Art is life [1] : Spécial Halloween


Bonjour tout le monde ! Me voici aujourd'hui, avec un nouveau rendez-vous, mais que je ne ferai pas toutes les semaines. Je le ferai au gré de mes envies et de mes trouvailles. Ce rendez-vous a été créé par Arcaalea ^^

Teaser tuesdays [13]

Teaser Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading


La promesse de l'aube

Auteur : Romain Gary
 
Editions : Gallimard (1980)
 
Nbre de pages : 391
 
Présentation de l'éditeur :
 
«- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ?»


J'ai eu beaucoup de mal à lire le livre, je ne vous le cache pas. Contrairement  à beaucoup, je n'ai jamais lu de livre de cet auteur et j'en appréhendais donc la lecture. Il s'agissais cependant d'une lecture scolaire et j'étais déterminée à aller jusqu'au bout.

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre, cela s'éloigne complètement de mes habitudes de lectures et c'est peut être pour cela que j'ai eu autant de mal. Le récit me paraissait plat, sans intérêt et incompréhensible parfois. Pourtant, au fur et à mesure que tout est expliqué, que la lumière se fait sur certaines choses, on comprend combien sa vie a été exceptionnelle, hors du commun.

Dans son autobiographie, on voit à travers les yeux de Romain Gary tout ce qu'il a vécu. Tout prend donc plus d'ampleur, on comprend facilement tout ce qui lui arrive, tous ses gestes, ses émotions, ses pensées... On sent qu'il se construit peu à peu, avec sa mère, puisque son père les a quitté. Sa mère, c'est son ancre. Sans elle, il n'est rien. L'amour qu'elle lui porte est immense, sans limite, et Romain fera tout pour réaliser ses rêves. Pas ses rêves à lui, non, mais ceux de sa mère.

Celle-ci a un sacré caractère. Quand elle veut quelque chose, elle l'a, et par tous les moyens... La vie de l'auteur bougera donc pas mal, il va passer de la pauvreté à l'aisance, de la Russie, à l'Angleterre, jusqu'en France, le pays que sa mère affectionne avec tant de déférence et d'admiration. Il va se battre pour arriver à se faire respecter, à avoir une vie valable et honorable qui fera la fierté de sa mère.

L'écriture est vraie. Ce que je veux dire, c'est que les mots sonnent juste mais je regrette que les phrases aient été un peu trop longues parfois et que ce qu'elles disaient soient un peu flou pour moi. Il m'est arrivé d'avoir envie de souffler un peu, pour me détendre. Je n'ai pas pu retenir le nom des avions, ni tous les noms (de personnes) qu'il cite. J'avais de temps en temps l'impression d'être débordée, d'autant plus que, n'ayant pas encore étudié la Seconde Guerre mondiale, certaines choses me paraissaient embrouillées. Mais pour ceux qui connaissent un tant soit peu le sujet, cela devrait facilement les satisfaire et les intéresser.

Voici donc un livre que j'ai apprécié moyennement, reconnaissant toutefois que quelques passages en valent la peine car forts en émotions. La guerre n'est pas un sujet qui me laisse insensible et la vie de Roman Gary est semée d'embûches. Il a fait un parcours remarquable, l'amour maternel est quelque chose qui me touche aussi, on ressent très bien les liens entre elle et son fils. Je reconnais aussi avoir lu le livre en 3 jours et demi, ce qui est assez peu mais j'avoue avoir eu envie de vite le terminer, tout en assimilant un maximum de choses. J'espère tout de même vous avoir donné envie de le lire, j'ai essayé de tirer tout ce que j'avais trouvé de positif.

