Le 5ème règne

Auteur : Maxime Chattam

Editions : Pocket (2006)

Nbre de pages : 520

Présentation de l'éditeur :

Ils auraient dû se méfier. Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé
étranglé près de la voie ferrée. Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps. Et surtout... ne pas en tourner les pages.À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe,
petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

Mon avis :

C'est un très bon livre qui a réussi à m'effrayer et aussi à m'horrifier durant certaines scènes. C'est ce à quoi je m'attendais : l'histoire d'adolescents qui vont aller d'ennuis en ennuis à cause d'un livre : le Khann. On intègre le groupe d'amis facilement, on partage leurs frayeurs et on angoisse avec eux ! Leurs aventures sont mystérieuses et leurs découvertes font froid dans le dos !

Tous les cauchemars que nous avons eus (ou que nous avons toujours) enfants sont si réels ici ! Car qui n'a jamais imaginé des monstres dans l'obscurité du placard ?

L'auteur nous entrouvre les portes d'un "monde nouveau". Le monde psychique. Mais je suis un peu déçue car ce "monde" n'est que vaguement exploré. On ne nous délivre que les informations essentielles à l'histoire. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails car c'est une des choses qui m'a le plus intéressée.

On nous montre la folie, la démence (bien qu'à un stade qui reste assez modéré parce qu'il n'y a pas de détails trop macabres). Ce n'est pas un livre où l'on voit la vie tout en rose ; c'est même l'inverse. La Mort est bien là.

Sinon, les personnages forment un groupe sympathique et... il faut se douter que leur langage n'est pas toujours très distingué. Il n'empêche, ça ne gêne en aucun cas. Au contraire, ça rend les scènes plus vivantes puisqu'ils se "lâchent". J'avais l'impression que tout se passait sous mes yeux.

C'est au final une lecture bien prenante que j'ai bien aimé. Un très bon thriller à lire !

9 commentaires:

  1. Je suis contente que tu as apprécié également cette lecture. Comme tu l'as mentionné, j'ai été quelque peu déçue par le manque de développement du "nouveau monde"... J'espère pouvoir lire rapidement un autre titre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'était mon 1er Chattam et je l'ai beaucoup apprécié. Il me tarde de lire sa trilogie du Mal :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Myrddin : Moi aussi, j'ai hâte de lire d'autres livres de ce très bon auteur. Ca me rassure de ne pas être la seule à trouver qu'il n'a pas assez développé sont "nouveau monde"...

    @ Belledenuit : je sais que tu l'as apprécié puisque c'est toi qui me l'a conseillée... Bonne future lecture avec "la trilogie du Mal" :P

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu ce livre de Chattam !
    J'ai le cycle de l'homme qui m'attend dans ma PAL (le 1er et 3e tomes :D).
    (au fait, je t'ai tagguée ;)).

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de voir que tu as aimé. J'avais beaucoup apprécié cette lecture, même si l'on sentais bien que c'était un des premiers ouvrages écrits par l'auteur. Dans tous les cas, j'ai bien envie de continuer à lire Maxime Chattam.

    RépondreSupprimer
  6. @ Erato : Eh bien il va falloir le lire alors et aussi acheter le tome 2 :P
    Merci pour le tag mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le faire... je vais voir ^^

    @ Malo : ah ben moi je ne l'ai pas vraiment ressenti (que ce soit son premier roman) mais je n'ai pas fait particulièrement attention à ça. Je comprends ton envie de continuer à découvrir l'auteur. Bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Beau billet Clairdelune. J'ai lu ce roman il y a longtemps et je n'avais pas détesté du tout.

    RépondreSupprimer
  8. @ Suzanne : Merci beaucoup. Ca fait plaisir de te voir ici ! Quant au roman, je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi. Il n'ai pas mauvais du tout ;D

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Chattam, et je tenterai bien ce livre ! Mais bon j'ai le Cycle de l'homme qui m'attend dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer