Ayakashi koi emaki : le manuscrit des illusions (T1)

Auteur : Mayu Shinjo

Editions : Tonkam (2011)

Nbre de pages : 180

Présentation de l'éditeur :

Miko Tsubaki, 43e prêtresse du temple d’Ôtsukabi est comme tout le monde dans sa famille, exorciste. Sauf qu’elle n’arrive pas à voir les esprits et les fantômes. Jusqu’au jour où elle exorcise par hasard le beau Kagura, un esprit dragueur très puissant. A son contact, elle devient subitement capable de distinguer les forces invisibles et ça tombe bien vu que les esprits sont attirés par la rumeur d’un Kagura diminué ! Cette alliance surnaturelle va prendre un tournant bien surprenant…

Mon avis :

Cela fait un bon moment que je n'ai pas lu de manga, mais j'ai vite été retentée après avoir reçu celui-ci pour mon anniversaire. Je trouvais, déjà, la couverture très réussie et colorée et le résumé était très alléchant. Je l'ai donc ouvert très rapidement...

Il a fallu, au début, que je me réhabitue à lire de droite à gauche, vu que je ne lis pas souvent de mangas, mais une fois réhabituée, cela devient naturel et j'ai pu apprécier l'histoire à sa juste valeur.

Le surnaturel mêlé au fantastique m'a beaucoup plu. On retrouve ici des démons (certains sont amusants à voir d'ailleurs, ils ont des têtes vraiment étranges !) dangereux et qui veulent tuer Kagura (je reviendrai sur lui après, vous comprendrez tout, ne vous inquiétez pas...). Miiko est l'héroïne, une jeune fille qui est exorciste...mais qui n'arrive pas à voir les démons - ce qui est assez embêtant si elle veut survivre, avouez. Elle est attachante, réservée et timide, je me suis retrouvée en elle sur de nombreux points.

Elle va très rapidement faire la rencontre de Kagura, un puissant démon. Un incube pour être exacte. Miiko va vouloir l'exorciser mais va rater sa formule et le faire rapetisser. Alors, depuis ce jour, les démons veulent tuer Kagura pour être plus puissant à leur tour et Miiko se retrouve en dangers de nombreuses fois pour le sauver. Les actions s'enchaînent rapidement, l'humour est là, j'ai souri plus d'une fois, et les dessins sont bien faits. Je ne m'y connais peut être pas dans le dessin des mangas, mais à chaque fois que j'en lis un, je suis marquée par la précision et la finesse des traits. Je rêve de dessiner comme ça !

Certaines situations m'ont semblé loufoques, peut être par rapport à la réaction des personnages. Vu que Kagura se nourrit d'énergie humaine, qu'il trouve dans les étreintes, les bisous (ou autre chose), l'ambiance peut être parfois assez électrique ! Sinon, dans l'ensemble, l'atmosphère est assez légère, malgré quelques petits moments sombres quand il y a les petits combats de Miiko et Kagura contre les démons.

Il se lit très rapidement (en une après-midi à peine...et encore je suis gentille). J'avoue avoir dévoré ce 1er tome et je ne peux que vous conseiller la série. Elle commence fort, et je parie que la suite me plaira tout autant !

 Du coup, je l'avoue, je suis vite partie m'acheter le tome 2 et... sitôt acheté, sitôt lu ! Mon avis suivra donc bientôt ;)

Les Bannis et les Proscrits : la Guerre de la Sor'cière (T3)

Auteur : James Clemens

Editions : Milady (2009)

Nbre de pages : 800

Présentation de l'éditeur :

La magie sanglante est un pouvoir ravageur. La jeune Elena le tient entre ses mains... et bien plus encore. Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir. Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k...

Mon avis

Je ne me souvenais pas trop de ce qui se passait dans ce tome-ci, ce qui m'a permis de le relire quasiment comme si je ne l'avais jamais lu. Evidemment, je me suis encore une fois régalée avec ce petit pavé de 800 pages et j'ai été heureuse de retrouver Elena et ses compagnons...

Malgré le nombre de pages qui peut effrayer certains, il ne faut pas hésiter à se lancer dedans car il se lit très rapidement. Les événements s'enchaînent sans que personne ne puisse souffler, il y a toujours plus de dangers, d'embûches, de combats et de rebondissements ! On se plonge encore une fois à merveille dans l'histoire et dans l'univers fantastique qu'a créé l'auteur.

