Parutions d'avril 2013


Voici un article qui présente les parutions qui me tentent beaucoup, me donnent envie et qui vont intéresseront peut être également.

        Chez Milady       

Minuit : au delà de minuit de Lara Adrian (T9) 
26 avril 2013

Psi Changeling : marque de feu de Nalini Singh (T6)
26 avril 2013

       Chez Robert Laffont       
Phaenix : le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld (T2)
18 avril 2013

La sélection : l'élite de Kiera Cass (T2)
18 avril 2013


       Chez Tonkam       

Ayakashi koi emaki de Mayu Shinjo (T5)
(Le manuscrit des illusions)
17 avril 2013

       Chez Milan       

Attirance : le baiser des sirène de Anne GreenWood Brown (T1)
3 avril 2013

      Chez Michel Lafon     

Insésissable : ne m'échappe pas de Tahereh Mafi (T2)
11 avril 2013

       D'autres sorties en avril       

   
  
   

Au passage, j'adore la couverture de Phaenix 2 ! Elle est vraiment sublime !!
Bonnes lectures à tous et à très bientôt.

PS : je m'excuse pour mon absence, j'ai été totalement prise par mes cours... et c'est loin d'être terminé. Vivement les vacances !

La ferme des animaux


Auteur : George Orwell

Editions : Gallimard (1984)

Nbre de pages : 150

Présentation de l'éditeur :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres."


Oui, vous lisez bien "La ferme des animaux", un classique. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan de ce genre-là et c'est pourquoi cette chronique sera un peu... mitigée. Certains points m'ont plu, d'autres non, mais cela reste toujours à titre personnel.

Je l'ai donc ouvert pour le collège, il y a de ça un petit moment, peut être quelques mois.

Cette fable dénonce de bout en bout des faits politiques et sociaux. Les animaux représentent des personnages historiques, comme Hitler ou Staline et leur régime totalitaire, nazi et  communiste. Leur parcours tout le long du livre est intéressant. La ferme évolue sans cesse, tout comme les personnages, et pas forcément en bien.

Les personnages sont très variés, on fait la connaissance de différents types d'animaux, choisis avec soin : des cochons, des moutons, des chevaux, un âne, une chatte... enfin bref, toute une panoplie d'animaux qui permettent une argumentation indirecte contre les régimes totalitaires. On assiste à des prises de pouvoirs,  à l'évolution du régime, à l'invention des 10 Commandements. Cela fait souvent référence à des scènes historiques.

Le but du roman est plus dénoncer que divertir. Certes, on fait passer les messages à travers des animaux, et il y a des scènes qui deviennent assez improbables du fait de leur condition animale, mais ce n'est pas ce que j'ai aimé dans le roman. Cela peut être comique à certains moments, certes, mais c'est le caractère des animaux qui m'aura plu et j'ai compati à leur sort - surtout Malabar, un étalon toujours prêt à travailler plus dur !

J'ai eu un peu plus de mal avec l'écriture, moins simple, moins fluide par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire.

Je n'en ferai pas un avis plus étoffé, juste pour remplir du blanc. Je n'ai pas été transportée comme avec d'autres bouquins mais disons que c'est un classique sympathique à découvrir quand on est au collège (et même plus tard), pour travailler. C'est une lecture qui est plus divertissante et moins "sérieuse" que d'autres sur le même sujet. 

Maeve Regan : dent pour dent (T2)

Auteur : Marika Gallman

Editions : Milady (2012)

Nbre de pages : 480

Présentation de l'éditeur

Parce qu’elle représentait un danger pour eux, Maeve Regan a fui tous ceux qu’elle aimait, y compris son amant, un vampire. Sa seule chance de retrouver une vie normale consiste à éliminer son père et son frère, deux suceurs de sang extrêmement puissants. Mais tant qu’elle ne parviendra pas à maîtriser ses pouvoirs, les retrouvailles risquent de ne pas se dérouler comme elle les avait imaginées…



Je me suis lancée dans le tome 2, ayant hâte de retrouver Maeve, un personnage qui m'a beaucoup plu dans le premier tome.

Elle ne change pas : elle a un caractère explosif, c'est une vraie bombe. Elle garde son répondant, que j'adore, en sortant des répliques et des piques uniques.

La situation dans le 1er tome était assez délicate à la fin et j'étais curieuse de savoir comment tout allait se dérouler ici. Résultat, c'est plein d'action, pleins de rebondissements, plein d'adrénaline et on ne s'ennuie pas. J'avoue néanmoins qu'au début du livre, j'ai trouvé que les scènes de bagarres n'étaient pas à mon goût. On aurait dit que ce n'était qu'un prétexte pour faire combattre Maeve. Elle se bat pour le plaisir et non pour une cause et ça, ça ne m'a pas plu. Sinon, par la suite, tout s'arrange et ces scènes ont lieu d'être, elles ont une vraie partie à jouer. 

