L'Autre : le maître des tempêtes (T2)

Auteur : Pierre Bottero

Editions : Rageot (2009)

Nbre de pages : 349

Présentation de l'éditeur :

Paris était désert. La visibilité était nulle, le froid intense, la couche de neige si épaisse que poteaux et panneaux avaient commencé à ployer. Pourtant, Shaé pistait. Elle pistait, guidée par l'odeur de Natan et par un instinct qui hurlait en elle. Elle était en danger... 

Mon avis :

J'ai encore une fois beaucoup aimé le livre. Il est aussi bien que le 1er sinon plus ! L'action est toujours là. C'est un pur régal ! On ne s'ennuie jamais, il y a toujours quelque chose qui arrive.

Le seul point négatif (enfin, c'est surtout que je me suis lassée de l'entendre) ce sont 4 mots que Shaé dit trop souvent : "Ne me touche pas" Deux ou trois fois, ça passe mais il ne faut pas en abuser. Ca faisait trop... De sorte que j'ai détesté Shaé (pas très longtemps, hein !)... j'avais l'impression qu'elle ne faisait aucun effort avec Nathan.

Mais si on passe ce détail, il n'y a rien à dire : C'est du jeunesse ; c'est simple, fluide, prenant et léger ! Un bol d'air frais je vous assure ! L'histoire est super bien menée... On rencontre encore d'autres monstres et on se demande comment vont s'en sortir les ados faces à eux... Car les bêtes sont toujours plus fortes, plus vicieuses... Les combats en sont d'autant plus intéressants... et dangereux ;)

En bref, un très bon 2ème tome ! J'ai hâte de lire le tome 3 pour retrouver nos héros dans leur trépidante aventure !

Damnés (T1)

Auteur : Lauren Kate

Editions : Bayard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 439

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis :

Qui est cette fille a l'air si malheureux sur la 1ère de couverture ? Pourquoi a-t-elle triste mine ? Je me suis posée beaucoup de questions en ouvrant le livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir les réponses ; parfois inattendues. Mais malheureusement... beaucoup de questions restent sans réponses.

Dès les 1ères lignes, j'ai été assez bien embarquée dans l'histoire. Elle est intrigante, assez prenante. Le tout dans une atmosphère sombre et mystérieuse. J'ai été incapable de lâcher le livre jusqu'à ce qu'il soit terminé. Et pour cause... Lucinda (Luce par son diminutif) est une fille spéciale. Je l'ai bien apprécié... J'ai suivi son parcours, sa vie, sa destinée avec une certaine avidité. Attention, je ne veux pas dire qu'elle a la belle vie mais qu'il lui arrive tellement de "choses" spéciales (comme voir des ombres) que l'on est obligé de lire très vite le livre pour savoir quels mystères se cachent derrière tout ça.

Il arrive au lecteur de s'impatienter un peu et de trouver ça bien long... très trèès long car Luce, étant adolescente va vivre des relations... et elle ne sait pas trop qui elle veut. J'ai donc eu tendance à me lasser par moments... Et elle joue au chat et à la souris... : "Je t'aime" ; "Moi non plus"... puis "rohalala et puis zut, je t'aiiime" et en suite "mais NON, on ne peut pas...". Je pense donc que ça plaira beaucoup aux ados d'autant plus que l'écriture est simple mais au moins, on ne se prend pas la tête...

Alors oui, ce livre m'a plu, j'ai apprécié. Mais l'attente pour savoir tout ce qui se trame est longue... A bien y réfléchir, il n'y a pas trop d'action. L'auteur abrège ou n'approfondit pas ce qui peut apporter de l'intérêt au roman. J'ai trouvé ça dommage... Et il y a la fin, qui est trop rapide...

En bref, Damnés a des défauts. Mais il possède aussi un certain charme... qui me pousse irrésistiblement à vouloir lire le tome 2. La curiosité a raison de moi, je veux savoir la suite ! A quand le 2ème tome !

Matilda

Auteur : Roald Dahl

Editions : Folio Junior (2007)

Nbre de pages : 256

Présentation de l'éditeur :

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Mon avis :

J'ai adoré le livre, léger et très agréable à lire. Il est certes vite lu mais on passe quand même de bons moments avec.
Matilda est une petite fille exceptionnelle. Aussi gentille qu'intelligente, elle est vraiment adorable !

