Hunger games : l'Embrasement (T2)

Coup de coeur !

Auteur : Suzanne Collins

Editions : Pocket Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis :

Ce 2ème tome est encore plus excellent que le 1er ! Je suis indéniablement déçue que le livre se soit terminé aussi rapidement. Il m'était pourtant impossible de le lâcher, malgré mes efforts ! On est obligé de se laisser happer. C'est comme si notre propre vie était en jeu.

Je pensais que l'histoire commencerait très vite par les Jeux et je me suis apparemment trompée. On passe d'ailleurs pas mal de temps en dehors des Hunger Games et on se rend compte que c'est presque aussi catastrophique que si on était à l'intérieur de ces Jeux. Les problèmes se trouvent seulement ailleurs. Katniss devra faire face à des obligations, à un manque de choix, à l'amour et au destin de son entourage. On est très vite horrifié par le déroulement de l'histoire, selon les scènes. Cela m'a bouleversée.

Le monde dans lequel vivent Katniss et ses proches est horrible, le Capitole en particulier (qui est un ensemble de personnes dirigeant la ville et organisant les Jeux). A part quelques personnes, j'ai détesté le Capitole : leurs actes peuvent être vraiment écœurants. En tout cas, les gens des Districts (ce sont comme des clans) sont terriblement attachants !
On a une grande bouffée d'adrénaline en lisant l'ouvrage. On assiste, impuissants, aux scènes qui se déroulent devant nous. On éprouve les mêmes émotions que les personnages et avec autant de force car l'auteur a une plume très juste. Elle sait trouver les mots qu'il faut et ça m'a vraiment touchée !

Une course "contre la montre" plus terrible, plus dangereuse et plus "vivante" que jamais se trouve entre les pages de ce fabuleux 2ème tome. Notre cœur tambourine et on a parfois l'impression de manquer d'air à cause de chocs.

Ce livre, à l'action omniprésente et aux tendres (et parfois affreux) personnages est un véritable coup de cœur pour moi ! C'est une superbe aventure à découvrir et je me mords les doigts de ne pas avoir le tome suivant sous la main !!

Le symbole perdu

Auteur : Dan Brown

Editions : JC Lattès (2009)

Nbre de pages : 595 pages

Présentation de l'éditeur :

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.


Mon avis :


C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je dois dire que je suis charmée ! La plume n'est peut être pas extraordinaire mais elle est, au moins, entraînante. Par contre, il y a pas mal de mots que je ne connais pas et, au lieu de chercher leur définition, je continuais ma lecture pour ne pas casser l'ambiance instaurée par l'auteur. C'est sombre et stressant. Malgré tout, même si certains mots ne sont pas dans mon vocabulaire, j'ai quand même compris la grande majeure partie du livre et j'ai trouvé tout ça bien intéressant !

Le livre est rempli d'énigmes, de codes, de mystères ce qui donne matière à la réflexion et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Robert Langdon les résoudre... et ce n'est pas tout simple !

Tout s'emboite parfaitement comme dans un puzzle et on a plus de culture après notre lecture (pour ma part, c'est le cas...). Washington est vraiment une ville qui recèle de mystères ! Je ne sais pas si tout est vrai (je parle côté science, mystères etc) mais je trouve que c'est impressionnant !

On fait la connaissance de Robert Langdon, personnage dont l'intelligence et les connaissances sont mises à rude épreuve ainsi que Katherine Solomon, une scientifique rusée que j'ai également beaucoup apprécié. Ces personnages nous sont bien sympathiques et on se sent concerné pour eux. Par leurs épreuves.

Les événements s'enchaînent avec brio. On a des révélations stupéfiantes qu'on est bien loin d'imaginer. C'est tellement impensable et en même temps si réfléchi !

Par contre, comme l'ouvrage contient énormément d'"informations", on prend son temps pour le lire afin de bien tout assimilé et... je vais poursuivre avec une lecture plus légère... En tout cas, je lirai sans aucun doute d'autres livre de l'auteur. Un très bon livre à lire !

Bal de givre à New-York


Auteur : Fabrice Colin

Editions : Wiz Albin Michel (2011)

Nbre de pages : 294

Quatrième de couverture :

"Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?"

Mon avis :

L'histoire se met en place rapidement mais je me suis quand même un peu ennuyée durant quelques scènes du début (pas plus de 2 ou 3 longueurs cependant...). J'ai d'ailleurs eu l'impression que tout allait trop vite. Winter veut tellement avancer vite dans sa relation avec Anna que ça parait louche. On se pose beaucoup de questions. Notamment : "Pourquoi Anna se laisse-t-elle faire" et "Mais qu'est-ce que Winter nous cache ?" Je comprends qu'il soit dur de résister face à un personnage aussi charismatique que Winter mais quand même, je trouve Anna bien naïve !

J'adore la plume de l'auteur. On se plonge facilement dans ces livres et avec beaucoup de plaisir. Dans cet ouvrage, c'est léger, entraînant et rafraichissant ! Une parfaite lecture d'été !

Je me suis bien attachée à Anna, personnage que je trouve attachant malgré sa naïveté. Elle est courageuse et téméraire, des qualités qui lui serviront, surtout à la fin. Après, il y a le personnage qui m'a, je pense, le plus intéressée. Le Masque. Il est si mystérieux... Tout tourne finalement autour de lui !

D'ailleurs, parlons de la fin. Elle est un peu rapide à mon goût. Tout s'accélère brusquement et elle nous tombe dessus comme ça. J'ai été par contre, agréablement étonnée par le dénouement final qui est vraiment original. Il fallait vraiment y penser !

