Nuits d'enfer au Paradis

Auteurs : Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracle, Kim Harrison et Michelle Jaffe

Editions : Hachette Livre (2008)

Nbre de pages : 358

Présentation de l'éditeur :

Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

Mon avis :

J'avais déjà lu le livre, plus jeune, mais j'avais envie de le tenter une seconde fois pour voir si je gardais les mêmes premières impressions. Je n'aurais pas à les préciser avant de passer en suite à mon avis "d' aujourd'hui" car elles n'ont pas changé du tout.

La nouvelle n'est pas un genre de lecture auquel je tiens vraiment. Je ressors de ce livre, mi-figue mi-raisin pour certaines nouvelles mais très enthousiaste pour d'autres. En effet, comme l'auteur n'est pas le même d'une nouvelle à une autre, on change radicalement de sujet et de style d'écriture, ce qui donne un avis différent à chaque fois. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est celle de Stephenie Meyer qui m'a le moins convaincue.

"L'Enfer sur Terre" ~ Stephenie Meyer

Cette 1ère nouvelle n'est pas assez développée. Je sais bien que dans une nouvelle, tout doit aller plus vite, mais il manquait trop d'explications pour que je puisse éprouver un réel intêret à ma lecture. Elle se laisse donc lire mais ce n'est pas transcendant. Pourtant, le sujet des anges et des démons aurait pu me plaire... s'il avait été plus exploité.

"La fille de l'Exterminateur" ~ Meg Cabot
L'histoire que Meg Cabot a créée a fait remonter mon moral. Mes chouchous sont arrivés plus dangereux que jamais... de qui je parle ??! Disons que j'apprécie pas mal les vampires... Le sujet m'a donc bien intéressée même si l'auteur n'apporte pas grand chose de nouveau. J'ai quand même réussi à angoisser à la fin, je ne me souvenais plus de ce passage et je redoutais donc ce qui allait arriver... La plume de l'auteur reste agréable et assez prenante, on se plonge bien dans l'histoire.

"Le Bouquet" ~ Lauren Myracle

Oalala ! Au début, "le Bouquet" ne me disait rien. Puis je ne sais trop comment, il y eut un déclic... je me suis tout d'un coup souvenue de ce qui allait suivre... j'ai été prise d'un terrible frisson. C'est la nouvelle la plus stressante, la plus haletante du livre. Le suspense et le rythme sont bien tenus, même TROP bien. J'avais eu une frayeur lors de ma première lecture, tout ce qui se passe dans cette 3ème nouvelle, je crains que cela soit possible dans la vraie vie. Diriez vous toujours oui pour pouvoir faire 3 voeux...après avoir lu cette histoire ? Eh bien, moi, je n'en suis pas si sûre... J'ai donc bien stressé, encore une fois !

"Madison Avery et l'Ange des ténèbres" ~ Kim Harrison

L'avant-dernière nouvelle n'était pas trop mal mais ce n'est pas la plus marquante. Au moins, ici, le sujet des anges est bien traité ; on sent que l'auteur a de l'imagination car on trouve beaucoup de nouveautés... tout à fait exclusives ! J'ai adoré la chute de fin, que j'ai trouvé relaxante. J'avais une sensation d'apesanteur vraiment agréable.

"Baisers divins" ~ Michèle Jaffe

La toute dernière est ma préférée. Les rebondissements sont nombreux, imprévisibles ; il y a un humour très marqué ; les aventures de Miranda et Sibby sont tout à fait plausibles et intéressantes. Ces 2 filles sont très attachantes : Miranda est calme et réfléchie tandis que Sibby (qui n'a que 14 ans) est exubérante et terriblement bavarde. Mais cela fait un duo de choc et j'ai beaucoup aimé les suivre, elles et leurs dons. La plume de l'auteur est ici captivante, légère et rafraichissante. Un vrai bouquet final pour clôre l'ouvrage !

Divergent (T1)

Auteur : Véronica Roth

Editions : Nathan (2011)

Nbre de pages : 444

Présentation de l'éditeur :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Mon avis :

On a fait beaucoup d'éloges au livre mais je voulais voir moi-même pourquoi tant de gens avaient un "un Gros coup de coeur !!!". Cela me faisait peur de lire autant d'avis enthousiastes car je me disais que je serais sûrement déçue. Seulement voila...

