Damnés (T1)

Auteur : Lauren Kate

Editions : Bayard Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 439

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis :

Qui est cette fille a l'air si malheureux sur la 1ère de couverture ? Pourquoi a-t-elle triste mine ? Je me suis posée beaucoup de questions en ouvrant le livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir les réponses ; parfois inattendues. Mais malheureusement... beaucoup de questions restent sans réponses.

Dès les 1ères lignes, j'ai été assez bien embarquée dans l'histoire. Elle est intrigante, assez prenante. Le tout dans une atmosphère sombre et mystérieuse. J'ai été incapable de lâcher le livre jusqu'à ce qu'il soit terminé. Et pour cause... Lucinda (Luce par son diminutif) est une fille spéciale. Je l'ai bien apprécié... J'ai suivi son parcours, sa vie, sa destinée avec une certaine avidité. Attention, je ne veux pas dire qu'elle a la belle vie mais qu'il lui arrive tellement de "choses" spéciales (comme voir des ombres) que l'on est obligé de lire très vite le livre pour savoir quels mystères se cachent derrière tout ça.

Il arrive au lecteur de s'impatienter un peu et de trouver ça bien long... très trèès long car Luce, étant adolescente va vivre des relations... et elle ne sait pas trop qui elle veut. J'ai donc eu tendance à me lasser par moments... Et elle joue au chat et à la souris... : "Je t'aime" ; "Moi non plus"... puis "rohalala et puis zut, je t'aiiime" et en suite "mais NON, on ne peut pas...". Je pense donc que ça plaira beaucoup aux ados d'autant plus que l'écriture est simple mais au moins, on ne se prend pas la tête...

Alors oui, ce livre m'a plu, j'ai apprécié. Mais l'attente pour savoir tout ce qui se trame est longue... A bien y réfléchir, il n'y a pas trop d'action. L'auteur abrège ou n'approfondit pas ce qui peut apporter de l'intérêt au roman. J'ai trouvé ça dommage... Et il y a la fin, qui est trop rapide...

En bref, Damnés a des défauts. Mais il possède aussi un certain charme... qui me pousse irrésistiblement à vouloir lire le tome 2. La curiosité a raison de moi, je veux savoir la suite ! A quand le 2ème tome !

17 commentaires:

  1. Tout comme moi. Je pense que le début est volontairement pesant pour une suite beaucoup plus enlevée. Attendons...

    RépondreSupprimer
  2. Syl : oui, attendons... j'espère tout de même qu'on pourra avoir plus de réponses aux questions que l'on se pose... (j'ai vu dans ton avis que tu avais aimé ; je suis contente que l'on partage les mêmes impressions) ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'il finit rapidement parce que l'auteur veut que les gens lisent le livre qui le suit :).

    RépondreSupprimer
  4. Ton article donne envie ! Il n'est tout de même pas dans mes priorités... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis toujours pas convaincue, malgré les avis très positifs que j'ai lus. Ce livre m'a laissée perplexe à la lecture. Mais je lui laisserais presque une seconde chance sur le 2e tome, voir si ca m'apporte les réponses qui m'ont manqué ;)

    RépondreSupprimer
  6. Anne sophie : C'est fait exprès... :P

    SH : oui je pense aussi...mais tant qu'on a un super bon tome, ça ne me dérange pas ;P

    Pholi : je suis contente de voir que mon article donne envie... c'était mon objectif. Le principal, c'est que tu le lises. Ne te presse pas si tu n'en as pas envie ;)

    Lalou : ça je te l'accorde, beaucoup de questions restent sans réponses (c'est sans doute voulu...). On verra bien ce que ça donne dans le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi énormément envie de le lire... il me tente énormément ! Bel avis !

    RépondreSupprimer
  8. Malo : Merci ! Laisse toi tenter :P

    RépondreSupprimer
  9. même s'il a des défauts; ce livre m'attire

    RépondreSupprimer
  10. Pom' : j'espère que tu vas le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  11. Moi il me fait un peu penser à Twilight et j'ai peur d'être déçu ... A voir après .

    RépondreSupprimer
  12. Jotman : je n'ai trouvé aucune ressemblance avec Twilight pour ma part ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est une série qui m'intéresserais. Une amie les a lu et les a adorés. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est sympa mais ce n'est pas le meilleur ; c'est le 2ème. Le 3 m'a un peu déçue par contre. Je l'ai trouvé un peu en dessous mais je ne sais pas si c'est le cas de ton amie :) Je te souhaite de te régaler en tout cas, si tu la lis !

      Supprimer
  14. J'avais un avis très partagé sur ce premier tome... Du coup, je n'ai pas lu les autres. Mais tes chroniques me poussent à retenter l'expérience avec Damnés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas exceptionnel mais sympa... la suite est meilleure sur certains points et moins bonne sur d'autres.

      Supprimer