Editions : Au diable vert (2009)
Nbre de pages : 637
Présentation de l'éditeur :
"Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme.
Lombres, c'est Londres de l’autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu’un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire.
Une ville effrayée qui attend un héros…"
Lombres, c'est Londres de l’autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu’un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire.
Une ville effrayée qui attend un héros…"
Mon avis :
L'histoire, je vous préviens, est très originale mais elle reste très agréable à suivre. L'ensemble paraît déplacé, décalé et loufoque. L'auteur fait preuve d'une imagination hors-pair, avec ses personnages et avec les évènements et situations un peu... inhabituels. C'est même parfois un peu trop poussé. En effet, on a quelques fois du mal à imaginer les personnages tellement ils sont étranges et différents sur le plan physique.
Heureusement, l'auteur illustre lui-même son livre, ce qui, je trouve, est plus attractif et nous permet de voir ce qu'elle veut nous montrer, exactement.
J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, vu que c'est une lecture un peu particulière et décalée.
Par contre, une fois dedans, que du bonheur ! On s'attache vraiment aux personnages et on se fait nos favoris (ahhh moi c'est Caillet !) On soutient bien nos petits héros, on espère avec eux, on combat avec eux... car, oui, le Smog est là. Un gaz mortel qui veut détruire Londres et son "miroir", Lombres.
Au départ, ça me paraissait gros mais, au bout d'un moment, on se prend au jeu. Certes, certaines épreuves sont trop vite résolues et on a parfois l'impression de ne pas trop avancer mais j'avoue avoir adoré suivre la tournure des évènements (et le meilleur, la fin).
On peut même voir une morale contre la pollution et les gaz toxiques ; ce qui peut être intéressant pour les jeunes... comme pour les plus grands. En tout cas, je me suis régalée à découvrir Lombres et ses différents coins. C'est une lecture sympathique, très originale mais au final... que du bon ! (Je pense même que l'ouvrage pourrait plaire aux adultes, à condition qu'il se prête au jeu. J'insiste sur le fait qu'on s'accroche beaucoup beaucoup aux personnages !!)
Sachez seulement que ce n'est pas tout drôle parfois. O, certes, il y a des touches d'humour mais les émotions sont là aussi et... eh ben je vous avoue que j'ai eu quelques pincements de coeur. A lire donc !
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Ellcrys et Belledenuit ! Merci pour cette sympathique découverte !
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Ellcrys et Belledenuit ! Merci pour cette sympathique découverte !
Je vois que tu l'as plus apprécié que moi. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à y entrer à suivre certains passages. Je trouvais que certains étaient un peu long et que l'histoire avait du mal à avancer. Malgré tout, c'est vrai, on s'attache aux personnages et je ne regrette pas cette lecture même si je n'ai pas adhéré à 100%.
RépondreSupprimerJ'ai été séduite par l'imagination de l'auteur et par la ville de Lombres, mais la bizarrerie de l'histoire m'a, au final, déplu. Cependant, je reconnais le talent de l'auteur. Mais comme Belledenuit, je ne regrette pas cette lecture, intéressante mais pour le moins décalé !
RépondreSupprimerune lecture à laquelle je n'avais vraiment pas accroché...
RépondreSupprimerBelledenuit : bah plus apprécié... c'est juste un bon moment de lecture. En fait, c'est plutôt la fin qui m'a plue ;)
RépondreSupprimerMalorie : c'est clair que l'auteur a une imagination très développer. Trop même. Mais bon, comme tu le dis, c'est intéressant à découvrir :)
Lasardine : c'est vrai qu'elle est un peu loufoque. Et déplacé. Je comprends un peu que tu n'aies pas trop accroché. Mais pour ceux qui aiment l'imagination débordante et qui aimeent jouer le jeu... eh bien je trouve que c'est pas mal. Bien entendu, c'est un avis personnel ;D
Je suis hors sujet mais j'ai lu sur le blogue de Belledenuit que c'est ton anniversaire aujourd'hui.(Mercredi 22)
RépondreSupprimerAlors je te souhaite un anniversaire plein de belles et bonnes choses. Une belle fête inoubliable.
Suzanne : je te remercie Suzanne ! C'est gentil à toi et ça fait plaisir de te voir passer ici :)
RépondreSupprimerPasse une bonne journée toi aussi :D
:) Il est dans ma PAL et me tente beaucoup ! Ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire ! Mais l'histoire a l'air mystérieuse, je veux dire que je n'arrive pas trop à m’imaginer un gaz qui voudrait détruire une ville... ^^ Mais bon. Je ne l'ai pas emporté pour les vacances, faute de sa taille, un peu trop grosse pour les vacances pour moi... Surtout si tu dis qu'on a au début du mal à rentrer dedans !;; Mais je le lirai prochainement, on verra ce que ça donne :) ♥
RépondreSupprimerPholi: J'espère que tu aimeras quand tu te lanceras ! Oui, ça peut paraître bizarre mais tu verras, tout est expliqué. Je comprends, les livres de petite taille sont plus pratiques à emporter ;) Hâte de lire ton avis dessus :)
RépondreSupprimer