Le dernier hiver

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Edtions : Black Moon (2011)

Nbre de pages : 450

Présentation de l'éditeur :

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?

Mon avis :

On rentre ici dans un monde post-apocalyptique, troublant, sombre et effrayant. Nous sommes en 2035 et l'Hiver s'est installé. Le ciel est d'un rouge sang, une étrange forêt de pins appelée la Malesève se développe, grandit et toute personne y entrant n'en ressort jamais. Le monde a changé et l'Homme doit s'adapter pour sa survie, ce qui est loin d'être chose facile. La nature reprend ses droits, change, se transforme et nous sommes impuissants face à cela.

Le danger nous suit à chaque instant, la peur s'installe, le stress monte mais j'ai eu l'impression que cela devenait de moins en moins oppressant, moins dangereux au fil de ma lecture. Pourtant les dangers sont de plus en plus difficiles à surmonter, moins prévisibles, la mort n'est jamais loin, il faut toujours rester sur ses gardes mais je trouve que les personnages s'en sortent assez facilement à chaque fois. Sauf à la fin, à un certain moment... ma gorge, tout d'un coup, s'est nouée par émotion... je ne m'y attendais pas et ça a été un gros coup dur.

On suit l'aventure de 4 personnages attachants. On ne s'ennuie pas avec eux, il y a de l'action, tout s'enchaîne assez rapidement. Nous suivons donc Johan, dans sa quête. Il a une double personnalité, il s'est forgé une autre personne, du nom de Corbeau, qui "prend la place" de Johan et qui est plein de sang-froid, calculateur et assez effrayant. Johan recherche donc Léa, celle qu'il aime. Il est accompagné de son frère, Théo, surnommé Chevalier pour sa bravoure et sa franchise mais il sera aussi suivi de Fannie, une jeune fille vive et pleine d'énergie, et de Khalid. Khalid est le personnage humouristique du livre et c'est de nombreuses fois qu'il m'a fait rire, même dans les plus mauvaises situations, lui et "les babouches de son grand-père".

 Ils suivent tous Johan pour un même motif : l'amour. Il s'agit donc d'une belle histoire d'humanité. Les personnages s'aiment entre eux, n'osent pas se le dire mais rien ne reste trop longtemps secret. Les couples se cherchent, se trouvent, s'expliquent, se perdent parfois, mais finissent toujours par se retrouver.

Au début, je n'avais pas trop apprécié le fait que certains personnages soient "aveugles" à propos de certaines choses. Malgré cela, tous m'ont paru sympathiques et sont agréables à découvrir.

J'ai beaucoup accroché au livre, certes, mais je dois dire que mon enthousiasme du début a été un peu rabaissé en suite, durant une courte partie du livre cependant. La première moitié du livre était vraiment excellente, je l'ai dévoré ! Pas de temps mort, une ambiance effrayante, sombre. Seulement arrivée à un certain passage, eh bien... j'ai été assez... perplexe...sceptique. Ce qui m'a soufflé mon enthousiasme, c'est le passage où [spoiler]Fannie commence à développer ses pouvoirs... je sais qu'il lui seront utiles mais j'espérais autre chose. Le seul point positif à ce pouvoir, c'est quand, à la fin, Fannie peut communiquer avec l'orque par des sentiments, des sensations. J'ai trouvé que c'était magnifique ![fin du spoiler]. Un autre moment m'a déplu aussi, et j'avais envie de le terminer très rapidement : [spoiler]Quand le "fanatique" qui a les mêmes pouvoirs que Fannie lui fait son discours et essaie de la convaincre de le rejoindre, de former un couple et de gouverner le monde[fin du spoiler] Ce passage m'a paru assez gros...