Ma lecture a été un pur régal !

On se retrouve embarqué dans un monde neuf, où la société est répartie en 5 factions. Cette forme de dystopie m'a plu. On a l'impression d'avoir le choix de sa vie, mais en fait, ce n'est pas le cas du tout ! Tout est soigneusement contrôlé... J'ai aimé découvrir ce monde, que j'ai trouvé froid et cruel (vu comment on le gère et ce qu'il se passe !), où les gens doivent s'adapter ou... se retrouver sans-faction - ce qui est pire que la mort.

J'ai adoré me plonger dans l'histoire, que je trouve très bien construite. L'atmosphère y est sombre, glaciale, un brin oppressant grâce au style d'écriture de l'auteur, qui, malgré sa simplicité, est prenante et fluide. On ressent très bien les émotions : stress, déception, tendresse, peur, agaçement...

L'histoire se met rapidement en place, même si l'auteur nous donne des précisions, par-ci, par-là, tout le long du roman. Une certaine attente nous pousse donc à tourner les pages, toujours plus loin, pour connaître le fin mot de l'histoire. Du coup, je regrette de l'avoir lu aussi vite, mais... impossible de faire autrement.

La seule chose qui m'ait réellement gênée, et qui empêche le coup de coeur, c'est le manque de descriptions. L'auteur ne décrit pas assez ses personnages, ni leur environnement (= les décors pas assez bien plantés parfois) ; ce qui est vraiment dommage. Il y a aussi le dénouement final, qui est prévisible, mais ce n'est pas du tout quelque chose qui m'a dérangée ^^

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Celui de Béatrice (ou Tris) est attachant. Elle m'a paru forte, courageuse et les épreuves qu'elle va devoir surmonter n'ont fait que renforcer ces impressions. Sa manière de penser m'a beaucoup plu et je me suis très bien mise dans sa peau. Du coup, l'histoire semblait plus vivante ! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de peine pour Tris, à la fin. C'est si... cruel...

Les personnages secondaires m'ont pas mal charmée aussi. J'en ai adoré certains pour leur caractère ou leur personnalité, d'autres m'ont déçue à cause de certaines actions... et pour ceux qui restent, ils sont haïssables... même si ce sont eux qui rajoutent du piquant au roman.

J'ai donc passé de merveilleux moments de lecture et les 2 tourteraux m'ont bien attendrie (Tris et ...hum hum). C'est un superbe livre à découvrir absolument, et qui atteint, du moins pour ma part, presque le stade du coup de coeur !


J'ai trouvé un fan trailer où l'on peut voir à peu près l'ambiance qu'il y a dans le roman. Ne vous y fiez pas dessus totalement hein, certaines choses ne rendent pas pareil dans le livre ;)


La Belle et la Bête

Auteur : Madame de Villeneuve

Editions : Gallimard (2010)

Nbre de pages : 135

Présentation de l'éditeur :

Il y avait une fois un riche marchand. Sa fille cadette possédait tant de charmes et d'attraits qu'on l'avait surnommée la Belle. Au fond d'un bois touffu, se trouvait le château de la Bête, un monstre d'une incroyable laideur. Un jour, pour sauver la vie de son père, la Belle doit rejoindre la Bête...

Mon avis :

"La Belle et la Bête" est un conte que j'apprécie beaucoup grâce aux adaptations cinématographiques que j'ai pu voir. J'étais donc curieuse de découvrir l'original mais j'avoue que certaines choses ne m'ont pas spécialement plu.

Le livre se découpe en 2 parties. Il n'y a aucun chapitre, ce qui n'est pas du tout pratique et cela donnait une impression de longueur.

Je n'ai pas énormément à reprocher à la 1ère partie, c'est, dans l'ensemble, un régal. Ca a été,  de ce côté là, une merveilleuse découverte. La Belle est un personnage très agréable. Elle est d'une générosité si grande qu'il m'était impossible ne ne pas m'attacher à elle. Du côté de la Bête, par contre, je reste plus froide. Il est sensé effrayer (du moins au début) mais, pour ma part, c'est relativement raté, à part pour les menaces, qui m'ont donné la chair de poule.