Deux derniers points cependant, que je voudrais évoquer. J'ai trouvé dans plusieurs avis, des références à l'humour que l'on peut retrouver dans le roman. Je pense être un tout petit peu passée à côté (à part quelques scènes quand il était enfant... ceux qui l'ont lu comprendront sûrement pourquoi), peut être parce que j'étais concentrée pour bien tout comprendre. La deuxième chose, c'est que Romain Gary ne devine pas tout de suite certaines choses à la fin, concernant sa mère, et que, personnellement, j'avais deviné. J'ai donc trouvé la fin triste en un certain sens, déchirante ; ça m'a touchée. A vous maintenant de décider si vous voulez le lire ou pas ^^

Quelques extraits :

J'allais parfois me cacher dans mon refuge de bûches parfumées, je songeais à tout ce que ma mère attendait de moi, et je me mettais à pleurer, longuement, silencieusement : je ne voyais pas du tout comment j'allais pouvoir me retourner.
Je revenais ensuite à la maison, le coeur gros, et j'apprenais encore une fable de La Fontaine : c'était tout ce que je pouvais faire pour elle. (p.103)
On s'est aperçu sans doute déjà que je ne me sépare pas facilement de ce qui m'est cher, et l'idée d'abandonner ma veste de cuir en Afrique m'était très pénible. Jamais je n'en avais eu autant besoin qu'à ce moment. Elle était une enveloppe familière et protectrice, une carapace qui me donnait un sentiment de sécurité et de dureté et, en m'aidant à camper une silhouette légèrement menaçante, résolue, un peu dangereuse même pour tous ceux qui oseraient s'y frotter, elle me permettait, en somme, de passer inaperçu. Je ne devais cependant jamais la revoir. Arrivé au cantonnement, dans la chambre que j'avais occupé, je ne vis qu'un clou vide : la veste était partie.
Je m'assis sur le lit et me mis à pleurer. Je ne sais combien de temps je pleurai ainsi, en regardant le clou vide. A présent, on m'avait vraiment tout pris. (p.318).

C'est lundi, que lisez-vous ? [1]

© Clairdelune
 
Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Malou et repris par Galleane. Le principe est de répondre à trois questions : Qu'ai-je lu la semaine précédente ? Que suis-je en train de lire ? Que vais-je lire ensuite ?
 
A cause de mon rythme parfois lent de lecture, dû à mes cours, j'ai décidé de faire ce rendez-vous le lundi évidemment mais tous les 15 jours.

                Qu'ai-je lu la semaine dernière ?                 

Un très bon livre, malgré un début un peu longuet mais pas ennuyeux. La suite change la donne, impossible de décrocher ! Ma chronique ICI.

                  Qu'est-ce que je lis en ce moment ?              

 
(La promesse de l'aube étant une lecture scolaire)
J'accroche moyennement à La promesse de l'aube, vu que ce n'est pas du tout le genre que j'ai l'habitude de lire. Pour Le livre perdu des sortilège, j'ai lu 70 pages et c'est un peu long mais il paraît que c'est normal. J'attends de voir la suite, qui normalement est bien meilleure ^^

                Quelles sont mes prochaines lectures ?               

 
J'ai hâte de les découvrir !
 
Et vous, que lisez-vous ?

Lumen, un secret enfoui depuis cinq siècles ressurgit

Auteur : Robin Wasserman

Editions : la Martinière Jeunesse (2012)

Nbre de pages : 554

Présentation de l'éditeur

Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions La Martinière Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre. De part sa jolie couverture et son résumé intriguant, ma lecture avec Lumen est partie sur de bonnes bases. L'introduction m'a beaucoup plu car très active, on s'attend à ce que l'action arrive très vite mais ce n'est pas le cas et j'avoue donc avoir eu plus de mal avec le début.

Ce début est un peu longuet même s'il n'est pas inintéressant. On ne s'ennuie pas mais il n'y a pas vraiment d'action. On fait surtout la connaissance de Nora, de son quotidien, sa vie. Nora est une fille brillante, très intelligente, mâture, naturelle et attachante qui a perdu son frère, Andy. Elle porte encore la trace de ce deuil et on ne peut que se sentir proche d'elle. Elle va rencontrer Chris, qui va devenir son meilleur ami ainsi que Max, qui lui va être son petit ami. Tout paraît assez banal mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Nora va se voir confier une mission dont elle n'a que faire : traduire les lettres d'une certaine Elizabeth. Elle aurait voulu aider à faire les mêmes retranscriptions que Chris et Max, qui sont plus "importantes" mais, bon gré mal gré, c'est cette autre tâche qu'elle aura. Et malgré elle, elle se laisse emporter par l'écriture de cette fille, par son histoire, se sent de plus en plus proche d'elle et finit par tomber dans un engrenage infernal. Ces lettres vont avoir un rôle très important et les révélations se font petit à petit. A cause d'elles, certaines choses vont arriver : Chris va être assassiné, Max va être recherché et elle se mettra en tête de le sortir de ce pétrin.