Des passages dans la 2ème partie du livre m'ont donc peu convaincue. Néanmoins, le livre est excellent dans l'ensemble ! La fin me laisse sans voix ! J'ai été absolument bouleversée. Des révélations se font, inattendues et vraiment poignantes. J'en ai eu la gorge serrée. Tout ne finit pas comme sur des roulettes. L'aventure a marqué les esprits, et ne se termine pas bien pour certains personnages. Enfin, je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler... mais je tiens à préciser que c'était touchant. On découvre les personnages tels qu'ils sont réellement, et cela m'a émue.[spoiler]Johan se révèle enfin, laisse partir Corbeau (son double en quelque sorte) et je le préfère comme ça.[fin du spoiler]

La plume de l'auteur est assez simple (accessible), froide et laisse passer l'angoisse. Quelques passages m'ont déplu mais ce n'est pas catastrophique. La fin vaut la peine d'être découverte. Théo donne une excellente leçon de vie. En tout cas, le livre est très bon dans l'ensemble. J'ai bien aimé et je conseille l'ouvrage !

L'Avare

Auteur : Molière

Editions : Le livre de poche (1989)

Nbre de pages : 156

Présentation du livre :

Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille.

Mon avis :

Ceux qui me suivent savent que je ne lis pas beaucoup de classique, ce n'est pas le genre de lecture sur lequel je me porte. Cependant, on peut quand même faire de bonnes trouvailles dans ce genre-là. J'ai déjà essayer Maupassant, Madame de Villeneuve, Zola et avais bien aimé.

Que je le dise tout de suite, je ne suis pas fan des pièces de théatre. Cependant, je ne nie pas la qualité de la pièce. Molière a su nous faire une comédie qui peut se révéler amusante à suivre. Dissimulations, apartés, quiproquo, secrets... Molière nous fait un très bon mélange...

L'histoire n'est pas trop mal même si elle tourne parfois autour du pot (c'est tout l'intérêt du théâtre, le suspense dure donc plus longtemps...). L'avarice et la tyrannie d'Harpagon font souffrir de nombreuses personnes et empêchent des rêves de se réaliser. J'avoue que le personnage se rend parfois très ridicule, et excessif mais bon, on ne peut s'empêcher de rire de son idiotie...

L'évolution des couples est sympathique à suivre. Le père se met au travers de leur chemin, leur interdit l'amour qu'ils se portent... On se doute du dénouement final mais c'est avec plaisir que l'on voit comment les couples Mariane/Cléante et Elise/Valère s'en sortent, comment ils arrivent à leur fin.

Cette découverte de l'auteur m'a plu. J'ai eu un peu de mal au début car le language de l'époque n'est pas du tout le même que celui d'aujourd'hui. Il y avait donc de nombreux mots que je ne connaissais pas, ou des tournures de phrases assez inhabituelles. Cela ne m'a pas gênée comme on pourrait le penser. Molière a une écriture assez fluide, même si les tirades, à rallonge, m'ont semblée un peu complexes.

Un bon classique en somme, une pièce de théatre originale, qui insiste sur les défauts des hommes, qui nous pousse à nous poser des questions, à réfléchir, mais tout en faisant rire. C'était donc agréable à découvrir !

Extrait (Acte I, scène 4) (qui reflète assez bien le caractère borné et infâme d'Harpagon)

HARPAGON, contrefaisant sa révérence : Et moi, ma petite fille, ma mie, je veux que vous vous mariiez, s'il vous plaît.
ELISE : Je vous demande pardon, mon père.
HARPAGON : Je vous demande pardon, ma fille.
ELISE :Je suis très humble servante au seigneur Anselme mais, avec votre permission, je ne l'épouserai point.
HARPAGON : Je suis votre très humble valet ; mais, avec votre permission, vous l'épouserez dès ce soir.
ELISE : Dès ce soir ?
HARPAGON : Dès ce soir.
ELISE : Cela ne sera pas, mon père.
HARPAGON : Cela sera, ma fille.
ELISE : Non.
HARPAGON : Si.
ELISE : Non, vous dis-je.
HARPAGON : Si, vous dis-je.
ELISE : C'est une chose où vous ne me réduirez point.
HARPAGON : C'est une chose où je te réduirai.
ELISE : Je me tuerai plutôt que d'épouser un tel mari.

Time riders (T1)

Auteur : Alex Scarrow

Editions : Fernand Nathan (2012)

Nbre de pages : 428

Présentation de l'éditeur :

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence. Leur nom : les Time Riders. Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.

Mon avis :

Je n'étais pas vraiment convaincue au début. Il y a quelques petites choses qui m'ont gênée même si ma lecture a été très bonne dans l'ensemble.

