Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Editions : Fernand Nathan (2013)

Nbre de pages : 336

Présentation de l'éditeur :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



J'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce livre, étant donné qu'il fait en ce moment fureur sur la blogo. Je retrouve de nombreux avis dessus, et en grande majorité positifs. A priori, le livre avait tout pour me plaire mais du coup j'ai essayé de ne pas mettre la barre trop haut, au cas où...

Sachez le tout de suite, l'ouvrage ne sera pas un coup de coeur pour moi, même si cela reste  une très bonne lecture. Je peux mieux comprendre l'engouement de la blogo à l'égard de ce livre, maintenant. Je trouve effectivement qu'il est beau, même si certains points m'ont moins conquise.

J'avais deviné que l'histoire ne serait pas toute joyeuse. En effet, le sujet du cancer est sensible. J'ai déjà lu quelques bouquins dessus et celui-ci est un de ceux qui m'a le plus plu.

Contrairement à d'autres, il y a de l'humour. Le livre est donc léger et agréable à lire. Ce n'est pas lourd, trop larmoyant. Je n'ai pas pleuré personnellement, même si certaines scènes, notamment vers la fin, m'ont émue. On sait déjà la fin de ce genre de livre. Elle ne change pas, elle est inéluctable. Ça ne rend la lecture que plus triste dans la mesure où ces jeunes n'ont pas encore eu la possibilité de croquer la vie à pleine dents. Ils ont encore tellement de choses à découvrir et si peu de temps pour le faire...

Sans être fan des personnages, je me suis attachée à eux et j'ai suivi leur parcours avec attention. Leur vie évidemment loin d'être facile, pleine de peine et de douleur. Des sentiments plus joyeux comme l'espoir ou l'amour viennent égayer le roman, sans pour autant qu'on oublie l'état des personnages.

Parmi eux, on retrouve Hazel, une jeune fille de 16 ans, dont les poumons ne fonctionnent plus. Elle lutte contre le cancer depuis des années et on assiste, impuissant, à ce combat de chaque instant. Un autre personnage très important vient se rajouter au récit, il porte le nom d'Augustus (ou Gus). Les parents, même s'ils sont davantage secondaires, ont leur rôle dans l'histoire et il n'est pas le plus facile. Cela doit être dur à vivre... on s'attache donc à eux, et à d'autres personnages également mais pas à tous. Il y en a certains que je n'ai pas pu vraiment apprécier, comme l'écrivain de "Une impériale affliction".

J'aimerais ajouter que certaines citations, mais surtout quelques réflexions philosophiques m'ont paru un peu complexes pour que ce livre soit remis aux jeunes. Moi même, même si j'ai aimé réfléchir dessus, je me suis parfois un peu perdue et je n'ai pas tout saisi...

La plume de l'auteur est simple (hormis quand on penche vers la philosophie....) mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le livre, je dois bien l'avouer.

Finalement, c'est un très bon livre, que j'ai trouvé très joli et indubitablement triste de part l'histoire et les personnages mais où les réflexions philosophiques m'ont un peu gênée même si elles peuvent pousser à se poser des questions. J'ai donc beaucoup aimé !

Une petite citation pour terminer :

- Je ne fume pas, a-t-il expliqué avec la cigarette qui gigotait au coin de ses lèvres.
- Mais...
- C'est une métaphore, ai-je précisé. Il met le truc qui tue dans sa bouche, mais il lui refuse le pouvoir de le tuer.
L'hôtesse en est restée sans voix.
- Cette métaphore est interdite pendant le vol, a-t-elle déclaré un instant plus tard.

Livre lu : 1/1

Balefire : le calice du vent (T1)


Auteur : Cate Tiernan

Editions : Le Masque (2012)

Nbre de pages : 250

Présentation de l'éditeur :

Deux soeurs jumelles séparées à la naissance se retrouvent pour accomplir leur destinée : un rituel magique qui changera leur vie à jamais.

Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu elle n a jamais vue de sa vie. La ville l accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa soeur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux soeurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Masque pour m'avoir permis de lire l'ouvrage. 

Ceui-ci me tente depuis un bon moment, j'ai donc été ravie de pouvoir le découvrir et d'en forger mon propre avis. C'est un bon 1er tome, avec ses qualités et ses défauts.

