Blog en pause...

Bonjour cher bloggueur/bloggeuse ! Je vous fais ce petit mot pour vous dire que je ne posterai plus sur mon blog du 16 juillet 2011 jusqu'au  1 Aoüt 2011 environ car je pars en vacances ! Je ne sais pas trop si j'aurai le temps de lire (mon programme sera sûrement chargé) mais, dans tout les cas, je m'embarque :

* Masques de Patricia Briggs (qui est ma lecture en cours)
* Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver
* Le prince des nuages de Christophe Galfard

A bientôt pour d'autres chroniques de lecture, ou autres. J'essaierai de passer sur vos blog mais je ne promets rien ! De gros bisous à tous et...
Passez d'excellentes vacances !

Alera : la légende de la lune sanglante (T1)

Coup de Coeur !

Auteur : Cayla Kluver

Editions : MSK (2011)

Nbre de pages : 448

Présentation de l'éditeur :

À la perspective d'épouser l'homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d'Hytanica, la princesse Alera a la désagréable sensation qu'on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d'Alera menacent alors de détruire le royaume.
En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales.

Se résoudra-t-elle à écouter son coeur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?

~ Mon avis : ~

Au tout début, la 4ème m'intriguait beaucoup et j'avais hâte de commencer ma lecture. Je ne m'attendais cependant pas à ce que ce soit un coup de coeur. Le grand, le beau, le vrai ! J'ai été subjuguée par le livre, qui fera l'objet de nombreuses rêveries de ma part pendant un bon moment...

L'auteur a sû raviver mon côté fleur-bleue. Je ne suis pas fan des contes de fée où tout fini toujours très bien mais j'ai franchement adoré ce roman qui se détache finalement de l'idée que je m'étais faite de lui au départ : celui d'un livre sur les princesses tout à fait prévisible et un brin niais. Je m'étais complètement trompée et j'en suis très heureuse !

En premier lieu, je tiens à dire que Cayla Kluver a une plume qui m'a complètement charmée ! C'est fluide, entraînant, prenant et si délicat... Je me délectais de chaque mot ! On entendrait le bruissement des tissus, le sons des voix de nos personnages si attachants et passionnants à découvrir... Je me suis franchement régalée à ma lecture !

Rapidement on est pris par l'histoire. Les pages se tournent à une vitesse vertigineuse, c'est incroyablement dur de le lâcher ! On est vite entraîné dans les complots, les trahisons, la guerre mais auss dans les histoires de coeur. Alera est unejeune fille très attachanteque j'ai prise d'affecton dès le début. On sent qu'ell veut trouver son bonheur, le grand amour, mais qu'elle est coincée par rapport à son devoir de princesse héritière. Elle ne peut pas épouser n'importe qui !

Avec bonheur, j'ai vu des liens se former entre Alera et Narian, garçon d'un peuple ennemi. Il a vraiment tout de l'homme idéal mais il garde sa part de mystère. C'est un garçon très secret que j'ai beaucoup aimé apprendre à découvrir. Le couple m'a bien émue. J'ai ri et même eu les larmes aux yeux, sans oser pleurer.

Steldor, le gendre qu'aimerait avoir le Roi d'Hytanica, père d'Alera, tient ses promesses. Il est détestable, imbu de sa personne et plein d'autres choses encore. J'ai néanmoins eu une once de sympathie pour lui pour lui car j'ai vraiment senti qu'il ressentait quelque chose pour Alera. Qu'il pouvait être différent de ce que l'on peut voir...

Au final, c'est un superbe COUP DE COEUR ! C'est une magnifique histoire, une sublime aventure ! Je recommande chaudement le livre et, je pense que je vais le relire quelques fois tant que je l'ai en ma possession... Je tiens à préciser que l'auteur avait 16 ans quand elle l'a écrit et qu'elle a fait preuve d'un talent immense et incontestable pour l'écriture !)

Le Gros Plus : Il y a une suite !! (sortie en anglais sous le titre de Legacy !) Merci à Mivava pour me l'avoir dit, je suis comblée ! J'attends sa sortie en français avec grande impatience !!

Le Miroir aux Vampires

Auteur : Fabien Clavel

Editions : Baam ! (2011)

Nbre de pages : 447

Présentation de l'éditeur :

"Bérénice, Ça y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ?"

~ Mon avis : ~

J'avais été attirée par la 1ère de couverture puis par la 4ème. Le livre avait toutes les bases pour me plaire. J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ma lecture mais je dois dire que je suis relativement déçue...

Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je m'étais imaginée une ambiance plus sombe et oppressante. Les vampires ne m'ont pas semblé si dangereux. Ils m'ont juste intriguée. C'est donc comme ça que je me suis retrouvée à prendre cette lecture à la légère. Le livre ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire...

Du côté de l'écriture, c'est très simple, ne vous attendez pas à de la grande littérature, vous risqueriez d'être déçu. Ce n'est pas extraordinaire, le langage n'est pas très recherché mais c'est compréhensible (c'est une ado qui nous parle) mais le livre reste quand même très vite lu. Par contre, je ne pensais pas que Léa nous narrerait ses aventures à travers un journal intime du début à la fin. Un journal qui prend des allures de lettre destinée à sa soeur Bérénice. Ca m'a déstabilisée et j'ai eu du mal à m'y faire.

L'histoire est assez intéressante. Il y a beaucoup de choses que l'on devine facilement et rapidement puis d'autres qui surprennent un peu. Ce qui m'a le plus plu, c'est, je crois, d'en apprendre plus sur les vampires que crée l'auteur : leurs caractéristiques, leur prédateur, leur origine etc. L'auteur apporte sa petite touche de neuf sur la mythologie des vampires.

Si on est bien rentré dans le livre, on arrive à avoir quelques moments de stress et d'indécision avec notre héroïne, Léa. D'ailleurs, au bout du compte, je me suis assez bien attachée à son personnage, peut être parce que je me suis trouvée des points communs avec elle... J'ai, par contre, eu l' impression de rester extérieure au roman. De juste assister aux scènes, sans parvenir à me glisser dans la peau d'un personnage ; même quand la tension montait. Ca m'a un peu gênée...

Mon avis peut vous semblez négatif mais pourtant le livre se laisse lire. C'est une lecture sympathique mais il ne faut pas placer la barre trop haute. Personnellement, j'ai aimé mais sans plus.

PS : le blog de Cerise (une petite peste du lycée) est très amusant à suivre. Elle fait tellement de fautes... et le rapport de "Lutte et Obéissance", un vampire, pour son supérieur. Il lui rapporte son point de vue des humains et j'avoue que j'ai bien ri. C'est tellement vrai... Ce sont des passages que j'ai vraiment apprécié !

Voici le trailer qui m'avait poussée à le lire. En le revoyant, j'ai du mal à croire que j'ai moyennement aimé le livre. La bande d'annonce est très prometteuse !

Rose-Aimée : le marin perdu dans la brume (T2)

Auteur : Béatrice Bottet

Editions : Matagot (2011)

Nbre de pages : 484

Quatrième de couverture :

Mai 1853, La Villette- Tu est triste ?
- Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée.
Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent...
- Je ne peux croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a jurée qu'il reviendrait toujours.
Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'espoir ténu.

Janvier 1853, Cap Horn- Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend...
- Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco.
Martaile Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet.
Il les fit foncer dans le cœur de la tempête. Le maelström les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable.

~ Mon avis : ~

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers du XIXème siècle. L'ambiance reste fabuleuse, ancienne et très triste par moment. On se retrouve plongé dans les pensées de nos personnages tant aimés : Rose-Aimée et Martial... On partage toutes leurs craintes, leurs désirs. Un espoir fou nous habite aussi, nous, lecteur. On espère qu'un jour, tout s'arrange et tout finisse bien pour nos héros. On participe donc à leur quête : tantôt impuissants et mués de stupeur, tantôt heureux et rassurés...

On fait des découvertes imprvues, intéressantes, joyeuses et horribles. Il arrive des choses inimaginables ! On craint le pire et on n'ose pas imaginer ce qu'il pourrait alors leur arriver. J'ai été émue et horrifiée à certaines situations. Alors qu'on croit que tout va bien, tout se bouleverse !! L'auteur n'épargne vraiment rien à ses personnages, ni au lecteur et on n'a plus qu'à regarder le résultat !

Au delà des scènes bouleversantes, on s'amuse beaucoup aussi et on arrive même à rire - ou du moins à sourire. C'est grâce surtout à Fidélia - une danseuse de cabaret au départ - et à Bruce - un Irlandais aux manières parfois un peu bruales - que je me suis amusée ^^ Ils sont très attachants tout les deux et font rire à... certaines situations =P

C'est une très bonne aventure que nous a fait vivre l'auteur ! C'est un roman rempli d'amour, d'espoir et de peur qui m'a beaucoup plu. Ce tome 2 clos la série avec brio et j'avoue que j'aurais aimé continuer à suivre tout nos personnages...  ils sont tous très charmants et je ne me suis pas encore lassée d'eux. Leur parcours et leur destiné sont très agréables à suivre ! Le livre renferme donc beaucoup de surpises, bonnes ou pas.

