Nés à minuit : attirances (T1)

Auteur : CC Hunter

Editions : Michel Lafon (2011)

Nbre de pages : 250

Présentation de l'éditeur :

Après s être retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment, Kylie est envoyée au pensionnat Shadow Falls, un centre pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun, car ses camarades de chambre se révèlent être des créatures de la nuit, des métamorphes et autres magiciens. Pour couronner le tout, Kylie est poursuivie par un rôdeur fantomatique qu elle seule peut voir. Elle ne sait pas ce qu il lui veut ni comment s en débarrasser.
Et comme si sa vie n était pas assez compliquée, Derek et Lucas entrent en scène. L un est un être féerique déterminé à la conquérir, l autre est un loup-garou irrésistible. Malgré leurs différences, ils font tous deux chavirer son coeur.
Mais au fait, pourquoi Kylie se trouve-t-elle dans cet étrange établissement où tout le monde a des pouvoirs ? Quels sont les siens ? À qui se fier pour percer le mystère qui la tourmente en secret ?



J'étais assez enthousiaste de commencer cet ouvrage, puisque j'en avais entendu beaucoup de bien. Cependant, je n'ai pas été aussi conquise que la majorité... loin de là. J'ai eu du mal avec cette lecture et j'en ressors avec un avis plus que mitigé.

Je l'ai enchaîné directement après un autre livre, et je dois dire que la différence des styles d'écriture m'a sauté à la figure. Assez désagréablement.

Certes, on peut qualifier la plume de l'auteur de "sans prise de tête". Pour moi, elle est vraiment destinée aux ados, voire aux enfants. Elle est d'une simplicité... et les expressions utilisées m'ont souvent fait sourire. Au moins, le livre est très abordable. Mais personnellement, cela ne m'a pas séduite.

L'histoire en elle même n'a absolument rien d'original, ni d'innovant. Elle suit un schéma que je trouve basique, et sans surprise. J'ai eu du mal à accrocher et à me plonger dedans, à vrai dire. Il n'y a pas vraiment d'action, l'ouvrage étant plus basé sur l'acceptation de l'héroïne sur sa vraie nature et sur ses relations avec ses camarades de pensionnat.

Que c'est long ! Elle refuse d'accepter ce qu'elle est... si cela avait été mieux amené, peut être que j'aurais mieux compati ou été plus patiente. Ici, je ne pouvais pas. Dès que l'héroïne commençait à accepter sa condition, elle se remettait en question et on repartait à zéro. Non, non, non... la frustration m'a prise à la gorge et je n'avais qu'une envie : celle de raisonner l'héroïne et d’accélérer le rythme, qui devenait vraiment lent. 

L'héroïne m'a donc pas mal agacée et je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Son personnage a du potentiel (au niveau de son don, notamment) mais il est, pour moi, mal exploité. De plus, elle a eu tendance à me faire lever les yeux au ciel à cause de ses comportements envers les garçons. Les relations sont peu nettes, on ne sait pas trop ce que veut Kylie. J'aurais bien aimé qu'elle fasse un choix plus défini.

Je ne peux même pas parler de trio amoureux, vu le nombre de garçons qui l'intéressent/l'intriguent. Il y a une omniprésence de l'"amour", si on peut l'appeler ainsi. Ces histoires amoureuses m'ont faite souffler et m'ont lassée. Elles sont beaucoup trop mises en avant, selon moi, et ce n'est vraiment pas ce que je cherchais dans le bouquin.

Il n'y a pas grand chose qui se passe dans l'ouvrage, si on y réfléchit bien. La pose de l'histoire se fait, mais pas assez, me laissant un goût d'inachevé et de brouillon. L'auteur aurait pu davantage donner de détails et répondre aux questions posées. Tout se passe trop vite et on ne se penche pas assez sur les points intéressants.

