La Moïra : la Louve et l'Enfant (T1)

Auteur : Henri Loevenbruck

Editions : Bragelonne (2001)

Nbre de pages: 350

Présentation de l'éditeur :

Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ? Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant…

Mon avis :

Ce 1er tome est une formidable découverte ! J'avais déjà lu la série étant plus jeune mais il ne me restait que des souvenirs flous et pourtant très agréables... C'est ce qui m'a poussé à relire la série.

La plume de l'auteur est tout d'abord très fluide, entraînante et prenante. Dès le début, l'action est là et elle perdure tout au long du livre. En effet, je ne me suis pas ennuyée et j'ai eu du mal à lâcher le bouquin quand je l'ai commencé ! Nous allons de découverte en découverte sans voir le temps passé. De plus, j'ai trouvé la mise en place de l'histoire très rapide.

Dans cette aventure, on suivra Aléa mais aussi d'autres personnages ce qui permet de prolonger le suspense, de mieux se plonger dans l'histoire et de bien la comprendre. On peut ainsi rencontrer Aléa, jeune fille orpheline de 13 ans qui vit avec les moyens dont elle dispose -en général pas grand-chose... Je me suis beaucoup attachée à elle, à sa soif de liberté (ou d'aventure) et à sa particulière destinée... Un destin dangereux, une aventure palpitante... un livre qui tient en haleine.

On pourra aussi voir d'autres personnes comme ces mystérieux druides...ils restent si énigmatiques même si on en apprend déjà pas mal sur eux ! Leur façon de parler à décoder, leurs stratégies, leur croyance... On réfléchit bien avec eux... Mais j'ai encore plus préféré les nains - ou plutôt le nain que j'ai pu rencontrer - Mnjoln ! Il est toujours de bonne humeur et il est drôle (il m'a fait pensé au nain dans le Seigneur des Anneaux) En fin de compte, des personnages passionnants à découvrir !

Le côté imaginaire et fantastique du livre m'a beaucoup plu. Les créatures sont imaginées avec soin et ne nous donne pas vraiment envie de les croiser un jour... Mais, en revanche, en parlant de magie, j'ai énormément aimé apprendre ce que peuvent faire les druides avec leurs pouvoirs. Apprendre à le maîtriser et à s'en servir... J'ai adoré ça !

J'ai donc énormément aimé cet ouvrage et j'ai hâte d'ouvrir le tome 2 pour suivre la dangereuse et trépidante aventure d'Aléa.

Les agents de M.Socrate : la cité bleue d'Icaria (T2)

Auteur : Arthur Slade

Editions : MSK (2011)

Nbre de pages : 287

Présentation de l'éditeur :

Londres, sous l’ère victorienne. Jeune orphelin devenu espion grâce à des pouvoirs de transformation dépassant l’entendement, Modo travaille pour le compte de M. Socrate. Aidé par la belle et redoutable Octavia, il va devoir enquêter sur un nouveau mystère. Au large de l’Irlande, une demi-douzaine de navires ont déjà coulé au même point précis. Selon les dires des rares survivants, les bateaux auraient été attaqués par un monstre marin inconnu.
Arthur Slade signe avec La Cité bleue d’Icaria un magnifique roman d’aventures, mêlant l’univers du XIXe siècle avec des avancées technologiques modernes.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé La cité bleue d'Icaria. Maintenant que les personnages ont bien été mis en place dans le 1er tome, on avance plus vite et sans se poser de question. L'action est là à chaque instant. On ne s'ennuie vraiment pas.

Modo va faire beaucoup de découvertes au fur et à mesure de son aventure. Ses "facultés" lui seront bien utiles même si par moment elles pourront être une gêne. J'ai bien stressé avec lui et ses "amis" ; j'ai angoissé face aux dangers et espérer. Car oui, je me suis attachée à Modo. Son physique n'est peut être pas exceptionnel mais j'aime beaucoup son caractère. J'ai halluciné sur l'avancée technologique qui est encore plus spectaculaire que dans le tome 1. Franchement, c'est époustouflant ! Et dire que la mission de Modo évolue "au milieu" de cette technologie...

En bref, j'ai beaucoup aimé le livre même si je reste un peu déçue... sur certaines choses.

Un grand merci aux éditions MSK et au forum Club de lecture pour m'avoir permis de découvrir cet excellent 2ème tome.