaître les réponses. Certaines choses sont prévisibles mais d'autres non et je devais ronger mon frein pour ne pas aller trop vite. Malgré cela, les pages défilent à une vitesse hallucinante et il m'était quasiment impossible de le lâcher, il fallait que je le termine, c'était un besoin impérieux.

La plume de l'auteur est vraiment entaînante, même si elle reste simple. La musique prend pas mal de place dans le roman mais l'auteur arrive à nous faire nous intéresser à elle et à partager cette passion avec Anaïa, qui joue du violoncelle. Les sensations et les émotions prennent la place des mots. Et j'ai adoré ça. S'immerger totalement dans un bouquin est une chose merveilleuse et c'est pari réussi avec celui-ci.

Les personnages sont attachants dans leur ensemble. Anaïa déjà m'a beaucoup plu, son amie, Garance, toujours proche d'elle et amicale... puis des garçons entrent en jeu. Même si je n'avais pas lu d'avis dessus, je l'aurais vu venir... car oui, on a bien affaire à un triangle amoureux. Et pas des plus inintéressant, même si on devine plus ou moins avec qui elle va finir. Tout d'abord on s'attache aux deux, même s'ils sont radicalement opposés. L'un, Enry (qui ressemble à Thor), est amical, souriant, agréable et drôle tandis que l'autre, Eidan, reste sombre, ténébreux, mystérieux... pas la peine de vous préciser que les deux ne sont pas désagréables à regarder. Personnellement, j'ai eu du mal à faire ma préférence mais quand on les connait mieux, on peut choisir plus facilement et je peux donc dire que je préfère celui qui devrait faire sa moitié.

Le choix est donc dur pour Anaïa, qui plus est parce qu'elle est amoureuse de Simon, son meilleur ami. Ces histoires amoureuses peuvent paraître un peu compliquées mais c'est en fait assez simple.  L'évolution des relations prend une place majeure dans le livre mais je trouve cela normal vu l'histoire.

Celle-ci a d'ailleurs un tournant fantastique, un point qui m'a beaucoup plu même si certaines scènes auraient pu être un petit peu plus détailllées. Plus de précisions et d'informations n'auraient pas été de refus. J'ai adoré en apprendre sur la légende du Phénix (ou plutôt du Phaenix), oiseau de légende qui meurt et réssuscite de ses cendres.

L'atmosphère est intriguante, parfois sombre et pleine de mystères, d'autres fois bouillonnante, comme en plein concert. Ces changements brutaux me plaisent, les émotions de notre héroïne peuvent changer du tout au tout aussi. C'est grisant !

Au final, le livre pour moi, vaut largement la peine d'être lu. Malgré le fait qu'il n'y ait pas énormément d'action, la pose de l'histoire se fait très bien, sans une longueur. Les personnages sont plaisants et intéressants, tout comme la légende, que je me suis régalée à découvrir. J'ai dévoré le livre, de la 1ère à la dernière ligne, l'auteur nous menant avec brio à une fin impossible. Je n'avais pas remarqué que je l'avais presque fini. Quand je suis arrivée à CETTE scène, le coeur battant, j'ai tourné la page pour lire le chapitre suivant et savoir... mais j'ai eu le "plaisir" de croiser une page blanche !!! Je reste dans l'attente d'une seule chose : la suite !

Un tout dernier point que je veux souligner, l'utilisation de facebook à chaque fin de chapitre pour suivre les échanges d'Anaïa et ses amis était très bien choisi. J'ai trouvé cela original ! Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie :)

Quelques extraits :

Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.
- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !
Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.
- Il n'y a rien à expliquer, Anaïa. Tout ça...
Il fit un geste de la main gauche qui engloba nos des personnes, l'habitacle de la voiture et l'univers qui devait encore exister quelque part derrière le mur d'eau.
- Tout ça... c'est la vie. Ta vie. Tu dois juste te souvenir. 
Mon corps s'embrasait, mon sang bouillonnait, j'avais l'impression que, si quelqu'un me touchait, j'allais prendre feu, là, maintenant. Curieusement, ce n'était pas désagréable, je me laissais envahir par la langueur cuisante qui naissait dans le creux de mon ventre, s'étendait dans mes membres, remontait dans mon cou, jusqu'à la racine de mes cheveux.

38 commentaires:

  1. J'ai vraiment lu ton avis dans les grandes lignes car je ne veux pas m’influencer, vu que c'est une de mes prochaines lectures. Mais rien que ta conclusion... Rhaa elle me donne envie de sauter Dracula, mon amour (mais c'est en Lecture commune) et de passer directement à Phaenix ! :D
    Promis, je reviens en parler avec toi dès que je l'aurais lu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de ne pas spoiler mais peut être que certains points passent à la trappe... je reste quand même assez vague, je pense et je ne précise pas trop, justement pour ceux qui l'ont lu. Sinon, je spoile, mais je préviens ^^
      Impossible de ne pas aimer, tu verras, dès les premières lignes on se laisse emporter. Je ne pense pas que tu rateras grand chose en sautant Dracula... enfin, peut être (et j'espère) que tu aimeras plus que moi ^^

