Enfants de la paranoïa (T1)

Auteur : Trevor Shane

Editions : Michel Lafon (2012)

Nbre de pages : 368

Présentation de l'éditeur :
 
Règle 1 #
 On ne tue pas les innocents.

Règle #
 On ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt-cinq ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par un ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S'il veut sauver la femme qu'il aime, il doit abandonner la vie qu'il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ?
 
Une seule vérité demeure :
le premier à tuer est le dernier à survivre
 
 
La couverture ne m'attirait pas du tout au départ. Ce jaune attrape le regard mais je le trouvais trop violent, pas agréable et cela ne me donnait pas vraiment envie de m'y plonger. Cependant... je dois avouer que les avis sur la blogo étaient souvent plus qu'enthousiastes et je me suis mise à me poser des questions. Pourquoi voit-on pour ce livre tant d'engouement ? Eh bien, après l'avoir ouvert, les yeux pleins de curiosité, je sais enfin pourquoi... et je vous en supplie, si, comme moi, la couverture vous rebuttait un peu, quoique elle soit adaptée au roman (mais j'y reviendrai plus tard), n'y faites pas attention et ouvrez-le. Je vous assure, vous ne serez en aucun cas déçu.
 
Premièrement, les personnages. On fait la connaissance de Joseph, un garçon engagé dans une guerre impitoyable. Il est devenu un assassin très tôt, à peine entré dans l'âge adulte, et se bat pour survivre. Sinon, c'est lui qui meurt... le stress nous prend tout le long du roman, il y a une tension constante qui pousse le lecteur à toujours lire plus de pages, pour savoir quel sera les futures aventures du personnage. J'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à lui au départ mais dès qu'on le connaît un peu plus, on se dit, "Mais quelle injustice !" et je me suis attachée à lui et j'ai prié pour qu'il n'arrive rien de trop grave... sauf que les auteurs n'en font qu'à leur tête.
 
Evidemment, l'auteur n'épargne personne. Le lecteur est complètement impuissant, destiné à regarder ces atrocités, à attendre la prochaine attaque, le prochaine menace. J'ai eu l'impression que cela ne s'arrêtait jamais, que tout bougeait sans arrêt. Il n'y a aucun temps mort, aucun ennui. Non, on est vigilant, tendu... mais malgré tout, on se laisse surprendre et tout arrive parfois quand on s'y attend le moins. Même quand on croit que c'est enfin terminé, non, tout repart de plus belle, c'est assez frustrant mais ça a le mérite de nous tenir en haleine.
 
Le rythme est très bien tenu, très vif. L'histoire prend des tournants étonnants et parfois déchirants. La vie de Joseph est difficile ; plus encore lorsqu'il rencontre Maria, une feune fille de 17 ans... l'âge doit être pris en compte pour un tas de choses et certaines règles dans la guerre sont très dures et abominables.
 
On rentre sans peine dans la peau des personnages et on vit à fond cette aventure avec eux. Entre les courses-poursuites, les meurtres, les attaques et les règles à respecter, ou à fuir, l'action est là. On entre sans peine dans la peau des personnages, on veut les sauver, les aider, les protéger... tout le long du livre, on vit une aventure à couper le souffle, qui laisse sans voix et qui bouleverse. Cela nous mène à la fin...
 
Celle-ci est une des plus horribles que j'ai lu, dans la même veine que celle d'Entre chiens et loups. C'est une véritable abomination, l'incertitude quant à l'avenir des personnages, l'horreur de la scène rend complètement fou. Je ne croyais pas que cela se terminerait de cette façon, c'était complètement impensable !! C'est tellement frustrant !!
 
Au final, c'est une aventure diaboliquement bien menée, pleine de rebondissements, de tension et de peur. Si vous n'êtes toujours pas convaincue, sachez que j'en serais vraiment déçue car il mérite VRAIMENT d'être découvert. La couverture jaune qui ne me plaisait pas au début me bouleverse maintenant. La violence de la couleur est adaptée au livre. C'est choquant, ça marque, c'est émouvant et parfois un peu sanglant. J'ai franchement adoré, cela frôle le coup de coeur.

Teaser tuesdays [14]

Teaser Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading.


C'est lundi, que lisez-vous ? [3]

 
Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?
 