Nora, son amie Adriane, et un mystérieux cousin éloigné de Chris, Eli, vont donc se retrouver à Prague pour effectuer des recherches parfois délicates. Les indices n'apparaissent pas toujours facilement, de nombreuses erreurs peuvent se faire et on est entraîné au coeur de mensonges, de sectes et de trahisons. Les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, le doute ne cesse jamais et les questions que l'on se pose deviennent de plus en plus nombreuses. Ce n'est pas toujours facile de tout assimiler mais l'ensemble est compréhensible et cohérent. On découvre qu'une mystérieuse machine, le Lumen Dei, est mêlée à tout ça et j'avais hâte d'en savoir plus.

L'univers, je trouve, est sombre, inquiétant. On a l'impression de ne plus être en sécurité vu les mésaventures de nos héros. Les menaces peuvent surgir à tout moment, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Difficile de le lâcher d'ailleurs, une fois commencé. Les chapitres sont courts, ça en fait une lecture assez dynamique malgré les traductions de textes qui pourraient paraître ennuyeuses. Ce n'est vraiment pas le cas, cette jeune femme du XVIIème siècle a une histoire passionnante !

La plume de l'auteur est fluide, absorbante, sérieuse et efficace tandis que les personnages sont intéressants et cachent des secrets que l'on veut évidemment découvrir. J'avais hâte de le terminer pour connaître le dénouement final, et j'avoue que c'est assez explosif. Je ne m'attendais pas vraiment à ça en fait mais c'est bien adapté et j'ai beaucoup apprécié. L'ambiance, aussi, est un énorme point positif, j'ai adoré ! On sentirait presque le papier manuscrit sous nos doigts ^^

Par contre, il n'y a aucune traduction pour le tchèque mais je ne sais pas si cela me gêne ou non. Je m'explique... cela aurait été bien de les avoir pour comprendre le sens des phrases mais en même temps cela nous permet de nous mettre totalement à la place de l'héroïne, qui ne comprend, comme nous, rien à cette langue, et j'adore ça.

J'ai donc, finalement, beaucoup aimé le livre. C'est loin d'être un coup de coeur cependant, des petites choses m'ont gênée comme le manque d'action du début mais on est si facilement entraîné par les mensonges, les trahisons, l'histoire, que je ne peux pas juste dire que j'ai apprécié. Je vous conseille donc volontiers ce livre !

Teaser tuesdays #12

Teaser Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading.


Rien que pour la couverture #10

 
“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"


Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez ^^ Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !


Voici donc mes trouvailles de la semaine :
 
 
 
  
 
 
Ma préférée :
 
 
 
 Alors, est-ce que vous avez aimé ce numéro ? Quelle est votre couverture préférée ?
 
Encore une fois, pour ne pas changer, j'adore ce rendez-vous, je suis vraiment heureuse de le faire vu les perles que je trouve ^^
Je vous souhaite de belles lectures à tous et une bonne soirée !

On my wish-list #11 + annonce


On My Wishlist est un rendez-vous hebdomadaire lancé par Book Chick City et repris en France par A l'abordage de la culture. Le principe est de mettre en avant un livre de sa wishlist et d'expliquer pourquoi on veut le lire.
 
Cette semaine, je vais vous présenter Glitch de Heather Anastasiu. Vous pouvez admirer sa couverture si dessous.

 
 Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…
 
Si vous ne l'aviez pas remarqué, la couverture est absolument sublime. L'écriture et les couleurs me plaisent beaucoup notamment. De plus, si vous avez pris le temps de lire le résumé, vous trouverez peut être qu'il est intriguant et que le livre a l'air de sortir du commun. L'histoire paraît intéressante... et les avis que l'on retrouve dessus sont parfois assez positifs. Il y a toujours des points négatifs mais globalement les lecteurs ont l'air assez satisfait. Voila donc pourquoi ce superbe livre me tente beaucoup et que je rêverais de l'avoir dans ma PAL !
 
