La couleur de la haine (T2)

Auteur : Malorie Blackman

Editions : Milan (2006)

Nbre de pages : 390

Présentation de l'éditeur :

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. [...]
Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.
Mon avis :

J'ai adoré ce 2ème opus, même si ce n'est pas un coup de coeur, comme le 1er (Entre chiens et loups).

L'auteur nous plonge toujours aussi bien dans l'histoire. Une histoire également triste, qui prend de nouvelles tournures, tout aussi bouleversantes. On ressent toutes les émotions des personnages, que l'auteur arrive très bien à nous faire passer. Les sentiments des personnages deviennent les notres, ils nous appartiennent. On comprend donc pourquoi les personnages réagissent parfois brusquement, avec violence ou avec tendresse.

On se pose tout comme eux des questions et on avance doucement dans l'histoire pour en connaître les réponses. Le rythme est bien tenu, surtout avec Jude, le frère de Callum. Sa rage, sa haine sont impressionnantes. J'ai compati avec lui même si certaines actions m'ont un peu choquées et m'ont pousser à me poser des questions sur lui. Malgré ses agressivités, il m'a paru fragile et j'aurais voulu l'aider pour qu'il soit plus heureux.

J'ai été contente de retrouver Sephy. Sa peine, sa désolation sont parfaitement compréhensibles (moi même, j'ai fondu en larme comme une baleine à la fin du tome 1 !) mais j'ai eu du mal à accepter quelques réactions (ou manques de réaction) de sa part par rapport à certaines personnes qui devraient compter beaucoup plus pour elle. J'aurais aimé qu'elle avance un peu plus vite, qu'elle se reconstruise, même si je sais que c'est très dur.

Ce sont surtout ses réflexions qui m'ont un peu faite pataugée. On tourne en rond, elle se répète et ça n'avance pas beaucoup. Mais on ne peut que la comprendre, on est aussi frustrée et anéantie qu'elle. Ce qui arrive à la fin du tome 1, je ne l'ai toujours pas digéré !

D'heureux événements arrivent en suite dans sa vie. On la voit enfin avancer et avoir une "bouée de sauvetage" mais parfois elle est indifférente face à cette "bouée" et cela m'a agaçée. Surtout à la fin, j'avais envie de la secouer, qu'elle se réveille, qu'elle fasse quelque chose, qu'elle réagisse !! Pour éviter une véritable catastrophe...

C'est une fin terrible mais moins que pour le 1er tome pourtant. (Avant d'avoir envie de m'étouffer, écoutez mes arguments...) Déjà, je m'étais parée à toutes les catastrophes possibles et en suite, on n'est pas encore sûr de ce qu'il va arriver finalement. Donc, je me suis dit que j'allais positiver et que le tome 3 serait plus rose, qu'il y aurait moins de malheurs. En tout cas, l'auteur joue bien avec les nerfs du lecteur et... j"ai hâte d'avoir le 3ème tome, qui n'est pas le dernier d'ailleurs. Je pensais que c'était une trilogie mais c'est en fait un série en 4 tomes ! Youpi !

15 commentaires:

  1. je t'avais prévenu que les mouchoirs seraient encore au rendez-vous :D mais tu as raison ... Après avoir lu le 1er tome, on peut s'attendre au pire ^^ On est préparé à tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, encore ! On est préparé à toutes les possibilités... on ne sait jamais ce qui peut arriver avec l'auteur. Quelle imagination... mais ce suspense final est quand même cruel !
      (bon je t'avoue que je suis quand même rassurée, j'ai lu la 4ème de couverture du 3ème tome et vu ce qu'il y a dedans, y a pas de souci à se faire pour tu sais qui... du moins pour l'instant).
      Tu en es où dans la série au fait ? Tu as lu le 3 et le 4 ?

      Supprimer
    2. Je les ai lu il y a pas mal de temps déjà et j'avais du m'arreter au 3ème tome, j'aimerai lire le 4ème tome mais pour ça il faudrait que je relise toute la série pour bien remettre les pieds dedans ^^ D'un côté j'en ai envie pour enfin finir la série mais de l'autre il y a des moments tellement triste que je vais encore fondre en larmes ahah ! Je me tate, je me tate !

      Supprimer
    3. En fait, j'aime beaucoup la nouvelle bannière de ton blog ! Les tons rouges et tout c'est très beau ! :)

      Supprimer
    4. Ah je vois ! Donc il t'en manque un. En effet, se remettre dans le bain serait l'idéal pour bien tout avoir en tête... Certes il faudrait t'armer de boites de mouchoirs mais cela vaut le coup, non ? Juste pour ce fameux tome 4, que l'auteur a écrit en voyant le succés de la série (d'après ce que j'ai lu). Elle l'a écrit pour quelque chose alors faut plus hésiter, fonce vers le tome 4 !