La première partie du livre est sympathique mais j'avoue avoir eu du mal à accrocher. Un flot de personnages déboule assez rapidement, ce qui fait que j'étais perdue avec tous ces nouveaux prénoms. Je m'y suis peu à peu habituée au fur et à mesure de ma lecture et celle-ci devient déjà plus agréable.

La mise en place de l'histoire est intriguante. Cependant, il ne se passe pas énormément de choses, d'après moi.

L'univers mis en place est intéressant mais il pourrait être plus approfondi. J'aurais aimé qu'il le soit car cela reste encore en surface, trop simple. J'ai beaucoup aimé les explications sur la magie et l'histoire des personnages, qui sont bien introduites. Comme cela reste simple, c'est facile à retenir et on comprend tout rapidement.

Les personnages auxquels je me suis vraiment attachée sont les jumelles. On les suit l'une après l'autre, en alternant leur point de vue et je les ai trouvées réellement intéressantes tellement leurs différences sont marquantes. Malgré un air de famille, elles ne se ressemblent pas physiquement, et encore moins mentalement. Elles ont un caractère qui leur est propre, avec un parcours et une expérience complètement opposés. Elles devront apprendre à se connaître, à vivre ensemble.

Malgré leurs différences, j'ai adoré suivre Clio, tout autant que Thais. Elles sont complémentaires. Elles vont vivre de drôles d'aventures, en alternant découvertes, surprises, joie et peine. J'ai plus d'une fois éprouvé de la compassion pour elles, elles n'ont pas une vie facile. Surtout Thais, qui est plongé soudainement dans un monde rempli de magie, dont elle a tout à apprendre.

La seconde partie du livre est plus prenante, plus riche en découvertes. C'est celle que j'ai pris le plus de plaisir à lire, à vrai dire. Le livre se lit tout seul, rapidement et facilement ; cela reste simple, fluide, accessible autant au niveau de l'écriture que de l'histoire.

L'ambiance est assez magique, pleine de sorcellerie. Les passages que j'ai préféré sont ceux qui étaient les plus angoissants et où de nombreuses questions fusaient immédiatement après (spoiler : comme les scènes des visions du passé, quand les jumelles sont ensemble).

En somme, il s'agit d'un bon premier tome introducteur. Cela reste encore trop en surface mais les jumelles ont su me convaincre et me plaire. Le tome 2 m'intrigue, je suis curieuse de lire la suite des aventures de nos héroïnes et c'est pour cela que l'opus suivant ne restera pas longtemps dans ma PAL.


Top ten tuesdays [5]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Je ne compte pas faire ce rendez-vous chaque semaine mais lorsque le top ten sera à mon goût, et que j'aurai le temps, je le ferai ^^

~ Thème de la semaine ~


Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter un livre


C'est lundi, que lisez-vous ? [14]


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu

 
Le calice du vent est un bon premier tome. Il devient plus intéressant dans la seconde partie et les jumelles sont très agréables à découvrir.
J'ai lu Nos étoiles contraires en quasiment une journée. Un livre tout simplement magnifique et bouleversant. Je comprends qu'il fasse des ravages en ce moment !

Ce que je lis

Un bon 6ème tome, pour l'instant. Ca se lit toujours avec facilité !

Ce que je vais (probablement) lire ensuite

 
J'adore Phaenix et j'ai décidé de découvrir la nouvelle ^^
Cercle de cendres est une de mes prochaines lectures. J'ai aimé le 1er alors je continue. Normalement, il devrait être encore meilleur !


Et vous, que lisez-vous ?

Dark Elite : marque de l'ombre (T2)

Auteur : Chloe Neill

Editions : Castlemore (2012)

Nbre de pages : 288

Présentation de l'éditeur :

Lili doit apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs... en plus de supporter les pestes de son lycée, de faire ses devoirs et de se battre la nuit contre des magiciens maléfiques ! Tout cela lui laisse à peine le temps de rêver à Jason, ce charmant jeune homme qui cache un secret garou-esque. Quand, lors d'une patrouille nocturne, des créatures bizarres menacent ses amis, Lili prend conscience qu il n est plus temps de s'entraîner. Les Adeptes ont besoin de ses pouvoirs pour empêcher une bataille paranormale qui mettrait Chicago à feu et à sang !