 
                  Annonce                 
 
 
Je voulais aussi vous faire une petite annonce, à la demande d'un auteur. La 1ère partie de Moi l'indien sera téléchargeable sur amazon du 20 au 23 Octobre 2012. N'hésitez pas à relayer l'info, au cas ou certaines personnes passant sur votre site serait intéressée ^^

Carnet intime d'un vampire timide : Prince des ténèbres (T2)

Auteur : Tim Collins
 
Editions : Hugo et Compagnie (2012)
 
Nbre de pages : 234
 
Présentation de l'éditeur :
 
Qu'est-ce que ça fait d'avoir 15 ans pour l'éternité ? Dans le deuxième tome de son carnet intime, Nigel commence l'année scolaire en étant un des élèves les plus populaires du lycée et il a enfin une petite amie, après plus de 80 ans de célibat ! Mais sa vie est très vite pertubée par l'arrivée d'un nouvel élève, Jason… Celui-ci va s'empresser de lui voler Chloé, sa petite amie et Nigel cherchera à se venger. Mais plus il apprendra de choses sur Jason, plus il sera troublé. Qui est réellement cet élève ? Et Nigel arrivera-t-il à reconquérir Chloé ?

 
Je ne dirai pas que je suis vraiment déçue, mais comme pour le 1er tome, ce second opus ne me convainc pas totalement même si j'étais un peu plus préparée, je savais à quoi m'attendre mais j'espérais quand même une amélioration. Si vous êtes curieux et que vous n'avez pas lu ma chronique sur le 1er tome, je vous invite à la découvrir par ici.
 
Le ton est toujours très jeunesse, sans aucune difficulté et largement accessible. Cela me met un peu mal à l'aise, j'ai du mal à croire qu'une personne âgée de 100 ans, même se elle reste toujours ado, parle dans son journal comme ça. Les tournures des phrases, déjà, font penser à celles qu'écrivent les enfants, puis la mentalité de Nigel ne correspond pas trop à son âge. Je pensais qu'elle serait un peu plus évoluée.
 
Certes, ça en fait une lecture décalée et un brin originale mais j'attendais quelque chose d'un peu plus travaillé et de moins brouillon. Je note tout de même une amélioration au niveau de l'intrigue, qui est un peu plus élaborée que dans le 1er tome... et encore, ça reste très simple et on voit certaines révélations arriver à des kilomètres. Il y a donc un petit côté prévisible parfois.

Nigel, dans son journal, a tendance à se répéter, ce qui n'est pas agréable... les personnages ne changent pas trop, et il me semble que presque tous m'ont agacée à un moment ou à un autre. Je ne dis pas que c'est le cas tout le long du livre mais franchement, il y a des scènes où j'ai eu du mal à les apprécier. Nigel, pour sa niaiserie parfois, Chloé est obnibulée par la transformation. Un peu ça va mais là, c'est beaucoup trop, j'avais l'impression qu'elle n'en valait pas la peine. Surtout au vu de ses réactions après tous les refus de Nigel.
 
Il y a l'apparition d'un nouveau personnage, Jason, que je n'ai pas trop cerné au départ. Il n'a pas été gâté, il est bourru, poilu, et ne mange que de la viande cru, comme sa famille. Au bout d'un moment, j'ai eu le déclic et franchement, c'est un peu gros. N'empêche, ça fait une attraction de plus et les enfants pourront être effrayés à certaines scènes. De nouvelles créatures apparaissent donc et pour notre plus grand plaisir. J'adore ce mélange de créatures, je trouve que ces deux là vont très bien ensemble même si elle ne s'entendent jamais très bien.
 
