Editions : France Loisirs (2009)
Nbre de pages : 617
Présentation de l'éditeur :
Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...
Mon avis :
Ce livre étant porté sur les vampires, j'ai décidé de le tenter.
Seulement, ma vision d'eux a changé... Ici, ce sont des créatures moches et impitoyables. On les traitera même de virus puisqu'à chaque fois qu'ils se nourrissent, ils contaminent leur proie qui va à son tour devenir un vampire. J'ai été loin de l'image qu'a donnée Stephenie Meyer où les vampires sont beaux et sympathiques.
Je me suis sentie perdue puisque l'histoire est racontée par plusieurs personnages. Celui que j'ai sans doute le plus apprécié est Ephraïm Goodweather. Avec lui, de l'action, on en a un bon paquet !
Je ne nommerai pas tous les personnages mais celui qui n'est pas négligeable est : Abraham Setrakian ; un vieil homme sympathique (sauf pour les vampires).C'est notamment grâce à lui que l'histoire avance car il en connaît un rayon en matière de vampire.
L'ambiance est assez sinistre et angoissante ; c'est un thriller parfait ! Quant à l'écriture, elle est sombre.
Certains passages sont écœurants, j'ai même dû faire de nombreuses coupures pour digérer tout ce que je venais de lire (d'où le temps que j'ai mis à finir ce livre).
J'avoue avoir été surprise par la fin. Je m'attendais à ce qu'elle soit heureuse... Pas de happy end en vue... Par contre, l'auteur a attisé ma curiosité et je me demande ce qu'il va se passer dans le deuxième tome (même si l'épilogue nous laisse deviner certaines choses). La guerre entre humains et vampires mais aussi celle entre les vampires eux-mêmes n'est pas terminée... ! En fin de compte, je vous le recommande !
Alors là je note, car j'ai bien envie de retrouver de méchants vampires tels que ce cher Lestat d'Anne Rice ou ceux de "Salem" du génie King ! J'adore ton avis...
RépondreSupprimer@ Malorie : Tu fais bien de le noter, à mon avis, il te plaira... ;D
RépondreSupprimerBon ben il va falloir que je le lise à mon tour. J'espère pouvoir le faire rapidement. Le côté sombre m'interpelle...
RépondreSupprimer@ Belledenuit : Régale-toi bien avec ce livre :P
RépondreSupprimerça fait longtemps que j'ai envie de le lire !
RépondreSupprimerJe l'ai commandé, je devrais le recevoir dans quelques jours, je te dirais ce que j'en ai pensé quand je l'aurais lu...
RépondreSupprimer@ Emily : Dans ce cas, n'hésite plus et lis-le ;)
RépondreSupprimer@ JuNa : J'espère qu'il te plaira et j'attends ton avis avec impatience !
On vient de me prêter ce livre, j'ai hâte de le lire !
RépondreSupprimer@ Caelina : Je te souhaite une très agréable lecture alors :D
RépondreSupprimerJ'ai adoré aussi. Les vampires, le mythe du vampire dans ce livre est juste "sublimement" développé. Tout comme toi j'ai envie de lire la suite qui promet encore de nombreux frissons (je pense que ça va être de pire en pire même xD).
RépondreSupprimer