La plume de l'auteur est riche et entraînante mais j'ai du m'accrocher pour les phrases qui faisaient plus de 10 lignes et qui pesaient franchement. Outre ces quelques phrases, l'écriture reste assez fluide.

Ma lecture aurait été plus passionnante s'il n'y avait pas eu le passage du récit de la fée dans la 2ème partie. Il m'a paru longuet et j'avais (avec honte) hâte de le terminer. Je ne dis pas que c'était inintéressant, au contraire, c'est la base du roman, c'est là qu'on apprend le plus de choses ! Mais j'aurais aimé que certaines choses ne changent pas (spoiler - surlignez pour voir : que Belle ne soit pas de sang princier par exemple, cela enlève une part de rêve et c'est vraiment dommage !).

Je suis désolée de terminer sur une note négative. C'est juste la 2ème partie, globalement, qui m'a moyennement plu. Cependant, je vous conseille de lire le livre, au moins pour avoir le plaisir de découvrir la 1ère partie, qui est tout simplement sublime !

Pour ceux qui l'ont lu : J'ai un peu pesté à un passage mais je ne sais pas si j'ai été la seule à être un peu... surprise ^^' Regardez --> (surlignez pour voir) : Quand le "père" de la Belle apprend que, justement, la Belle n'est pas sa fille, il ne se pose pas trop de question sur sa vraie fille et il ne m'a pas paru plus choqué que ça... Ca vient de moi, ou la réaction n'est pas vraiment naturelle ? :S

Instinct (T1)

Auteur : Vincent Villeminot

Editions : Nathan (2011)

Nbre de pages : 373

Présentation de l'éditeur :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Mon avis :

J'ai vraiment apprécié "Instinct". C'est un très bon roman. Il commence très fort, il y a pas mal d'action, on rentre tout de suite dans la peau de Tim, un garçon peu ordinaire que j'ai beaucoup aimé. C'est un gar çon de 17 ans qui a ses défauts mais qui ne les nie pas. On sent qu'il est choqué et frustré par par l'accident qu'il a eu, un drame terrible. Beaucoup de questions se posent alors et on part avec lui dans la quête de la vérité. Ce qui lui est arrivé l'inquiète, le perturbe et bouleverse à jamais sa vie. Son aventure reste très sympathique à suivre et ses découvertes sont surprenantes !

Les autres personnages sont très attachants aussi mais un s'est bien plus démarqué que les autres. Drôle, charismatique, déconcertant, euphorique... en un mot : Shariff ! Ce jeune nous réserve bien des surprises malgré sa... condition assez particulière. Ca a vraiment été une excellente découverte !

Le livre traite d'un sujet qui est très intéressant : les métamorphoses, les anthropes. Cela se retrouve dans beaucoup de livres, de nos jours, mais pas abordé comme ici. Ici, c'est plus recherché, plus approfondi. C'est vraiment agréable d'en découvrir davantage, on en veut toujours plus ! Surtout que les espèces sont très diversifiées (il n'y a pas que des loups-garous - et même si je les adoore, c'est quand même agréable !) On peut par exemple retrouver des arktanthropes...

L'aventure de Tim, Shariff et Flora (une fille parfois agaçante mais que a ses qualités) n'est donc pas de tout repos ; les problèmes se compliquent et se combinent tout le long de l'ouvrage pour donner un final à couper le souffle. J'ai vraiment agoissé quand j'ai lu le dernier chapitre avant l'épilogue. Mais c'est la dernière phrase qui fait l'effet d'une bombe. Un gros "BOUM" qui laisse pantelant et qui pousse à trèèès vite tourner la page !  Et là... Tadadadam ! Grosse surprise (la bouche s'ouvre en o comme un poisson et les yeux s'écarquillent) ! On ne s'y attendait vraiment pas...