Le 1er tome de la série m'avait moyennement plu. J'avais trouvé la première partie un peu longue... la suite avait remonté un peu la pente mais quand même à continuer. Cela fait un moment qu'il traîne dans ma PAL et je n'arrivais pas à l'en sortir. Néanmoins, étant donné qu'il ne s'agit que d'une trilogie, je pense que je vais essayer d'aller jusqu'au bout. En plus, ce tome m'a plus convaincue !

Tout d'abord, les longueurs que j'avais trouvé au 1er tome ont disparu. La mise en place de l'histoire est terminée, du coup cela avance rapidement et c'est bien plus agréable. Je trouve qu'il y a plus d'action que dans le premier. Plus de dangers également. C'est pourquoi je suis restée plus accrochée au bouquin.

La trame de l'histoire est sympathique même si elle n'est pas sensationnelle. Cela reste simple et accessible. De nouvelles créatures surnaturelles apparaissent, dangereuses, mortelles et j'ai aimé suivre Lily et ses compagnons dans leurs recherches et la résolution des problèmes. Leur parcours sera semé d'embûches en tout genre mais j'ai trouvé qu'ils les surmontaient assez facilement. Il n'y a donc pas de réel suspense, ce qui est dommage.

La magie garde une place essentielle dans l'histoire. Lily va en apprendre davantage dessus, elle évolue tout le long du bouquin. Les personnages qui l'accompagnent sont attachants. Parmi eux, on retrouve Jason, loup-garou et petit ami de Lily, Scout, l'amie de Lily etc. On en retrouve d'autres encore, mais moins souvent, dont Sebastien notamment. Ce garçon m'intrigue et j'aurais aimé en savoir davantage à son sujet.

J'ai eu des réponses à des questions que je me posais mais je trouve qu'il en reste encore pas mal à élucider. Le tome 3, j'espère, répondra à mes attentes et sera riche en découvertes. 

L'ambiance n'est pas stressante, étant donné qu'on devine facilement l'issue des affrontements. Parfois elle m'a paru un peu sombre mais rien de bien effrayant [pourtant, je n'aimerais pas rencontre les créatures avec qui ont fait connaissance]. 

La plume de l'auteur est fluide et simple. Les pages ont ainsi le mérite de défiler et le livre est rapidement lu (dans le journée, c'est faisable !). Malgré le fait qu'on anticipe certaines scènes, on se laisse prendre au jeu et j'ai trouvé agréable de suivre Lily et ses acolytes.

Il s'agit donc d'un second tome plus réussi que le 1er, avec de l'action, des personnages qui sont globalement attachants mais que je ne trouve cependant pas assez approfondis. L'histoire reste simple, idem pour l'écriture. Il n'y a pas de réel suspense, de nombreuses questions restent sans réponse et c'est pourquoi je lirai le tome 3. Dark elite est une série sympathique mais pas transcendante non plus !



11/15 livres lus

Rien que pour la couverture [23]

“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"

Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres.  Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !

Voici mes trouvailles :

 
 
 

Ma préférée

Alors, laquelle préférez-vous ?

C'est lundi, que lisez-vous ? [13]


Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

  Ce que j'ai lu  

Un second tome sympathique. La série n'est pas exceptionnelle mais ça se laisse très facilement lire et j'apprécie les personnages !

  Ce que je suis en train de lire  

J'ai lu une centaine de pages et je trouve ce 1er tome pas mal. Cependant, il me manque un je ne sais quoi pour que j'adhère plus.


  Ce que je vais (probablement) lire ensuite  

Un livre qui fait beaucoup parler de lui sur la blogo. J'ai hâte de me faire mon avis dessus !


Et vous, que lisez-vous ?

New victoria (T1)

Auteur : Lia Habel

Editions : Castlemore (2012)

Nbre de pages : 574

Présentation de l'éditeur :

L'amour est immortel.
L'amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort ? Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d'une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Nora n'a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l'éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Avec l'aide d'un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant le livre. J'appréhendais un peu cette lecture, surtout à cause de son volume. C'est un bon pavé ! Le fait qu'il traîne depuis un petit moment dans ma PAL et que sa couverture soit si belle m'a décidé à le sortir enfin.

Ma lecture, j'ai l'impression, a été lente. J'ai vraiment beaucoup accroché mais il faut prendre son temps pour le lire. Que je m'explique...