A cause de mon rythme parfois lent de lecture, dû à mes cours, j'ai décidé de faire ce rendez-vous le lundi évidemment mais tous les 15 jours.
 
                      Qu'ai-je lu ces 2 dernières semaines ?              
 
  
 
Ca a été deux semaines assez productives, étant donné le temps dont je dispose pour lire. Et j'ai fait de très belles découvertes... les mangas sont m'ont beaucoup plu, Pure est spécial mais il est excellent aussi et quant à Enfants de la paranoïa... ça a été horrible mais en même temps les pages défilaient.
 
                 Que suis-je en train de lire ?               
 
Je n'ai pas trop avancé dessus, mais j'espère l'apprécier autant que certains bloggeurs ^^
 
                 Qu'est-ce que je vais lire ensuite ?             
 
C'est un tome que j'attends avec impatience. Le tome 1 m'avait beaucoup plu, vivement que je m'y plonge dedans, en croisant les doigts pour ne pas être trop perdue (comme certains bloggeurs d'après les avis !)
 
Et vous, que lisez-vous ?

On my wish-list [15]

 
 
On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l'abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d'expliquer pourquoi on veut le lire.

Voici des livres qui n'ont pas encore attéri dans ma PAL (et j'espère qu'ils iront un jour). Vous pouvez cliquer sur les titres pour avoir le résumé, sur amazon. Je vous présente donc 2 titres cette semaine :
 
 
Belle de glace de Anna Shehan
 
 
J'adore la couverure, déjà. Dès que je l'ai vu, l'ambiance qu'il en dégage m'a plu. Le titre lui va super bien, tout concorde, tout est froid mais il en dégage une certaine douceur que j'apprécie. L'histoire n'a pas l'air mal non plus. Je n'ai pas lu énormément d'avis dessus ou alors je n'en garde que de lointains souvenirs lol mais je serais curieuse de le lire et il a réussi à atteindre ma wish-list ^^
 
Birth marked : bannie de Caragh M. O'Brien


Pour celui-là, ça sera simple, j'ai tout simplement aimé le 1er tome, ce qui me donne naturellement envie de lire la suite. Les personnages, l'ambiance et l'histoire m'avait plu, et la fin donne envie de savoir ce qu'il va se passer. Je croise les doigts pour que certains de mes espoirs ne soient pas vains en tout cas... vu la fin...enfin bref, il me tente beaucoup aussi, notamment grâce au 1er tome mais aussi aux quelques avis positifs que j'ai lu dessus !
 
Celui qui me tente le plus : le choix est dur là encore, mais je vais choisir le second, qui me tente plus. Comme la fin globale du 1er tome me donne énormément envie, forcément, c'est celui qui m'attire. L'autre, c'est l'inconnu, je ne sais pas à quoi m'attendre :P

Princesse Sakura (T2, T3 et T4)

   

Présentation générale

• Auteur : Arina Tanemura
 
• Editions : Glina (2011)
 
• Nbre de pages : 192
 
• Présentation de l'éditeur (je mets seulement celui du tome 2 et je cache les petits spoilers ^^):
 
Nous sommes à l'époque Heian... La princesse Sakura est la petite-fille de Kaguya, la princesse de Lune. Elle est la seule à pouvoir terrasser les démons. Mais lorsque son fiancé, Aoba, découvre que le mikotoji de Sakura est “Destruction”, il tente de la tuer. C'est alors que le prince héritier, Fujimurasaki, intervient...
 
 ~ Mon avis ~

Cela fait un bon moment que je n'ai pas lu de manga, et j'ai eu l'occasion de pouvoir m'y replonger dedans grâce à une amie qui a eu la gentillesse de m'en prêter quelques uns. Un grand merci à elle !
 
 Je fais un avis groupé tout simplement parce que c'est plus rapide. J'ai lu le tome 1 l'année dernière et je ne me souviens pas si j'en ai fait une chronique mais, dans tous les cas, il m'avait donné envie de connaître la suite... Dans ces 3 tomes, il y a une réelle évolution au niveau des personnages ainsi qu'au niveau de l'histoire. J'ai adoré ! Tout est bien ficellé, l'intrigue est cohérente, le fantastique se mêle tout doucement à l'ensemble... je ne lis pas énormément de livres sur les démons et le sujet je trouve est intéressant puisqu'une toute nouvelle mythologie est mise en place.