L'histoire est toujours aussi prenante, très bien menée et nous permet de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Ceux-ci m'ont beaucoup plu, il est difficile de ne pas s'attacher à eux. L'auteur nous fait faire la connaissance de personnages que l'on connaissait déjà dans les opus précédents, mais qui avaient été survolés. J'ai bien apprécié en savoir plus sur eux, sur leur personnalité, leur caratère, qui peut être parfois assez innatendu... De plus, certains personnages se sont retrouvés "transformés" avec les précédents tomes, et il est assez surprenant et effrayant de savoir ce qu'il en advient d'eux.

L'univers, quant à lui, est tout aussi magique et fantastique. On se plonge dans un monde complètement différent du notre, mais très intéressant à découvrir car il regorge de surprises ! Les créatures que l'on peut rencontrer peuvent être assez impressionnantes. J'ai ainsi retrouvé Ragnark, un dragon plein de ressources et attaché à sa Liée : Sy-wen. On assiste aussi au "retour" des skalt'um et du Gulgotha (ou Seigneur Noir), toujours plus dangereux et impitoyables !

L'ambiance devient, dans ce tome, plus sombre et plus oppressante. Le titre est très bien adapté, vu qu'on retrouve de nombreuses scènes de batailles sanglantes et que l'on sent la guerre se rapprocher de plus en plus. Les actions se suivent, sans répit, et on n'a pas d'autres choix que d'endurer ce que les personnages vivent... les luttes deviennent de plus en plus dures, et le rtyhme de l'histoire s'accélère pour devenir effréné.

L'auteur nous emmène vers une fin que l'on appréhende tout le long du livre. Une fin assez explosive quand on y pense, mais le tout dernier chapitre calme le jeu ; il est calme, doux, ce qui contraste grandement avec le reste du livre. De plus, je trouve qu'il laisse mélancolique. Je peux vous dire que j'ai déjà hâte de retrouver Elena et ses compagnons dans le prochain tome.

Il s'agit donc ici d'un excellent tome 3, surprenant, rythmé, sombre et entraînant. On se met naturellement à la place de l'héroïne, on se laisse prendre au jeu, et ça, j'adore. Je vous conseille vivement la série si vous ne l'avez pas encore découverte ! Pour ceux qui ont lu les 2 premiers tomes, n'attendez pas pour vous jeter sur le tome 3 ! Personnellement, vivement l'opus suivant !

Dracula, mon amour

Auteur : Syrie James

Editions : BlackMoon (2010)

Nbre de pages : 545

Présentation de l'éditeur :

Mina est amoureuse et sur le point d'épouser l'homme qu'elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l'arrivée dans leur vie d'un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

Mon avis :

J'étais au départ bien curieuse de lire (enfin !) une version de Dracula (je n'ai pas encore lu l'original mais je compte le faire). Quand j'ai vu sur Livraddict, qu'il y avait une lecture commune sur ce livre (un beau pavé tout de même), j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement, je n'en ressors pas totalement charmée et je suis même un peu déçue.

On retrouve dans le livre des longueurs qui alourdissent considérablement le livre et qui ne sont pas  utiles, à mon sens. Il est certe important de bien se représenter l'univers, les personnages, les vêtements, les caractères, les sentiments ou autre, mais cette profusion de détails et de descriptions m'a finalement lassée. Cela me donne une impression de fadeur et de lenteur.

Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Rectification ! Si, je trouvais Mina attachante MAIS son indécision, ces doutes incessants... m'ont agacée. Surtout qu'elle doute pour des choses évidentes, qui se devinent très facilement. On fait, par exemple, connaissance avec M.Warner, un homme mystérieux, assez sombre et pourtant si romantique. Pourtant, sa véritable identité est tellement facile à deviner que les questions de Mina à son propos m'ont paru stupides. Les indices que laisse M.Warner sur lui sont aussi gros qu'une maison, mais Mina, l'innocente Mina, ne les voit pas !

Malgré tout, l'histoire d'amour entre M.Warner et Mina est jolie, mignonne, quoique un peu... indécise. Dès leur rencontre, c'est le coup de foudre. Il y a une attirance foudroyante entre eux, ce qui va les rapprocher, les faire s'intéresser l'un à l'autre -mais parfois Mina (eh oui, encore elle) ne veut pas se lancer dans une relation avec lui parce que c'est "mal". On en apprend ainsi sur les deux personnages, et même si j'avoue que les dialogues étaient un peu lents, je me suis tout de même intéressée à leur histoire.