A vrai dire, je ne me suis attachée qu'à elle. Les autres personnages semblent fades à côté, même Melle Candy qui ne défendait pas assez ses élèves face à cette ... horrible - et le mot est faible - directrice !

Au début de ma lecture, je me suis dit que les parents de Matilda étaient un cauchemar invivable mais je n'avais pas encore rencontré la fameuse directrice... Complètement déjantée ! Elle fait des "trucs" vraiment invraisemblables et même les parents la craignent.
Et dire que Matilda doit tous les supporter au quotidien !

Mais cette petite fille est très astucieuse et va user de moyens très ingénieux pour ne pas craquer. Je suis d'ailleurs époustouflée par ses capacités.

Par contre, certaines scènes sont un peu trop poussées (je ne précise rien car je ne voudrais pas spolier) mais c'est tellement inimaginable... Et, drôle de coïncidence, cela a un rapport avec Mme Legourdin, la Directrice.

Sinon, le livre est écrit avec un style léger, fluide. C'est vraiment agréable pour se détendre.
C'est donc un excellent roman détente qui plaira à beaucoup de monde... Il suffit juste de le lire et de le savourer. Je garantis qu'il est très vite lu et qu'on est agréablement surpris par l'ouvrage. Pour ma part, je croyais que j'allais moins aimer que ça !


Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Belledenuit et Ellcrys !

Witchling

Auteur : Yasmine Galenorn

Editions : Milady (2009)

Nbre de pages : 352

Présentation de l'éditeur :

Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !

Mon avis :

En ouvrant le livre, je croyais que le sujet serait plus basé sur les sorcières, les vampires, les chats-garous... mais c'est (et c'est très bien comme ça) en fait beaucoup plus "général" que ça. On fait d'étonnantes rencontres - avec des démons ou encore avec des dragons ! C'est en fait un genre Bit-Lit/Fantasy en fin de compte et je trouve que le mélange est très bien fait.

Par contre, il est vrai que Camille, notre sorcière narratrice, étant... sexy nous fait passer des moments très "chauds" et si Camille pouvait moins penser à ce genre de chose -le sexe- ou si on en parlait moins, ça m'aurait davantage plu. Et pourtant, malgré cela, j'ai beaucoup aimé le livre !

On en apprend un peu sur Outremonde, un monde différent du nôtre. J'avoue que ce "monde" m'intrigue beaucoup et j'espère avoir encore plus d'explications dessus dans les prochains tomes. Le sujet m'a donc bien intéressée.
Et puis, je voulais savoir si les personnages s'en tiraient tous sans problème...La découverte des pouvoirs ou des capacités de chacun m'a intéressée. Et j'ai quand même pas mal rigolé avec Camille et ses sorts (qui parfois ne marchent pas comme prévu... à son grand damne).

Finalement, j'ai aimé suivre la vie de tous les personnages, en apprendre sur eux, sur leurs pouvoirs, sur ce qu'ils sont, les différents mondes qui existent (Terre, Outremonde et les Royaumes souterrains)... En bref, j'ai passé de bons moments de lecture. C'est un livre qui se laisse lire et je continuerai avec joie la série !

L'Autre : le souffle de la hyène (T1)

Auteur : Pierre Bottero

Editions : Rageot (2006)

Nbre de pages : 307

Présentation de l'éditeur :

- Ne me touche pas... La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d'un fauve. - Ne me touche... surtout pas ! La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shaé. Il s'évanouit.

Mon avis :

C'est une excellente lecture jeunesse. L'auteur nous embarque très rapidement dans l'univers magique qu'il a créé. La mise en place de l'histoire ne prend pas trop de temps et fait rapidement place à l'action. D'ailleurs, on ne s'ennuie pas un seul instant ! Il y a tellement de rebondissements que l'ouvrage est difficile à lâcher. La lecture est donc rapide (parfois trop ; j'ai eu l'impression que l'auteur voulait abréger certaines scènes et c'est dommage car elles sont nécessaires à l'histoire).

L'ouvrage est rempli de personnages qu'on prend plaisir à voir évoluer. Mais mes préférés restent Nathan et Shaé, les personnages principaux. J'ai adoré les suivre dans leurs aventures (et ce n'est que le début !), faire la connaissance des Familles (pour plus d'explications, il faut lire le livre... c'est long à expliquer)... et on va même rencontrer des créatures malveillantes comme les Helbrumes et les Lycanthropes.