Si j'avais un point positif à donner, ce serait la multitude de personnages fantastiques présents. De ce côté-là, je n'ai pas été déçue, j'ai eu droit à toute une panoplie de créatures différentes, avec des caractères assez démarqués et une diversité intéressante. Certains m'ont même paru sympathiques.

Finalement, j'ai eu une déception pour cet ouvrage. J'en attendais plus, et j'ai été surprise de ne pas accrocher à ce point. Je ne continuerai pas la série, mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon avis, et que l'ouvrage a plu à d'autres personnes qu'à moi. Donc, si vous voulez tout de même tenter l'expérience avec la série, n'hésitez pas. J'espère seulement de tout coeur que vous ne passerez pas à côté, comme moi.


Rien que pour la couverture [29]

“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"

Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !

Voici mes trouvailles :

 
  
 
 

Ma préférée 


Cela fait longtemps que je n'ai pas fait ce rendez-vous, et je me suis dit que cela serait une bonne idée de vous présenter les petites perles que j'ai découvertes, depuis le temps. Mon choix a été très dur, j'aurais pu en classer d'autres dans mes préférées... je ne sais pas trop quelle couverture sera le plus à votre goût. J'ai hâte de le savoir ! N'hésitez donc pas à répondre à la fameuse question :

Laquelle préférez-vous ?

Minuit : au-delà de minuit (T9)


Auteur : Lara Adrian

Editions : Milady (2013)

Nbre de pages : 450

Présentation de l'éditeur :

La Lignée est parmi nous depuis toujours : de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire. La vie de Corinne Bishop a basculé en un instant lorsqu’elle a été enlevée par un cruel vampire : Dragos. Libérée après des années de tourments, la jeune femme voit sa sécurité confiée au Chasseur. Le mâle le plus mystérieux de la Lignée, autrefois au service de Dragos, travaille désormais contre celui-ci et ne reculera devant rien pour se venger. Il va cependant être confronté à un choix difficile: les émotions qu’éveille en lui sa protégée sont un frein à sa mission, mais s’y fermer briserait le coeur de Corinne.



Cela faisait quelque temps que je me contentais de lire uniquement mes lectures scolaires, faute de temps. Ils ne faisaient d'ailleurs pas vraiment partis de mes genres favoris. Que cela fait du bien de se détendre et de retrouver nos guerriers de l'Ordre et leurs compagnes !

Je me suis délectée de la plume de l'auteur qui m'a entraînée dans l'histoire aussi facilement que les fois précédentes. Même si on en est au tome 9 (déjà, j'ai envie de dire), je ne me lasse toujours pas de la série et je ne vois pas le temps passer.

Même si le Chasseur n'est pas mon personnage préféré, il n'en reste pas moins que je restais curieuse de découvrir ses aventures. En effet, ce personnage central est assez froid, très calculateur.... il a été créé dans le but de tuer, et n'a donc jamais rien éprouvé de particulier. Il va apprendre à découvrir les sentiments, les émotions au fur et à mesure de l'ouvrage. Ce n'est pas inintéressant à suivre, mais ce personnage m'a quand même mise mal à l'aise. Surtout à cause de sa froideur...

Le couple qui va se former dans ce tome (car oui, sans aucune surprise, on sait qu'il y en aura un), est celui du Chasseur et de Corinne. Cette dernière est un personnage plutôt complexe qui a été malmené. Je me suis bien attachée à elle et apprécié en apprendre davantage à son sujet.

Les aventures de l'Ordre se corsent peu à peu, par rapport à Dragos, qu'ils n'arrivent pas à dénicher. De nouvelles embûches vont se mettre au travers de leur chemin, et pas des plus faciles à surmonter. Les rebondissements arrivent petit à petit et on sent une évolution au niveau de pas mal de personnages, dans le complexe. La situation des guerriers et de leurs compagnes de sang empire, sans qu'ils s'en rendent compte (tout comme le lecteur) et lorsque les révélations se font, mettant tout le monde dans l'embarras, on reste bien bouche bée.