Cependant, un détail me gêne. Quand M.Warner s'explique sur "certaines choses", à propos de son voyage etc et Mina le croit avec énormément de facilité, presque sans se poser de questions, alors qu'elle doutait de lui l'instant précédent ! ... ??? Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et distingué. Cela nous plonge avec merveille à l'époque de Dracula. Je pense par contre que je l'aurais davantage apprécié si l'ouvrage avait été moins parsemé de longueurs, et aussi si l'univers avait été un peu plus sombre et effrayant. Ici, pas de scènes cauchemardesques, vous ne risquez pas d'avoir peur ou de vous inquiéter pour les personnages, qui nous expliquent le futur déroulement du livre. C'est surtout avec Dracula que je'ai été gênée de savoir la suite, j'aurais préféré plus de surprises. Pour ceux qui l'ont lu et qui ne sont pas d'accord avec moi ou qui ne voient pas de quoi je parle, je m'explique :

(spoiler)   M.Warner dit à Mina qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour lui parce qu'il a un plan. Il va faire semblant de mourir, les amis de Mina - qui veulent l'enlever de l'emprise de Dracula- vont ouvrir son cercueil et le corps de Dracula va partir en poussière. M. Wagner nous explique que c'est une mise en scène. Vous êtes-vous inquitéter quand ils ont ouvert le cercueil ? Moi, pas beaucoup - même s'il reste toujours un léger doute. (fin spoiler)

Sinon, même si les actions sont lentes à venir, j'ai aimé suivre le déroulement de l'histoire, pour arriver à le fin et savoir ce qu'il allait finalement se passer. Il y a aussi un autre point qui m'a plu : c'est la recherche de Mina afin de trouver ses parents. Ca, cela m'a intriguée et intéressée.

Je parlais tout à l'heure de la fin. Justement, je l'ai aimé. C'est la meilleure partie de l'ouvrage ! Une grosse surprise nous attend, totalement imprévisible. Cela m'a bluffée. Je n'y avais pas pensé une seule seconde et je n'ai pu que dire "chapeau !" à l'auteur !

Finalement, malgré des longueurs incessantes, des détails en veux-tu en voila et une histoire lente à se mettre en place, j'ai accroché sur certains points, même si cela n'est pas une majorité du livre. Cependant, j'ai vu aussi des avis très positifs dessus, donc je pense qu'il vaudrait mieux vous faire votre propre avis. J'espère en tout cas que vous aimerez plus que moi !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Livraddict.

Topic du livre ICI
Les avis des autres participants : Stellabloggeuse, Salsera15, Aidoku, Myiuki22, HeavyBooks, Nekoanne-so, Gr3nouille (non terminé), Nane42 (non terminé)

La fille qui ne croyait pas aux miracles

Auteur : Wendy Wunder

Editions : Blackmoon (2012)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

~ Mon avis ~

J'ai vu de nombreux avis positifs sur la blogosphère sur ce livre et, comme d'habitude, j'ai été tentée (tellement que je l'ai acheté et lu rapidement). J'avais un peu peur d'être déçue, de placer la barre trop haut, surtout que le début ne m'a pas spécialement emballée.

Le début ne m'a pas spécialement plu; j'ai eu du mal à m'y plonger dedans. Pourtant, le livre avait tout pour me plaire, dès le départ ! Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs même si certaines phrases m'ont touchée.

Le personnage de Cam est assez particulier et même si j'ai eu du mal à m'attacher à elle au début, j'ai  su l'admirer pour son sang-froid, son courage et sa franchise. Elle ne mâche pas ses mots et dit ce qu'elle pense. La façon dont elle traite sa maladie me fait pas mal d'effet, je l'avoue. Là où nous nous serions lamentés pendant des heures et que l'on aurait eu des claquages émotionnels (genre crises de larmes), même si elle en a aussi, je trouve qu'elle le prend avec calme et courage.

J'ai senti aussi une certaine résignation. J'ai eu l'impression qu'elle acceptait son sort et qu'elle n'attendait plus grand'chose de la vie. En effet, Cam ne croit pas aux miracles et refuse de garder espoir pour un éventuel rétablissement.

Cela m'a touchée, d'autant plus qu'elle rejette l'aide de sa mère et de sa soeur qui, elles, veulent y croire et espèrent de tout leur coeur que la vie de Cam va s'améliorer.

Je n'ai peut-être pas totalement accroché avec la première partie de l'ouvrage mais j'ai dévoré la seconde. Exactement quand Cam et sa famille arrivent à Promise, la ville aux miracles. Ce fût vraiment l'élément déclencheur; j'ai adoré le livre à partir de ce moment là.

