Editions : Nathan
Nbre de pages : 214
Présentation de l'éditeur :
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d'Azami. Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...
~ Mon avis ~
J'ai fait quelques petites recherches et le prénom Azami me plait finalement beaucoup. Il s'écrit あざみ. Il signifie fleur de chardon, ce que je trouve super joli !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le livre et je ne suis pas trop déçue, même s'il faut se dire qu'il est clair que c'est du jeunesse.
Le style d'écriture est très adapté aux jeunes, et est donc accessible.
Tout d'abord, je tiens à préciser que quelques mots en japonais m'ont un peu posé problème. Même si l'auteur ne nous donne pas forcément de traduction, on arrive à comprendre le sens des mots (certains même que je connaissais déjà) mais au début, elle nous donne des mots - certainement de plantes - que j'aurais aimé m'imaginer. Elle ne donne pas de descriptions et j'ai trouvé ça dommage...
Les personnages sont un peu survolés mais agréables à découvrir. Azami est une jeune japonaise attachante et très respectueuse envers sa grand-mère. Cela pose un réel contraste avec Myo, une jeune parisienne très exentrique et très impulsive, j'ai l'impression. Elle ne mâche pas ses mots et peut même se montrer agaçante... pourtant on sent un besoin d'affection qui m'a fait hésiter. Je ne savais plus trop si je devais l'apprécier ou non...
Le personnage qui vaut le détour et que j'ai le plus aimé est la grand-mère d'Azami, Obâsan. J'ai pu éclater de rire à de nombreuses reprises grâce à elle quand elle envoit ses e-mail, ou même, au début quand elle arrive à tirer profit de toute situation. Elle n'est pas du tout habituée à la technologie et peut avoir des réactions tout à fait exclusives envers le "kami qui habite l'ordinateur". Oh que je me suis régalée quand j'ai vu tout ce qu'elle faisait ! Ce sont à coup sûr mes passages préférés !
Une petite touche de fantastique vient ponctuer le roman. On découvre ainsi un yôkaï, Betobeto-san qui est agréable à découvrir mais ce ne sera pas mon personnage préféré... Cette touche de fantastique se marit assez bien avec la culture japonaise. On apprend à connaître leurs croyances, leur mode de vie mais aussi le respect que chacun se porte, qui peut se montrer assez spécial. Malgré le fait que certaines personnes se connaissent depuis leur plus jeune âge, ils se montreront toujours calme et rescpectueux. Pas de bisous ou de câlin, ce qui peut au début surprendre ; mais on s'y fait.
Paris n'est pas vu sous son meilleur jour, et j'aurais aimé que cette ville soit mise un peu plus en valeur parce qu'elle a plus de qualités que ce qu'on voit ici. Entre les mauvaises rencontres dans la rue, son voisin qui transpire (c'est mal vu au Japon attention), Paris n'est pas vu sous son meilleur jour, ce qui est dommage !
Une petite romance se rajoute à tout ça, un peu prévisible mais elle y est.
Malgré tout, je peux dire que j'ai apprécié le bouquin, malgré quelques défauts. Entre jalousies, haine et petite amourette, l'auteur nous offre un bon petit bouquin qui fait passer le temps en toute détente. Il est agréable, sympathique, facile à lire et lu à une vitesse vertigineuse (à peine 2 ou 3 heures pour moi).
Un petit livre jeunesse que j'ai aimé découvrir et qui se lit très vite. Contente que ça t'ait plu aussi :)
RépondreSupprimerOui, il se lit à une vitesse, c'est hallucinant ^^ Mais c'est agréable à découvrir. J'en suis contente aussi, j'en attendais peut être un peu plus mais ça s'est révélé quand même bien sympa !
Supprimerje l'ai vu plusieurs fois dans en librairie, et il m'attire assez... mais j'hésite encore, j'ai un peu peur que ce soit trop jeunesse à mon goût.
RépondreSupprimerCa se sent que c'est du jeunesse mais on passe de bons moments avec quand même ^^ C'est à toi de voir si tu te laisses tenter, après. De toute façon, au pire, tu ne perdras que 2 ou 3 heures. Il est vraiment très vite lu !
SupprimerJ'aime bien la culture japonaise mais ce livre à l'air trop jeunesse pour moi.
