Laure Crandelain

Auteur : Claude Mouflard

Editions : A Contresens (2009)

Nbre de pages : 174

Présentation de l'éditeur :

Quels événements, dans la Thiérache d’après-guerre, peuvent conduire du bistrot « Le Dernier Sou » à l’hôtel du Palais et de La Primatiale de Lyon, puis aux vitrines d’Amsterdam ? Le refus d’une vie tracée à l’avance, la passion de l’écriture ou tout simplement l’Amour ?

En dévoilant le quotidien de Laure et Lou, Claude Mouflard livre ici un bouleversant témoignage humain. Par sa sincérité, ce roman nous laisse un inoubliable parfum de candeur et de jeunesse…

Mon avis :

Je n'ai pas spécialement aimé le livre mais je n'ai pas non plus détesté. On passe tout de même de bons moments de lecture ; soit d'une profonde tendresse soit d'une abominable cruauté.
Le sujet traite de l'Amour, le vrai, que ce soit avec Laure ou avec Lou. Ces deux jeunes femmes se ressemblent d'une certaine façon mais je ne me suis pas beaucoup attachée à elles... Alors, évidemment, j'ai été attristée lors du drame. Un drame terrible ! Mais j'ai eu du mal à comprendre ces femmes et leur amour (surtout pour Laure)... peut être à cause de ma jeunesse ? On parle aussi beaucoup des problèmes familiaux... qui ont des conséquences (parfois graves) sur leur vie et j'ai eu du mal à accepter certaines réactions (et là, c'est surtout pour la grand-mère de Laure !) que j'ai trouvé trop excessives. Pour résumé, un livre à lire pour ces deux belles histoires. A découvrir même si pour ma part, il ne m'a pas marqué plus que ça !

L'Auberge de l'Ange Gardien

Auteur : Comtesse de Ségur

Editions : Livre de Poche Jeunesse (2009)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Dans le froid et la nuit, deux petits garçons, blottis l'un contre l'autre, grelottent au bord de la route. Un homme vient à passer par là : c'est un soldat dénommé Moutier. Attendri par ces enfants sans famille et sans le sou, il les conduit dans un joli logis qui respire la joie : L'auberge de l'Ange Gardien.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé L'auberge de l'Ange Gardien et autant le dire tout de suite, j'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur. En espérant qu'ils seront aussi beaux et émouvants que celui que je viens de lire.

C'est tout d'abord l'histoire de 2 jeunes garçons : Jacques et Paul. Ces attendrissants jeunes frères sont très pauvres. Ils se portent tellement d'attention l'un l'autre ! Leur joie de vivre est très communicative et j'ai bien des fois souri en lisant leur petite aventure. Heureusement, ils vont être recueillis par des personnes d'une gentillesse égale à aucune autre ! Des personnes très attachantes avec qui j'ai partagé beaucoup d'émotions. Autant en rire qu'en larmes. De plus, la Comtesse de Ségur a une écriture remarquablement fluide. Elle nous emporte avec délice au cœur de la vie de nos personnages. Je me suis vraiment régalée !

J'ai, au tout début, trouvé bizarre que l'on mette les noms avant les paroles des personnages mais je m'y suis vite habituée. Ca devient naturel au fil des pages. Puis il y avait aussi la manière de parler des personnages, c'est distingué et les mots s'enchaînent avec naturel.

On fait donc la connaissance de personnages fabuleux comme le Général, Moutier, Elfy ou Mme Blidot. Le Général peut se montrer "lourd" parfois mais qu'est-ce qu'il fait rire ! Son franc-parler et sa gentillesse sont très agréables... et j'ai eu l'impression qu'il était toujours de bonne humeur, même en colère. Étrange, non ?

En bref, c'est une lecture qui m'a vraiment plu... pour vous dire, pas très loin du coup de cœur. Laissez vous tentez et régalez vous, c'est le seul conseil que j'aurais à donner ! Pour ma part, je file récupérer la suite " Le Général Durakine" que je lirai un peu plus tard...