L'auteur a un style qui nous plonge très bien dans ces années où il y a encore des cabarets, des saloons et d'autres choses encore. On voit parfaitement qu'elle maîtrise à la perfection ce XIXème siècle. Elle a fait beaucoup de recherches et ça se sent ! Autant du côté des quartiers de Paris que de celui de la justice de l'époque ; tellement impitoyable et cruelle qu'elle en devient presque "barbare". J'avoue que certaines choses m'ont bien choquée !

J'ai donc passé d'excellents moments avec cet ouvrage. On passe peut être du temps à le lire mais, au final, on se dit toujours qu'on est allée trop vite. Je recommande chaudement la série, pour les adultes comme pour les adolescents !

BONUS : Tout comme dans le 1er livre, il y a des informations et des illustrations à la fin de l'ouvrage pour les plus curieux. Je trouve ça toujours autant instructif ^^
J'ai continué à découvrir cette belle histoire d'amour dans le cadre d'une lecture commune avec Belledenuit et Malorie.


Intuitions : Chaos (T2)

Auteur : Rachel Ward

Editions : Michel Lafon (2011)

Nbre de pages : 400

Présentation de l'éditeur :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don... Angleterre, 2026. A la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027. Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu'un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin. Que faire d'un don quand il est maudit ?

Mon avis :

J'avais hésité à lire le T2, le 1 ne m'ayant pas tellement convaincue. La curiosité l'a finalement remporté et je remercie Anne Sophie du fond du coeur pour ce prêt, sinon je ne l'aurais pas lu maintenant...

Je tiens vraiment à le dire : je ne suis pas déçue par ce tome 2, au contraire, j'ai beaucoup aimé ! Il est indéniablement meilleur que le 1er.

Je trouve l'ouvrage plus intéressant car on suit cette fois ci 2 personnages en parallèle : Adam et Sarah.

On devine très vite ce qu'il va arriver au final mais c'est intéressant de voir comment cela va se passer. On assiste à des scènes épouvantables et complètement chaotiques ! Les aventures de Sarah et Adam sont très prenantes. On prierait presque pour eux ! Vu tout ce qui leur arrive, il y a de quoi désespérer mais ils tiennent bon et ils en deviennent d'autant plus attachants !

L'ambiance est plus sombre et stressante que dans le 1er, où j'avais moins ressenti l'urgence de certaines situations. Ici, c'est plus oppressant, avec toutes ces catastrophes et ces numéros (la date de leur mort je vous rappelle) ! Presque tous les londoniens ont la dates du 01012027... Super jour de l'an !

L'ouvrage laisse donc passer les émotions. Surtout avec Sarah, qui m'a le plus attendrie. Il lui sera arriver bien des choses (pas des plus agréables) dans sa vie. Je suis restée de tout coeur avec elle et on veut à tout prix la protéger de tout ça !

Rachel Ward a un style d'écriture qui reste très simple, entraînant et moins vulgaire que dans le 1er tome j'ai l'impression... L'ouvrage se lit donc très vite et on est vite pris par l'action. Ca ne s'arrête jamais !

J'ai, en bref, bien aimé cet opus et je me laisse facilement convaincre pour cette fois, vivement la suite !

Irrésistible Alchimie

Auteur : Simone Elkeles

Editions : La martinière (2011)

Nbre de pages : 410

Présentaiton de l'éditeur :

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le livre et j'ai passé de très bons moments de lecture avec !

L'histoire paraît simple et peu originale mais l'auteur arrive à en faire quelque chose de meilleur, je vous l'assure ! Je m'attendais à aimer moins que ça. D'ailleurs, pour l'instant, je n'ai lu que des avis positifs dessus.

On rencontre donc Brittany, qui, au delà des apparences, n'est pas comme on pourrait se l'imaginer, ainsi qu'Alejandro Fuentes. On a du mal à se faire une idée de lui au début mais franchement : ne vous fiez pas aux apparences. Ce livre est d'ailleurs fait pour qu'on y réfléchisse. Les gens ont pris l'habitude de se donner une image. Tout le monde le fait ! Seulement, qui sont-ils réellement ? Le roman nous pousse à nous poser des questions et à nous débarrasser de nos préjugés (même si ce n'est pas Totalement possible).

