Le passeur

Auteur : Lois Lowry

Editions : L'Ecole des Loisirs (1993)

Nbre de pages : 288

Présentation de l'éditeur :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 
Le livre ne me tentait absolument pas mais pour le Baby Challenge Livraddict, vu qu'il était dans la liste à lire, je me suis lancée. Je ne dirais pas qu'il est exceptionnel mais on passe tout de même de bons moments et les idées qui y sont sont bonnes.
 
Le livre est vraiment jeunesse je trouve. La plume est simple, douce et les mots défilent sous les yeux, on le lit en très peu de temps.
 
J'ai bien apprécié découvrir le monde dans lequel nous plonge l'auteur même si je trouve qu'il aurait pu l'exploiter un peu plus. Les idées sont là, vraiment originales et on ne s'attend pas à certaines choses. L'auteur créé un nouvel univers, fade, "sans vie". A cause d'une absence notamment. Une absence très importante, que personne dans ce monde ne remarque et à laquelle notre société est très habituée. Je dois dire que j'ai du mal à imaginer un monde sans, d'ailleurs, cela doit paraître bien triste.
 
Leur société est très bien organisée, voire même trop. C'est louche, on sent qu'il y a un secret qui est caché. Et quel secret... Personne ne choisit son métier ou la personne avec qui il veut faire sa vie, tout le monde a le même rythme de vie, les mêmes cérémonies de passages, les mêmes vêtements. Des mensonges se cachent un peu partout, on apprend à connaître la cruauté de ce monde. On découvre le quotidien de Jonas, un jeune garçon de 12 ans qui va voir sa vie se bouleverser. Sa cérémonie des 12 ans va être spéciale et il va se voir remettre l'apprentissage d'un dur métier, attribué à une seule personne uniquement : le Passeur.
 
Le nom de Passeur n'est pas choisi au hasard et je veux laisser la surprise de savoir à quoi il va être initié. A partir de là, Jonas va partir en quête de la vérité, en quête de tout ce qu'il a raté dans sa vie. Le livre est intéressant, vraiment, et le sujet est beau, si je puis dire. Cela aurait pu être un peu plus approfondi mais il faut garder en tête que le livre est prévu pour les jeunes, pour qu'il soit accessible. Pourtant, même les adultes pourront être touchés par cette histoire. Elle est originale, bien construite et on s'attache à Jonas. Ses réactions sont compréhensibles même si elles paraissent un peu irréfléchies parfois. Des choix, on y a pas vraiment droit là-bas et je l'ai soutenu malgré  l'inconcience dont il fait preuve par amour.
 
Pour une fois dans un livre, je ne parle pas d'amour du genre amourette entre deux tourteraux mais plutôt d'amour familial. Gabriel va être confié à la famille de Jonas pour quelques jours, un bébé qui va peut être être élargi, un terme que l'on apprend à connaître au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture... et l'horreur nous prend. On suit l'évolution de l'attachement de Jonas avec ce petit frère adopté. J'ai beaucoup aimé cette relation, qui n'aurait pas dû avoir lieu d'ailleurs. Comme je vous l'ai dit, cette société est guidée par des lois cruelles et parfois injustes.
 
J'ai appris qu'il s'agissait d'une nouvelle série. La fin, en effet, n'est pas extrêmement claire, je me pose encore pas mal de questions et je serais curieuse de lire la suite. Les aventures que l'on vit ici ne se retrouvent pas partout, dans n'importe quel livre, et c'est pour cela que je vous le conseille. On se laisse porter par l'histoire, par le message qu'elle veut faire passer et j'ai fini par bien apprécier, même si on est loin du coup de coeur. Je ne pensais pas accrocher mais j'ai eu droit à une bonne surprise, finalement.
 
 
17/20 ~~~> 18/20
 

22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais là il m'intrigue pas mal, surtout le résumé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le résumé t'intrigue et que j'ai pu te faire découvrir le livre :)

      Supprimer
  2. Je vois que tu lis en VO, est-ce que tu aurais des livres à me proposer qui sont relativement facile ? J'aimerais me lancer moi aussi mais j'ai peur de buter :\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, pour être honnête, c'est ma toute première expérience mais ce n'est pas trop compliqué, je pense. Je n'ai pas énormément de mal à traduire certains passages tandis que d'autres pausent problème... néanmoins tu comprends le sens global de l'histoire. Je te conseillerais donc "The goddess test", qui n'est pas trop mal et il est relativement facile.

      Supprimer
  3. Moi non plus, je ne connaissais pas du tout ce livre si j'ai l’occasion je le lirais.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, alors. Bises :)

      Supprimer
  4. Oh je ne savais pas que le passeur faisait partie d'une série! Du coup j'ai fait quelques recherches et ce roman fait effectivement partie d'une trilogie. Tome 1 : Le passeur. Tome 2 : L'élue. Tome 3 : Le messager. Du coup j'ai plus qu'à aller faire un tour à la bibliothèque pour emprunter le tome 1 et 3 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te l'avoir appris alors ^^
      Tu as lu le tome 2 ? C'est le seul tome que tu ne veux pas emprunter à la médiathèque =)

      Supprimer
    2. Disons que j'avais acheté le tome 2 (sans savoir que c'était la suite du passeur) du coup j'ai pas besoin de l'emprunter ^^

      Supprimer
    3. Oh, d'accord ^^ Je te souhaite de bonnes futures lectures alors. Par contre, je n'ai pas de lien vers ton blog, tu n'en as pas ?

      Supprimer
    4. Non je n'en ai pas ^^ Mais je viens lire régulièrement tes chroniques =) Sa me donne des idées de lectures (faudrait déjà que j'arrive à faire diminuer ma PAL xD).

      Supprimer
    5. D'accord ^^ Ah, ça me fait plaisir et je comprends pour le problème de PAL, je pense que tout ceux qui aiment lire ont ce "petit" problème...

      Supprimer
  5. Petite rectification le tome s'appelle Messager et pas le Messager ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour cette chronique qui donne envie de lire le roman, tout en maintenant un maximum de suspense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, je suis contente que ma chronique te plaise. J'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour :)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a plusieurs années, mais j'aimerais bien le relire. Vite, que je le sorte de ma biblio ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras encore une fois, s'il t'avait plu du moins. Il est sympa, une très agréable découverte :)

      Supprimer
  8. Je l'ai moi aussi emprunté pour le baby challenge jeunesse, j'espère qu'il me plaira aussi beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas que j'ai beaucoup aimé mais il est pas mal. Je croise les doigts pour qu'il te plaise aussi !

      Supprimer
  9. C'est vrai que la fin est un peu floue mais le reste de l'histoire est vraiment bien, j'ai beaucoup aimé Jonas et son histoire avec le passeur. Une lecture très touchante pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que la suite la rendra un peu moins floue mais je suis d'accord, c'est une histoire touchante ;) et Jonas est attachant en effet ^^

      Supprimer