      Supprimer
  2. Je ne sais même pas si j'ai lu un seul avis négatif ! Autant te dire que j'ai hâte de le lire celui là !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens... Bon, je pense qu'il remonte d'un cran dans mes envies grâce à ton avis si enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse, il ne faut pas le louper celui-ci ^^

      Supprimer
  4. Comme Felflie, je n'ai lu que des avis positifs ! J'ai hâte de le lire !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je lui ai dit, je n'en suis pas étonnée, loin de là ! J'espère que tu l'aimeras quand tu l'ouvriras :)

      Supprimer
    2. j'ai encore quelques autres lectures à terminer avant ! Mais je compte m'y mettre ce mois ci ou... au prire, le mois prochain !
      Bref, avant la fin de l'année il sera lu et chroniqué !

      Supprimer
    3. Je lirai ton avis avec plaisir, n'hésite pas à me le dire quand tu l'as terminé ^^ J'espère que tu accrocheras autant que moi !

      Supprimer
  5. Eh ben après un tel avis, ça donne encore plus envie de s'y plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai aussi beaucoup apprécié ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu l'aies apprécié aussi =)

      Supprimer
  7. Très bel avis!!! tu me donne mega-envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, j'en suis ravie. N'y passe pas à côté ;)

      Supprimer
  8. Je suis super contente que tu ai aimé cette lecture !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, moi aussi... j'avais des doutes mais dès les premières pages, elles ont été balayées. On se laisse bien emporter :)

      Supprimer
  9. J'avoue que j'hésitais à découvrir ce roman, mais après avoir lu ta chronique, je n'ai plus aucune hésitation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, il est vraiment à découvrir. Si tu as l'occasion de le lire, je lirai ton avis dessus.

      Supprimer
  10. Bel avis Clairdelune :)
    Moi aussi je l'ai bcp aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine :)
      Oui, en effet, j'ai vu, autant te dire que je comprends ton enthousiasme. Un très bon 1er tome, meilleur que ce que je pensais !

      Supprimer
  11. Tu donnes envie ^^ J'ai très envie de découvrir cet univers qui promet pas mal d’originalité au vu de la mythologie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but ^^
      Original, c'est sûr, autant au niveau de la mythologie que de l'ambiance, que j'ai trouvé assez spéciale parfois mais qui m'a beaucoup plu !

      Supprimer
  12. Lady K m'avait déjà mis l'eau à la bouche, mais là...
    Mince alors, la collection R assure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Faut aller.... non. Foncer l'acheter alors et l'ouvrir ! :D
      Je suis totalement d'accord, cette collection est vraiment à suivre !

      Supprimer
  13. Je suis globalement d'accord, même sans action on ne s'ennuie pas ce qui est important, mais quand même un peu plus d'infos n'auraient pas été de trop même si l'auteur à voulu prendre son temps.
    Très contente que tu aies aimé, tu devrais douter plus souvent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, un peu plus d'informations n'auraient pas été de refus mais globalement, je l'ai trouvé assez bien expliqué ou alors j'espère trouver les réponses manquantes dans le prochain tome. J'ai l'intuition qu'on ne connait pas encore tout :P
      Le doute est positif finalement. Je suis contente d'avoir aimé aussi !

      Supprimer
  14. Tu vois ce n'est pas mon genre de littérature, mais ta chronique est tellement craquante que je vais surement me laisser tenter ! Je suis toujours très enchantée de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est pas trop ton genre, c'est pour ça que je suis contente de te tenter ^^ J'espère que tu l'aimeras autant que moi quand tu le liras. Et c'est super gentil de ta part ! ♥

      Supprimer
  15. Je suis bien d'accord, les petites interludes FB sont sympathiques ! J'avais jamais vu ça avant ^^
    J'espère que la suite sortira bien vite, car l'attente est insurmontable... le dernier chapitre est... argh !!! Bref =)
    Contente de voir que tu as toi aussi apprécié cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, si, je l'avais déjà vu mais j'adore ce genre de coupures, ça fait plus moderne et cela rend le livre d'autant plus cohérent. Il s'adapte parfaitement à la société de nos jours ^^
      Ahhh ouiiii, la suiiiite, je la veux absolument ! Vite, qu'elle sorte ! :D

      Supprimer
  16. Je viens de le terminer, et je l'ai trouver génial !!
    La suite pour mars 2013...l'attente va me paraitre longue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fan !!! :D Pour moi aussi, ça va faire long... mais je serais d'autant plus ravie de le lire !

      Supprimer
  17. Rhaa tu me donnes envie de le sortir de ma PAL lol. J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le diptyque est excellent, délicieux et entraînant, je te le conseille très chaudement. La mythologie est intéressante à découvrir, c'est le premier ouvrage que j'ai lu sur la légende du phénix. Sors-le vite de ta pal, si tu l'as ! N'hésite pas !

      Supprimer
    2. La légende du phénix <3
      Ca ne saura tarder... :p

      Supprimer
    3. Oui, une légende qui est très bien visitée ici, j'ai adoré !
      Tant mieux, tant mieux *.*

      Supprimer