L'ouvrage contient donc une histoire d'amour, à 1ère vue impossible et infondée. Mais non ! Ces jeunes veulent se donner une chance, et j'ai beaucoup aimé voir leur relation qui évoluait. De plus, le roman, en plus de l'amour, débat sur des sujets que ne se retrouvent pas souvent dans des livres jeunesses je trouve. Entre autres : la violence, les gangs, l'infirmité motrice cérébrale (la soeur de Brit en est atteinte), la Mort et même la sexualité ! Ce n'est donc pas tout rose, même s'il y a beaucoup de choses qui m'ont touchée.

Bon, après il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse. C'est écrit simplement (mais le style de l'auteur est super entraînant !), c'est agréable et... holala ! Je me suis prise de ces crises de fous rires ! J'en ris encore maintenant XD

On suit donc Brittany et Alex, tour à tour, ce qui nous permet d'avoir leur point de vue à tour de rôle. On voit la différence entre vivre dans une famille riche et une bien plus pauvre. Ca m'a émue et un peu choquée même si je le savais déjà au fond...  Elles n'ont pas du tout les même priorités ni les même comportements. Tout les différencie ! L'ambiance est tellement différente dans leur famille...

En plus bref, ce livre est pour moi une excellente lecture même si elle n'atteint pas le stade du coup de coeur. L'histoire est pleine d'émotions (autant dans la joie que dans la douleur). Je crois que je relirai le livre un jour même si je ne suis pas prête de l'oublier de sitôt !

Petit plus : Même si les phrases en espagnols restent compréhensibles dans l'ensemble, il y a toujours quelques phrases ou mots incompris pour ma part... J'aurais bien aimé en avoir les traductions... mais bon, ça ne gâche en rien la lecture, au contraire, l'espagnol apporte un petit plus au roman !

Promise

Auteur : Ally Condie

Editions : Gallimard Jeunesse (2011)

Nbre de pages : 424

Quatrième de couverture :

Dans a société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez.

Mon avis :

Dès les premières lignes, et jusqu'à la dernière phrase, on est happé par l'histoire. Notamment parce qu'on se glisse Vraiment dans la peau de Cassia. On partage totalement ses émotions. On s'inquiète. On rit. On est ému... C'est un très beau livre, j'ai adoré. De plus, la plume de l'auteur est jolie même si elle reste simple. C'est poétique et les mots sonnent très justes.

C'est intéressant de voir comment réagissent les gens face au contrôle total de leur vie par la Société. J'ai été bouleversée. LesOfficiels dirigent tout. T.O.U.T ! Je n'ose pas imaginer que ce mode de vie puisse devenir le notre dans l'avenir. Etre privé du choix, de la liberté... c'est horrible rien que d'y penser !

On espère alors. Pour nos personnages. Ils sont tous tellement attachants qu'on croise le doigts pour qu'il ne leur arrive aucun malheur. Même, on espère que leur vie va s'arranger.

J'aime beaucoup Cassia. Elle sait presque tout de suite ce qu'elle veut et ce qu'elle ressent... personnellement, j'ai une très légère préférence pour Ky mais Xander est très attirant lui aussi. Le choix reste dur, pour une fois. On les aime autant l'un que l'autre, mais d'une manière différente.

J'ai donc pris du plaisir à découvrir le quotidien de ces personnes dirigées et surtout, de voir les relations évoluer. Ca m'a fait un peu mal au coeur.

Oui, moi, j'ai été touchée. Par la poésie, les personnages ou, plus globalement, par l'ensemble de l'histoire. Les scènes sont souvent tristes et émouvantes même s'il arrive parfois de rigoler et de se laisser attendrir. J'ai eu de Gros pincements de coeur, surtout à la fin. Elle nous parait impensable et laisse un goût très amer dans la bouche...

Je me pose encore énormément de questions et j'aimerais en connaître le réponses dans la seconde. Je brûle franchement d'impatience et je lirai, c'est certain, les tomes suivants ! Ne résistez pas à "Promise" ! Lisez-le ! (ou alors, attendez que la suite soit sortie, cela vous empêchera de trépigner d'impatience...)

Au final, un superbe bouquin, qui se lit très vite, qui est léger et qui est très beau ! J'en redemande !

Un petit trailer qui vous donnera sûrement envie de le lire :



                                              ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec :

Pour la VO : Petit-lips,  Simi et (Juna62)

Pour la VF : (Sandra), Lynnae, LaetiChOùuxx, Kassandra, (TheChouille), Adorelire9, Tousleslivres et NiThouxx

Des personnes qui sont sur :