Strom : le collectionneur (T1)

Auteur : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Editions : Nathan (2010)

Nbre de pages : 300

Présentation de l'éditeur :

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais, finalement, ce livre se révèle être un tome 1 très sympathique.

L'histoire se met peu à peu en place et, arrivé à la moitié du livre, j'ai eu plus de mal à le lâcher. On apprend à connaître le Strom, les Univers et les différentes créatures qui pourraient exister. Le livre devient intriguant et mystérieux au fur et à mesure que les pages se tournent. Le sujet touche le Temps, l'Insolite et un peu la Mort, j'ai bien apprécié...

On entre dans une ambiance un peu "historique" je trouve et légère ou un peu stressante parfois. Le style d'écriture reste par contre très simple, accessible aux plus jeunes mais j'ai fini par apprécier.

J'ai eu beaucoup de plaisir à essayer de résoudre les énigmes, même si, au final, je n'y suis pas arrivée (moi ? nulle ? O.O') J'ai aussi pas mal apprécié de suivre Raphaël et Raphaëlle (difficile à croire mais... ils sont jumeaux :P)dans leur évolution pour devenir... des chevaliers au final. Mais on se doute bien qu'il y a d'autres étapes à passer avant...

Je me suis régalée avec les mouchards, de petites créatures  susceptibles mais très mignonnes ! La relation entre Raphaël et son mouchard m'a beaucoup amusée, on rigole énormément avec eux, ainsi qu'à d'autres occasions d'ailleurs...

Au final, on passe d'agréables moments de lecture. L'hisoire est sympathique, les personnages sont attachants, l'aventure est intriguante... et l'humour est là !

Une petite bande d'annonce de ce tome 1 pour, j'espère, vous donnez encore plus envie de le lire :




Vertige (T2)

Auteur : Lauren Kate

Editions : Bayard Jeunesse (2011)

Nbre de pages : 436

Présentation de l'éditeur :

Après le combat mortel entre anges et démons, Daniel conduit Luce en secret à Shoreline, un établissement très select, où elle sera en sécurité tant qu’elle ne sortira pas de l’enceinte. Luce est en effet recherchée par les bannis, ces descendants d’anges déchus qui ont suivi Satan avant de le renier après sa disgrâce, et qui cherchent depuis à tout prix à retrouver les faveurs du Tout-Puissant. Là, elle fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et Miles, un garçon naturel et sympathique. Tous sont des « Mephilim », des descendants d’anges, sans ailes, mais dotés de pouvoirs, et placés sous la férule de Steven et Francesca, qui dirigent cette section très spéciale du lycée. Mais très vite, Luce enfreint le règlement et sort du lycée.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Bayard Jeunesse pour ce partenariat et le forum Club de lecture. Sans eux, je n'aurais peut être pas déjà découvert le tome 2. Ce livre a aussi été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Karine et Nathaniella.

                                   ********************
J'ai bien aimé ce tome 2, plus que le 1er en tout cas. Je tiens à ajouter que je trouve la 1ère de couverture sublime !

Déjà l'histoire m'a paru plus avancée et plus intéressante. La remise en place de l'histoire se fait plus rapidement. On en apprend plus sur les Néphilims et leurs facultés. C'est ce qui m'a le plus plu dans le livre. L'histoire contient aussi pas mal de rebondissements et de changements de situation. Les combats et les transgressions des règles par Luce permettent à l'ouvrage d'avoir plus d'action. On ne s'ennuie donc pas.

Par contre, du côté de Luce, j'avoue ne pas avoir adhéré à certaines choses. Il y a des moments où je l'ai trouvé agaçante. Elle se pose beaucoup de questions, sur celui qu'elle aime du genre "oh que je l'aime !! mais ... est-ce vraiment lui mon véritable amour ?" Cela a fini par me lasser. Et puis, après Cam, c'est Miles qui vient se mettre entre Daniel et Luce. Alors, oui, Miles est très attachant, j'aime beaucoup ce jeune ! Mais il faudrait que Luce sache un peu ce qu'elle veut. Elle est trop incertaine, elle remet tout en cause à chaque fois.

