Editions : A Contresens (2009)
Nbre de pages : 174
Présentation de l'éditeur :
Quels événements, dans la Thiérache d’après-guerre, peuvent conduire du bistrot « Le Dernier Sou » à l’hôtel du Palais et de La Primatiale de Lyon, puis aux vitrines d’Amsterdam ? Le refus d’une vie tracée à l’avance, la passion de l’écriture ou tout simplement l’Amour ?
En dévoilant le quotidien de Laure et Lou, Claude Mouflard livre ici un bouleversant témoignage humain. Par sa sincérité, ce roman nous laisse un inoubliable parfum de candeur et de jeunesse…
Mon avis :
Je n'ai pas spécialement aimé le livre mais je n'ai pas non plus détesté. On passe tout de même de bons moments de lecture ; soit d'une profonde tendresse soit d'une abominable cruauté.
Le sujet traite de l'Amour, le vrai, que ce soit avec Laure ou avec Lou. Ces deux jeunes femmes se ressemblent d'une certaine façon mais je ne me suis pas beaucoup attachée à elles... Alors, évidemment, j'ai été attristée lors du drame. Un drame terrible ! Mais j'ai eu du mal à comprendre ces femmes et leur amour (surtout pour Laure)... peut être à cause de ma jeunesse ? On parle aussi beaucoup des problèmes familiaux... qui ont des conséquences (parfois graves) sur leur vie et j'ai eu du mal à accepter certaines réactions (et là, c'est surtout pour la grand-mère de Laure !) que j'ai trouvé trop excessives. Pour résumé, un livre à lire pour ces deux belles histoires. A découvrir même si pour ma part, il ne m'a pas marqué plus que ça !
Je vais commencer ce soir ma lecture ! Merci pour ton avis !
RépondreSupprimermerci pour ce billet, je vais bientôt le lire :)
RépondreSupprimerZut ! Désolé que tu n'es pas plus accroché que ça. Une question : tu penses quoi de la plume de l'auteur ? Bisous
RépondreSupprimerPour moi ce fût une très très belle découverte. J'ai adoré l'histoire et le style fluide de l'auteur. Presque un coup de coeur !
RépondreSupprimer@ Marion : J'espère que tu vas aimer, c'est quand même un beau livre !
RépondreSupprimer@ Anne Sophie : génial ! Par avance, régale toi bien :)
@ Malo : même si je n'ai pas vraiment accroché, je me suis rendue compte que c'était quand même un très bon livre, fort en émotion ;)
La plume de l'auteur ? Je l'ai trouvé fluide. Elle emploie de justes mots pour décrire des sentiments ou autre.
@ Belle de nuit : je suis heureuse de voir que tu as tant aimé. C'était d'ailleurs ton enthousiasme qui m'avait poussé à le lire :P