RépondreSupprimerC'était intéressant à découvrir mais si tu as du mal avec le jeunesse, évidemment il vaut mieux éviter... pourtant il était sympathique, c'est dommage ^^
SupprimerIl m'a l'air très bien mais je ne pense pas l'acheter. J'ai déjà trop de livres dans ma WIsh ^^
RépondreSupprimerEssaye un emprunt alors, ta médiathèque ne l'a pas ? Sinon tant pis, même si on passe de bons moments, comme je le disais, ce n'est pas exceptionnel. Par contre, les scènes avec la grand-mère valent le coup, j'ai adoré ! J'en ai pas mal aussi x)
SupprimerJe ne l'ai pas encore lu mais il le faut ^^
RépondreSupprimerJe te souhaite d'aimer en tout cas ^^
SupprimerMoi je ne suis pas fan de culturel japonaise et du coup, il ne me tente pas spécialement. Mais il a l'air idéal pour l'été et passer un bon moment ! Si je tombe dessus à la médiathèque, peut être que je tenterais le coup mais je ne l’achèterais pas. :)
RépondreSupprimerJe pense qu'il vaut mieux l'emprunter en effet :)
SupprimerMême si tu n'es pas fan de culture japonaise (moi non plus d'ailleurs mais j'ai quand même tenté), je pense que tu passeras de bons moments, surtout grâce à la grand-mère d'Azami qui est vraiment délirante ^^
Il ne me tente pas trop, mais je trouve a couverture superbe :D
RépondreSupprimerElle n'est pas désagréable à regarder, c'est vrai :) Dommage qu'il ne te tente pas plus que ça...
SupprimerIl me tente, mais j'ai peu que le tout soit trop jeunesse pour moi ;)
RépondreSupprimerJ'avais peur aussi que cela soit trop jeunesse mais finalement cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Il se lit super vite, tu ne perdrais rien à le lire ^^
SupprimerJ'aime beaucoup la couverture de celui-ci. Mais il ne me tente pas trop, j'ai lu trop d'avis négatifs. ^^
RépondreSupprimerElle est sympa, c'est vrai ^^
SupprimerIl est sympa mais ce n'est pas sensationnel... tu ne rateras pas énormément si tu ne le lis pas :P
Je pensais être tentée par la lecture de ce roman, mais finalement, ça ne me dit rien =(
RépondreSupprimerSavoir que Paris sera vue sous un angle négatif, ça me refroidit un peu, même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans le roman.
Après, qui sait ? Au détour d'une boutique d'occasions ou d'une médiathèque, je pourrais craquer !
Le choc des cultures est intéressants pourtant et la grand mère d'Azami est vraiment délirante ^^ Ce sont les 2 choses qui m'ont le plus plu.
SupprimerLa vision de Paris est certes assez négative mais si tu as déjà visité Paris, tu sais que la ville cache aussi de très belles facettes. La tour Eiffel par exemple est absolument magnifique !
Je pense que le livre est intéressant à découvrir mais essaye plus en emprunt, en effet :P
Une lecture dont je garde un bon souvenir, mais surtout pour la grand-mère ! Je trouve que c'est la meilleure, c'est mail m'ont fait rire ou sourire à chaque fois ^^
RépondreSupprimerPour ce qui est des mots en japonais, je ne me souviens pas avoir de difficultés particulières :/ Serai-je un poisson rouge ?
Oui, les mails de la grand mère sont à lire et relire, j'adore !
SupprimerCertains mots japonais étaient expliqués (ou le sens étaient clairs avec les dialogues qui suivaient) mais au début il me semble qu'il y a des noms dont on ne sait pas la signification (mais je crois que c'est pour des plantes >.< si on n'a pas de définition, j'aurais au moins aimé des descriptions et à mon souvenir il n'y en a pas, ce qui est dommage ;) ).
Super ton avis... Je viens de découvrir ton blog et j'adore tout simplement! À bientôt xox
RépondreSupprimerMerci à toi ;) Bises !
SupprimerEn fait, en y repensant, je connaissais ton blog lllolol Mais je suis pas venu souvent je crois...
RépondreSupprimerTu avais déjà laissé quelques commentaires en effet mais ce n'est pas grave lol :P
Supprimer