Une chose m'a principalement faite stagner dans ma lecture. Ce n'est pas tout de suite que je m'en suis rendue compte, bien que le problème arrive tout de même rapidement. L'histoire, en effet, m'a parue un peu complexe, ce qui a considérablement fait ralentir ma lecture. Je me sentais un peu perdue. Toute l'aventure de nos héros se retrouve chamboulée à cause d'une période très célèbre, certes, mais que je n'ai pas encore étudié : la Seconde Guerre mondiale.

Je me suis tout de même rendue compte que c'est une partie de l'histoire très intéressante, même si elle n'est pas toute simple. Beaucoup de choses pourraient être bouleversées si on la changeait. C'est d'ailleurs l'élément principal du livre : empêcher de changer l'Histoire, de bouleverser le cours du temps, ce qui pourrait conduire à des conséquences inimaginables. Kramer veut d'ailleurs un monde meilleur, mais ses actions mènent à bien pire.

On fait donc connaissance avec Liam, Maddy et Sal. Ils formeront une équipe unie : les Times riders. Ceux qui doivent empêcher la modification du cours de l'Histoire. Un homme les a sauvé d'une mort certaine pour leur confier cette mission, plus compliquée et dangereuse que je ne m'étais imaginée. J'ai été assez nostalgique de les quitter, arrivée à la fin de l'ouvrage. Ils me sont finalement bien attachants. Leur sort m'a donc pas mal préoccupée, étant donné la quantité de difficultés à surmonter. Mais LE personnage du roman, du moins dans ce tome, cela reste Bob, l'auxiliaire militaire chargé d'aider Liam, au cours de ses missions. Il a été spécialement conçu pour stocker des données, pouvoir aider dans les missions. Seulement, sous ses airs de robot, il y a une part humaine qui m'a touchée. Il arrive à éprouver des sentiments, malgré le fait que ce soit un robot, et ça m'a fait chaud au coeur.

La plume de l'auteur est agréable, même s'il utilise parfois un vocabulaire plus développé que je n'en ai l'habitude. Cependant, on arrive à se plonger facilement dans l'histoire, du moins passée une petite moitié du roman. Le début est un peu longuet mais quand l'histoire est mise en place et qu'on a compris tous les enjeux, les conséquences, les causes (etc), tout devient plus captivant.

Ma lecture a été long d'être désagréable, au contraire, j'ai aimé. Je lirai le tome 2 à coup sûr, étant curieuse de connaître la suite des aventures des Time riders, une équipe unique en son genre. Je vous conseille le livre, mais il faut garder en tête que le début n'est pas le meilleur. La suite du livre est bien plus terrible, les imprévus nombreux et il arrive même que ce soit un peu sombre et impressionnant pour du jeunesse.

Hex hall : le maléfice (T2)

Auteur : Rachel Hawkins

Editions : Albin Michel (2011)

Nbre de pages : 384

Présentation de l'éditeur :

Quand on apprend qu'on est une sorcière et que les vampires et autres loups-garous n'ont rien d'un mythe, il vaut mieux avoir l'esprit ouvert, comme Sophie. Mais quand on découvre que, bien plus qu'une sorcière, on est un démon au pouvoir. phénoménal, convoité par une secte diabolique, c'est la catastrophe. Sans oublier que le garçon de vos rêves a failli vous tuer. Mais c'est un détail. Un tout petit détail. N'est-ce pas. Sophie ?

Mon avis :

J'avais bien apprécié le 1er tome, j'étais donc curieuse de connaître la suite. Je trouvais la série sympathique, agréable et facile à suivre, un bon moment pour la détente. Le tome 2 est bien meilleur que le précédent tome cependant, c'est irrémédiable.

Il y a beaucoup plus d'action, ce qui est un véritable atout. On bien avance plus vite dans l'histoire, même si l'aventure de Sophie sera semée d'embûches et d'imprévus. Je me rends compte que le tome 1 posait juste les bases de l'histoire car ce tome 2 approfondit plus certains points, ce qui le rend bien plus intéressant.

