Bal de givre à New-York


Auteur : Fabrice Colin

Editions : Wiz Albin Michel (2011)

Nbre de pages : 294

Quatrième de couverture :

"Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?"

Mon avis :

L'histoire se met en place rapidement mais je me suis quand même un peu ennuyée durant quelques scènes du début (pas plus de 2 ou 3 longueurs cependant...). J'ai d'ailleurs eu l'impression que tout allait trop vite. Winter veut tellement avancer vite dans sa relation avec Anna que ça parait louche. On se pose beaucoup de questions. Notamment : "Pourquoi Anna se laisse-t-elle faire" et "Mais qu'est-ce que Winter nous cache ?" Je comprends qu'il soit dur de résister face à un personnage aussi charismatique que Winter mais quand même, je trouve Anna bien naïve !

J'adore la plume de l'auteur. On se plonge facilement dans ces livres et avec beaucoup de plaisir. Dans cet ouvrage, c'est léger, entraînant et rafraichissant ! Une parfaite lecture d'été !

Je me suis bien attachée à Anna, personnage que je trouve attachant malgré sa naïveté. Elle est courageuse et téméraire, des qualités qui lui serviront, surtout à la fin. Après, il y a le personnage qui m'a, je pense, le plus intéressée. Le Masque. Il est si mystérieux... Tout tourne finalement autour de lui !

D'ailleurs, parlons de la fin. Elle est un peu rapide à mon goût. Tout s'accélère brusquement et elle nous tombe dessus comme ça. J'ai été par contre, agréablement étonnée par le dénouement final qui est vraiment original. Il fallait vraiment y penser !

Au final, un livre léger et frais qui fait une excellent lecture détente et avec avec lequel j'ai passé des moments de lecture sympathiques. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de l'auteur...

14 commentaires:

  1. Ton avis reflète bien ce que j'en ai pensé. Je suis contente qu'il t'ait plu et je compte moi aussi lire d'autres livres de cet auteur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mivava : contente que tu aies aimé le livre toi aussi ! On a encore plein de livres à découvrir de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré !
    Si tu veux, j'ai d'autres livres de l'auteur à te prêter :)

    RépondreSupprimer
  4. une jolie lecture dont je garde un bon souvenir! j'aime beaucoup la diversité de Colin, et j'ai bien envie de découvrir les titres que je ne connais pas encore!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne va pas tarder à être lu celui là. Je veux en profiter aussi :P

    RépondreSupprimer
  6. Anne sophie : je comprends bien pourquoi tu as adoré ! C'est un très bon livre ! J'aime beaucoup les livres de Fabrice Colin dont "La Malédiction d'Old Haven" et "Le maitre des dragons" que j'ai déjà lu et aimé.
    On pourra peut être se faire des envois de livres entre nous pourquoi pas ;)

    Lasardine : c'est vrai que les livres qu'il écrit sont de style très divers. C'est ce que j'aime dans ses livres. Contente de voir qu'une autre personne a aimé le livre :D

    Belledenuit : mais ne t'inquiète pas, tu vas bien pouvoir en profiter et te régaler avec :P Bonne lecture par avance...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai trèès envie de découvrir ce livre et ton avis me pousse encore plus à me le procurer ^^
    Je trouve ton blog vraiment beau et j'aime beaucoup tes chroniques Je viens seulement de le découvrir, je te mets direct dans ma liste de blogs ^^
    Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  8. didi : je te remercie pour tout ces compliments, ça me fait plaisir ^^
    Par contre, ne t'attends pas à de la grande littérature, c'est vraiment du jeunesse (la relation parait un peu tirée par les cheveux à cause de Winter et l'écriture est adaptée aux jeunes ;) )

    RépondreSupprimer
  9. Au moins, je suis prévenue ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  10. didi : de rien et bonne future lecture :D

    RépondreSupprimer
  11. Il est l'un de mes livres préférés, il se laisse facilement lire et l'histoire était surprenante ! Je ne m'attendais pas à ça et c'est ce qui m'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un de mes préférés personnellement, même si j'ai passé de bons moments. Il se lit facilement, je suis d'accord :) Contente qu'il t'ait plu à ce point, en tout cas !

      Supprimer
  12. Ta critique est belle concernant ce livre, et les commentaires aussi :) Etrangement, je n'avais pas accroché quand j'avais commencé à le lire il y a quelques années. Je ne comprenais rien au début de l'histoire, comme un flou total. Après avoir lu ta chronique, je pense que je devrais l'ouvrir à nouveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Le début n'est pas le meilleur. Je le fais remarquer dans ma chronique, d'ailleurs. Si pour toi l'occasion de le retenter se présente, pourquoi pas, en effet ? J'espère que tu accrocheras davantage. Ne t'arrête pas au début, en tout cas, et persévère, je pense que tu apprécieras après une petite partie de l'ouvrage.

      Supprimer