On passe donc, au final, de très bons moments de lecture. C'est très rapide à lire, les phrases s'enchainent naturellement, c'est fluide, léger, frais et prenant. C'est un très bon livre, qui se met rapidement en place, qui garde un suspense constant et qui est très bien mené ; j'ai beaucoup aimé !

Tag du portrait chinois

Un grand merci à Ananas pour m'avoir choisi pour faire ce tag ! Vous pouvez retrouver son blog ici.

Et c'est parti !

1) Si tu étais un film, tu serais ? "Numéro 4". C'est le film que je préfère en ce moment (et je craque complètement pour le chien !)

2) Si tu étais un acteur, tu serais ? Hum, je vais considérer que l'on peut choisir une actrice :P Je serais Nina Dobrev (qui joue Elena dans Vampire diaries). Elle est toute belle et le personnage qu'elle joue me plait beaucoup ^^
3)  Si tu étais un désert, tu serais ? L'arctique (mais oui, c'est un désert ^^).

4) Si tu étais un aliment, tu serais ? Une bonne glace à la framboise ! Ca se déguste... mais l'été et avec modération ^^

5) Si tu étais une oeuvre d'art, tu serais ? "Le Joconde"

6) Si tu étais un mouvement artistique, tu serais ? Le surréalisme. Après avoir hésité avec le graffiti.

7) Si tu étais une qualité, tu serais ? L'optimisme !

8) Si tu étais une horrible créature, tu serais ? ça marche le loup-garou ? ^^'

9) Si tu étais un personnage principal (dans un film, un livre, etc), tu serais ? Brittany dans "Irrésistible Alchimie" de Simone Elkeles

10) Si tu étais une valeur, tu serais ? (si l'on parle des valeurs morales) je serais la bienveillance

Le tag est donc terminé ! Je désigne donc des personnes pour le poursuivre...

A vous 5 : si vous n'avez pas le temps de le faire ou tout simplement pas l'envie, ce n'est pas grave ;) (mais si vous pouviez me laisse un petit mot pour me le dire... :P)

Si quelqu'un d'autre désire faire ce tag, ne vous gênez pas et servez-vous ^^

Mes questions :

1) Si tu étais une pierre précieuse, tu serais ?
2) Si tu étais une chanson, tu serais ?
3) Si tu étais un pays, tu serais ?
4) Si tu étais un moment de la journée, tu serais ?
5) Si tu étais un livre, tu serais ?
6) Si tu étais un(e) auteur(e), tu serais ?
7) Si tu étais un genre de livres, tu serais ?
8) Si tu étais un défaut, tu serais ?
9) Si tu étais un sentiment, tu serais ?
10) Si tu étais un animal, tu serais ?

Femmes de l'Autremonde : Magie d'entreprise (T4)

Auteur : Kelley Armstrong

Editions : Bragelonne (2010)

Nbre de pages : 625

Présentation de l'éditeur :

Une jeune sorcière vient d'être agressée et laissée pour morte. Paige et Lucas se lancent à la poursuite du tueur et découvrent bien vite qu'il n'en est pas à sa première victime. Leur enquête les mettra aux prises avec une célébrité pratiquant la nécromancie, une divinité celtique qui lance des vannes, un fantôme très énervé et un groupe de vampires qui auraient vraiment préféré figurer dans un roman d'Anne Rice
Quant à Paige, le combat qui l'attend est de ceux qui font grandir en un clin d'oeil les jeunes femmes impétueuses si elles y survivent.

Mon avis :

Je n'avais pas été totalement conquise par le T3, car j'avais eu du mal à m'adapter au changement de personnages, qui était trop brutal, et aussi à cause du Couvent. J'avoue cependant que ce tome-ci remonte bien la pente, et ce, dès le début. Il m'a bien réconcilié avec les sorcières et c'était avec beaucoup de joie que j'ouvrais le livre.

Le style d'écriture de l'auteur m'avait bien manqué. C'est tellement prenant, et fluide ! C'est un véritable plaisir de lire le bouquin. Chaque page se savoure, se dévore.

