C'est lundi, que lisez-vous ? [35]

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Insaisissable : Ne m'abandonne pas (T3)

Auteur : Tahereh Mafi

Editions : Michel Lafon (2014) - 397 pages

Quatrième de couverture :

JE SUIS PRISE AU PIEGE
JE SUIS INSAISISSABLE
JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS A LUI
MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE
LA GUERRE EST INELUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAINES
ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS




Je tiens à souligner la couverture magnifique de l'ouvrage. Je reste sous la charme devant !

J'ai été de nouveaux été conquise par la plume de l'auteur, qui est d'une pure finesse. Pour autant elle peut prendre un ton beaucoup plus direct et percutant. L'auteur a un don pour nous accaparer l'attention, nous happer dans les pensées de l'héroïne et nous plonger dans sa peau. Nous sommes nous mêmes confrontés aux dures choix qu'elle doit réaliser.

Ses décisions sont capitales pour le déroulement du livre, c'est un personnage clé. J'ai compati plusieurs fois aux dilemmes auxquels elle fait face. D'ailleurs, je trouve que dans cet opus, l'héroïne gagne en assurance, en maturité. Elle fait face aux situations avec plus de recul, elle assimile plus vite. Elle analyse davantage ses sentiments en se remettant en question et finit par mettre les points sur les i avec les personnages.

Nous retrouvons une nouvelle Juliette ici, plus évoluée, plus adulte. J'ai adoré retrouver Kenji et son sens de l'humour, qui donnait un peu de dynamisme et de légèreté au récit. Par contre, un certain personnage m'a un peu agacée. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trouvé ses réactions exagérées. En un sens j'ai compris ce qu'il avait ressenti mais... il y a des choses qui ne se disent pas. Le point de vue du lecteur est donc modifié du tout au tout, au fil des informations qui sont apportées et des échanges entre les personnages. 

Je suis restée perplexe, au départ, devant toutes les explications. Je me suis rendue compte que je me trompais sur toute la ligne... tout comme l'héroïne, par ailleurs. On ouvre les yeux. Je dois dire que j'ai été époustouflée que l'auteur ait su garder son jeu secret si longtemps. 

Je suis passée par toute une palette d'émotions. L'auteur a un véritable talent. Nous restons énormément dans les pensées de Juliette et, bien que l'action n'ait pas été présente tout le long, je ne me suis pas ennuyée. Il y a des remises en question fondamentales... puis les découvertes que l'on fait sont juste sensationnelles !

La deuxième partie, notamment la fin, est riche en rebondissements. Les actions s'enchaînent, le coeur palpite, le rythme devient haletant. C'est une sorte de course contre la montre, pleine de sensations fortes et j'ai adoré ça. Pourtant, j'ai des points négatifs à relever sur cette fin, puisqu'elle m'a laissée un goût amer dans la bouche. 

Bien que cette fin soit celle que j'espérais, dans le sens où j'ai aimé qu'elle finisse avec le garçon qui a gagné ma préférence, j'en ai été mitigée par d'autres points. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel mais à la fin de cet opus, l'action très importante à réaliser n'est pas assez préparée à mon goût et manque cruellement d'organisation (spoiler (surlignez): Kenji et Juliette se séparent sans le vouloir au départ, contrairement à ce qui était prévu...hum). Sans parler du fait que les actions se suivent beaucoup trop rapidement et que l'héroïne s'en sort facilement (spoiler (surlignez) : tout d'un coup, elle supporte l'impact de centaines de balles, en les faisant ricocher, elle envoie une centaine d'hommes à la mer... et elle trouve quand même la force de tuer Anderson, malgré tout ce qu'elle a subi ? La pression, les balles, etc ? Je suis perplexe.)

J'aurais également apprécié de connaître, à la fin, ce qu'il arrive à tous les autres personnages, laissés en second plan par l'héroïne. Nous ne suivons qu'elle mais les autres m’intéressaient aussi et j'aurais voulu que l'auteur s'y penche davantage. On y passe devant sans plus de cérémonie, alors qu'ils ont une place cruciale dans l'ouvrage.

