Sortilège

Auteur : Alex Flinn

Editions : Hachette (2009)

Nbre de pages : 331

Présentation de l'éditeur :

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

Mon avis :

Vous l'aurez compris, ce livre est une version très modernisée de La Belle et la Bête (je crois qu'à l'époque, il n'y avait pas d'ordinateur portable...).

J'ai eu du mal à m'attacher à Kyle, un garçon bien trop sûr de lui qu'il en devient arrogant et désagréable. Le sort qui lui a été jeté était à juste cause. Cependant, au fil des pages, son personnage évolue et je suis arrivée à éprouver pour lui tendresse et compassion. J'ai réussi à passer l'éponge sur la personne arrogante qu'il a été pour ne garder de lui que le meilleur.

Je n'ai pas été subjuguée par ce livre, mais j'aime ce genre de conte (surtout que cette version est originale pour des passages ajoutés ou changés). L'écriture est simple mais efficace ; on se plonge assez facilement dans l'histoire.

En bref, un bon moment de détente. J'ai aimé, je me suis attachée aux personnages (sauf au père de Kyle qui ne s'inquiète que de son image - il ne faut surtout pas savoir que son fils a l'apparence d'un monstre ! - et Sloane la sensée petite amie de Kyle vraiment potiche dans le genre). Mais c'est quand même un bon livre à lire.

14 commentaires:

  1. Il ne me disait rien au départ mais finalement je le note. Je tenterai de le lire avant la fin de l'année...

    RépondreSupprimer
  2. Sympa, bien pour lire en vacances.

    RépondreSupprimer
  3. J'en pense la même chose que toi. Un livre sympathique pour une nouvelle version de ce conte éternel, mais sans plus. J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'attacher à certains personnages comme Kyle, son père, sa petite amie etc. Mais j'aime les contes et cette version moderne est pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. @ Belledenuit : J'espère qu'il te plaira :)

    @ Radicale : Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une bonne lecture détente, on ne se casse pas la tête quand on le lit ;)

    @ Miss : Contente qu'il t'ait plu un petit peu. C'est une lecture sympathique. Bisous à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wish-list celui-là ! Entant une fana de La Belle et la Bête, j'attends avec impatience de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma Wish List, je ne pense pas que ce sera un coup de coeur, mais à voir ton avis il a l'air très sympathique !

    RépondreSupprimer
  7. Naminé : oui, c'est une lecture très sympathique ^^ si tu le tentes, je lirai avec plaisir ton avis dessus (en espérant qu'il sera positif même si ce n'est pas un coup de coeur :D )

    RépondreSupprimer
  8. J'étais tentée par ce livre lorsque le film est sorti et je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire... mais ton avis viens de le faire remonter dans ma wish list ! J'aime bien faire des comparaisons entre les contes traditionnels et les romans/nouvelles que les auteurs contemporains écrivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film après avoir lu le livre et franchement, je n'ai pas été déçue, ils sont bien autant l'un que l'autre. Après, il faut se dire que le livre reste dans le jeunesse, ce n'est pas de la grande littérature mais on passe de bons moments. Contente de le faire remonter dans ta wish. J'aime aussi faire les comparaisons, celle-ci est plutôt bien réussie, c'est bien modernisé (à mon goût) ^^

      Supprimer
  9. Hiiiii je savais pas qu'il y avait une version modernisée de ce conte ! Je le mets direct dans ma wish-list xDD Merci pour cette découverte, je suis une extra fan des contes. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te l'avoir fait connaître alors ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et il n'y a pas de quoi ^^

      Supprimer
  10. J'ai bien aimé ce livre, c'est l'un des rares romans où j'ai vraiment été attendrie par l'histoire d'amour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a réussi son pari avec toi alors x)

      Supprimer