J'ai donc bien apprécié ce 9ème opus, qui m'a fait sortir de mes lectures scolaires avec délice. Moi qui n'était pas motivée, après quelques déceptions scolaires, je retrouve le sourire ! Une série à découvrir absolument dans l'univers de la bit-lit !

La route

Auteur : Cormac McCarthy

Editions : Points (2009)

Nbre de pages : 251

Présentation de l'éditeur :

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?





J'ai l'impression que les critiques sur ce roman sont assez diversifiées, et je comprends pourquoi. Personnellement, je suis très mitigée. Deux points ont peu à peu réussi à me plaire, mais les autres ne m'ont pas du tout convaincue.

Le rythme m'a beaucoup lassée. Il est plat. Tout le long du livre, j'ai attendu que l'action arrive, qu'il y ait un évènement qui fasse bouger les choses. J'ai attendu désespérément... mais dès que cela commençait à devenir intéressant, l'auteur trouvait un prétexte pour y mettre fin et reprendre la marche monotone de l'homme et de son fils.

Car non, les personnages n'ont pas de prénom. Cela m'a gênée, d'une part, puisque j'avais l'impression de ne  pas les connaître... ils auraient pu être n'importe qui. L'auteur l'a sûrement fait exprès, pour qu'on puisse s'identifier à eux. Personnellement, j'ai plutôt pensé que cela mettait une barrière entre nous et les personnages. Je n'ai pas vraiment pu m'attacher réellement à eux, malgré toutes les aventures qu'ils ont vécu.

J'avoue m'être ennuyée pendant cette lecture, à de nombreuses reprises. Les trop nombreuses descriptions m'ont agacée, les longueurs sont omniprésentes... J'avais l'impression de ne pas avancer. De tourner en rond. Et c'est ce que les personnages font, d'ailleurs. L'histoire se résume au voyage des personnages vers le sud, avec les descriptions du froid, de la faim (etc) ainsi que celles des paysages. Je m'attendais un petit peu au contenu du livre... et je trouve dommage le fait de ne pas avoir été surprise. Cela ne me donnait pas envie de lire la suite.

On se retrouve dans un monde post-apocalyptique mais on ignore comment le monde est devenu ainsi. Je n'ai pas obtenu les réponses que je voulais et reste sur ma faim.

Je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur, qui est très simple. L'utilisation des "et" est abusif, je trouve.

Le point négatif le plus important, pour moi, est que je suis restée extérieure à l'histoire. Comme étrangère. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans et je ne sais d'ailleurs pas si j'y suis arrivée une fois. Lire un livre en y restant extérieure est ce que je crains, je n'aime pas mettre de distance, j'adore me plonger pleinement dans un ouvrage. Je n'y suis pas arrivée ici...

Mais venons en au deux points positifs. L'action n'étant pas présente, l'auteur se concentre bien davantage sur les descriptions, les ressentis des personnages. Je trouve qu'ils sont bien rendus dans l'ensemble. On s'imagine bien ce monde dévasté, mort et recouvert de cendres.

Le second point qui m'a plu est l'ambiance. Elle reste sombre, et très très froide. Certains rares passages ont réussi à me faire frissonner et frémir d'appréhension (je pense que ceux qui l'ont lu sauront de quels moments je parle).

Quant à la fin, je reste mi-figue mi-raisin... je trouve que cela tombe comme un cheveux dans la soupe, que l'on avance en rien et que j'ai lu le livre pour pas grand chose. Je me doutais de ce qui allait arriver, en même temps, il n'y a eu aucun effet de surprise. 

Malgré tous ses points négatifs, ce roman fait réfléchir. Sur les conditions de l'homme, la survie, le but de tous ces efforts... j'ai donc moyennement apprécié ce livre. J'espère que je n'ai pas trop découragé ceux qui voudraient le découvrir. Il s'agit d'un avis personnel et je sais que d'autres personnes l'ont beaucoup aimé, donc mieux vaut se faire son propre avis !