Plus généralement, j'aurais voulu que l'auteur nous renseigne davantage sur le Rétablissement. Je trouve que le concept reste un peu flou et cela donne un rendu légèrement bâclé.

Pourtant, vous l'aurez compris, j'ai passé de très bons moments de lectures. Je n'ai pas mis longtemps à le lire, ce qui est une preuve que le livre est addictif. Si vous ne connaissez pas cette trilogie, il est temps de foncer ! Il ne faut pas passer à côté de la plume de cette auteur et de toutes les émotions qui ne demandent qu'à nous sauter à la figure !

Mes avis sur les tomes précédents :

              

C'est lundi, que lisez-vous ? [34]

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

  Ce que j'ai lu  

J'ai beaucoup aimé Insaisissable 3. C'est un très bon livre, comme les précédents ! Quelques petits points m'ont déçue sur la fin, sinon je n'ai rien à dire. Une plume remarquable et des émotions à tout va !


  Ce que je lis  

Il me tente depuis un moment celui-ci !


  Ce que je vais lire ensuite  

La couverture et le résumé ont remonté mon intêret pour ce livre et je me suis donc décidée à l'ouvrir ensuite !

Et vous, que lisez-vous ?

Liebster Award - 2ème édition


Le Liebster Award (Liebster est un terme venant de l'allemand qui signifie "le préféré", "le favori") est un titre accordé aux blogs ayant moins de 200 abonnées. Merci à Ela eda pour m'avoir taggué :)

Voici le lien de mon article vers l'ancien liebster award, que j'avais déjà reçu l'année dernière : ici, si vous voulez me connaître encore davantage à travers d'autres questions.

Les règles : 
• Ecrire 11 faits sur son blog ou soi-même.
• Répondre aux questions transmises par la personne qui vous a nominé et créer 11 questions destinées aux personnes que l'on nomine.
• Choisir 11 personnes en insérant un lien vers leur blog.
• Les informer de votre choix.
• Ne pas nommer la personne qui vous a nominé.

11 faits à propos de moi ou mon blog :

1/ J'ai été absente de la blogosphère pendant un petit moment, et j'ai décidé d'essayer de m'y remettre, en commençant déjà par refaire le design et rafraîchir la bannière.

2/ Aujourd'hui, c'est mon anniversaire !

3/ Je viens d'avoir 16 ans.

4/ Cela fait 4 ans et demi que je tiens ce blog et je tiens à vous remercier car, sans vous, il ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Il a beaucoup évolué !

5/  Mes séries préférées sont "The Walking dead" et "Supernatural".

6/ Je lis de moins en moins à cause des lectures scolaires qui m'ont déplu et j'ai recommencé à lire... avec un livre de quasiment 700 pages x)

7/ Je ne sais toujours pas ce que je veux faire comme métier plus tard et il serait bien que je me décide mais ce serait soit dans du scientifique ou du littéraire je pense.

8/ J'adore le graphisme, c'est une sorte de passion pour moi, je peux y passer des heures et j'essaie de personnaliser mon blog au maximum, selon mes goûts et envies du moment.

9/ Je suis châtain aux yeux bleus ;)

10/ Quand j'étais petite, j'adorais les chevaux (d'où mon envie de lire Sous le signe du scorpion, qui a d'ailleurs été un coup de coeur)... et en grandissant, j'ai jeté mon dévolu sur les loups !

11/ Cette année j'ai eu les lectures scolaires suivantes : Bel ami de Maupassant, La Route de Mc Carthy, Candide de Voltaire, 1984 de Orwell, L'Ecole des femmes de Molière, Incendies de Mouawad et Hamlet de William Shakespeare.

Les questions de Ela eda :

1- Ton auteur/auteure favori(e) ? Pourquoi celui-ci ou celle-ci ? Malorie Blackman, j'ai adoré son livre Entre chiens et loups.

2- Quelle(s) sport(s) pratiques-tu ? Je n'en pratique plus depuis quelques années mais j'ai fait du tennis quand j'étais plus petite.