En conclusion, je dirais que, comme pour le tome 1, j'en ressors mi-figue mi-raisin. Je voulais tenter ce deuxième tome pour voir si il allait y avoir quelque chose de plus exploité mais cela reste jeunesse et mal exploité. Tout va trop vite, aussi, ça ne fait parfois pas très cohérent. Je ne le trouve donc pas sensationnel, même si je reconnais qu'il se lit vite et qu'on se détend avec. Ce sont les deux majeurs points positifs du roman. Je ne sais pas si je lirai le prochain tome, s'il y en a un mais même si je n'apprécie pas trop la série pour l'instant, j'ai quand même envie de savoir ce qu'il va suivre. Comment l'histoire de Nigel va tourner.
 
Ce n'est donc pas une série que je conseillerais fortement, même si elle peut satisfaire les enfants ou jeunes ados (à la rigueur) vers 9-10 ans. Les adultes peuvent aussi apprécier, évidemment, mais ne vous attendez surtout pas à de la grande littérature, on y est très loin !

Teaser tuesdays #11


Teaser Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire mis en place par MizB de Should Be Reading


Never sky (T1)

Auteur : Veronica Rossi
 
Editions : Fernand Nathan (2012)
 
Nbre de pages : 387
 
Présentation de l'éditeur :
 
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.

Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'«Usine de la Mort», des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un Sauvage. Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les Sédentaires. Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.

 
J'avais hâte de commencer cette nouvelle série, le 1er tome, sorti récemment. Pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à accrocher, j'ai cru que j'allais avoir une lecture mitigée. Pour cause...

Le commencement est assez brutal, on est jeté dans ce monde futuriste, sans trop en comprendre les règles, ni les agissements des personnages. J'ai eu du mal à m'imaginer leur environnement, à me visualiser ces capsules, ces Domaines... on entre dans un univers complètement différent du nôtre, où tout est faux, malgré le slogan utilisé dans ces Domaines, qui est "plus vrai que nature". Le feu ne blesse pas, on ne peut pas se faire mal, on ne connaît pas vraiment la peur, ni la faim... rien de la vie en elle-même. Tout est virtuel, factice et j'ai découvert avec curiosité toutes ces nouveautés, quoique un peu nombreuses. J'aurais aimé un peu plus d'explications au départ pour plus vite me laisser prendre au jeu.

Il faut donc que le lecteur s'adapte à ce nouvel univers, et l'héroïne, quant à elle, devra se projeter dans un nouveau monde, une réalité qui dépasse son entendement et qui l'effraie : la vie telle qu'elle est vraiment. Cette héroïne ne m'a fait ni chaud ni froid au départ, j'avais un peu de mal à me mettre dans sa peau, et pourtant au fur et à mesure qu'on avance, on voit que son personnage évolue et qu'il devient intéressant. Ses préjugés sur le réel sont fondés, cohérents vu la vie qu'elle a eu jusque là. Tout est nouveau, autant pour elle que pour nous.

On se retrouve donc en compagnie d'Aria (une Sédentaire, puisqu'elle vient des capsules), qui devient de plus en plus attachante, mais elle fera d'autres rencontres et j'ai adoré voir l'évolution des relations. On fera la connaissance de Perry, un Sauvage, qui ne m'a pas plu tout de suite non plus mais à qui on s'attache aussi, plus on avance. J'ai peut être eu plus de facilité à m'attacher à lui qu'à Aria, d'ailleurs ^^ Ses liens avec son neveu sont vraiment très touchants.

L'histoire est pleine de mystères, de personnages étranges sur qui on ne cesse de se poser des questions. Il faut savoir que les personnages ont parfois des sens très développés, qu'il existe donc des Voyants, des Supra et d'autres... certains sentent les odeurs, les humeurs (sentiments), entendent des bruits lointains... enfin bref, cette partie était très enrichissante, j'ai beaucoup aimé les découvrir. Un personnage se détache même du lot (même si chacun est spécial dans l'ouvrage) et il s'agit de Cinder. Un jeune garçon de 13 ans qui cache de drôles de pouvoirs...

J'ai eu un peu de mal à me faire à la plume de l'auteur mais une fois qu'on s'y est fait, c'est...que du bonheur. On ressent toute une panoplie d'émotions, en passant de la douleur et des larmes au sourire et à l'attendrissement. La survie n'est pas une chose facile, en pleine forêt, des ennemis ne sont jamais très loins et les Freux, des cannibales, font parler d'eux...