L'univers est très différent du nôtre. On a droit à des explications, sur l'Histoire, sur la vie menée dans cette société, sur la guerre qui est menée entre les Punks et les Néo-Victoriens... et j'en passe. Tout est très complet, très riche et peut être un peu lourd parfois mais vraiment intéressant. On est plongé dans un tout nouvel univers, qui nous happe complètement, un monde où la maladie qui transforme les gens en zombies, le Lazare, commence à faire des victimes. 

On fait la connaissance de Nora, une fille, puis d'un zombie à la triste histoire, un soldat du nom de Bram. Nora va être confrontée à ces créatures malgré elle mais elle va se rendre compte qu'elles ne sont pas toutes si ignobles. Une relation entre ces deux personnages paraît impossible de prime abord, je ne les voyais personnellement pas du tout ensemble... Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire avance, on se prend d'affection pour Bram. Il nous apparaît sous un angle nouveau. 

L'auteur réussit à nous faire croire peu à peu à cette histoire d'amour. Elle s'installe lentement, mais sur des bases essentielles, comme la confiance. J'ai beaucoup aimé cet aspect là. Je n'ai pas vu de réel triangle amoureux. L'autre garçon intéressé par Nora ne "fait pas le poids", selon moi. Elle ne le connait pas assez... et je préférerais de toute façon Bram.

On suit également d'autres personnages, dont la meilleure amie de Nora, Pamela, le capitaine d'une faction, Wolfe et d'autres. L'alternance des points de vue est essentielle à l'histoire. On suit ainsi les pensées des différents personnages, leurs agissements, qui s'expliquent beaucoup plus facilement et l'évolution des sentiments, des émotions. Chaque personnages évolue. Chaque personnage est unique. Je me suis prise d'affection pour beaucoup d'entre eux, malgré une certaine réticence au départ.

L'histoire en elle même est prenante. L'action est bien présente mais on suit aussi beaucoup les pensées des personnages. Le rythme de l'histoire est très bien tenu, même s'il a fallu que je fasse des pauses pour m'aérer un peu... le style d'écriture peut se montrer un peu lourd. Le livre comprend d'ailleurs quelques longueurs, mais je pense que ceux qui ont vraiment accroché - comme moi - n'ont pas trouvé cela déplaisants. Personnellement, je dois avouer que, pour une fois, les longueurs ne m'ont pas dérangée !

L'ambiance m'a beaucoup plu, elle un peu sombre, je trouve mais l'humour est présent, ce qui permet d'alléger  l'atmosphère de temps en temps. On revient un peu arrière, avec le retour des ombrelles et des belles robes ^^

En somme, un 1er tome vraiment réussi, qui met en scène des personnages attachants, embarqués dans une histoire trépidante et dans une quête accrocheuse. En mêlant romance, humour et aventure, l'auteur nous concocte quelque chose de vraiment très complet et de très plaisant à découvrir. J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé et j'en redemande finalement. Je suis très curieuse de lire le second opus !


10/15 livres lu

Georgina Kincaid : succubus dreams (T3)


Auteur : Richelle Mead

Editions : Bragelonne

Nbre de pages : 360

Présentation de l'éditeur :

Rien ne va plus pour Georgina, même sa liaison avec le célèbre Seth Mortensen ! Déjà, pas de sexe entre eux: Georgina étant un succube, elle pourrait tuer son amant par mégarde. Ça calme les ardeurs les plus motivées ! En plus, même se voir devient difficile : Seth est obsédé par son dernier roman, et Georgina doit jouer les mentors pour une nouvelle recrue vraiment pas douée. Et enfin, il y a Dante, cet interprète de rêves bien enjôleur que Georgina est obligée de consulter, car une entité malveillante s'en prend à elle durant son sommeil. Du coup notre succube fait face à un double défi : reprendre le contrôle de sa vie amoureuse, et lutter contre un terrible ennemi. Si elle venait à échouer, le monde des mortels pourrait bien ne plus jamais connaître le sommeil !


Attention, spoilers !


J'avais aimé les deux premiers tomes de la saga et j'étais curieuse de lire ce 3ème opus.

Il est agréable de se replonger dans la vie de Georgina, un bout de femme qu'on apprend à apprécier au fur et à mesure des tomes. On retrouve beaucoup de personnages, comme Seth, le petit ami de Georgina, Doug, Peter, Hugh et tant d'autres. On en découvre encore, également, dont notamment Maddie, une amie de l'héroïne timide mais brillante et sérieuse. Je l'ai apprécié mais, vers la fin, je l'ai trouvé trop naïve. Elle ne se pose pas de questions, ne se rend compte de rien. On a qu'une envie : lui faire ouvrir les yeux.