On retrouve les personnages de façon parfois exclusive, sous de faux noms, de manière inattendue. Ca n'en rend les situations que meilleures à découvrir, plus croustillantes. Les personnages en général sont plaisants à retrouver. Ils ont leur propre caractère, chacun apporte sa touche personnelle à l'histoire et lui donne un sens. J'ai adoré les "méchants" de l'histoire, qui ne font vraiment aucun cadeau à l'héroïne. L'histoire n'en devient que plus passionnante à suivre, plus inquiétante, plus sombre.

Il n'en reste pas moins que l'humour est très présent. Il se manifeste différemment, subtil, spontané... mais dans tous les cas, il est agréable et donne du piment à toute cette histoire.

Les couples évoluent, de leur côté et on se demande comment ils vont régler leur compte, tous leurs problèmes. Les actions se bousculent, tout s'enchaîne rapidement qu'il est délicat de régler ces histoires de coeur. De plus, ils ne se facilitent pas la tâche, puisque ils ont tous deux un caractère très marqué et ils veulent avoir le dernier mot.

Des tensions sont formées, les combats s'enchaînent, les recherches aussi. On fait de nombreuses découvertes sur le monde des vampires, sur leur société, leur manière de faire.

La plume de l'auteur reste vivante, spontanée ; elle colle parfaitement avec l'héroïne. C'est très agréable et rapide à lire.

Le rythme est très bien tenu, l'intrigue est intéressante et nous mène jusqu'à une fin pire que celle du 1er tome. Je n'en croyais pas mes yeux. On se met tellement à la place de l'héroïne que l'on ne distingue plus nous même les différences entre réalité et illusions. Cette fin m'a fait monter les larmes aux yeux. Elle m'a surprise et épouvantée... ça a été un gros choc !

En somme, ce 2ème opus est aussi excellent que le précédent. Il est riche en action, les personnages sont explosifs et l'histoire est prenante. J'ai donc beaucoup aimé, malgré la fin que j'ai encore du mal à digérer. Je ne demande qu'à lire le tome suivant !

6/15 livres lus

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (T3)

Auteur : JK Rowling

Editions : Gallimard Jeunesse (1999)

Nbre de pages : 476

Présentation de l'éditeur :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis

Je n'ai jamais lu la saga Harry Potter, du moins en entier. Je n'ai découvert que les deux premiers tomes, que j'avais aimé, et je me suis dit qu'il serait temps de continuer un peu la série.
 
Je ne suis pas une fan inconditionnelle d'Harry Potter, je dois l'avouer mais lire un tome de temps en temps me plait et je passe de très bons moments avec.
 
La plume de l'auteur est accrocheuse, fluide et ça se lit vraiment tout seul. Les pages défilent rapidement, sans difficulté et je l'ai lu assez rapidement. Ayant vu le film avant le livre, j'ai pu voir tous les changements faits dans la version cinématographique et j'ai trouvé que cela suivait quand même bien le bouquin.
 
Cela reste tout de même plus complet, plus riche et plus détaillé que dans un film. L'auteur a vraiment de l'imagination, il y a une vraie trame, tout est cohérent, inventé avec soin. C'est un monde que j'apprécie découvrir et qui cache, j'en suis sûre, encore de nombreuses surprises.
 
La magie me plait, c'est un domaine que je trouve intéressant. Pleins de possibilités s'ouvrent à l'auteur pour inventer les sorts, leurs utilisations, les formules... j'ai en apprendre plus sur cette magie. On retrouve même des créatures surnaturelles connues, ou tout droit sortie de l'imagination de l'auteur.
 
L'univers de Poudlard est unique, il n'y a aucune école de semblable. Les professeurs sont plaisants à retrouver (mis à part Rogue, mais il a ses raisons d'être désagréables avec nos héros x) ) ou à découvrir. J'ai adoré le professeur Lupin, comme dans le film, c'est un très bon professeur, malgré sa particularité, que l'on connait à la fin du livre.
 
Les aventures de nos héros sont pleines de rebondissements, sans réel suspense vu que je connaissais déjà le déroulement de l'histoire, mais agréable tout de même à redécouvrir.
 
En somme, ce 3ème tome est bon, autant que les précédents, sinon plus. J'ai passé de bons moments et je n'ai pas vu le temps passer.  Je suis curieuse de découvrir les autres opus, je pense que j'y prendrai tout autant de plaisir mais je ne pense pas que je les ouvrirai tout de suite...

Finale (T4)

Auteur : Becca Fitzpatrick

Editions : MSK (2012)

Nbre de pages : 402

Présentation de l'éditeur :

En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible : prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis.



*Risque de spoilers*

J'étais contente de terminer la série, même si je savais que je serai triste de laisser les personnages. On s'attache à eux durant toutes leurs aventures et je n'avais pas envie de trop vite les quitter.
 