      Merci ! J'avais envie de changer et le rouge est ma couleur du moment. Enfin, tu te rendras compte que je change pas mal de déco, j'aime beaucoup essayer de nouveaux styles, ça me change les idées :)

      Supprimer
    5. Oui c'est le côté "boîte de mouchoirs, yeux gonflés le lendemain genre je suis malade à en mourir" qui me freine un peu haha ! Je pense que je m'y remettrai bientôt mais avant j'ai pas mal de bouquins à lire (ma PAL atteint des sommets ...). Oui j'avais cru voir qu'au départ elle ne comptait pas en écrire 4, hum je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer !!

      Je trouve ça bien de changer de style comme ça et c'est vrai que ça change bien les idées dans le genre, j'aime bien faire ça aussi de temps en temps mais je ne peux pas trop souvent comme je n'en ai malheureusement pas trop le temps :)

      Supprimer
    6. Ahah, je te comprends x) Ma PAL aussi souffre un peu, surtout en ce moment car j'ai moins de temps pour lire...et il y en a tellement qui m'attende ! Je ne sais pas trop par quel bout la prendre cette PAL...
      Ouaip ! J'ai réussi à te convaincre, je suis trop contente ! Je suis déjà curieuse de lire ton avis dessus !

      Oui, ça me fait passer le temps (quand j'en ai à perdre - donc pendant les vacances) mais ça fait du bien de changer. Pareil pour moi, à part pendant les vacances ou les jours fériés, je n'ai pas vraiment le temps. Contente de voir qu'on a (encore) quelque chose en commun ;)

      Supprimer
    7. Le problème avec la PAL c'est que tellement de livres nous tente que comme tu dis on ne sait pas par ou commencer ^^ Personnellement j'entasse les bouquins de plus en plus (en même temps j'en achète de plus en plus donc bon ^^)
      Oui voila, à part pendant les vacances c'est pas super facile de trouver le temps pour faire ça en plus des chroniques et de tout le reste ! C'est dommage d'ailleurs ! Nous sommes des filles au planning surchargé :D

      Supprimer
    8. Et oui, c'est le plus gros dilème avec les PAL... ah, je sais, j'ai trouvé : évite les achats ! Je sais que ce n'est pas facile mais il faut résister à cette... "irrésistible attraction" lol (je sais, très mauvais jeu de mots --')
      Oh que oui, surtout pour les chroniques, dur dur de touver le temps de les faire. Je m'appuie sur les week-end personnellement.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    9. Impossible, je ne sais pas résister c'est d'ailleurs catastrophique mais je ne peux pas résister à un livre ^^ Je suis une acheteuse compulsive de livres !! (non moi je le trouve bien le jeu de mot, ton côté lectrice ressort :p)

      Moi le week-end j'ai pas le temps justement ^^ Dès que j'ai un petit peu de temps je me lance dans une chronique haha !

      Supprimer
    10. Eh bien, essaie les emprunts, deviens une "emprunteuse compulsive" ^^ (Merci, si mon côté lectrice ressort, comme tu dis, tant mieux :p)

      Perso, dès que j'ai le temps, déjà, je lis ! et en suite je fais les chroniques... il faudrait d'ailleurs que je m'y mette, j'ai plein de chro' en retard O.o

      Supprimer
    11. Oui mais j'ai aussi un côté matérialiste (je suis chiante mon dieu !!!)

      Voilà j'ai le même problème, je lis dès que je peux alors les chroniques parfois c'est difficile ^^

      Supprimer
    12. Ne le prends pas au négatif, c'est bien de pouvoir se dire qu'on a un livre que l'on peut relire à tout moment (parce que quand on emprunte, forcément, au bout d'un moment, il faut le ramener...).

      Va falloir essayer de s'organiser (ce qui n'est pas gagné pour ma part), ça serait plus pratique :)

      Supprimer
    13. On me demande souvent pourquoi j'achète les livres plutôt que les umprunter ou pourquoi je ne les revends pas ... ^^ Je réponds "parce que je relis mes livres et que je veux pouvoir l'avoir dès que j'ai envie", personne ne me comprends donc là ça fait du bien de voir que finalement c'est un truc de lectrices/lecteurs :)

      Supprimer
    14. Oui, ça doit être un truc de lecteurs/lectrices parce que je comprends tout à fait pourquoi tu les achètes ! Moi même, quand je les emprunte ; quand j'ai vraiment aimé et que je veux les relire, je ne le peux pas parce qu'ils ne sont pas chez moi... il faut donc aller à la médiathèque et encore, si ledit livre est emprunté, tu dois encore attendre :P

      Supprimer