L'amie de Sophie m'a pas mal déçue de part certains actes mais dans l'ensemble les personnages m'ont plus. Ils sont agréable à suivre et à découvrir, même s'ils ne sont pas hors du commun. Il est intéressant de voir comment va réagir Sophie en étant envoyé chez son père, un démon lui aussi. Elle va faire la connaissance d'autres personnages, assez intéressants. Archer me plait de plus en plus. Il est vraiment charismatique et assez mystérieux tout de même. Je n'ai jamais douté, personnellement, de ses sentiments et j'étais d'ailleurs assez surprise de certaines réactions de Sophie et de ses doutes parfois.

Par contre, le côté prévisible m'a un peu refroidie. Certaines suites d'évènements ne surprennent pas du tout et c'est bien dommage. Après, je sais bien que c'est du jeunesse, donc je le prends plus cool, et je me dis que la suite sera peut être plus surprenante... ce qui est d'ailleurs le cas.

Le livre finit en effet sur les chapeaux de roues. Tout s'accélère et on a le temps de s'angoisser pour nos personnages, d'être surpris par ce retournement de situation. On reste dans le doute et l'indécision à la fin du roman mais je ne m'inquiète pas trop tout de même, tout devrait bien se terminer. Un autre point négatif du roman se soulève donc : les problèmes sont très vite résolues, parfois à la page suivante.. Les difficultés sont donc un peu trop faciles à surmonter parfois.

 Néanmoins, l'Oeil m'a pas mal intéressée et j'ai beaucoup aimé en apprendre sur cette secte. C'est un gros point fort, j'ai vraiment adoré cette partie, et j'espère en apprendre plus dans le prochain tome. Le tome 3 devrait être le meilleur de la trilogie et je suis curieuse de voir s'il va tenir ses promesses. En tout cas, j"ai l'impression que l'histoire s'améliore au fil des tomes.

Nightshade : l'enfer des loups (T2)

Auteur : Andrea Cremer

Editions : Gallimard (2011)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

En choisissant de sauver Shay, Calla a abandonnée sa meute aux mains des Gardiens. Une alliance avec les Chercheurs, les plus puissants ennemis des Protecteurs, semble la seule solution pour libérer les siens. Mais par le
passé, de telles association se sont révélées dangereuses. Rongée par le remords, elle ne parvient pas à oublier Renquand elle passe du temps avec Shay. Mais Ansel, blessé par Ethan, rejoint la forteresse des Gardiens et leur révèle la triste vérité sur le mal qui frappe la meute Nightshade. Entre secrets et trahisons, Calla parviendra-t-elle a libérer ceux qu elle a mis en danger par amour pour Shay?

Mon avis :

Voila encore un tome qui m'a énormément plu. J'avais hâte de continuer la série après avoir lu le tome 1, Nightshade, Lune de sang et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Je me suis vraiment régalée, encore une fois !

On se replonge très rapidement dans l'histoire. On suit toujours Calla, une alpha Protectrice, c'est un personnage qui me plait toujours autant. Elle reste telle qu'elle était, assez sûre d'elle, forte, sauvage, courageuse, imprévisible... Tout se déchaîne autour d'elle, nous sommes vraiment plongés au coeur de l'action. Quand on a l'impression que tout devient calme, tout s'emballe à nouveau et des révélations se font, de fil en aiguilles. Certaines m'ont surprise et assez émue. C'était surprenant et on ne s'y attend pas (le passage avec Ansel, le frère de Calla, quand il lui raconte tout ce qu'il lui est arrivé !).

Elle avance dans ses recherches sur les Gardiens, et ceux grâce à des personnes en qui elle n'a pas confiance. Elle comprend que rien dans ce qu'elle croyait n'est vrai, du moins en grande partie. On lui a caché beaucoup de choses, la vérité est donc dure à déterrer mais elle se révèle petit à petit, inébranlable. On apprend à mieux connaître les Chercheurs, qui ne sont finalement pas ceux que l'on croit. Ils m'ont beaucoup plu, ils font vraiment avancer le livre et sont très attachants. Chacun a son caractère, sa personnalité. Certains sont drôles, d'humeur souvent légère et d'autres beaucoup plus sérieux.

