1984

Auteur : George Orwell

Editions : Gallimard (1950)

Nbre de pages : 391

Présentation de l'éditeur :

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»




J'ai eu beaucoup de mal à faire cet avis... Cette lecture n'a pas été pour moi une déception, malgré plusieurs points négatifs que je vais évoquer, mais cela n'a pas été non plus une partie de plaisir.

Nous sommes immergés dans un monde violent, à Londres, en 1984, dans la peau de Winston. Dès les premières lignes, une ambiance très sombre, oppressante et froide est posée. Elle s'impose tout le long de l'ouvrage, sans jamais s'arrêter de nous mettre mal à l'aise. En effet, qui serait à son aise dans une société où toute la population est surveillée sans arrêt, jour et nuit, sur ses faits et gestes et sur ses paroles, par des télécrans présents dans toute la ville ?

Qu'ils soient dans des espaces publics, ou dans nos propres maisons, les télécrans nous envahissent notre espace privée. Notre liberté d'expression est supprimée sans préavis et sans que personne ne puisse contester. Des affiches de Big Brother, personnage que nous ne savons même pas réel, sont étalées elles aussi dans des endroits divers mais nombreux, ce qui fait subir au personnage un culte de la personnalité. Cette figure hante les esprits et en tant que lectrice, j'ai eu froid dans le dos.

Plus généralement, l'histoire, je trouve, reste assez plate et sans action. Je regrette ce manque, qui empêche l'ouvrage d'être dynamique, ce qui a provoqué immanquablement un certain vide pour moi. Je me suis un peu ennuyée, malgré l'ambiance que j'ai trouvée excellente. 

Les personnages restent complexes, notamment Winston Smith, celui que nous suivons tout le long du récit. Ses pensées sont partagées, ce que l'on appelle la double pensée.... Winston, contrairement à la plupart des individus, est encore capable de se forger une petite opinion lui-même, même si les idées faussées du Parti flottent dans sa tête également. Ce Parti qui instaure des idées ignobles, sous la forme, par exemple de slogan :

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

Ce Parti possède un pouvoir immense sur toute la population. Il règne par la force, la violence et la torture. Il contrôle le passé pour mieux nous contrôler. Ce sont les bases de l'histoire, qui sont mises en place dès le début du livre. J'ai eu parfois l'impression de tourner en rond, car les pensées de Winston, même si elles ne sont pas fausses, ne mènent à rien. Elles n'aboutissent pas vraiment à une action. En tout cas, au début du livre...

J'ai trouvé le temps long avant que cela ne bouge un peu plus, grâce à l'apparition de Julia. Une jeune femme intrigante... le héros prendra plus de risques et les ennuis vont aussi commencer à arriver... en force. Je me doutais qu'il se passerait quelque chose vers la fin, et, même si c'était un peu "gros", j'ai apprécié ce gros changement de situation...qui va mener nos héros dans de grosses difficultés.

Quant à la fin, j'avoue en avoir espéré une autre. Je ne vous dirai en aucun cas comment tout se termine, à part que j'aurais dû m'en douter... j'ai été un peu dégoûtée. Ceux qui l'ont lu me comprendront peut être, elle est si terrible.

En tout cas, malgré les points positifs que je cite (avec du recul) je dois avouer qu'en le lisant, je ne me suis justement pas régalée. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup de longueurs, qu'il tournait en rond, qu'il était lourd, pesant, un peu complexe et quelque peu laborieux. C'est en réfléchissant qu'on voit toute la richesse de l'univers que créé Orwell. Mais je ne peux pas passer à côté de mon ressenti, sur le moment de ma lecture, que je trouve aussi important que la réflexion que j'ai porté sur l'ouvrage ensuite. Car, oui, c'est un ouvrage qui fait réfléchir.

En somme, une dystopie qui me laisse mitigée de part différents aspects et qui m'a plu dans d'autre. La plus grande force du roman est son atmosphère oppressante et sa construction (l'univers créé est très complet). Ses défauts principaux, pour moi, sont son manque d'action et sa lourdeur...