On fait la rencontre d'Asher, un garçon qui va bouleverser la vie de Cam. C'est un personnage qui m'a vraiment beaucoup plu. On ressent son attachement pour Cam au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Leur relation évolue doucement; j'ai beaucoup aimé voir leurs sentiments se développer et voir Cam, d'une certaine façon, retrouver un peu de joie de vivre. Elle essaie aussi, parfois, de faire garder espoir à sa famille mais elle ne mesure pas la portée de ses actes.

La plume de l'auteur est accrocheuse et on se plonge avec plaisir dans les pensées de Cam. C'est vraiment bouleversant de la suivre et de ne pas la voir reprendre espoir, malgré les miracles qui peuvent arriver à Promise.

Les pages défilent dès que la première moitié du livre est passée. On voit Cam essayer de réaliser la liste qu'elle a faite au début pour accomplir toutes les choses qu'elle veut faire avant sa mort. Cette idée de liste m'a fait penser à Je veux vivre, mais les deux bouquins sont complètement différents.

En résumé, j'ai donc bien accroché au livre qui nous donne une bonne leçon de vie et qui nous pousse à vivre tout ce que Cam n'aura pas pu réaliser dans sa vie.

L'auteur nous emmène peu à peu vers une fin perceptible mais terriblement injuste. Je ne pensais pas qu'elle terminerait exactement comme ça, en faisant rapport à certaines choses, mais je trouve que cela a été très bien choisi.

Un livre donc que je vous invite à découvrir. Il est vraiment très troublant et bouleversant. Une très belle aventure !

Extrait p 276 :
Ils flânèrent à travers la ville, louèrent Coeur Vaillant et regardèrent le film dans le belvédère, couchés sur le lit. A la nuit tombée, Cam contempla les étoiles par la vitre et se mit à compter à voix haute.
- Qu'est-ce que tu fais ? s'enquit Asher.
- Je remercie le ciel, répondit Cam. Ce jour a failli ne pas arriver.
Sa mère avait essayer de lui offrir le plus beau jour du monde, mais elle savait que le sien était aujourd'hui.

Birth marked : Rebelle (T1)

Auteur : Caragh M.O'Brien

Editions : Mango (2011)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.
~ Mon avis ~

  C'est avec curiosité que j'ai ouvert le livre, que m'a gentiment prêté Lisalor. Je l'en remercie beaucoup d'ailleurs parce que ça a été une excellente découverte.

  Dès le départ, l'histoire avait tout le potentiel pour me plaire. Le livre fait, en effet, partie du genre dystopique, que j'aime de plus en plus. On fait la connaissance de l'Enclave, une partie de la ville coupé du reste de la population, entre des murs et dirigé par le Protecteur et sa famille. J'avais hâte d'en savoir plus dessus, et j'avoue que la suite m'a scotchée. Cet Enclave promet vraiment de nombreuses surprises !

  L'histoire est menée par Gaia, l'héroïne. Cette jeune sage-femme ne m'avait pas beaucoup plu au début. J'ai eu du mal, sur les 50 premières pages, à m'attacher à elle. Je ne comprenait pas son manque de réaction face à l'arrêt de ses parents (par l'Enclave), ainsi qu'à son interrogatoire avec un inspecteur plutôt froid, distant, au visage parfaitement symétrique... sans défaut. Celui-ci a finalement un rôle crucial à jouer mais j'en parlerai un petit peu plus tard... Gaia était donc, à mon goût, trop soumise et obéissante pour l'Enclave au début. Je ne voyais pas le rapport avec le titre : Rebelle.

  Pourtant, la jeune femme va en suite faire ses preuves et c'est à ce moment là que je l'ai adoré. Elle va avoir une prise de conscience qui va tout changer et c'est à partir de là que je n'ai plus décollé mon nez du livre. Les actions s'enchaînent avec précipitation, et quand on croit qu'il va y avoir un moment de paix, cela recommence de plus belle. Malgré tout, il y a des moments assez plats, et encore, même s'il n'y a pas vraiment d'action, on est obligé de réfléchir et d'essayer de résoudre les énigmes qui se présentent à Gaia. C'est assez stressant quand on y pense, vu que le temps lui est parfois compté !

  Vous vous souvenez de l'inspecteur dont je vous aies parlé plus haut ? Eh bien, celui-ci, il ne faut pas le louper. Son ton glacial et indifférent m'avait un peu agacée au début mais on comprend au final, que ce ne sont pas ses véritables sentiments, et j'ai adoré le découvrir plus en profondeur. Il n'est pas celui que l'on croit et il nous cache pas mal de secrets... Sa relation avec Gaia est intéressante à suivre et à voir évoluer. On ne sait pas trop comment cela va tourner entre eux, vu qu'ils jouent légèrement au chat et à la souris. Parfois, leur action les mènent à faire un pas en avant... pour trois en arrière ! C'est frustrant et ne sait plus trop quoi penser des personnages !