3- Ton livre préféré ? Si seulement je n'en avais qu'un... ceux qui me viennent en tête la sont Sous le signe du scorpion, Belladone et Entre chiens et loups.

4- Arrives-tu à lire un livre à l'arrêt du bus, métro, ... ? Oui, mais je ne le fais pas souvent.

5- Quans tu as soudainement une envie irrésistible de lire et que tu cours dans ta chambre pour prendre un livre (ta lecture en cours par exemple) mais qu'il y a des invités chez toi et qu'il y a un chahut incessant, que fais-tu, arriverais-tu, tout de même, à lire ? Oui, j'arriverai à lire, le bruit ne me dérange pas, généralement.

6- Quel est ton record de livres lus en 1 mois ? Je ne sais pas. En regardant mes bilans, le plus grand nombre de livres que j'ai lu en 1 mois (juillet 2013) est 14 :)

7- Tu es à l'école (ou hors de chez toi) tu n'as pas cours, ton prof est absent et tu as une heure de libre (ou alors tu as une pause au boulot), tu t'ennuies et tu as très envie de lire.
As-tu déjà eu ce genre de situation où on a l'impression que tu es "en manque" et que les gens viennent près que toi et te disent ("ça ne va pas ? Tu ne te sens pas bien ?" et que toi tu réponds ''J'ai besoin d'un livre, n'importe lequel, un LIIIVREEE !!!!'') ? Non, je n'ai jamais fait face à ce genre de situation XD

8- Est-ce que tu as des maisons d'éditions en partenariat? Lequels ? Est-ce que ça te plait ? J'en ai eu mais avec mon manque de temps j'ai dû un peu les mettre de côté. Cela fait un moment que je n'ai pas accepté de lire un livre, ou alors pas tout de suite, mais cela me plaisait d'en faire effectivement.

9- Quel est ton livre préféré, celui dont tu parles à tout le monde ? Entre chiens et loups, notamment, que j'ai dû présenter au lycée.

10- As-tu déjà fait une nuit blanche à cause d'un livre dont tu voulais absolument connaitre la fin ? Lequel ? Une nuit blanche non mais je me suis déjà endormie trèèès tard (ou très tôt, plutôt ;)) et je l'assume complètement !

11- Comment classes-tu ta bibliothèque ? Par la couleur de la couverture, auteur, maison d'édition, ... ? Je ne la classe pas vraiment. Je mets juste ceux que je n'ai pas lu au plus près de ma portée, pour qu'ils restent bien accessibles (mwahah) et les autres au fond ou de côté !

Ce tag a tellement tourné... je ne nomme personne, pour ma part !

Fusion (T2)

Auteur : Julianna Baggott

Editions : J'ai lu (2013)

Nbre de pages : 669

Quatrième de couverture :


Nous voulons que vous nous rendiez notre fils.
Cette fille est la preuve vivante que nous pouvons vous sauver tous.
Si vous ignorez notre requête, nous tuerons nos otages...
Un par un.





C'est un ouvrage que j'ai mis beaucoup de temps à ouvrir, de part sa taille, et je remercie chaleureusement Karline pour sa patience et pour me l'avoir prêté. En effet, 700 pages, alors que j'étais encore en période scolaire, c'était du lourd... mais je me suis tout de même lancée dans cette lecture. J'avais énormément apprécié le premier tome, Pure

A vrai dire, j'ai eu beau mettre beaucoup de temps à lire, je me suis tout de même régalée. L'auteur rappelle des éléments du premier opus petit à petit, en douceur, de tel sorte que nous ne sommes pas assaillis d'informations, mais que l'essentiel soit remis en place.

Car il faut dire que nous avons affaire à un univers assez complexe. L'ouvrage a le mérite d'être complet et prenant. Il faut bien suivre pour ne pas s'y perdre. Il faut également vous mettre en tête que la série est assez spéciale, dans le sens où ce à quoi nous sommes confrontés n'a rien d'anodin. Le monde a été complètement ravagé, les personnes détruites. Les survivants, ceux de l'Extérieur, ont fusionné avec toute sorte d'objet, ou de personne. Les Mères ont par exemple fusionné avec leur enfant...tandis que ceux du Dôme, les Purs, restent indemnes.