Des changements vont s'opérer dans ce tome, et sur différents plans de la vie de notre succube.

Tout d'abord, au niveau de son "travail". Etant une succube, elle doit se nourrir de l'énergie des hommes, ce qu'elle pratique depuis des centaines d'années, mais une difficulté se rajoute à cela : une autre succube doit apprendre les ficelles du métier et Georgina va devoir jouer le rôle de mentor. Autant dire que ce n'est pas gagné... des difficultés vont se mettre au travers de son chemin et des doutes s'installent petit à petit. Certaines scènes m'ont parue louches et je me posais des questions. Tout s'éclaircit à la fin évidemment !

Ensuite, au niveau de son histoire de coeur. Son histoire avec Seth se complique de plus en plus, ça devient un casse-tête. On se demande comment le couple va évoluer, si cela va se terminer bien...ou mal. La nature de Georgina peut mettre mal à l'aise dans certaines situations, et le couple se dispute de plus en plus souvent, leur relation devient délicate et on se rend compte combien elle est difficile à vivre pour les deux personnages.

L'histoire en elle-même avance petit à petit. Pour l'instant, je crois que c'est mon tome préféré de la saga. Il y  a de l'action, des rebondissements... on fait également de nombreuses découvertes sur les personnages, que ce soit sur leur passé ou leur nature. Ca promet pour les prochains tomes, qui risquent d'être encore plus captivants ! Le rythme du livre est bon dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée.

Il faut dire que ça se lit tout seul. La plume de l'auteur est fluide et entraînante. Elle nous plonge très bien dans son univers.

La série continue donc à me plaire, le tome 3 est dans la lignée des précédents, c'est un dire très bon. Je ne dirai pas que j'ai adoré, je ne suis pas une grande fan mais j'aime me plonger dans le quotidien de notre succubes, c'est agréable et plaisant. Elle a une vie qui ne manque pas de rebondissements.

En conclusion, j'ai aimé ce 3ème tome. Des difficultés se rajoutent à la vie de l'héroïne, elle va devoir endurer de nouvelles épreuves, éviter et contrer les dangers. Bref, mener une vie... qui est loin d'être banale. Si vous ne connaissez pas la série, je ne peux que vous la recommander. On passe d'agréables moments avec !



Livres lus : 9/15

C'est lundi, que lisez-vous ? [12]



Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?

  Ce que j'ai lu  

  
Succubues dreams était sympa. J'essaierai de sortir mon avis dans la semaine. Le quotidien de Georgina est agréable à suivre.
Nightshade : Les jours fantômes était agréable à lire mais je ne pense pas que ce tome apporte réellement queque chose à la saga. Je ne pense pas faire d'avis dessus.
New victoria est le livre que j'ai le plus apprécié cette semaine. Il est très complet, très riche et il faut prendre son temps pour le lire mais il est juste excellent.

  Ce que je lis  

Je suis au quart de ce second tome et ça se lit facilement. Il y a déjà un peu plus d'action que dans le premier. J'attends de voir avec la suite.

  Ce que je vais lire  

Je vais lire ce livre pour finir le challenge Livra'deux pour pal'Addict (oui, déjà !).  Je m'interroge dessus étant donné les nombreux avis positifs.

Et vous, que lisez-vous ?

Challenge Livra'deux pour pal'Addict n°5


Je me relance dans le challenge Livra'deux pour pal'Addict, pour la 5ème session, le principe du challenge me plaisant beaucoup. Belledenuit reste toujours ma binôme !

J'ai sélectionné pour ma binôme les livres suivants :

  
Belledenuit a choisi de lire Phaenix : les cendres de l'oubli, qui est un très bon 1er tome. J'espère qu'il lui plaira et j'ai hâte de lire ta chronique dessus !

Les livres qu'elle a sélectionné pour moi :

  

  Mon choix se porte sur...  


Je vois beaucoup de critiques dessus en ce moment, et j'ai envie de le découvrir à mon tour pour me forger ma propre opinion. C'est pourquoi j'ai choisi Nos étoiles contraires.

Bon challenge à tous et bonne lecture !