Il y a aussi cette impression de ne pas en savoir plus sur la malédiction de Luce notamment. Daniel refuse toujours à notre héroïne de lui en dire plus, donc nous aussi on reste dans le flou. Le point positif, c'est qu'on se met parfaitement dans la peau de Luce, à quelques scènes près.

Sinon, l'évolution de Luce dans cette école est intéressante. On voit son fonctionnement, son organisation, les professeurs qu'il y a dedans, les camarades de classe avec leur différents pouvoirs... On en apprend donc plus sur le monde des anges et des démons.

Ici, les dangers seront plus nombreux et plus mortels pour Luce, ce qui nous promet de bons moments de stress. Oui, j'avoue qu'à quelques passages, j'ai eu peur pour nos personnages...

En fin de compte, j'ai bien aimé le livre malgré ses défauts. On passe des moments de lecture sympathiques, meilleurs que dans le tome 1, "Damnés". La plume de l'auteur reste simple mais entraînante. Cela pousse le lecteur à en lire toujours un peu plus. C'est agréable et léger à lire. Je suis contente d'avoir eu l'occasion de le découvrir et j'espère que l'opus suivant sera encore meilleur.


C'est une lecture commune avec des personnes d'ici :


Lombres

Auteur : China Miéville

Editions : Au diable vert (2009)

Nbre de pages : 637

Présentation de l'éditeur :

"Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme.
Lombres, c'est Londres de l’autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu’un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire.
Une ville effrayée qui attend un héros…"

Mon avis :

L'histoire, je vous préviens, est très originale mais elle reste très agréable à suivre. L'ensemble paraît déplacé, décalé et loufoque. L'auteur fait preuve d'une imagination hors-pair, avec ses personnages et avec les évènements et situations un peu... inhabituels. C'est même parfois un peu trop poussé. En effet, on a quelques fois du mal à imaginer les personnages tellement ils sont étranges et différents sur le plan physique.

Heureusement, l'auteur illustre lui-même son livre, ce qui, je trouve, est plus attractif et nous permet de voir ce qu'elle veut nous montrer, exactement.

J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, vu que c'est une lecture un peu particulière et décalée.

Par contre, une fois dedans, que du bonheur ! On s'attache vraiment aux personnages et on se fait nos favoris (ahhh moi c'est Caillet !) On soutient bien nos petits héros, on espère avec eux, on combat avec eux... car, oui, le Smog est là. Un gaz mortel qui veut détruire Londres et son "miroir", Lombres.

Au départ, ça me paraissait gros mais, au bout d'un moment, on se prend au jeu. Certes, certaines épreuves sont  trop vite résolues et on a parfois l'impression de ne pas trop avancer mais j'avoue avoir adoré suivre la tournure des évènements (et le meilleur, la fin).

On peut même voir une morale contre la pollution et les gaz toxiques ; ce qui peut être intéressant pour les jeunes... comme pour les plus grands. En tout cas, je me suis régalée à découvrir Lombres et ses différents coins. C'est une lecture sympathique, très originale mais au final... que du bon ! (Je pense même que l'ouvrage pourrait plaire aux adultes, à condition qu'il se prête au jeu. J'insiste sur le fait qu'on s'accroche beaucoup beaucoup aux personnages !!)

Sachez seulement que ce n'est pas tout drôle parfois. O, certes, il y a des touches d'humour mais les émotions sont là aussi et... eh ben je vous avoue que j'ai eu quelques pincements de coeur. A lire donc !

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Ellcrys et Belledenuit ! Merci pour cette sympathique découverte !

Tag des 7 choses

 Alors voilà, j'ai été taguée par Mivava et Didi sur ce tag. En espérant que mes réponses vous satisferont ^^

1 - Remercier les personnes qui vous ont donné ce prix.
Un grand merci à vous Mivava et Didi !!