Les personnages sont attachants, parfois mignons, intriguants ou effrayants selon leurs actions. On ne veut pas qu'il leur arrive du mal, l'histoire de chaque personnage se révèle peu à peu et les liens se font. J'avais hâte d'en connaître plus, et je dois dire que j'ai été servie. Entre amours et tentatives de meurtres, on n'est pas prêt de s'ennuyer ^^

Pour les dessins, que dire... à chaque fois que j'ouvre un manga (c'est à dire pas souvent), je suis impressionnée par la finesse des traits et le talent des auteurs. Ici, les détails sont au rendez-vous, je ne me lasse pas de les regarder et je rêverai de dessiner comme cela. Je suis sûre de l'avoir dit d'en un autre avis mais... c'est tellement vrai ! J'accroche totalement sur les dessins, les personnages comme les décors sont super bien réalisés !

 L'histoire en elle-même est prenante, l'auteur a des idées qui ne sont pas mal du tout et auxquelles on ne s'attend pas. Des révélations se font, des secrets sont découverts plus on avance et cela ne va pas trop vite, ce qui permet de garder le lecteur intéressé et dans l'attente de la suite.

Je n'ai pas énormément d'autres choses à dire dessus, je l'avoue, mais en tout cas, on passe de bons moments avec, je ne me suis ennuyée à aucun instant. Au contraire, je les ai dévoré en seulement quelques heures, au final. Quand on commence un tome, c'est simple, on doit le terminer. Et on a envie de connaître la suite évidemment puisque les fins gardent à chaque fois du suspense... alors on se pose tout un tas de questions en attendant le tome suivant.

C'est donc une série qui me plait et que je suis contente de découvrir. Les tomes évoluent et deviennent de plus en plus intéressants. L'action est là, le rythme est bien tenu, les personnages sont attachants et les dialogues sont agréables à lire. Enfin bref, une série que je conseille si vous aimez les mangas ! Elle devrait vous plaire !! Et moi je ne vais pas tarder à lire les autres, du coup (^-^)


Rien que pour la couverture [13]

 
“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"
 
Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez ^^ Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !
 
Voici donc mes trouvailles de la semaine :
 
 
 
 
 
 
 
Mes préférées :
 
 
 
 
Encore de sublimes découvertes... j'adore !! Surtout celles que je préfère lol Mais les autres sont toutes aussi jolies évidemment et le choix est dur... Alors, dites moi, laquelle préférez-vous ?

Pure (T1)

Auteur : Julianna Baggott
 
Editions : J'ai lu (2012)
 
Nbre de pages : 535
 
Présentation de l'éditeur :
 
Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge est l'un d'eux... mais pour combien de temps ?



Je ne savais pas à quoi m'attendre en entrant dans le livre mais peut être pas à ça. Pourtant, j'ai été prévenue, comme quoi il était spécial, étrange, dur à imaginer. J'étais loin de me douter de tout ce qu'il y aurait !
 
Dès l'entrée dans l'histoire, cela commence fort. Les Détonations ont lieu, tout fond, les humains fusionnent avec ce qui se trouve à côté d'eux. Tout y passe, ventilateur, enfant, fil de fer, animal, minéral, objet du quotidien... Ce qui sont à l'extérieur et qui ont donc vécu ça sont difformes, certains plus que d'autres. Déjà, imaginez le choc quand vous lisez ça dès les premières lignes. Seulement, ça, ce n'est rien... le pire reste à venir.
 
On fait donc la rencontre d'une jeune fille, Pressia. Sa main a fusionné avec la tête de sa poupée mais elle doit évidemment vivre avec. Sauf que voila, Pressia va avoir 16 ans, et, à 16 ans, l'ORS, une organisation, prend les adolescents. Certains tentent d'y échapper, de s'enfuir mais n'y arrive pas toujours et on se pose des questions sur ce qui leur arrive après... évidemment, les réponses viennent par la suite.
 
Parallèlement, on suit Partridge, un garçon du Dôme, un Pur, qui a été protégé des Détonations. Sa vie est complètement différente, un peu plus proche de la notre. Il ne dort pas dans un placard, ne s'inquiète pas à chaque seconde de sa survie... il ne se pose pas les mêmes questions et sera amené à chercher des réponses, qu'elles se trouvent à portée de main... ou non.
 