  Finalement, malgré un début qui ne m'a pas tout à fait convaincue, après avoir lu 50 pages, ce n'est que du bonheur. Il y a de l'action en veux-tu en voila mélangé à de la réflexion et des énigmes. Le passé de Gaia est intéressant et permet de mieux la comprendre. La plume de l'auteur est fluide et prenante, j'avais du mal à me détacher du bouquin ! En bref, une très belle aventure à vivre, je ne regrette pas le voyage que j'ai faite avec Gaia.

  Toutefois, je dois préciser que la fin me laisse perplexe. L'auteur avait tout les éléments en main pour nous laisser sur une tension insoutenable avec l'avant dernier chapitre et elle en a rajouté un, qui, même s'il était utile, a fait redescendre un peu le stress. Je me pose, en tout cas, beaucoup de questions sur cette fin et il y a des choses que j'ai du mal à comprendre mais j'espère en trouver les réponses dans le tome 2. Vivement le prochain tome !

Le livre, de plus, fait partie du Baby Challenge Jeunesse. J'avance donc d'un livre ^^

14/20 ~> 15/20

Les bannis et les proscrits : les foudres de la Sor'cière (T2)

Auteur : James Clemens

Editions : Milady (2009)

Nbre de pages : 632

Présentation de l'éditeur :

Elena porte désormais la marque de la sor'cière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler. Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir. Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir. Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...

Mon avis :

Cela fait un moment que j'ai commencé la série et je me suis arrêtée au tome 3. Un temps est passé et j'ai décidé de la relire pour me la remettre en mémoire afin de lire la suite. Je me suis toujours autant régalée avec le tome 1 : le Feu de la Sor'cière et, récemment, j'ai choisi de me lancer dans la relecture du tome 2.

Alala, quel régal ! Je me souvenais d'une partie des passages mais certains étaient passés à la trappe et je n'ai pu que les apprécier davantage ! Le suspense est toujours aussi fort, et je me suis retrouvée très rapidement plongée dans cet univers magique et fantastique que j'adore. On visite de nouvelles contrées, assez hostiles parfois, mais l'aventure n'en ai que plus trépidante !

Les personnages me sont vraiment attachants, plus je lis les livres et plus je m'attache à eux. Il m'est vraiment dur de m'en détacher ! Ils sont tous adorables, dotés de personnalités particulières à chacun, et ils cachent parfois de sombres secrets, que je prends toujours plaisir à découvrir. Je me suis de nouveaux retrouvée à me méfier de certains, mais d'autres me paraissent encore plus courageux qu'avant !

Les compagnons d'Elena m'ont donc beaucoup plu. Les "méchants" de l'histoire aussi dans le sens où James Clemens fait preuve de beaucoup d'imagination et nous invente des créatures redoutables et mortelles hors du commun. J'ai retrouvé avec effroi les skal'tum et le Seigneur Noir et j'en ai découvert d'autres... toujours plus repoussantes et effrayantes.

Nous suivons une nouvelle histoire, parallèlement à celle d'Elena, qui se concentre sur Sy-wen, une mer'ai et Kast, un homme mais particulièrement un Sanguinaire. On découvre ainsi des prophéties, des légendes sur leur avenir. En tout cas, j'ai beaucoup aimé découvrir le monde de Sy-wen, dans les Profondeurs, avec Cérite, le dragon aquatique de sa mère...

Certains passages m'ont faite de nouveau frissonner de dégout, puisque nous faisons la rencontre de petites créatures répugnantes, qui forment la Horde. Je vous laisse le plaisir de découvrir de quelles créatures il s'agit ! (petit indice : regardez bien la 1ère de couverture...) Croyez moi, vu la plume de l'auteur et ses descriptions, je pense que vous allez être aussi écoeuré que moi... Le comportement de Vira'ni avec eux y est peut être aussi pour quelque chose. Elle les chérit... de tout son être !

L'ouvrage se lit très rapidement, et avec beaucoup de plaisir. La plume de l'auteur si fraiche et fluide m'a encore une fois happée et entraînée dans le monde d'Elena, riche en découvertes.