Voila, j'espère de vous avoir donné envie de le lire, malgré le négatif que j'ai pu en dire. Je pense qu'il faut se faire un avis dessus. Je m'excuse pour la longueur de cet avis, c'est un livre qui me rend bavarde, je crois !



C'est lundi, que lisez-vous ? [32]

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

Ce lundi portera sur 2 semaines ^^

  Ce que j'ai lu  

 
1984 reste oppressant mais j'ai trouvé le moment long parfois... j'ai apprécié moyennement, il a ses qualités et ses défauts.
Personal demons 1 m'a plu, il est sympathique et agréable à lire, malgré des clichés assez marqués !

  Ce que je lis  

Pour l'instant, j'accroche plutôt bien. J'adooore cette série et suivre Mira est un plaisir !

  Ce que je vais lire  

C'est un tome 2 qui me tente depuis un moment... mais que je n'ose ouvrir à cause de sa taille... il va falloir que je me lance, je pense le faire après Minuit 11 !


Et vous, que lisez-vous ?

Version BETA (T1)

Auteur : Rachel Cohn

Editions : Robert Laffont (2012)

Nbre de pages :432

Présentation de l'éditeur :

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...




Je souhaiterais souligner la couverture absolument magnifique de l'ouvrage. Les livres de la collection R ne m'ont pour l'instant jamais déçue niveau esthétique. Ni dans leur contenu par ailleurs. Cet ouvrage-ci ne fait pas exception.

Nous entrons dès les premières lignes dans un univers unique, complètement à part, mais qui m'a enchantée.

La plume de l'auteur nous embarque dans son récit avec une facilité déconcertante. Malgré le temps que j'ai mis à le lire, pour diverses raisons, jamais je ne me suis ennuyée. Le style d'écriture reste simple mais prenant, les mots s'enchaînent avec fluidité.

Les décors sont bien décrits, on a aucun mal à s'imaginer le paysage de Demesne, une île quelque peu paradisiaque et qui se veut parfaite. L'ambiance qui y règne m'a paru très spéciale, et terriblement bien mise en place. On sent que cette île, utopique sur les bords, garde quelques secrets et que ceux qui l'ont créée, à la recherche d'une société parfaite, manigancent quelque chose...

Sur cette île, les humains ont des places de roi, et peuvent avoir à leur service des clones, des reproductions vivantes de modèle humain. Ils peuvent nous ressembler comme deux gouttes d'eau... et pourtant, ils sont "vides" à l'intérieur et uniquement conçu pour satisfaire les petites exigences humaines et leur rendre service. En tout cas, c'était le but de cette création.

Car des expériences vont être mises en place. Depuis le début, ce sont des clones adultes qui sont créés, et des versions beta (adolescentes) vont commencer à être conçues... et les problèmes vont survenir.

Nous suivons tout au long de l'ouvrage Elysia, une de ces versions beta. Bon gré mal gré, "quelques anomalies" lui rendent la vie difficile. Nous nous mettons dans sa peau avec une beaucoup d'aise, à la découverte de toutes les émotions humaines (dans toute leur complexité), qu'Elysia découvre peu à peu, dans un monde où elle ne devrait être qu'une "coquille vide". Mais Elysia n'est pas un clone comme un autre. Et si quelqu'un l'apprenait, sa vie pourrait être en danger. Cela rajoute du piment à l'ouvrage, on s'inquiète pour cette jeune fille, très sympathique et attachante, qui ne demande rien de mieux que de vivre. Vivre sa vie, avoir sa personnalité, ses goûts, ses désirs, ses sentiments...

Son parcours est très intéressant à suivre, des embûches diverses se mettent au travers de son chemin et au fur et à mesure, des questions de plus en plus nombreuses se bousculent dans nos esprits.

Nous rencontrons d'autres personnages, attachants de diverses façons. Pourtant, certains de ceux qui nous paraissent sains, de premier abord, se dévoilent finalement très sombres. Cela m'a quelque peu surprise mais cela met en avant le côté violent et possessif que peut avoir l'homme...

