Baby-challenge Jeunesse Livraddict 2012



Cette année, j'ai décidé de me lancer dans le Baby-challenge Jeunesse Livraddict 2012Le but est de lire un maximum de livres parmi les romans déjà sélectionnés et d'arriver à avoir la médaille d'or (20/20). Vous avez jusqu'au 31.12.2012 pour les lire.

(attention : pour les baby-challenges, on ne tient compte que des premiers tomes de saga pour ne pas qu'une saga se retrouve trop souvent citée dans la sélection.)

Fin 2012, des médailles seront attribuées aux participants, en fonction du nombre de livres qu'ils auront lu (cette médaille sera visible sur le profil) :

Médaille d'or : 20/20
Médaille d'argent : 16/20
Médaille de bronze : 12/20
Médaille de chocolat : 8/20

Les grands champions qui ont déjà obtenu la médaille d'or (20/20) peuvent remplacer les premiers tomes par les seconds (ou troisième etc...), il en va de même si vous n'avez pas atteint la perfection. C'est vous qui voyez.

N'hésitez pas à participer et bon challenge !!

Voici la liste des livres à lire :

1- Miss Charity de Marie-Aude Murail (lu il y a longtemps donc non chroniqué)
2- Le Ciel est partout de Jandy Nelson [mon avis]
3- Irrésistible alchimie, tome 1 de Simone Elkeles [mon avis]
4- Chi, une vie de chat, tome 1 de Konami Kanata [mon avis]
5- Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie Blackman [mon avis]
6- Divergent, tome 1 de Veronica Roth [mon avis]
7- Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins [mon avis : tome 1 ; tome 2]
8- Simple de Marie-Aude Murail [mon avis]
9- Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero [mon avis : tome 1 ; tome 2 ; tome 3]
10- Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling [mon avis : tome 1 ; tome 2]
11- Le Dernier jardin, tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano [mon avis]
12- Le Passeur de Lois Lowry [mon avis]
13- À la croisée des mondes, intégrale de Philip Pullman (lu il y a longtemps donc non chroniqué)
14- Birth Marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'Brien [mon avis]
15- Oh, boy ! de Marie-Aude Murail [mon avis]
16- Chroniques de la fin du monde, tome 1 : Au commencement de Susan Beth Pfeffer
17- Terrienne de Jean-Claude Mourlevat [mon avis]
18- Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian [mon avis]
19- Delirium de Lauren Oliver
20- Matilda de Roald Dahl [mon avis]

 Lus : 19/20
Dernière mise à jour le 05/12/2012

L'Héritage des Fels

Auteur : Steven Knight

Editions : Nathan (2012)

Nbre de pages : 373

Présentation de l'éditeur :

Un monde scintillant où l’or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges: c’est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains. Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s’emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l’en empêcher, les rebelles n’ont qu’un espoir: faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains. Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran…

Mon avis :

Le début de l'ouvrage ne m'avait pas trop convaincue. Même s'il est triste de voir Toby paralysé et privé d'une vie normale, j'avais du mal à accrocher. Tout semblait tellement fade !

Le roman devient vraiment intéressant quand Toby arrive dans le nouveau monde, sous la glace. On apprend, à travers ses yeux, à connaître ce monde plus qu'étrange et on rencontre des personnages vraiment exceptionnels !

Bon, en vérité, au début, je n'ai pas aimé tous ces gens... Ils me paraissaient un peu TROP hors du commun. Seulement, à l'arrivée d'une terrible nouvelle, j'ai eu l'impression que tout s'effondrait autour de moi et c'est là que j'ai compris que je m'étais vraiment attachée à ces personnages, finalement hauts en couleur. Egil est celui qui m'a séduite le plus. Malgré des responsabilités qu'il prend très au sérieux, il est d'un humour mémorable !

Certaines scènes sont restées inexplicables, très mystérieuses et embrouillées (pour les métamorphoses !) et même en les relisant x fois, on n'y comprend rien du tout ! Enfin bon, il s'est avéré que c'était totalement normal donc je ne me suis plus posée de questions. Sinon, l'histoire reste très bien construite et superbement bien imaginée. C'était très agréable à découvrir.

