Starcrossed : amours contrariés (T1)

Auteur : Josephine Angelini

Editions : Pocket Jeunesse (2012)

Nbre de pages : 430

Présentation de l'éditeur :

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit... errant dans le désert et à son réveil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…
Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende [...] (la suite est un spoiler)


C'est en entendant Galleane, qui m'encourageait vivement à le lire, que je me suis lancée. Le livre me tentait plutôt bien mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et surtout si cela allait me plaire.

Les hallucinations qu'Hélène a, ses mystérieuses capacités... tout ces points, qui font d'elle un être particulier, m'ont intéressée, je me suis demandée ce que l'auteur nous avait concocté. Je ne cache pas par contre que c'est un peu long à se mettre en place et que j'ai même douté d'accrocher. Heureusement, tout s'accélère passée les 100 premières pages.

D'ailleurs, plus on avance, plus c'est intéressant. C'est ce qu'il faut garder en tête. Cela peut paraître long, et ça l'est en quelques sortes, mais une fois qu'on est pris dedans, on est entraîné et on se laisse bercer par cette mythologie.

Je reconnais qu'à certains moments explicatifs, je me sentais un tantinet perdue, même si le mythe dont on prend connaissance n'était pas nouveau pour moi. Malgré cela, les informations que nous donne l'auteur sont un peu rapides et "jetées". Je ne dis pas que cela fait brouillon mais je trouve qu'elle aurait pu développer un peu plus le sujet et faire des explications plus claires. Après, malgré cela, la mythologie est intéressante et j'ai adoré la redécouvrir sous une autre forme. Puisque, oui, l'auteur revisite ce mythe et elle le fait très bien. Ca donne un véritable puzzle dont les pièces s'emboitent petit à petit. Sans que ça aille trop vite, mais de sorte à ce que l'on ne s'ennuie pas.

L'action est tout de même présente et je suis restée intriguée par certains points. L'arrivée des Delos, forts, avec un physique avenant (surtout Lucas évidemment, LE garçon)... bref, de vrais dieux (ah, j'en sens certaines qui dressent les oreilles :D) vont bouleverser la vie d'Hélène de multiples façons. En plus, ils en cachent certaines choses, ont différents pouvoirs, ce qui les rend intéressants et agréables à découvrir mais je ne dévoilerai pas lesquels ^^

Un point que j'ai remarqué de suite et qui ne m'a pas spécialement choquée (pourtant, je n'en suis pas fan)... il s'agit de la narration à la 3ème personne. Je n'ai rien contre cette forme mais j'aime me mettre à la place de l'héroïne, avoir les mêmes sensations qu'elle etc et je trouve que cela fait un peu barrage. A certains moments, je me mettais parfaitement à la place d'Hélène mais à d'autres malheureusement et même si ça ne m'a pas empêché de m'attacher à elle, j'ai eu un peu de mal à me fondre dans son personnage. Ce n'est pas extrêmement gênant mais c'est un tout petit point négatif que je voulais souligner.

L'écriture est simple, sympathique et efficace. On l'ouvre avec plaisir au bout d'un moment et on n'a plus trop envie de lâcher quand l'histoire prend un tournant plus intéressant. Le rythme devient un peu plus rapide au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et celle-ci suit le même chemin. Elle devient de plus en plus prenante et étonnante. Je me pose encore pas mal de questions et je compte bien en trouver les réponses dans le tome suivant. L'ouvrage peut parfois être assez prévisible mais il y a néanmoins des éléments que l'on ne peut deviner et qui sont bien croustillants. Le pouvoir de certains objets notamment (je pense que ceux qui l'ont lu comprendront) et d'autres petites choses (les capacités d'Hélène et ses pouvoirs à elle). J'ai adoré découvrir ça !

Malgré donc quelques points négatifs, le livre a été une agréable découverte et je ne suis pas déçue. Je suis même très curieuse de lire la suite, la fin ayant encore plus attisé ma curiosité. Je veux savoir ce qu'il va arriver au couple Hélène/Lucas, s'ils réussiront à briser la malédiction qui les poursuit et si tout se terminera bien. L'auteur ne rend pas la vie facile à nos personnages, au contraire, elle fait tout pour les séparer. Alors, je veux la suite, pour savoir ce qu'il va en advenir d'eux. Je vous invite donc à découvrir le livre, intéressant, riche, prenant et attrayant malgré le début un peu longuet. Il en vaut la peine et je ne pense pas que vous serez déçus !

Quelques extraits :

Il prit son visage entre ses mains et examina ses blessures, puis la relâcha.
- Tu as beau guérir très vite, tu auras quand même quelques hématomes. Tu ferais bien d'éviter ton père, ce soir.
- Je lui dirai que tu m'as tabassée, dit Hélène en sautant à bas de la table.
- Et je lui dirai que tu adores ça, rétorqua-t-il d'une voix nonchalante.
_Ouah ! C'est... intéressant, déclara Hectore depuis le seuil de la pièce.
_Qu'est-ce qui intéressant ? s'enquit Jason, passant à son tour la tête par la porte entrouverte.
Ils fixèrent Hélène, qui venait de sortir du lit de Lucas à moitié nue, puis échangèrent un regard et éclatèrent de rire.
Il était très amoché. Bien pire que ce qu'elle avait imaginé.
- C'est rien, ça ! s'exclama-t-elle avec entrain, dans l'espoir de lui changer les idées. Qu'est-ce que tu fais, vendredi soir ?
- A quoi tu penses ?
-On pourrait essayer de se percuter en voiture, suggéra-t-elle d'une voix faussement joyeuse.
-On a déjà joué à ça avec Jason, le week-end dernier...
-Alors on pourrait aller au zoo et se jeter dans la cage aux lions ? s'empressa-t-elle de suggérer, pour l'empêcher de penser à sa poitrine défoncée.