2 - Mettre le logo sur votre blog.
C'est fait et il est mis en valeur en plus...

3 - Mettre le lien vers la personne qui vous l'a envoyé.
Mivava >  http://mivava.over-blog.com
Didi >  http://lovebooks8921.blogspot.com

4 - Dévoiler sept choses sur vous.

  1 ---> je suis une vraie tête en l'air ! Il m'arrive souvent d'oublier que j'avais quelque chose à faire... et je le fais à la dernière minute parfois (pas trop souvent ouf !!)

  2) je suis très très maladroite. Les objets trop fragiles, je ne les garde pas en main trop longtemps, sinon... on craint le pire >.<

  3) je déteste absolument tous les insectes ! Si quelqu'un a cette phobie, c'est bien moi ! J'ai horreur de ces petites bêtes... alors, les voir, ça ne me dérange pas trop mais les toucher... je n'aime pas du tout du tout...

  4) vous savez tous que ma 1ère passion, c'est la lecture... Des livres, j'en raffole ! Mais ma 2ème passion, saviez vous que c'était... le dessin ! XP

  5 ) je ne suis pas très maniaque (euphémisme lol :P ) Par contre, je prends beaucoup soin de mes livres et d'autres petites choses aussi.

  6 ) j'adore Evanescence et ses chansons (hum hum si si je vous assure !). Un de mes passe-temps favori est d'écouter de la musique...

  7 ) je suis super contente d'avoir fait ce tag <-- manque d'inspiration sur ce dernier point ._."

5 - Nommer sept blogs qui devront faire comme vous.
Je ne tague personne personnellement mais je vous invite tous à le faire si ce n'est pas déjà fait... servez vous :D

6 - Mettre le lien des sept blogs.
Si vous voulez participer, ne vous gêner pas !

7 - Prévenir les personnes concernées.

Vous êtes concernés :P

Journal d'un vampire (T3)

Auteur : LJ Smith

Editions : Hachette (2010)

Nbre de pages : 521

Présentation de l'éditeur :

"Dans les veines d'Elena coule une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour la protéger, Stefan doit fuir Fell's church. Damon, son frère, ne tarde pas à découvrir la source des phénomènes étranges, Shinichi, venu avec sa so eur Misao afin de détruire la ville. Damon persuade Stefan de partir. Mais il faut aussi compter avec Bonnie, Meredith, Matt."

Mon commentaire :

WOUAOUH, quel tome 3 ! Encore mieux que les précédents (si je les relis un jour, je vous en ferai la critique ^^)

Elena est une jeune femme que j'aime beaucoup. Ses aventures se suivent avec plaisir et on la voit bien évoluer dans sa vie. Des bouleversements vont s'opérer et nous donner une histoire intrigante et entraînante. Oui, je sais, encore sur les vampires mais, pour ceux qui aiment, c'est une série à lire ! De plus, il y a d'autres créatures présentent : loups-garous, sorcières etc. Elles ne prennent pas une place aussi importante mais elles sont là.

Entre petit ami perdu et divers monstres horribles, l'auteur nous embarque dans une aventure palpitante en quête de la vérité (Mais que s'est-il réellement passé ???) On assiste à un dénouement imprévisible. J'avais imaginé une toute autre fin. J'avoue que j'ai été peinée (positivement bien sûr). En plus bref, c'est déroutant !

On retrouve enfin Damon (plus que son frère, Stefan, pour une fois !) et...il est toujours aussi sombre et démoniaque. Un petit bijou ! C'est sans hésitation mon personnage favori. C'est lui qui rajoute du peps au roman la plupart du temps...

J'ai donc bien aimé ce 3ème opus écrit avec un style plutôt simple et fluide et, honnêtement, j'ai bien aimé suivre l'histoire. Fan de vampire, cette série est faite pour vous !

Crescendo (T2)

Auteur : Becca Fitzpatrick

Editions : Le Masque (2011)

Nbre de pages : 377

Quatrième de couverture :

Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien.
Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim ? Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-elle vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore ? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.