Le livre est spécial, ou disons qu'il faut s'adapter et entrer dans ce monde assez décalé et futuriste, pourtant c'est ce qui en fait sa force. Ce décalage, cette originalité est vraiment un gros point positif. De même que les personnages, qui, même si au départ ont été loin de me charmer, ont pris plus de splendeur et d'intêret à mes yeux plus j'avancais dans ma lecture. Alors, si vous lisez Never sky, même si le début est difficile, incompréhensible parfois, ne vous arrêtez pas en si bon chemin car le meilleur est très loin d'être passé. Le livre devient de plus en plus bon, le rythme de plus en plus fort et les émotions de plus en plus intense au fur et à mesure que l'on avance.

On se laisse prendre par l'histoire, on est happé, on entre dans le jeu de l'auteur et on ne veut pas le lâcher. Une fois dedans, je vous assure qu'on le lit d'une traite, sans pause, dégustant chaque page, chaque paragraphe, chaque mot. La gorge se serre de plus en plus quand on arrive à la fin. Je ne sais pas pourquoi les auteurs ressentent le besoin de laisser ce genre de suspense, de laisser le lecteur suspendu au livre, dans l'attente le besoin impérieux d'une suite. C'est cruel et j'attends la suite avec impatience. J'en reviens donc à une conclusion : il vous faut absolument le découvrir. 

Rien que pour la couverture #9

 
“Rien que pour la couverture” est un rendez-vous créé par Akasha"


Ce rendez-vous permet de vous faire découvrir de belles couvertures, qui seront, je l'espère, autant à mon goût qu'aux vôtres. N'hésitez pas à me dire laquelle vous préférez ^^ Ce rendez-vous n'a pas de jour propre pour moi, ce sera au rythme de mes trouvailles !
 
Voici donc mes trouvailles de la semaine :
 
     
 
 
  
 
 
Mes préférées :
 
 
 

Alors, comment trouvez-vous toutes ces couvertures, ne sont-elles pas à croquer ? Personnellement, et encore une fois, j'adooore ce rendez-vous ! J'espère que vous vous êtes régalés les pupilles ^^ Alors, maintenant, dites moi...
 
Laquelle préférez-vous ?

Phænix : les Cendres de l'Oubli (T1)

Auteur : Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont (2012)
Nbre de pages : 434
Présentation de l'éditeur :

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis...
Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même.
S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
 

Beaucoup d'avis positifs sont apparus sur la blogosphère, nous poussant à découvrir le livre le plus vite possible. Je me posais des questions, sur la cause de cette enthousiasme, cela m'intriguait et je voulais voir de par moi-même pourquoi un 1er tome subissait un tel engouement et c'est grâce à Galleane que j'ai pu le découvrir. Grand merci à elle, parce que sinon je n'aurais peut être pas découvert cet excellent 1er opus !

Vous l'aurez donc deviné, ce 1er tome a été une totale réussite. Pourtant, au début, je restais méfiante, ne voulant pas placer la barre trop haut mais en espérant toutefois ne pas être déçue.

Ce 1er opus met en place l'histoire, les personnages et la légende petit à petit. On apprend à connaître Anaïa, ses goûts, sa personnalité, ses facettes cachées et à l'aimer. On ne peut que s'attacher à elle, une jeune fille d'abord normale mais qui cache en fait beaucoup. Elle n'a rien demandé et elle se pose beaucoup de questions, comme nous. Elle est très humaine, très attachante et je n'avais pas envie de la quitter.

L'histoire se met en place petit à petit et je dois par contre bien avouer qu'il ne se passe pas énormément de choses. Pourtant, cela peut paraître étrange mais on ne s'ennuie pas un seul instant. L'auteur joue avec nous, avec nos nerfs... les questions que l'on se pose se multiplient et il est vraiment frustrant de ne pas en connaître les réponses. Certaines choses sont prévisibles mais d'autres non et je devais ronger mon frein pour ne pas aller trop vite. Malgré cela, les pages défilent à une vitesse hallucinante et il m'était quasiment impossible de le lâcher, il fallait que je le termine, c'était un besoin impérieux.