24 commentaires:

  1. C'est vrai que par moment c'est un peu simple et cela aurait mérité un peu plus de profondeur, de détails. Mais, comme toi, je suis curieuse de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé tout de même alors ^^

      Supprimer
  2. Le résumé me fait un peu penser à avalon high de Meg Cabot avec la légende de la table ronde.
    J'éspère pouvoir le lire rapidement car il m'intéresse beaucoup. Et vu ton avis, encore plus :)
    Si jamais tu le mets en troc ou en livre voyageur fais moi signe :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout le même genre, même si j'ai beaucoup aimé Avalon high, il y a quelques années. Les livres de Meg Cabot, généralement, ne me déçoivent pas. Ce n'est pas la même légende en plus, il s'agit de mythologie grecque ^^
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL en VO, j'ai hâte de le lire. Surtout après avoir lu ton avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore de la VO ? Mais tu les enchaînes :P
      J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. J'adore la couverture de ce roman, elle est superbe. Aussi,j'avais hâte de voir des avis sur ce livre très tentant avant de me lancer et ton avis m'encourage à l'acheter. Je plain mon pauvre petit portefeuille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est toute jolie ^^ Rooh, le pauvre, je le plains aussi ! Mais le livre en vaut la peine et la suite risque d'être encore meilleure !

      Supprimer
  5. Si je le trouve, je l’achèterais surement, ton avis me donne envie de le lire.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL ! J'ai hâte de l'en sortir ! Surement une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, sinon plus et que le début un peu longuet ne te découragera pas trop. Cela devient quand même intéressant rapidement ^^

      Supprimer
  7. J'avais totalement adoré ce livre et j'attends la suite avec une impatience folle ! je suis contente que tu ai apprécié malgré les quelques points négatifs ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse aussi de lire la suite, surtout vu les circonstances. Ca promet d'être délicat... j'ai hâte de voir comment l'auteur va tout démêler !
      J'en suis contente aussi, je ne pensais pas accrocher autant vu le départ un peu "raté" - même si certaines choses m'intriguaient... une fois rentrée dedans, on ne le lâche plus.

      Supprimer
  8. J'ai toujours hésité à m'acheter ce roman, car les avis sont assez mitigés. Mais tu m'as convaincu de le lire si l'occasion se présente (hihihi et puis le garçon du livre m'a l'air... Vraiment intéressant. :D). Merci pour cette chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir convaincu, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi quand l'occasion se présentera :) Lucas est très intéressant en effet x) Y a pas de quoi !

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL depuis un petit moment, il va vraiment falloir que je m'y intéresse avec plus d'attention, ton avis est tentant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te motiver alors. J'espère que tu aimeras quand tu l'ouvriras et que tu ne tarderas pas trop. Il est vraiment bien quand on y est dedans mais la suite promet d'être encore meilleure !

      Supprimer
  10. Je l'aie lu en début d'année donc je ne me souviens pas de tout, me reste mes impressions super positives donc je ne saurais pas rebondir sur ton avis même s'il me semble que la narration à la 3ème personne à bien marché sur moi. Mais je suis contente que tu aies aimé, même si tu m'as fait peur au début avec des impressions mitigées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça ne t'a pas dérangé, ce n'est pas un immense point négatif, c'est juste qu'à certains moments, à cause de ça, je me sentais moins dans la peau de l'héroïne... mais on s'attache tout de même bien à elle. Figure toi que j'en suis heureuse aussi, j'ai cru que je n'accrocherais pas mais finalement la sauce a bien pris. Puis le 2 promet d'être encore meilleur ^^

      Supprimer
  11. Je me suis vraiment sentie trop perdue pour ma part et il y a des trucs vraiment too much ! LOL. C'est un amoncellement de passages too much pour moi. Mais il y a des passages sympas aussi donc je n'ai pas été trop dure. Je lirai la suite par contre pour connaitre le fin mot de l'histoire en espérant être un peu moins paumée :p
    Bisous bisouuuuus copinette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Il y a certes certains passages qui sont un peu durs à imaginer (lorsqu'ils sont dans l'espace par exemple) mais sinon je n'ai pas trop eu l'impression que c'était too much :P Je connaissais la légende pour ma part donc je ne me suis pas trop sentie perdue mais il est vrai qu'entre la véritable légende et les modifs apportées par l'auteur, peut être que l'on peut s'y perdre ^^
      Je lirai la suite aussi. Bisous !

      Supprimer
  12. C'est un livre qui me tente beaucoup, et ton avis me donne encore plus envie. De plus, j'adore tout ce qui concerne la mythologie, hâte de l'avoir... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te tenter Elodie ;)
      Il devrait te plaire si tu aimes tout ce qui touche à la mythologie.

      Supprimer