Au final, un livre léger et frais qui fait une excellent lecture détente et avec avec lequel j'ai passé des moments de lecture sympathiques. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de l'auteur...

Indiana Teller : Lune de Printemps (T1)

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian

Editions : Michel Lafon (2011)

Nbre de pages : 375

Présentation de l'éditeur :

Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana va être victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut rebrousser le temps instantanément lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect : aurait-il été la cible des Brandkel qui veulent évincer Karl et reprendre le pouvoir ? L'équilibre et la sécurité des loups n'ont jamais été aussi menacés.
Oseriez-vous défier les lois du clan ?

Mon avis :

J'ai bien accroché à ce livre. Le début est un peu long et très riche en humour ce qui m'a donné une impression de lourdeur. Cependant, au bout d'une trentaine de pages, tout se calme et on rigole finalement bien avec Indiana.

Indiana...un garçon spécial qui se met dans des situations bien délicates... Un pétrin où il lui faudra se dépêtrer... En même temps, ce n'est pas si simple de garder autant de secrets pour soi donc je le comprends. En plus, son personnage est très sympathique et on se sent immédiatement à l'aise avec lui. Je me suis attachée à lui dès le départ.

C'est étonnant de voir comment évolue la relation de Katherina et d'Indiana. Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais... Surtout avec Tyler au milieu qui n'arrête pas de mettre les bâtons dans les roues à Indiana...et même pire que ça ! La vie d'Indiana est souvent en danger - plus que ça vie parfois...c'est la Meute entière qui est menacée ! - ce qui fait que le roman est palpitant.

Le déroulement de sa vie est intéressante (et surprenante). J'ai été agréablement surprise pour toutes les nouveautés que nous fait découvrir l'ouvrage. Car oui, on a une vision neuve des loups-garous. Et c'est intriguant de voir qu'il n'y a pas QUE les loups-garous dans la série ! Ils sont juste mis en valeur dans ce tome 1. Je compte donc lire les autres tomes de la série en espérant que d'autres créatures apparaîtront (sorcières, fées, vampires etc). C'est dommage qu'elles ne soient pas exploitées dans ce tome mais on ne peut pas tout avoir :P

Au bout du compte, c'est un très bon livre qui m'a fait passé de très bons moments de lecture (c'est vraiment stressant par moment !) et il me tarde de lire le prochain tome. A lire !

********************

Je remercie grandement le forum Club de lecture et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permi de découvrir cet excellent 1er tome !

Fièvre (T2)

Auteur : Maggie Stiefvater

Editions : Hachette

Nbre de pages : 408

Présentation de l'éditeur :

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l’autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui...

Mon avis :

J'ai trouvé ce 2ème tome légèrement meilleur que le 1er (Frisson). J'avais beaucoup de mal à me détacher du livre, même pour me coucher ! Quelques changements vont s'opérer, on va faire la rencontre de nouveaux personnages (comme Cole par exemple) et on se rend compte que les parents peuvent être très protecteurs...voir possessifs !
Le rythme est un peu lent mais ça n'empêche pas le stress de monter au fil des pages... et ça ne s'arrange pas à la fin ! Mais où est donc le tome 3 ?
J'espère que de nombreuses réponses seront apportées dans le tome 3 parce que là je brûle d'impatiente : je veux savoir comment cette histoire va se terminer (sans oser imaginer les pires scénarios...) !
Le tout est mené par une plume que je trouve entraînante et fluide. La Meute est encore plus nombreuse maintenant et je suis toujours autant attachée à mes loups ! Je trouve d'ailleurs le comportement du père d'Isabel écoeurant envers eux (je rappelle que Isabel est l'amie de Grace, l'héroïne). Les humains peuvent être si cruels...
Quand à nos deux tourtereaux (Grace et Sam),ils sont toujours bien mignons même si leur histoire n'avance pas trop. Je prie pour que tout se finisse bien pour eux. Croisons les doigts... et vivement le tome 3 !

La Trilogie du Magicien Noir : La Guilde des magiciens (T1)

Auteur : Trudi Canavan

Nbre de pages : 369

Editions : Bragelonne (2007)

Présentation de l'éditeur :

Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Mon avis :

Je vous préviens tout de suite, le début est long. Très long. Je trainais des pieds pour le lire à force... Au bout de 100 pages, j'ai même failli l'abandonner. Je me suis donc ennuyée pendant environ 200 pages, le temps que l'histoire se mette un peu en place. Mais franchement, ça fait long pour un livre qui en fait 366 ! En revanche, lorsque l'histoire devient vraiment intéressante, dur dur de lâcher le livre. J'étais curieuse de savoir comment Sonea (l'héroïne) allait s'en sortir... et avec ou sans ses amis ?

On en apprend bien sur la Guilde dans ce tome 1 et je me suis régalée en voyant tout ce que pouvait faire un mage...ou ne devait pas faire. On assiste aussi à l'apprentissage du Contrôle des pouvoirs de Sonea. J'ai beaucoup aimé là aussi !
Les personnages peuvent être ennuyants, horribles ou très attachants. Leur seul point commun : ils sont tous étonnants. Chacun sa particularité et sa place dans l'histoire. Le style d'écriture de l'auteur est assez prenant mais parfois un peu trop simple et familier. L'atmosphère est quant à elle sombre et stressante mais elle change parfois pour être douce et attendrissante.
En résumé, même s'il y a beaucoup de longueurs au début, je pense que l'ouvrage mérite d'être lu. En tout cas, je compte bien lire le tome 2 !