Côté personnages, je suis plutôt contente. Malgré le fait que les loups-garous (mes petits chouchous !) ne sont pas très présents (du moins, pas assez à mon goût :P), on fait de très bonnes rencontres ; je ne suis pas déçue ! Entre Jaime, une néchromancienne un peu fofolle, un fantôme peu social et un tueur en série qui veut à tout prix se venger, notre Paige et notre Lucas se retrouvent dans de beaux draps ! Leurs aventures sont géniales à suivre, et, en plus, je trouve qu'ils deviennent plus entreprenants. On sent que leur relation avance, qu'ils veulent faire des projets... personnellement, ces deux-là m'attendrissent beaucoup :)

L'humour est encore présent ici. On a vraiment envie de pouffer parfois tellement des remarques sont loufoques ou quand les situations sont à mourir de rire... Il n'y a, aussi, aucun repos, pour nous ou les personnages. Le roman est très bien construit, sur un rythme qui devient de plus en plus battant au fur et à mesure que les pages se tournent. On n'a plus le temps de souffler, tout s'enchaîne. Les erreurs que commettent les personnages donnent la chair de poule et on se retrouve à paniquer nous aussi... on n'a plus le choix, il faut lire le chapitre suivant...

C'est, au final, un très bon 4ème tome. Je me suis régalée ; le monde Fantastique est toujours très intéressant à découvrir (on avance bien sur les fantômes, sur les néchromanciens et sur les voyants). Il me tarde le prochain tome, qui, j'espère, sera tout aussi bien que cet opus-ci. J'espère aussi retrouver les chamailleries entre Cassandra/Jaime ou Cassandra/Paige parce que c'est vraiment excellent ! Toujours à se chercher...

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?

Auteur : Beth Fantaskey

Editions : Le Masque (2009)

Nbre de pages : 412

Présentation de l'éditeur :

"Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes... Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit."

Mon avis :

Je ne m'attendais pas du tout à lire cela quand j'ai ouvert le livre. Je pensais que cela serait différent, plus... dérangeant. Mais, franchement, au final, c'est un livre qui vaut le coup d'être lu. J'ai été très agréablement surprise !

Je m'étais imaginée une atmosphère plus sombre et ténébreuse seulement c'est léger et bourré d'humour. J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début mais après avoir lu une petite centaine de pages ce n'est que du bonheur !

L'histoire se met très rapidement en place mais l'héroïne (Jessica) met du temps à accepter tout ce qui lui arrive et, du coup, elle rabâche certaines choses. Ce n'est pas un énorme bémol, ça ne gâche rien mais on s'en rends compte...

J'ai beaucoup aimé les personnages. L'amie de Jessica est délirante ; certaines répliques sont à se tordre de rire ; je me suis vraiment régalée en voyant le répondant de Jessica, c'est excellent ! Par contre j'ai eu plus de mal avec Lucius. On le sent un peu arrogant et très sûr de lui. Seulement, on apprend à le connaître et je me suis donc énormément attachée à lui. Disons que sa vie n'a pas été facile et qu'il a eu une éducation particulière... Bref, il m'a finalement bien attendrie ! (et ça n'était pourtant pas gagné !)

Il y a une très grosse différence entre le langage des américains (de nous) et de Lucius. Mais il n'y a pas QUE le langage qui est décalé... On le voit bien en lisant le lettres que Lucius envoie à son oncle, en Roumanie. Sa manière de penser est vraiment loufoque !

La mythologie des vampires est revisitée , on découvre de nouvelles choses, leurs différences, leur préférence, leur mode de vie un peu aussi... C'est une partie intéressante du roman !

C'est une lecture déroutante, très agréable, entraînante et drôle. L'auteur nous fait aller de surprise en surprise et au coeur d'une superbe histoire romanesque.

En plus, la plume de l'auteur est très fluide, prenante, c'est facile et rapide à lire. C'est une exellente petite lecture détente !

Extraits :

"[...] Où veux-tu qu'on aille ?
A la banque du sang ?
- J'aimerais bien acheter quelques jeans, répondit Lucius. Peut être un tee-shirt. Et ils insistent pour qu'on porte un certain type de chaussures pour le sport. Mes semelles roumaines semblent enfreindre le règlement. Apparemment, il me faut une paire de chaussures avec une "virgule" sur le côté si je veux continuer à jouer au basket."