L'auteur fait peut être preuve d'une grande imagination, mais on peut tout de même s'apercevoir qu'il insère des événements réels dans son récit. On peut donc ainsi découvrir la misère qui règne en Afrique, les bombardements ainsi que les champs de mine. C'est Emma qui nous permet de "voir" tout ceci. C'est une jeune fille forte, téméraire et courageuse qui a eu un passé pas le moins du monde heureux et tranquille. Elle a un fort caractère mais sa présence reste très agréable.

La plume de l'auteur est simple et assez délicate. On sent que le livre est fait pour les jeunes mais ce n'est pas gênant. Le livre fait donc une très bonne lecture détente. C'est frais et léger, idéal pour cette période de l'année.

Pour finir, la fin du roman reste inexplicable. Je pense qu'il s'agit donc d'une série mais j'avoue me poser de nombreuses questions. J'ai hâte que ce mystère soit levé, la fin me rend, en tout cas, bien curieuse !

Blood Magic : le sang ne ment jamais

Auteur : Tessa Gratton

Editions : La Martinière Jeunesse (2011)

Nbre de pages : 492

Présentation de l'éditeur :

Le père de Silla a-t-il tué sa mère dans un accès de folie ? La jeune fille n’en croit rien. Un jour, un mystérieux personnage lui apprend que celui-ci avait des pouvoirs magiques et lui remet un recueil de sortilège écrit de sa main. Espérant en savoir plus en lisant le livre, Silla découvre l’existence de Joséphine, une sorcière maléfique liée à l’histoire de son père et apprend qu’elle a, elle aussi, des prédispositions à la magie. Au contact de Silla, le passé de Nick refait inexorablement surface. Les deux adolescents se retrouvent liés par la Magie du Sang. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, à utiliser leurs dons et découvrir ce qui est arrivé à leurs parents.

Mon avis :

Je m'attendais à trouver un livre sombre mais qui restait quand même très bien dans le jeunesse.

Le côté sombre ne m'a pas déçue. On entre dans la vie d'une jeune fille à qui la vie ne pardonne pas. Les malheurs s'accumulent et c'est aussi frustrant pour elle que pour le lecteur. J'ai espéré que les choses s'arrangent ; j'ai été bien contente que Nick arrive. Il enlève au roman une certaine lourdeur, rien qu'avec sa présence, ce qui donne un côté plus léger [et plus divertissant pour Silla].

Les personnages sont, je trouve, assez recherchés. On ne fait pas une étude en profondeur des personnages mais on les comprend et on prend plaisir à partager leur vie. Silla et Nick m'ont évidemment beaucoup plu. Ils sont attachants de part leurs problèmes et de les suivre l'un et l'autre à tour de rôle est vraiment intéressant.  Cela permet d'avoir les deux points de vue. Mais, personnellement, mon personnage favori est Reese, le frère de Silla. Doux ou un peu brusque parfois, mais toujours protecteur, c'est vraiment un personnage agréable. Peut être aussi que je l'ai beaucoup apprécié parce que certaines choses m'ont pas mal touchée... j'aurais aimé que "certaines choses" ne se passent pas comme cela même si la fin rassure un peu.

Le style d'écriture est simple et assez jeunesse mais au moins il nous plonge très bien dans cette ambiance magique et douce ou froide et un brin sanglante, c'est bien entraînant.

Le livre est très bon dans l'ensemble. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a pas mal d'action. J'ai pris plaisir à lire le roman, à entrer dans cet univers rempli de magie, de sortilèges et de mystères. La quête de Silla pour découvrir la vérité sur la mort de ses parents - et surtout sur son père - sera pleine d'embûches et de surprises.

J'ai donc bien aimé suivre Silla et Nick (ou Nicholas) mais j'espère qu'il n'y aura pas d'autres tomes, même si cela pourrait être très intéressant. Je trouve que le roman se suffit, la fin me plait comme elle est et clôt très bien le livre. En tout cas, si vous aimez les sorciers, les secrets ou la magie, Blood Magic devrait vous plaire !