Intuitions

Auteur : Rachel Ward

Editions : Michel Lafon (2010)

Nbre de pages : 330

Présentation de l'éditeur :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

Mon avis :

Je suis déçue par ce livre. Les dialogues sont familiers (ce sont après tout des adolescents qui parlent) et assez désagréables. Je ne suis pas du tout emballée car on est plongé dans l'histoire sur le point de vue d'une adolescente complètement paumée et franchement, j'attendais autre chose du livre.

Certes, il se lit vite, facilement mais le "don" de Jem[ma] n'est pas assez mis en valeur. Ce n'est qu'un prétexte pour raconter les aventures de deux adolescents (Jem et Spider) qui fuient les policiers pour être tranquilles. Avoir une vie à eux.

Ce que j'ai sans doute le plus apprécié a été le choc de savoir la fin. Comme quoi le destin ne pardonne pas et que le jour de notre mort ne change pas malgré l'espérance et les efforts de certains.

J'hésite à lire le tome 2. Si c'est pour avoir le même genre d'histoire que dans ce tome, cela ne m'intéresse nullement. Je suis surprise que ce livre ne m'ait pas plu plus que ça. Vraiment. Je m'attendais juste à autre chose... qui serait plus du genre fantastique.

Au final, ce n'est pas un 1er tome extraordinaire, je l'ai bien apprécié même si je suis hésitante à lire la suite.

16 commentaires:

  1. Toi aussi, tu as été gênée par le langage ^^' Je pensais que ça allait être plus basé sur le pouvoir Jem, qui en soi est intéressant. Pareil, j'hésite à lire la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Le langage ne m'a pas gênée par contre j'aurais aimé que l'auteur oriente son ouvrage sur le don de Jem (comme toi). J'attends la sortie du T2 pour voir comment ça va se dérouler. La fin m'a donné envie de poursuivre malgré tout.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais aussi que cette histoire de nombres soit mise en avant et pas seulement un prétexte l'histoire. En revanche, le langage ne m'a pas gênée.

    RépondreSupprimer
  4. @ Erato : Je comprends que tu sois hésitante :P

    @ Belledenuit : C'est vrai que la fin donne envie de continuer mais j'hésite quand même... J'ai peur d'être déçue :(

    @ Frankie : Tant mieux si le langage ne t'as pas gênée.
    On verra bien si dans le T2, le don de Jem sera un peu plus mis en avant ;)

    RépondreSupprimer
  5. Aie, le résumé était prometteur... Pourquoi ne pas le lire pour me faire mon propre avis? Hop dans ma Wish list :-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Coeur de livre : Je lirai avec plaisir ton avis dessus. Après tout, il te plaira peut être !

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi, j'ai été déçue de la tournure de l'histoire car l'exploitation du don est très minime.
    Moi le langage ne m'a pas gêné (je le trouve en accord avec les personnages).
    Par contre moi j'ai l'espoir qu'avec le tome 2 , le don soit plus exploité c'est pour cela que je suis curieuse de lire la suite.;)

    RépondreSupprimer
  8. @ Masevy : C'est vrai que le langage convient parfaitement aux personnages et j'espère tout comme toi que dans le T2, ce don sera plus mis en valeur ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais envie de lire ce livre mais ce que vous dites est compréhensible. Dans certains livres le langage est assez familier et c'est vrai que ce n'est pas des plus attirant. Je verrais donc si je le lis ou non ^^
    Bye Julie

    RépondreSupprimer
  10. @ Pluie d'encre : si tu t'attends à un langage familier, je pense qu'il devrait mieux passer. Je ne m'y attendais pas du tout en ouvrant le livre, donc j'avais été désagréablement surprise. Après, je te conseillerais bien la série pour le tome 2, qui en vaut vraiment la peine ;)

    RépondreSupprimer
  11. Et bien on a le même avis ! J'ai aussi été déçue par ce tome, moi qui m'attendais au développement du don de Jem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aies pas accroché non plus. J'ai quand même décidé de continuer avec le second, et heureusement il m'a davantage plu. Je n'ai par contre pas terminé la saga, avec le 3ème opus x)

      Supprimer
    2. Ah, super ! J'espère que le tome 2 me plaira alors. Je vais bientôt le lire :) Roh, ce serait bien de terminer la saga tant qu'à faire mdr

      Supprimer
    3. Je croise les doigts aussi.
      Oui, c'est ce que je me suis dit lol

      Supprimer
  12. Je te comprends, moi non plus je ne m'attendais pas à ça, mais je me suis laissée entraîner tout de même. Par contre le final m'a vraiment donné envie de lire la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin donne envie, en effet, à la rigueur ^^

      Supprimer