Cela peut être assez dur à s'imaginer mais personnellement, je n'ai pas eu de mal à m'y replonger dedans. J'ai retrouvé les personnages avec plaisir. Pressia et sa main de poupée m'avait manquée, Bradwell et ses oiseaux dans le dos également. Les personnages principaux en général m'ont ravis, ils sont bien construits, ont un caractère et un vécu propre. On se met à leur place avec facilité. Nous sommes propulsés dans ce monde étrange et pleine de créatures monstrueuses avec force et nous assistons à des scènes parfois violentes et touchantes qui ne peuvent pas nous laisser stoïque.

L'aventure ne sera pas de tout repos, les dangers restent très présents. L'action ne manque pas et certains passages sont vraiment plein d'adrénaline et nous ne pouvons que suivre nos personnages avec beaucoup d'assiduité, impuissants face aux horreurs qu'ils affrontent. Ils évoluent tous à leur façon et à leur rythme, sur des points parfois très différents, mais il reste clair que de telles péripéties changent radicalement les personnes et les font mûrir plus vite.

Les sentiments nous prennent à la gorge tout le long de l'ouvrage, nous faisant passer de l'inquiétude à la colère, ou de la peine à l'attendrissement. Toute une panoplie d'émotions sont renfermés dedans. Les personnages doivent parfois faire des choix très difficiles et nous sommes à chaque fois en attente de la suite.

Parfois, les chapitres se terminent sur une action ou une situation insoutenable. Et le point de vue alterné des personnages nous oblige à attendre d'autant plus, à patienter jusqu'à ce que le point de vue revienne au personnage laissé dans une situation difficile et incertaine. Nous ne nous focalisons pas sur un héros ou une héroïne, comme dans la plupart des ouvrages. Ici, nous suivons Pressia, Bradwell, El Capitan, Partridge et Lyda. Chacun d'eux a une importance capitale dans l'histoire, de part leurs gestes, leurs paroles, leurs recherches ou leurs décisions et c'est un réel régal de les suivre.

En somme, il s'agit d'une très bonne lecture. J'ai adoré me plongé dans cette ambiance spéciale, retrouver les personnages si attachants de l'histoire et suivre leurs aventures sensationnelles. Ce n'est pas un ouvrage dont on ressort indemne, il vous touche, vous prend les trippes et vous prenez conscience que la dernière chose que vous voulez, c'est d'arrêter de lire. Vivement le dernier tome !

C'est lundi, que lisez-vous ? [33]


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

  Ce que j'ai lu  

C'est un pavé (de quasiment 700 pages) que j'ai mis beaucoup de temps à lire (et ouvrir). J'ai finalement passé de très bons moments de lecture. C'est un ouvrage complet, bien construit, prenant et assez spécial.

  Ce que je lis  

C'est un tome 3 que je veux lire depuis un bon moment. J'ai beaucoup aimé les deux premiers.

  Ce que je vais lire ensuite  

Je ne suis pas sûre mais je pencherai pour celui-ci :

Il me tente depuis un bon moment !


Et vous, que lisez-vous ?

Rien que pour la couverture [31]

“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"

Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !

Rien de tel qu'un petit rendez-vous pour revenir en douceur sur la blogosphère... je ne promets pas de revenir aussi fréquemment qu'avant, mais je ferai mon possible, maintenant que l'année scolaire est terminée, pour poster un peu plus régulièrement. En tout cas, vous m'avez manqués !

Voici mes trouvailles :

 
 
 
 
 

Mes préférées

 

J'ai eu beaucoup de mal à déterminer celles que je préférais... en tout cas, j'espère que ce nouvel épisode de  "Rien que pour la couverture" vous a plu, que vous vous êtes régalés les pupilles !
N'oubliez pas de me dire, comme d'habitude, celle(s) que vous préférez !