On suit également d'autres points de vue, ce qui apporte, selon moi, pas mal à l'histoire. Cela n'empêche pas de s'attacher aux personnages, au contraire, et chacun a une aventure intéressante et passionnante. Horrible même, parfois. La mort n'est jamais loin... surtout à l'extérieur, où des Bêtes ou des Poussières, des créatures redoutables et mortels, rôdent.
 
Il se lit rapidement je trouve. J'ai mis une semaine avec mes cours, ce qui n'est pas énorme vu le temps dont je dispose. Il faut juste le temps d'accepter, de digérer tout ce que l'on lit avant de continuer. L'ambiance est lourde, pesante et sombre, on n'a pas l'occasion de sourire très souvent mais comprenez que suivre ces personnages est un pur bonheur et qu'il m'a été dur de les laisser, à la fin.
 
Elle arrive comme une bombe. Tous les liens se font petit à petit, les indices prennent tout leur sens et la violence n'est pas inexistante. Cela bouge particulièrement dans la dernière partie, tout s'accélère et quand on arrive à la fin... On a vraiment qu'une envie : la suite !
 
La plume est accrocheuse, froide parfois mais elle colle parfaitement à l'ambiance. J'ai bien apprécié, cela se lit "tout seul", malgré les horreurs qu'il y a et qui nouent la gorge ou qui embuent les yeux.
 
Je pense que j'ai un peu de mal à en parler, peut être parce qu'il va falloir un petit moment avant de m'en remettre totalement. Ce que je veux dire, c'est que le bouquin ne laisse pas indifférent, il a quelque chose de particulier, qui attire, qui intrigue, qui oblige à continuer la lecture, dés qu'elle est commencée. Chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant. On ne veut pas délaisser les personnages dans ce carnage, on veut les accompagner, les aider et on ne peut que les aimer. Même ceux qui commettent de terribles actes paraissent finalement sympathiques, comme El capitan, pour ceux qui l'ont lu, car ce ne sont que des pions...
 
Alors, voila, ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que ce bouquin est touchant et assez dérangeant. C'est lourd, sombre, triste ou écoeurant. Une petite lueur d'espoir vient illuminer tout cela néanmoins, l'espoir de retrouver des êtres chers, de survivre avec la personne qu'on aime, d'arranger la situation. Tant de choses à espérer... Je suis vraiment curieuse de lire la suite et je n'ai qu'un conseil à vous donner, ayez des tripes et lisez-le !

La précieuse lettre venant du Dôme :

Nous savons que vous êtes là, nos frères et soeurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance.


Un petit trailer que j'ai trouvé sur youtube (en VO par contre) si cela vous intéresse :

 

On my wish-list [14]

On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l'abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d'expliquer pourquoi on veut le lire.
Voici des livres qui n'ont pas encore attéri dans ma PAL (et j'espère qu'ils iront un jour). Vous pouvez cliquer sur les titres pour avoir le résumé, sur amazon. Il y a :
 
Alera : le temps de la vengeance (T2) de Cayla Kluver

 
Pourquoi ?

Comment vous dire... le tome 1 a été un coup de coeur donc ce tome 2 ne pouvait que me tenter ! L'histoire, tout comme l'héroïne sont vraiments plaisants et je suis vraiment curieuse de connaître la suite. Alera est à découvrir !
 
Angel tome 1 de LA Weatherly

 
Pourquoi ?

Les avis ne me semblent pas trop négatifs mais je n'en ai pas lu énomément dessus. Je sais que la couverture m'intrigue et est jolie (surtout au niveau de l'écriture), tout comme l'histoire. A voir s'il est bien !


Anita black : plaisirs coupables de Laurell K Hamilton (T1)


Pourquoi ?