J'ai donc beaucoup aimé me replonger dans ce 2ème tome. C'est toujours un véritable plaisir de le lire et j'espère que vous aurez l'occasion de l'ouvrir un jour. C'est une série qu'il vous faut absolument découvrir !

Le journal de Katie Sutton

Auteur : Jenny Smith

Editions : Fernand Nathan (2012)

Nbre de pages : 298

Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 12 ans et je suis la spécialiste mondiale du comportement des adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une panne majeure !

Mon avis :

La couverture flashy attire tout de suite le regard. Ce rose fushia m'avait assez effrayée au début. J'avais peur que cela soit très jeunesse et girly, même pour mon âge. J'ai cependant vu éclore de nombreux avis, tous positifs, sur la blogosphère et je me suis finalement lancée.

On entre assez rapidement dans le livre, et on se rend vite compte que c'est assez...déjanté. Pas dans le mauvais sens du terme, attention ! Ce que je veux dire, c'est que la vision de Katie Sutton sur les Adultes est très originale... Personnellement, avec cette vision des choses, les Adultes m'ont fait pensé à des robots.

En effet, on peut dire qu' ils sont programmés pour nous nourrir, s'occuper de nous, mais peuvent changer de modes d'un instant à l'autre ou même disjoncter. Il peuvent passer du mode furieux au mode sympa par exemple. Les situations qu'intègrent l'auteur dans son ouvrage font évidemment penser à des situations que l'on a tous rencontré, ce qui peut être intéressant. L'auteur soulève le côté mauvais de l'ado je trouve. On retrouve Katty en train de faire des complots avec ses soeurs, des manigances, et j'avoue que ce coté-là ne m'a pas vraiment plu.

Mode embarrassant : le plan d'urgence en trois points
1. Eloignez-vous
2. Faites comme si vous ne connaissiez pas votre Adulte
3. Dites : «Je n'ai jamais vu cette personne de toute ma vie».

Katie Sutton nous raconte une partie de sa vie sous la forme d'un journal (j'ai d'ailleurs trouvé ce format très adapté et cohérent). Cela rend le texte encore plus vivant - plus que si cela avait été un simple récit. Il sagissait en fait, au départ, d'un manuel pour apprendre à contrôler nos Adultes, mais on se retrouve à  partager les pensées de l'héroïne, ses émotions, ses espoirs et on peut ainsi comprendre pourquoi elle ne réagit pas toujours bien vis à vis de certaines personnes. Au début, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Katie, mais au fur et à mesure que j'ai appris à la connaître, je l'ai appréciée.

Le livre est assez délirant quand on y pense. C' est un vrai bol de fraicheur ! J'ai adoré quelques situations vraiment comiques, qui nous arrachent un irrésistible sourire, et même parfois un éclat de rire. Le fait que la plupart des habitants du village où elle habite sont de sa famille y est peut être pour quelque chose... Pas possible d'aller au supermarché ou dans la rue sans croiser un membre de sa famille !

Un petit exemple peut être ?

Mamie Nan (Nan Williams, la mère de ma mère), travaille à la supérette. Donc, je ne peux pas y aller sans qu'elle fourre son museau de fouine dans mes affaires.Prenons ce matin. J'y suis entrée pour m'acheter une glace. Mamie Nan était en train de construire une pyramide géante de rouleaux de papiers toilette en ronchonnant. J'ai essayé de passer sans qu'elle me voie, mais ça n'a pas marché.
- Il paraît que ton frère a LA COLIQUE, a-t-elle braillé, assez fort pour qu'on l'entende dans un rayon de cinq kilomètres. C'est ta tante Suzan qui me l'a dit. Comment ça va, il va mieux ?
- Oui, ai-je murmuré, rouge comme une tomate.

J'ai donc bien apprécié ma lecture, fraiche et assez hilarante. On suit les déboirs d'une ado qui cherche un sens à sa vie (c'est ce dont j'ai eu l'impression en tout cas) car elle a du mal à accepter la mort de son père. Les personnages m'ont tous plu en général, ne sont pas communs et sont passionnants à découvrir. Ca a donc été une lecture agréable et sympathique, qui peut plaire aux ados, tout autant qu'aux adultes ! De plus, il se lit très rapidement (1 après-midi et 1 matinée pour ma part), vous ne risquez donc rien en le lisant (sinon de passer un bon moment et de rire) !