L'évolution de l'histoire n'est pas surprenante, on voit souvent où l'auteur veut en venir. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure, qui s'envenime de bout en bout, pour nous mener à un final surprenant, très rythmé et presque explosif.

Cela m'interroge sur la suite de cette histoire, que je compte bien entendu découvrir. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de me changer les idées, tout en me poussant à la réflexion.

Au final, un très bon livre à découvrir, les personnages sont bien travaillés, un certain rythme est tenu et on ne s'ennuie pas !


Cet ouvrage a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict et par Les Fêlées des LC. Les autres participants : Salsera15, Marjo2505, Kassandra, Babynoux, Tari, mayartemis, (Llyllyra), Sandra, Chtitepuce, Michou, Tweety805, Lyda, flighrofswallow




Minuit : après minuit (T10)

Auteur : Lara Adrian

Editions : Milady (2013)

Nbre de pages : 496

Présentation de l'éditeur :

La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire. Sterling Chase, puissant guerrier en disgrâce, est en train de perdre le combat contre sa propre sauvagerie alors que l’heure de l’affrontement final approche. Dragos est prêt à déchaîner l’enfer sur Terre et seul l’Ordre peut mettre fin à ses agissements. Mais alors que tout espoir de rédemption semble hors de portée pour Chase, il croise le chemin de la mystérieuse Tavia Fairchild. Liés par une attirance incontrôlable, ils vont plonger ensemble au coeur de la bataille qui changera à jamais le destin des vampires et de l’humanité.




J'adore la série Minuit, ça n'est un secret pour personne. Je ne m'en lasse vraiment pas, et c'est avec un plaisir immense que j'ai ouvert ce tome 10. Avec mes cours, j'ai besoin de lectures qui me happent facilement, et c'est pour cela que je me suis rabattue sur ce livre.

Je l'ai tellement aimé que j'ai décidé de m'en faire une relecture il y a peu. Et je l'ai lu très très rapidement.

En effet, le style d'écriture reste, tout comme dans les précédents tomes, d'une fluidité très agréable. On est très vite happé par cette plume. C'est vraiment très prenant et cela m'était dur d'arrêter de [re]lire.

L'histoire est addictive. On la suit avec avidité, redoutant sans cesse les évènements qui peuvent chambouler la vie de nos personnages, ou voulant savoir toujours plus comment vont évoluer les personnages dans leur caractère, ou leur couple. L'action, très présente, n'empêche pas de connaître les personnages en profondeur. Ils sont bien exploités, on connaît tous leurs états d'âmes et on se régale à les suivre.

J'ai eu quelques bouffées d'adrénaline avec les scènes de combat, ce qui met du piment à l'ouvrage. C'est, de plus, un vrai délice de suivre nos guerriers de l'Ordre contre cet ennemi aux sombres desseins, qu'ils poursuivent depuis le début, Dragos, au vu des embûches qui se mettent au travers de leur chemin.

Nous suivons, dans cet opus-ci, Chase et Tavia. Un nouveau couple va se former, tout aussi intéressant que les précédents. Par contre, il vaut mieux éviter de lire les tomes d'affilé, car cela peut paraître répétitif. Le schéma n'est pas plus original que dans les précédents, mais on prend tout de même du plaisir à les suivre, et surtout à les connaître. Ces deux personnages sont très attachants.

C'est, en fait, ce qui fait la richesse des ouvrages : une multitude de personnages, tous très variés et marqués par des particularités très intéressantes et étonnantes à découvrir. Ici, c'est notamment Tavia, qui est très particulière. J'ai été surprise de la touche qu'a apporté l'auteur à l'histoire. Cela révolutionne un peu tout pour nos personnages !

Nous continuons, en parallèle, à suivre l'Ordre et les couples formés précédemment, qui évoluent eux aussi. Nous avons droit à quelques petites surprises, qui donnent le sourire et qui attendrissent.

Au final, c'est un tome tout aussi prenant que les précédents. Je me suis encore une fois régalée, séduite tant par les personnages, que par la plume et l'histoire. Un excellent 10ème tome ! J'ai vu que le 11ème était sorti il y a peu... comptez sur moi pour m'y jeter dessus !