Cette héroïne fait parler d'elle, depuis un petit moment. Comme d'autres, que je présenterai peut être la semaine prochaine. La saga a dans l'ensemble des avis assez positifs, mais il paraît qu'elle s'essouffle un peu au fil des tomes. La bit-lit est un genre que j'aime beaucoup, au niveau des créatures surnaturelles notamment ^^

Celui qui me tente le plus : j'ai une hésitation entre le 1er et le dernier. Je crois qu'ils me tentent autant l'un que l'autre. Je sais, au moins à quoi m'en tenir avec le 1er, s'il est aussi bon que son précédent, mais en même Anita Blake est un personnage que j'adorerais découvrir. Le choix est donc dur :P
 
Bonne journée et bonne lecture à tous :)

Le livre perdu des sortilèges : au commencement étaient la peur et le désir (T1)

Auteur : Deborah Harkness

Editions : Le livre de poche

Nbre de pages : 840

Présentation de l'éditeur :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


J'étais attirée par ce livre de part les nombreux avis positifs, mais un peu hésitante quant au nombre de pages. Il faut dire que c'est un beau pavé, même en poche. J'avoue que le début n'a pas été facile, même si j'étais relativement motivée. Il faut se faire à l'idée qu'il y a pas mal d'explications et quelques longueurs.
 
Les explications sont bien menées et n'arrivent pas toutes d'un bloc mais il y en a néanmoins beaucoup. On nous parle de l'Origine des créatures surnaturelles, des recherches scientifiques, des événements historiques et on nous conte l'histoire de quelques personnage. Les connaître est un vrai plaisir, ils sont tous intéressants et bien définis. On cerne peu à peu leur caractère, leur personnalité, leurs goûts, leurs défauts et qualités... on a vraiment une panoplie de personnages, qui sont élégamment construits et uniques.
 
Diana est un personnage attachant, émotionnel et fort niveau caractère. Je dois dire que je l'ai plutôt bien aimé. C'est une sorcière qui n'a jamais accepté ses pouvoirs, qui n'en désire pas et qui va vivre de drôles d'aventures. Matthew est assez mystérieux mais en apprenant à le connaître, on s'attache vraiment beaucoup à lui et perso, j'adore. Tout ce que j'aime, galant, un peu sombre, mystérieux, séduisant... Je suis complètement sous le charme !
D'autres personnages rentrent en scène bien sûr et sont passionnants mais je ne les décrirai pas tous, il y en a trop.
 
Même si les recherches prennent une bonne place dans l'histoire, pour un manuscrit étrange, l'Ashmole 782 (beaucoup de choses tournent autour de lui), la romance prend une part entière au roman. La relation entre Diana et Matthew Clairmont n'est pas surprenante mais il est passionnant de voir la relation se construire. Ce n'est pas dans tous les bouquins que cela prend autant de temps. D'habitude, tout va assez vite et je n'ai pas eu cette impression ici, ce qui est très agréable. Cet amour est plus cohérent, plus vivace et plus construit mais il rencontrera de nombreuses et dangereuses embûches. Car il n'est pas permis... mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.
 
La plume de l'auteur, si j'ai eu du mal à m'y faire au départ, devient de plus en plus agréable et fluide... sauf pendant les explications. C'était assez complexe parfois mais l'auteur arrive à rendre, néanmoins, les choses assez claires. L'Origine n'est pas un sujet facile, alors quand l'ADN s'en mêle, et qu'il faut quelque chose de cohérent, il faut rester concentré et l'auteur concocte quelque chose qui paraît réel et possible. C'est juste génial !
 
J'ai donc, au final, beaucoup aimé le livre. Je reste un peu en réserve sur les longueurs et quelques explications (ou il a fallu que je m'accroche un peu) mais globalement, j'ai vraiment passé de très bons moments. L'univers est unique et très bien mis en place, c'est un des points forts du roman, tout comme les personnages, qui sont très bien travaillés. La fin me donne bien envie de continuer, on sent que l'aventure et les dangers sont loin d'être terminés...

C'est lundi, que lisez-vous ? [2]

 
Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?
 
A cause de mon rythme parfois lent de lecture, dû à mes cours, j'ai décidé de faire ce rendez-vous le lundi évidemment mais tous les 15 jours.

                       Qu'ai-je lu ces 2 dernières semaines ?              

   
A part pour le 1er, j'ai fait de très bonnes découvertes !

              Qu'est-ce que je suis en train de lire ?            

C'est assez spécial mais pour l'instant j'accroche assez bien.

                         Que vais-je lire ensuite ?                    

 
Vivement que je puisse les ouvrir ^^

Et vous, que lisez-vous ?

Art is life [2]


Ce rendez-vous a été créé par Arcaalea et permet de vous faire découvrir de belles images, pour le plaisir des yeux, parfois, pour ma part, en rapport avec les livres, comme aujourd'hui (vous verrez pourquoi) ^^