La Maison de la Nuit : Choisie (tome 3)

Auteur : P.C Cast

Editions : Pocket Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 288

Présentation de l'éditeur :

La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...

Mon avis :

"Choisie" reste un bon livre mais ce sera, pour l'instant, le tome que j'aime le moins.

La plume de l'auteur est toujours aussi simple, agréable, rapide à lire. C'est très fluide, ça se lit tout seul, ça fait une très bonne petite lecture détente. Il n'y a aucun problème de ce côté là.

Par contre niveau personnages... J'ai l'impression que les amis de Zoey sont moins présents et je trouve cela dommage car je trouve qu'ils apportent énormément au roman. Du coup, il y a légèrement moins d'humour (néanmoins quelques répliques restent à se torde de rire...). Mais l'héroïne me déçoit. Je me rends bien plus compte maintenant, qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. Qui elle veut. Son coeur tangue entre 3 petits amis et elle est incapable de choisir entre :

* le petit humain qui'elle connait depuis la maternelle et qui peut lui apporter ce qu'elle désire : du sang bien chaud.
* le petit vampire sexy et super attachant, au nom d'Eric (mon chouchou et j'ai vraiment eu mal au coeur pour lui x( )
* et le prof expérimenté qui peut faire en sorte qu'elle se sente plus mâture, plus femme, plus confiante. Bizarrement, je n'ai pas adhéré à ce personnage. Il parait louche, suspect, on s'attend à quelque chose...

Bref, je suis 100% Eric ! Surtout après la fin du roman, où l'on reste vraiment bouche bée !

L'histoire est néanmoins prévisible sur pas mal de points. Il y a toujours des moments de suspense effroyables mais parfois... ce n'est pas très surprenant. C'est dommage mais j'ai l'impression que le tome aurait pu être meilleur.

L'opus garde néanmoins de bonnes surprises du côté surtout du dénouement final. C'est vraiment là que tout se joue et, du coup, arrivés à la fin, on est obligés de dire : "Déjà fini !". Me voila donc dans l'attente du tome 4, je suis curieuse de connaître la suite mais pas pressée non plus ^^ Je me demande comment l'héroïne va arriver à se dépêtrer des difficultés dans les tomes suivants ! 

Vampire City : la nuit des zombies (tome 2)

Auteur : Rachel Caine

Editions : Hachette Livre (2011)

Nbre de pages : 358

Présentation de l'éditeur :

Les vampires voient d'un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane. Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael. Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père, Claire et ses amis vont devoir mettre tout en oeuvre pour le sauver...

Mon avis :

Dans ce 2ème tome on rentre toujours aussi bien dans l'histoire et le style d'écriture reste agréable et entraînant.

Cependant, j'ai trouvé ce 2nd tome un peu en dessous du 1er. Oh, des scènes sont très Très perturbantes tellement on ne s'y attend pas mais, parfois, c'est un peu trop facile de deviner ce qu'il va se passer.

J'ai eu peur pour nos personnages. A tel point que je lisais le livre dès que j'en avais le temps ; et donc presque d'une traite. L'évolution de l'histoire m'a vraiment étonnée sur certains points, pour Michael ou Shane par exemple. Je ne m'y attendais pas-du-tout ! Sinon les personnages évoluent bien, j'ai l'impression qu'ils ont gagné en mâturité, ce qui permet à l'histoire d'avancer plus rapidement.

On découvre de nouveaux vampire, différents de ce que l'on connaissait jusqu'à maintenant, moins cruels. Le dénouement de l'histoire m'a pas mal surprise d'ailleurs ! D'un côté, c'est vrai, on s'y attend un peu mais quand on le lit... Wahou !

On en apprend plus sur nos personnages et sur leur famille, ce qui est franchement agréable, ils deviennent vraiment intéressants, c'est un gros point fort du roman !

J'ai donc bien aimé ce livre, où les dangers restent redoutables et où l'on stresse pour qu'il n'arrive rien de trop grave... je suis curieuse de lire la suite de cette étonnante aventure. C'est une bonne série mais je suis moins pressée de la continuer. La fin ne laisse pas pantelant, comme dans le 1er, ce qui est dommage.

Laisse moi entrer

Auteur : John Ajvide Lindqvist

Editions : Télémaque (2010)

Nbre pages : 547

Présentation de l'éditeur :

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.

~ Mon avis ~

L'histoire me plaisait bien, dès le départ. Oskar est un jeune garçon martirisé et peu aimé par ses camarades. On veut tout de suite le protéger, c'est un personnage auquel on s'attache très facilement. Il va rencontrer une personne étrange et attachante du nom d'Eli. Eli est un personnage très particulier que j'ai beaucoup aimé découvrir. Elle ne laisse pas de glace, je l'ai prise d'affection dès le début.

Oskar et Eli vont apprendre à se connaître et développer une amitié bouleversante et vraiment très attendrissante. Ces jeunes m'ont touchée, leur histoires serre le coeur. Leurs différences sont là mais n'empêchent rien !

Certaines scènes émeuvent beaucoup ; mais d'autres horrifient carrément ! On se prend à avoir des frissons, à apprehender la suite, j'ai parfois eu envie de hurler tellement j'ai eu peur pour nos personnages !! Mon coeur battait vraiment la chamade ! D'autres scènes laissent pantelants, tremblants. Rien qu'à les imaginer, ça donne froid dans le dos tellement c'est Impressionnant ! On en garde le souffle court et les yeux agrandis par l'horreur !

Le style d'écriture change d'une scène à l'autre je trouve. J'ai eu l'impression que l'auteur avait une plume plus cassante et sombre mais toujours entrainante quand des choses effroyables se passaient et qu'elle devenait plus douce et plus chaude quand on passait aux tendres moments d'amitié. En tout cas ça reste toujours fluide et facile à suivre. Du vrai bonheur !

J'ai donc beaucoup aimé le livre. Il est marquant, il laisse une trace. J'ai vraiment accroché, d'autant plus que les questions ont des réponses plutôt étonnantes, on en reste bouche bée, et j'adore ça !