Je veux vivre

Auteur : Jenny Downham

Editions : Plon Jeunesse

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il s'agit en fait d'une relecture, car je l'ai lu mais il y a quand même un bon moment. J'en gardais quelques souvenirs et je dois dire que mes sentiments n'ont pas changé.

C'est un livre qui nous plonge complètement dans la vie de Tessa. Je me suis beaucoup attachée à elle. Son parcours me chagrine et m'enthousiasme par certains côtés. Il est écoeurant de voir la vie si dure pour certaines personnes, notament pour Tessa. C'est une jeune fille forte, qui n'hésite pas à se lancer des défis, faire des erreurs et réussir  une "liste" de choses qu'elle a envie de faire.

Elle va devoir affronter des situations difficiles et bouleversantes mais elle va aussi avoir la joie de vivre des expériences merveilleuses. C'est vraiment un livre qui vous donne envie de croquer la vie à pleines dents pour en profiter un maximum. Pour ne rien rater.

Il est très bien écrit. La plume de l'auteur est simple, directe et prenante. Elle emploie des mots qui touchent, qui émeuvent, c'est magique mais bouleversant.

 On est très vite intéressé par l'histoire, qui se met très rapidement en place. Les événements s'enchaînent, impitoyables, mais on n'abandonne jamais cette lueur d'espoir. Tessa non plus, même si elle sait ce qui va incontournablement lui arriver, à cause de sa leucémie.

C'est donc un très beau livre. On suit la  vie de Tessa, le comportement de ses parents (ainsi que leurs inquiétudes), l'évolution de ses relations avec eux, avec son frère, sa meilleure amie et avec le bel Adam. J'aurais aimé qu'elle puisse continuer à vivre librement, ou du moins plus longtemps ; cette maladie est terrible. J'ai vraiment souhaité le meilleur pour elle et j'espère que ceux qui sont touchés par cette maladie auront assez de courage pour l'affronter et qu'ils profiteront un maximum de la vie.

En tout cas, c'est un livre qui a su me toucher. On est déterminé à profiter de chaque instant, à la fin de l'ouvrage. Une fin inoubliable, incontournable et touchante. Tessa a su gagner ma tendresse, j'avais vraiment l'impression de partager ses sentiments. Sa vie prend un rythme plus rapide dès le début et on vit avec elle, pendant ces 400 pages, à 100km/heure.

C'est un livre qui saura rester dans ma mémoire.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Livraddict !

Les autres participants sont : Caramelmanon96 ; Joe ; Yukarie ; Luna ; Chou:) ; Bookaholic ; livres-avis ; Nin4 ; JulieDamonitaa ; Salsera15 ; Anna02 ; mimigogotte ; Soso0806 ; Stories-of-books ; Myiuki22


Page de la LC :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=9060


17 commentaires:

  1. J'ai pleuré une bonne partie du livre (honte à moi) mais c'est vrai que c'est un beau livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore, tu as pleuré ? lol C'est vrai qu'il est triste, surtout la fin ! Ah oui, c'est un beau livre :)

      Supprimer
    2. Je l'ai lu un soir assez tard ^^ Arrivé à la fin j'ai pas tenu (je dois avoir la larme facile ahah !)

      Supprimer
    3. Wow, tu l'as lu en un seul soir ? C'est la fin le plus terrible en effet... il fallait pourtant s'y attendre :(

      Supprimer
    4. Oui j'étais vraiment prise dans l'histoire, oui mais malgré tout je devais espérer un miracle je crois (mle côté optimiste de ma personnalité ^^)

      Supprimer
    5. Je vois ça en effet ^^ Ah, éternelle optimiste :p Lors de ma 1ère lecture aussi, j'espérais. Après tout, j'étais habituée aux happy end...

      Supprimer
    6. Voilà ! On est tellement habitué aux happy end, aux rebondissements de dernières minutes que forcément quand c'est pas le cas ça choque un peu ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé et j'ai également été touchée !
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait fait cet effet à toi aussi.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. J'aime bien l'idée de la liste mais ça me fait mal de voir toutes les blessures qu'elle comporte pour les proches de Tessa... Vu qu'elle a accepté sa mort, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle les malmène autant alors qu'ils savent que ce sont les derniers jours où ils peuvent encore profiter d'elle. Bien sur elle est malade, mais je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour les faire souffrir davantage..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. J'avoue que Tessa n'a pas été très compréhensive avec ses proches, mais on sait qu'elle les aime même si elle n'est pas agréable avec eux parfois. Je pense qu'elle a du mal à accepter sa maladie et je ne pense pas qu'elle veuille faire souffir sa famille...
      Merci pour ton passage ici :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce livre, merci à la LC ! J'ai décidé de faire une liste, de regarder les choses différemment, de vivre plus tout simplement. Un livre qui m'a émue au point de pleurer (moi aussi) notamment vers les dernières pages, j'ai du sortir les mouchoirs. On ne peut qu'être touchée par cette lecture. Un vrai cadeau. Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aimé. Ah, tu t'es faite une liste :P Ah, les dernières pages sont horribles en effet. Pleines d'émotions, j'avais le coeur gros pour elle et sa famille... Oui, très touchante lecture. Bonne soirée :)

      Supprimer
  5. Je crois que je vais l'emprunter à la biblio ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas été aussi enchantée que toi, Je veux vivre m'a moyennement plu, même si l'idée de départ était sympa!!

    RépondreSupprimer