Je dois avouer que ce dernier tome m'a un peu décontenancée. Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre... à une guerre où l'action serait plus présente, où il y aurait quelques batailles. Pourtant, on suit toujours sa préparation, jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça dommage...
 
D'un autre côté, Nora évolue toujours. Elle va beaucoup s'entraîner et j'ai trouvé ces passages intéressants, quoique répétitifs. J'aurais aimé que cette préparation soit un peu plus rapide et que les choses sérieuses commencent. Evidemment, on découvre de nouvelles choses, sur ses pouvoirs, ses capacités, et c'est sur ça, surtout, que je me suis régalée !
 
J'ai aimé retrouver les personnages. Nora et Patch sont vraiment attachants, ils ont leurs qualités et leurs défauts. C'est agaçant de voir Nora se poser des questions (encore et encore) sur sa relation avec Patch, si c'est bien lui qui lui plait, si sa relation doit continuer malgré le fait que ce qui s'est passé à la fin du tome 3 rendent les choses délicates. Patch m'a toujours autant plu mais j'aurais aimé le voir plus souvent. Quant à Vee, on ne la retrouve pas énormément et sa fraicheur m'a manqué...
 
La plume de l'auteur ne change pas, elle est assez fraiche, simple, accessible.
 
Côté révélations, il y en a. Certaines sont prévisibles et d'autres non. C'est agréable de suivre le livre, cependant, comme je l'ai dit plus haut, je m'attendais à encore plus d'action. Il n'y en a pas assez à mon goût. Le rythme est parfois lent et il s'accélère vraiment à la fin, que j'attendais avec impatience.
 
Je n'ai pas été trop déçue de ce côté-là. La fin, même si elle est un peu trop rapide, m'a plu. C'est ce que j'attendais du bouquin, plus d'action, plus de stress... Je n'ai pas été surprise par contre, cette fin est tellement perceptible. Pourtant, vu le déroulement de l'histoire, on pourrait s'inquiéter et je me suis demandée si l'auteur allait faire une fin dramatique et bouleversante, comme j'en ai vu dans certains livres, mais ça n'a pas été le cas et je n'ai pas eu de larme à l'oeil.
 
J'aurais aimé une ambiance un peu plus stressante, plus lourde, plus angoissante. Il y a juste certaines scènes qui pourraient rentrer dans cette catégorie, et encore, elles se trouvents dans la seconde moitié du livre. On se pose plus de questions qu'on angoisse... et j'ai trouvé ça dommage. L'héroïne s'en sort toujours avec "facilité", ce qui est dommage. Il y a toujours quelque chose qui va l'aider au bon moment. C'est du hasard qui tombe bien !
 
Au final, j'ai apprécié le livre. Il a des bons et des mauvais côtés. La facilité, la répétition et l'avancement lent de l'histoire surtout, m'ont gênée. Après, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir, et il est agréable de suivre leurs aventures, une dernière fois. C'est un dernier tome qui est moyennement réussi pour moi à cause de certains points mais la série m'aura tout de même plu dans l'ensemble. Je n'oublierai pas Patch tout de suite !

5/15
 

Rien que pour la couverture [19]

“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"

Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres.  Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !

Voici mes trouvailles :


 
 
 
 
 

Mes préférées

 

Laquelle préférez-vous ? 

Top ten tuesdays [2]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Je ne compte pas faire ce rendez-vous chaque semaine mais lorsque le top ten sera à mon goût, et que j'aurai le temps, je le ferai ^^

~ Thème de la semaine ~
Les 10 séries que vous aimeriez lire mais que vous n'avez pas encore commencées

 (je mettrai la couverture du tome 1 pour illustrer le nom de la série)


Bilan Février 2013

 
Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau bilan, celui de Février 2013, qui a été plus court que les autres. Je n'ai pas beaucoup lu en début de mois mais je me suis rattrapée au début des vacances. Du coup, je peux faire un bilan assez satisfaisant, vu le temps dont je dispose. Enfin, commençons !

                       Livres lus                       

 
 
 
 
 
                   Acquisitions                  
 
  
  
 
                     Avancée des challenges                      
 
0/15 ~~> 4/15

0/1 ~~> 1/1
Challenge terminé
 
 Je n'ai pas fait beaucoup de rendez-vous ce mois-ci. Juste un numéro de Art is life et un autre de Rien que pour la couverture. J'ai lu, au final, 8 livres ce mois-ci et j'ai bien avancé dans mes challenges. Je suis donc plutôt contente ! Il me manque au moins un avis à faire sur Harry Potter 3. Je ne sais pas si j'en ferai sur La ferme des animaux, une lecture scolaire.
 
Je suis actuellement en train de lire Finale de Becca Fitzpatrick, l'utlime tome ! J'ai déjà lu 120 pages, je verrai ce que réserve la suite. Pour l'instant, j'accroche assez bien.
 
On se retrouve le mois prochain pour un nouveau bilan. Je vous souhaite un très bon mois de Mars et d'excellentes lectures !
 
Et vous, votre bilan ?