On avance aussi pas mal dans la recherche de la meute de Calla. J'ai beaucoup aimé assister aux retrouvailles, cela fait vraiment chaud au coeur. Ces moments d'allégresse contrastent tout de même bien avec l'ambiance générale du livre. J'ai trouvé que c'était assez sombre, un sentiment de danger nous suit tout le long du livre, bien là et oppressant. On a l'impression que les personnages ne sont jamais en sécurité et qu'il leur faut toujours rester sur leurs gardes. J'ai adoré stresser avec eux, car les complications se multiplient et il se peut que tout le monde ne s'en sorte pas vivant...

On assiste à l'avancée de Calla dans ses relations. Cette partie-là m'a plu mais en même temps un brin agaçée. J'aurais aimé qu'elle fasse un choix plus rapidement (surtout que son choix final n'est pas étonnant), car cela devenait tout de même un peu longuet. Certes, je comprends parfaitement ses hésitations. Entre Shay et Ren, le choix est dur ! Mais, vu ses pensées, il ne fait aucun doute, d'après moi, que ce serait avec.... lui... qu'elle irait. Même si l'autre la charme et l'attire autant.

J'ai donc beaucoup aimé ce 2ème tome, qui est tout aussi palpitant et entraînant que le 1er. Je me languis des personnages, qui m'ont vraiment plu. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. Vivement la suite !!

Je veux vivre

Auteur : Jenny Downham

Editions : Plon Jeunesse

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il s'agit en fait d'une relecture, car je l'ai lu mais il y a quand même un bon moment. J'en gardais quelques souvenirs et je dois dire que mes sentiments n'ont pas changé.

C'est un livre qui nous plonge complètement dans la vie de Tessa. Je me suis beaucoup attachée à elle. Son parcours me chagrine et m'enthousiasme par certains côtés. Il est écoeurant de voir la vie si dure pour certaines personnes, notament pour Tessa. C'est une jeune fille forte, qui n'hésite pas à se lancer des défis, faire des erreurs et réussir  une "liste" de choses qu'elle a envie de faire.

Elle va devoir affronter des situations difficiles et bouleversantes mais elle va aussi avoir la joie de vivre des expériences merveilleuses. C'est vraiment un livre qui vous donne envie de croquer la vie à pleines dents pour en profiter un maximum. Pour ne rien rater.

Il est très bien écrit. La plume de l'auteur est simple, directe et prenante. Elle emploie des mots qui touchent, qui émeuvent, c'est magique mais bouleversant.

 On est très vite intéressé par l'histoire, qui se met très rapidement en place. Les événements s'enchaînent, impitoyables, mais on n'abandonne jamais cette lueur d'espoir. Tessa non plus, même si elle sait ce qui va incontournablement lui arriver, à cause de sa leucémie.

C'est donc un très beau livre. On suit la  vie de Tessa, le comportement de ses parents (ainsi que leurs inquiétudes), l'évolution de ses relations avec eux, avec son frère, sa meilleure amie et avec le bel Adam. J'aurais aimé qu'elle puisse continuer à vivre librement, ou du moins plus longtemps ; cette maladie est terrible. J'ai vraiment souhaité le meilleur pour elle et j'espère que ceux qui sont touchés par cette maladie auront assez de courage pour l'affronter et qu'ils profiteront un maximum de la vie.

En tout cas, c'est un livre qui a su me toucher. On est déterminé à profiter de chaque instant, à la fin de l'ouvrage. Une fin inoubliable, incontournable et touchante. Tessa a su gagner ma tendresse, j'avais vraiment l'impression de partager ses sentiments. Sa vie prend un rythme plus rapide dès le début et on vit avec elle, pendant ces 400 pages, à 100km/heure.

C'est un livre qui saura rester dans ma mémoire.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Livraddict !

Les autres participants sont : Caramelmanon96 ; Joe ; Yukarie ; Luna ; Chou:) ; Bookaholic ; livres-avis ; Nin4 ; JulieDamonitaa ; Salsera15 ; Anna02 ; mimigogotte ; Soso0806 ; Stories-of-books ; Myiuki22


Page de la LC :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=9060