Instinct (T3)

Auteur : Vincent Villeminot

Editions : Nathan (2012)

Nbre de pages : 347

Présentation de l'éditeur :

Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer ?

~ Mon avis ~

Je voulais vraiment savoir comment cette aventure allait se terminer, comment nos héros allaient se débrouiller après ce qui s'est passé dans le second opus. Ici, nous suivons Shariff, Flora et Tim mais aussi, comme dans le tome 2, nous avons le point de vue des "méchants" de l'histoire. Cela aurait pu être un avantage mais dans ce tome, je trouvais que cela faisait un peu lourd. Peut être était-ce dû à mon impatience de voir l'évolution de l'histoire de Tim,  Flora et Shariff.

Tout d'abord, parlons déception. Car, oui, dans ce tome, il y a quelques points qui m'ont vraiment vraiment déçue. Shariff n'est plus le garçon que je connaissais et je le regrette, parce que son humour et son sens de la répartie sont des choses que j'adore dans ce personnage. Il apportait une touche de fraicheur à l'ouvrage et faisait souvent sourire mais là, rien, et ça m'a laissée un goût amer dans la bouche. Malgré tout, j'ai compris son éloignement et ce changement d'attitude brusque, vu tout ce qui lui est arrivé... et tout ce qui lui arrive dans ce tome. C'est franchement hallucinant, presque incompréhensible ! Tant de confiance envolée... Seule la fin le réveille un peu, et il retrouve un certain punch en envoyant des répliques cinglantes et ironiques à souhait. La, je l'ai retrouvé et j'ai adoré ! ...Mais...

Passons à un 2ème point négatif : il y a quelques longueurs, où les personnages se cherchent, pensent et essayent de comprendre certaines choses. Au début en tout cas car, arrivée à la moitié, je n'ai plus réussi à le lâcher. L'action arrive d'un seul coup, tout s'accélère, se précipite et j'étais empressée de découvrir ce qui allait suivre. Les dangers sont là, la vengeance aussi et la haine plus que tout.

Ce tome est le plus sombre des trois, ça ne fait aucun doute. L'ambiance est frigorifiante, plus noire et plus sauvage. La plume de l'auteur ne change pas, par contre, c'est toujours simple et entraînant. Facile à lire... et pourtant, il y a des passages où j'ai eu plus de mal. Ca m'a vraiment écoeurée et je ne pensais pas que l'auteur ferait finalement un coup pareil. Cette fin, je l'affirme haut et fort, est absolument horrible, infâme ! J'ai éprouvé une telle bouffée de colère et de tristesse ! Je n'imaginais pas ce qui allait arriver, une seule seconde. C'était impensable, inimaginable... et pourtant... Ca a été un énorme choc, ma gorge s'est nouée et mes yeux se sont embués...

Par contre, pour le prologue, ça a été un peu plus laborieux. J'avais l'impression que c'était assez passif. Je n'ai pas trop aimé ce qu'il s'y passe, concernant Paul surtout, même si dans un sens, trop de sang avait déjà coulé. N'empêche, je trouve qu'il méritait une autre fin... et je pense que je ne changerai pas d'avis. L'auteur a été un peu clément...

J'ai donc aimé ce dernier tome, malgré, c'est vrai, quelques points négatifs qui n'y étaient pas dans les précédents. C'est le tome qui me marque le plus, cependant, et je pense que je n'oublierai jamais la fin. Je conseille donc la série si vous ne connaissez pas ou si vous ne vous êtes pas encore lancé dedans ^^

Sur le blog Nathan Jeunesse, j'ai vu que l'auteur allait "préparer la suite". Une série sortirait l'année prochaine, à l'automne et "traitera des réseaux sociaux et des cauchemars", en citant l'auteur. A suivre...

Citation :
Elle vit la transformation. L'instant d'après, elle vit le monde en noir et blanc. C'était pourtant comme si un voile rouge lui brouillait la vue. Elle sentit un grondement monter dans sa gorge, elle retroussa les babines. La faim, cette faim dévorante, la mettait en colère.

6 commentaires:

  1. J'ai été déçue aussi par ce tome 3 à cause de Shariff. Mon petit Shariff qui n'a rien à voir avec les 2 autres opus. Maintenant, s'il y a une éventuelle suite, je ne dis pas non :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a rien à voir avec les autres opus, c'est sûr, mais en même temps, vu tout ce qui lui arrive, on peut le comprendre ^^
      Je ne dirais pas "non" non plus quant à une suite =)

      Supprimer
  2. Je n'étais pas au courant qu'il y aurait d'autres romans de l'auteur ! =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il y aura une nouvelle série ^^
      La vidéo est ici, si tu veux aller voir : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=A2MaLzipJWo

      Supprimer
  3. J'ai vraiment vraiment vraiiiiiiiiiment envie de lire cette série c'est fou ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fou, juste très intelligent, tu raterais quelque chose, franchement :P

      Supprimer