La plume de l'auteur est vraiment entaînante, même si elle reste simple. La musique prend pas mal de place dans le roman mais l'auteur arrive à nous faire nous intéresser à elle et à partager cette passion avec Anaïa, qui joue du violoncelle. Les sensations et les émotions prennent la place des mots. Et j'ai adoré ça. S'immerger totalement dans un bouquin est une chose merveilleuse et c'est pari réussi avec celui-ci.

Les personnages sont attachants dans leur ensemble. Anaïa déjà m'a beaucoup plu, son amie, Garance, toujours proche d'elle et amicale... puis des garçons entrent en jeu. Même si je n'avais pas lu d'avis dessus, je l'aurais vu venir... car oui, on a bien affaire à un triangle amoureux. Et pas des plus inintéressant, même si on devine plus ou moins avec qui elle va finir. Tout d'abord on s'attache aux deux, même s'ils sont radicalement opposés. L'un, Enry (qui ressemble à Thor), est amical, souriant, agréable et drôle tandis que l'autre, Eidan, reste sombre, ténébreux, mystérieux... pas la peine de vous préciser que les deux ne sont pas désagréables à regarder. Personnellement, j'ai eu du mal à faire ma préférence mais quand on les connait mieux, on peut choisir plus facilement et je peux donc dire que je préfère celui qui devrait faire sa moitié.

Le choix est donc dur pour Anaïa, qui plus est parce qu'elle est amoureuse de Simon, son meilleur ami. Ces histoires amoureuses peuvent paraître un peu compliquées mais c'est en fait assez simple.  L'évolution des relations prend une place majeure dans le livre mais je trouve cela normal vu l'histoire.

Celle-ci a d'ailleurs un tournant fantastique, un point qui m'a beaucoup plu même si certaines scènes auraient pu être un petit peu plus détailllées. Plus de précisions et d'informations n'auraient pas été de refus. J'ai adoré en apprendre sur la légende du Phénix (ou plutôt du Phaenix), oiseau de légende qui meurt et réssuscite de ses cendres.

L'atmosphère est intriguante, parfois sombre et pleine de mystères, d'autres fois bouillonnante, comme en plein concert. Ces changements brutaux me plaisent, les émotions de notre héroïne peuvent changer du tout au tout aussi. C'est grisant !

Au final, le livre pour moi, vaut largement la peine d'être lu. Malgré le fait qu'il n'y ait pas énormément d'action, la pose de l'histoire se fait très bien, sans une longueur. Les personnages sont plaisants et intéressants, tout comme la légende, que je me suis régalée à découvrir. J'ai dévoré le livre, de la 1ère à la dernière ligne, l'auteur nous menant avec brio à une fin impossible. Je n'avais pas remarqué que je l'avais presque fini. Quand je suis arrivée à CETTE scène, le coeur battant, j'ai tourné la page pour lire le chapitre suivant et savoir... mais j'ai eu le "plaisir" de croiser une page blanche !!! Je reste dans l'attente d'une seule chose : la suite !

Un tout dernier point que je veux souligner, l'utilisation de facebook à chaque fin de chapitre pour suivre les échanges d'Anaïa et ses amis était très bien choisi. J'ai trouvé cela original ! Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre vie :)

Quelques extraits :

Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.
- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !
Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.
- Il n'y a rien à expliquer, Anaïa. Tout ça...
Il fit un geste de la main gauche qui engloba nos des personnes, l'habitacle de la voiture et l'univers qui devait encore exister quelque part derrière le mur d'eau.
- Tout ça... c'est la vie. Ta vie. Tu dois juste te souvenir. 
Mon corps s'embrasait, mon sang bouillonnait, j'avais l'impression que, si quelqu'un me touchait, j'allais prendre feu, là, maintenant. Curieusement, ce n'était pas désagréable, je me laissais envahir par la langueur cuisante qui naissait dans le creux de mon ventre, s'étendait dans mes membres, remontait dans mon cou, jusqu'à la racine de mes cheveux.