On ne cesse de se dire "Mais qu'est ce qui va arriver ?" tout au long du livre... On se pose aussi d'autres questions : certaines restent non-résolues. Il va donc falloir que je lise très vite le Tome 2 !

En bref, j'ai beaucoup aimé le livre. Prenant et plein d'aventure, je vous le conseille grandement !

Carmilla

Auteur : Shéridan le Fanu

Editions : LGF (2004)

Nbre de pages : 124

Présentation de l'auteur :

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ". Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

Mon avis :

C'est une lecture sympathique, un peu étrange mais intrigante. L'attachement de Carmilla pour Laura est mystérieux et insensé au début mais tout devient plus clair à la fin.

Ce n'est pas choquant (l'auteur écrit avec beaucoup de finesse) mais ça fait bizarre de voir deux femmes attirées l'une par l'autre. Surtout à cette époque. L'auteur a une très belle plume. Très riche.

La 4ème reflète bien tout ce qu'il y a dans le roman. L'atmosphère y est sombre et un brin inquiétante. J'ai pu faire ma propre enquête pour trouver la nature de Carmilla... pas que ce soit très difficile à deviner mais bon.

Pour ma part, le nombre de pages est suffisant, il n'y a rien à ajouter ou à enlever : c'est parfait ! J'aurai trouvé ça long s'il y avait eu plus de pages.

Au final, ce n'est pas ma lecture préférée sur les vampires (loin de là) mais j'ai quand même bien apprécié cette découverte et je ne suis pas déçue.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Belledenuit et Ellcrys.

Fantômes d'hiver

Auteur : Kate Mosse

Editions : Jean-Claude Lattès (2010)

Nbre de pages : 264

Présentation de l'éditeur :

La Grande Guerre a anéanti une génération tout entière, fauchée à la fleur de l'âge... Dans le cas de Freddie Watson, un jeune Anglais du Sussex, elle lui a pris son frère bien-aimé et, ce faisant, lui a volé la paix de l'esprit. Hanté par cette disparition, il erre sans savoir comment échapper à cette douleur qui le paralyse. Durant l'hiver 1928, Freddie voyage dans le sud-ouest de la France, une autre région qui a vu couler trop de sang au cours des siècles, quand sa voiture quitte la route. Encore sous le choc, il s'enfonce en chancelant dans les bois et trouve refuge dans un village isolé. Là, lors d'une étrange soirée, il rencontre Fabrissa, une belle jeune femme qui pleure elle aussi une génération perdue. Au cours d'une seule et même nuit, Fabrissa et Freddie se confient mutuellement leur histoire. Le lendemain, Freddie se retrouvera devant un mystère déchirant dont lui seul détient la clé.

Mon avis :

On fait la connaissance de Freddy pendant tout l'ouvrage : cet homme si déchiré par la mort de son frère, l'être qui l'aime et qu'il aime le plus au monde. L'histoire est très bien menée et m'a bien intéressée car j'ai pu découvrir des légendes de ma région. Il ne se passe tout d'abord pas grand'chose (le début est riche en descriptions et elle est destinée à nous présenter Freddy et son deuil).

Les 1ères pages ont tôt fait d'intriguer et puis, quand survient l'accident, tout prend son importance et ça se lit d'une traite. L'auteur sait trouver les mots justes pour toucher son lecteur et elle ne nous perd pas en cours de route (lors de retours en arrière notamment).

On passe des moments de lecture inquiétants et tendres dans une ambiance sombre et triste : c'est génial ! Je me suis réellement attachée aux personnages (à tous) ; ils sont surprenants et intéressants - surtout qu'on voit Freddy évoluer et se reconstruire.

La présence de paranormal m'a quand même fait frissonner ; tout ce qui a rapport avec les esprits me met en quelques sorte mal à l'aise. Surtout que le vécu de ces personnes n'est pas tout à fait joyeux... n'oublions pas que les récits se passent à l'époque de la Seconde guerre mondiale. La douleur, le deuil et la Mort sont donc bien là.

Kate Mosse nous a fait un très bon roman, j'ai beaucoup aimé Fantômes d'hiver qui est une très belle lecture à découvrir ! (c'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et je ne suis toujours pas déçue !) Je continuerai donc avec plaisir de lire d'autres ouvrages de l'auteur.