- Je t'aime. Et je suis désolée d'avoir été un peu ailleurs ces derniers temps, à cause de Stuart. Tu t'es sentie délaissée ?
- A mort, ai-je répondu en souriant, pour lui montrer que je blaguais. Vous êtes séparés ?
- Je ne sais pas.[...]Ca t'ennuie que je vois Stuart ?
- Non, ai-je menti. Tout ce que je veux, c'est que tu sois heureuse.
Et c'est vrai. Mais en même temps, je suis une sale égoïste qui n'a aucune envie de partager.

Envoûtement

Auteur : Cara Lynn Shultz

Editions : Harlequin (2012)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

  Vince Academy, lycée huppé de Manhattan, haut lieu des apparences et des mesquineries. Emma serait franchement déprimée d’y débarquer si elle n’était tout de suite attirée par l’étrange Brendan. Or, elle découvre que cette attirance n’est pas due au hasard : Emma est l’élue, celle qui peut délivrer Brendan de la très vieille malédiction qui le condamne à rechercher éternellement son âme-sœur perdue. Comment ? Emma l’ignore ; de même qu’elle ignore le secret fatal de Brendan : siècle après siècle, toutes celles qui l’ont approché sont mortes.

Mon avis :

J'étais très enthousiaste à l'idée de me le lire, et c'est ce qui m'a décidé à vite l'ouvrir. Cependant, j'étais peut être un chouillat trop impatiente, parce que mon enthousiasme a été un peu soufflé au début.

L'histoire me paraissait ordinaire et sans réelle originalité. C'est en avançant dans le livre que j'ai réussi à me plonger dedans. Complètement. On se met à la place de l'héroïne, Emma, qui se révèle finalement être un personnage attachant et intriguant. Sa vie n'est vraiment pas une partie de plaisir, et j'ai été peinée d'apprendre tout ce qu'elle a dû endurer... J'ai adoré la suivre dans ses recherches (qui arrivent environ au milieu du livre) sur une malédiction qui poursuit certaines personnes (désolée, je suis vague, mais je ne veux pas spoiler).

Le shéma de l'histoire est assez simple, même si l'auteur nous réserve parfois quelques surprises. La 4ème de couverture suggère selon moi certaines choses mais quand j'ai lu le livre, j'ai compris qu'il fallait l'interpréter différemment... Ca a été, pour le coup,  une très grande bluffade, ça m'a époustouflée ! Je n'y aurais jamais pensé !

La plume de l'auteur est simple, mais efficace. On ressent les émotions des personnages, le fait qu'ils s'intriguent et s'attirent irrésistiblement. Parfois, j'avais même l'impression d'envahir leur intimité, quand ils étaient seuls... C'était assez gênant, mais vraiment attendrissant. De quoi faire fondre mon coeur d'artichaud

On fait la connaissance de plusieurs personnages, certains vraiment détestables, mais d'autres que l'on apprend à vite apprécier. Kristin ne fait absolument rien pour être adorable, elle est la peste incarnée ! Par contre, les nouveaux amis d'Emma sont géniaux. Surtout Cisco, il est chaleureux et toujours souriant ! J'ai été un peu plus déçue par Jenn. J'ai cru qu'on la verrait un peu plus dans l'ouvrage mais elle n'apparaît pas assez à mon goût. J'aurais voulu plus la connaître... Par contre, je suis enchantée d'avoir rencontré Angelique, une sorcière vraiment attachante et charismatique. Je l'ai trouvée géniale ! Presque autant que Brendan...

Eh oui, Brendan... on pourrait y consacrer un paragraphe entier ! Tout quasiment tourne autour de lui. Jeune, mystérieux, étrangement beau, riche... de quoi attirer, non ? Cependant, il ne va pas avoir une existence facile, avec l'arrivée d'Emma. Cette rencontre, c'est le démarrage de l'Histoire. Il est vraiment intéressant de voir ce lien entre eux se raffermir. Un autre personnage a aussi son importance vu que c'est lui qui détient les fils du déroulement de l'ouvrage : Anthony. Un garçon totalement irréspectueux, infâme, haïssable. Tout au long de l'ouvrage, il commet des actes qui rebutent et qui nous incitent à nous méfier de lui... Cependant, je ne croyais pas qu'il serait LE personnage décisif !

A la fin, tout s'accélère brutalement, on ne peut donc plus du tout le lâcher. Pas sans savoir ce qu'il va suivre ! Des événements étaient assez obscurs et intriguants pour moi, mais l'auteur nous donne des explications très plausibles et claires sur ces phénomènes étranges, en nous laissant nous remettre de nos émotions (personnellement, j'ai bien stressé...).