Mon avis :

J'ai tout simplement adoré le tome 2 ! Il se lit tellement vite qu'en 2 jours on l'a terminé... et, le meilleur, c'est qu'on le déguste en essayant de prendre sont temps... Essayer car c'est impossible, les pages se tournent toutes seules!

J'étais impatiente de retrouver les personnages, surtout Vee. C'est LA fille du roman. D'un éternel humour, ses pensées premières sont : manger, les habits, manger, encore manger et... les garçons ! Croyez moi, cette jeune femme est délirante, attachante et elle apporte sa touche de légèreté au roman. Elle est totalement indispensable !
Nora est agréable aussi même si quelques passages avec elle m'ont un peu agacée... voir beaucoup ! Patch m'a, quant à lui, un peu dégoûtée et choquée, par rapport à certains actes. Il ne réagit pas du tout comme on pourrait le penser, ce qui nous laisse franchement abasourdi ! Sinon, il garde tout son mystère et je suis sûre qu'il a encore beaucoup beaucoup de secrets à nous révéler...

La plume de l'auteur est entraînante et légère ce qui contraste avec l'ambiance parfois sombre et oppressante... par contre j'ai quand même l'impression que l'oppression était mieux rendue dans le T1 (Hush hush) D'ailleurs, le tome 1 et le tome 2 sont très différents... Par exemple, j'ai été un peu déçue qu'on parle moins des anges et des néphilims (on en parle mais pas énormément...) car j'ai l'impression qu'on en a encore beaucoup à apprendre sur eux.

Le livre reste quand même très très agréable : rempli de traques haletantes, de suspense, de découvertes imprévisibles, de dangers, de morts... et...

LA FIN EST TO-TA-LE-MENT SENSATIONNELLE !!

Je suis donc brûlante d'impatience pour lire le prochain tome ! Je le veux ce tome 3 ! En tout cas, soyez certains que c'est une série vraiment prometteuse...

Quoi ? Vous n'êtes pas convaincu(e) ? Allez donc voir quelques autres avis : Belledenuit ; Lauredumiroir ; Petit lips et beaucoup d'autres ont aimé...

La Cité des ténèbres : la coupe mortelle (T1)

Auteur : Cassandra Clare

Editions : Pocket Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 570

Présentation de l'éditeur :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

J'ai passé de bons moments de lecture, sans que ce soit Extraordinaire. L'ensemble de l'histoire est prévisible sur pas mal de points même s'il reste quelques révélations surprenantes. Du coup, le livre se lit vite et le style d'écriture est sans prise de tête. C'est donc léger et frais. De plus, l'humour est très agréable, très présent et on sourit plus d'une fois à certaines répliques, même en les lisant plusieurs fois.

Du côté des personnages : Jace (LE garçon...) est un peu vaniteux au début, je n'avais pas trop aimé son caractère. C'est le même principe pour d'autres personnages (trop fades ou simplistes par exemples) mais ils deviennent tous intéressants et/ou attachants au fil des pages.

Il y a pas mal d'action donc on ne s'ennuie pas, ce qui rend la lecture plus facile. On rencontre différentes Créatures Obscures (vampires, loups-garous...) et démons (Voraces etc) qui seront les principales sources d"agitations"

J'ai apprécié découvrir le Monde des Chasseurs d'Ombres, leurs règles, l'Encave, les Frères Silencieux et tout le reste. C'est, pour ma part, ce qui m'a le plus intéressée dans le livre. Bien sûr, c'est sans compter les fois où j'étais curieuse de savoir comment aller se sortir nos héros des situations délicates où ils pourraient laisser leur vie... qui dit qu'il n'y a pas de morts d'ailleurs... je ne dirai rien de plus mais le coeur bat parfois bien fort !

Le livre soulève aussi les questions sur les liens familiaux, donc il peut y avoir quelques moments de reflexion...)

En résumé, c'est une lecture qui reste sympathique, qui est vite lue et que j'ai bien apprécié. Je suis curieuse de connaître la suite.