Editions : Gallimard (2010)
Nbre de pages : 135
Présentation de l'éditeur :
Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la Belle. Au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la Bête, un monstre d'une incroyable laideur. Un jour, pour sauver la vie de son père, la Belle doit rejoindre la Bête...
Mon avis :
"La Belle et la Bête" est un conte que j'apprécie beaucoup grâce aux adaptations cinématographiques que j'ai pu voir. J'étais donc curieuse de découvrir l'original mais j'avoue que certaines choses ne m'ont pas spécialement plu.
Le livre se découpe en 2 parties. Il n'y a aucun chapitre, ce qui n'est pas du tout pratique et cela donnait une impression de longueur.
Je n'ai pas énormément à reprocher à la 1ère partie, c'est, dans l'ensemble, un régal. Ca a été, de ce côté là, une merveilleuse découverte. La Belle est un personnage très agréable. Elle est d'une générosité si grande qu'il m'était impossible ne ne pas m'attacher à elle. Du côté de la Bête, par contre, je reste plus froide. Il est sensé effrayer (du moins au début) mais, pour ma part, c'est relativement raté, à part pour les menaces, qui m'ont donné la chair de poule.
La plume de l'auteur est riche et entraînante mais j'ai du m'accrocher pour les phrases qui faisaient plus de 10 lignes et qui pesaient franchement. Outre ces quelques phrases, l'écriture reste assez fluide.
Ma lecture aurait été plus passionnante s'il n'y avait pas eu le passage du récit de la fée dans la 2ème partie. Il m'a paru longuet et j'avais (avec honte) hâte de le terminer. Je ne dis pas que c'était inintéressant, au contraire, c'est la base du roman, c'est là qu'on apprend le plus de choses ! Mais j'aurais aimé que certaines choses ne changent pas (spoiler - surlignez pour voir : que Belle ne soit pas de sang princier par exemple, cela enlève une part de rêve et c'est vraiment dommage !).
Je suis désolée de terminer sur une note négative. C'est juste la 2ème partie, globalement, qui m'a moyennement plu. Cependant, je vous conseille de lire le livre, au moins pour avoir le plaisir de découvrir la 1ère partie, qui est tout simplement sublime !
Pour ceux qui l'ont lu : J'ai un peu pesté à un passage mais je ne sais pas si j'ai été la seule à être un peu... surprise ^^' Regardez --> (surlignez pour voir) : Quand le "père" de la Belle apprend que, justement, la Belle n'est pas sa fille, il ne se pose pas trop de question sur sa vraie fille et il ne m'a pas paru plus choqué que ça... Ca vient de moi, ou la réaction n'est pas vraiment naturelle ? :S
Pour ceux qui l'ont lu : J'ai un peu pesté à un passage mais je ne sais pas si j'ai été la seule à être un peu... surprise ^^' Regardez --> (surlignez pour voir) : Quand le "père" de la Belle apprend que, justement, la Belle n'est pas sa fille, il ne se pose pas trop de question sur sa vraie fille et il ne m'a pas paru plus choqué que ça... Ca vient de moi, ou la réaction n'est pas vraiment naturelle ? :S
;) Un bof alors ? Mais je le lirai peut etre un jour car je serai curieuse de découvrir cette histoire en original :)
RépondreSupprimerMalgré une deuxième partie moins intéressante apparemment, je le lirai quand même. J'ai bien envie de voir de quoi il en retourne :)
RépondreSupprimerdepuis le temps qu'il traine dans ma PAL, je devrai l'en sortir...
RépondreSupprimerPholi : oui, un bof. Oh mais attend ! J'ai fait des recherches et il ne s'agit pas vraiment de l'original parce que le conte a été inventé par Mme Leprince de Beaumont. Le conte a du être repris par cet auteur-ci...C'est pour cela que, si tu veux découvrir cette histoire, je te conseillerais plus "La Belle et la Bête" de Madame Leprince de Beaumont. Après, c'est ton choix ;)
RépondreSupprimer@ Belledenuit : je suis curieuse de lire ton avis mais comme à Pholi, je pense que l'original (celui de Mme de Beaumont) serait meilleur.
@ Anne Sophie : J'espère que tu accrocheras plus que moi :D
Coucou la miss, merci pour tous tes commentaires ça m'a fait super plaisir :D
RépondreSupprimerJe profite d'être de passage sur ton blog pour te dire que je t'ai rajouté dans mes blogs préférés :D
@ Alexandra : coucou !
RépondreSupprimerDe rien, j'aime bien ton blog :)
Oh merci, ça me fait plaisir *.*
Bon tu l'as dit dans un commentaire mais pour moi La Belle et la Bête c'est Mme de Beaumont et rien d'autre. Donc je t'encourage à le lire si ce n'est pas déjà fait :)
RépondreSupprimer@ My' : non, je ne l'ai pas lu mais je pense que je le tenterai un jour. Peut être que j'en tirerai quelque chose de plus positif :)
RépondreSupprimerOh, mon conte favoris de Walt Disney ! As-tu le livre chez toi ? Je n'ai jamais lu l'histoire originale et j'aimerais bien la tenter... Même si je viens de lire que ce n'était pas vraiment l'originale :)
RépondreSupprimerYB.
Je ne crois pas l'avoir chez moi le livre original mais je pense que je peux l'avoir sur mon e-book. Je le tenterai peut être comme ça. Je ne l'ai pas lu non plus, il faudra que je le fasse ^^'
Supprimer