En tout cas, finalement, ma lecture s'est révélée très agréable, se terminant avec une fin explosive ! Je me demande s'il y aura d'autres livres du même auteur. Cela ne continuerait peut être pas avec Emma et Brendan, mais plutôt avec d'autres légendes réelles. Cela m'intéresserait beaucoup ! En bref, un très bon livre, je reste enthousiaste !

Fedeylins : les rives du monde (T1)

Auteur : Nadia Coste

Editions : Gründ (2011)

Nbre de pages : 416

Présentation de l'éditeur :

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

Mon avis :

Il faut d'abord que je sois honnête, le livre trainait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Plus le temps passait, et moins j'avais envie de le lire. Ce n'est que récemment que l'envie m'ait un peu revenue, en voyant des avis positifs sur la blogo. J'étais alors assez méfiante, ne sachant trop de quoi il allait en retourner, je doutais que cela pourrait me plaire, mais j'ai réussi à sauter le pas.

Pour tout avouer, maintenant, je me demande pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ! Même si les premières pages ne m'ont pas spécialement convaincue, je me suis tout de même laissée porter rapidement dans cet univers hors du commun, peuplé de personnages hauts en couleurs, très particuliers.

C'était tout d'abord cet originalité qui m'avait gênée, je trouvais le livre assez...particulier... je trouvais qu'il sortait trop du lot. Pourtant, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis rendue compte que cela changeait de ce que j'avais l'habitude de lire, et que cette nouveauté, cette fraicheur, faisait un bien fou !

La plume de l'auteur est très fraiche et douce. Je me suis beaucoup détendue en le lisant. Malgré le fait que l'univers soit complétement différent, et qu'il faille s'habituer au vocabulaire et au mode de vie de Cahyl (le personnage principal), on ne réfléchit pas trop, et tout coule "de source". Vous ne comprenez peut être pas de quoi je parle en disant vocabulaire. Il s'agit en faite de mots différents, qui désignent pourtant une chose que l'on connait. Par exemple : le Dor, c'est le soleil ou les secombres, ce sont les secondes. Il faut par contre le déduire par soi-même, et j'aurais bien apprécié des notes en bas de page pour nous aider à bien tout comprendre. Cependant, ce n'est qu'un mince point négatif.

Cahyl m'a intriguée dès le départ, et je me suis, au fur et à mesure que je le suivais dans son aventure, beaucoup attachée à lui. On le suit depuis sa naissance (sa création), depuis qu'il est dans l'oeuf, son éclosion, son enfance puis son passage à l'état Mudeylin (ce qui correspond à l'adolescence, à ce que j'ai compris). Le fait de suivre Cahyl est d'autant plus intéressant de part le faite que l'on aurait pas dû le suivre. Il n'était pas sensé survivre à son éclosion, et il l'apprend très rapidement. A cause de sa marque. Ou plutôt de son absence de marque, qui lit tout fedeylin à un destin particulier. De plus, son personnage est vraiment passionnant, à partir du moment où l'on apprend qu'il a un certain pouvoir.

Vous décrire ce monde, leur croyance, ou même leur mode de vie serait très long, et assez complexe. Pourtant, l'auteur nous l'explique avec clarté et facilité. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers. Les créatures qui y vivent sont tout aussi étranges et fascinantes. On y retrouve les fedeylins (évidemment)- qui sont "menés" par les Pères, mais aussi des goderives, des migrateurs, des galeux... De quoi faire travailler l'imagination !

Personnellement, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir (finalement). Il m'a vraiment fascinée et je pense qu'il serait dommage de ne pas le découvrir, il en vaut largement la peine ! Malgré mon peu d'enthousiasme au départ, je me suis extrêmement bien plongée dedans, et je ne regrette pas le voyage que j'ai faite avec Cahyl. Un excellent 1er tome en somme !

Bilan mai 2012


 
Je n'ai encore jamais fait de bilan, mais je trouve tout de même cela plus pratique pour les personnes qui ne viennent pas souvent et qui n'ont pas forcément le temps de tout voir. Donc, j'ai décidé d'en faire un, à chaque fin ou début de mois, d'en faire un, pour récapituler un peu le mois qui vient de se passer.

» Livres lus :

         

  


» Challenges :
13/20 --» 14/20
» Acquisitions :


 

Résumé Devil City : Piégeur de démon: un métier dangereux et exclusivement masculin. Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.

"Un jour, je serai la piégeuse la plus douée au monde."





J'espère que votre mois a été bien rempli ! Je suis quand même assez contente du bilan vu le peu de temps que j'ai pour lire... Bon nouveau mois à tous, qu'il soit riche en lectures !