Vampire knight (T4)

Auteur : Matsuri Hino

Editions : Marvel Panini France (2008)

Nbre de pages : 180

Présentation de l'éditeur :

Dès l'instant où son regard croise celui de Maria, la nouvelle élève de la Night Class, Zero est envahi par un profond malaise. Mais lorsque ses doutes se transforment en certitude, le jeune homme pointe son arme sur la vampiresse. Qui est donc cette Maria ? De son côté, Yûki apprend une vérité terrifiante... Jusqu'où est-elle prête à aller pour sauver Zero ? !

Mon avis :

J'ai enfin pu lire le tome 4 de cette super série et ainsi pu continuer à me régaler. Malheureusement, je l'ai lu trop vite (en 30 minutes à peu près) mais je n'ai absolument pas vu le temps passé.

Les dessins sont toujours aussi... euh agréables à regarder (surtout les garçons ! =D euh... non non, je plaisante (^-^')) Ils sont très fins.

Impossible de lâcher le manga, l'auteur sait y faire ! Elle intrigue, pousse le lecteur à arriver à la fin du livre (très) rapidement avec l'envie d'ouvrir immédiatement la suite de la saga. Les pages défilent donc à une vitesse incroyable et à travers les pages, on arrive à éprouver... un peu de tout en fait ! Des passages sont tendres et je sentais un petit pincement au coeur. Les liens entre les personnages sont très forts et cela se ressent ! Mais on peut aussi s'inquiéter et être horrifié, puis rassuré...

Mais quoi qu'il en soit, tout se succède à merveille !

J'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à lire ce 4ème tome où l'on voit la vie de tous évoluer, des changements improbables se faire... En fin de compte, je crois que j'adore cette saga surprenante, envoûtante, prenante et un peu sanglante aussi... enfin bref, j'aime beaucoup !

Femme de l'Autremonde : Magie de pacotille (T3)

Auteur : Kelley Armstrong

Editions : Milady (2010)

Nbre de pages : 544

Présentation de l'éditeur :

Paige Winterbourne est une sorcière, mais ça ne se voit pas : elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts, par exemple. C'est une jeune femme normale de vingt-trois ans, qui travaille trop, s'inquiète de son poids, et se demande quand elle va se trouver un mec bien. A ceci près qu'elle a adopté une adolescente, Savannah... dont la mère pratiquait la magie noire, et qui est poursuivie par une démone et une Cabale de mages très puissants ! Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Du moins, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne...

Mon avis :

Kelley Armstrong nous embarque maintenant dans l'univers des sorcières mais ce n'est qu'à grand peine que j'ai réussi à rentrer dans l'histoire. Le changement de personnage garantie un dépaysement complet. Mais les choses se bouleversent trop ; j'ai vraiment eu l'impression d'attaquer une nouvelle série et je suis donc un tantinet déçue.

Le langage des personnages n'est plus aussi familier : les personnages eux-même m'ont moins captivée même s'ils sont intéressants à découvrir. Alors, certes, on partage tout avec Paige (et Savannah), elle va vivre des tas d'embrouilles, des injustices pas croyables mais... je trouvais que ça bougeait beaucoup moins, que l'action était moins présente même s'il leur arrive des ennuis à ces sorcières !

L'humour est là mais se fait plus discret, moins direct. Il fait sourire mais rarement rire comme dans les 2 premiers tomes ; c'est dommage.

On nous donne pas mal d'explications sur les sorcières, leur monde, et d'autres choses encore mais on n'y passe trop de temps, c'est long ! Je voulais plus d'action. Je voulais Elena. Clay. Des loups-garous. Autre chose.

Ca c'était au début de ma lecture.

J'ai accroché à la moitié du livre environ. Il fallait juste accepter le fait que tout change, que je ne verrai pas les personnes que j'attendais avec impatience - les loups-garous et alors là, tout se passe bien !

Savannah est attachante et malgré toutes ses différences, elle reste une ado. Elle répond, désobéit (elle va d'ailleurs remarquer qu'il vaut mieux parfois écouter les plus grands...). Enfin bref, tout le profil d'une ado. Les jeunes peuvent donc très facilement se qualifier à elle.

Il y a donc un peu plus d'action dans les 100 dernières pages, je me suis bien plus régalée ! Par contre, tout ce qui avait rapport avec le Couvent m'a moins plu...

Au final, ce n'est pas vraiment ce que j'espérais mais pour ceux qui n'ont pas vraiment aimé les bagarres, le langage ou les loups-garous eux-même des deux premiers tomes, il faut lire le tome 3 qui est plus calme même s'il m'a pour ma part, moins plu que les précédents. Petite déception !

Hunter X Hunter (T1)

Auteur : Yoshihiro Togashi

Editions : Kana (2000)

Nbre de pages : 183

Présentation de l'éditeur :

Malgré Son jeune âge, Gon a décidé de passer l'examen d'entrée pour devenir hunter (un hunter est une sorte de justicier). Cet examen comporte quatre séries d'épreuves périlleuses. Le jeune garçon ne possède ni pouvoirs surnaturels, ni force surhumaine. Les seules armes dont il dispose sont : son astuce, sa perspicacité et sa vivacité d'esprit. Espérons que cela lui suffira pour sortir indemne de cette terrible épreuve...

Mon avis :

La 1ère de couverture n'est pas très attirante mais ce qu'il y a à l'intérieur en vaut la peine ! En fait, si j'ai décidé de le lire, c'est grâce à la télé. Il y a un bout de temps, j'avais la chaîne "Manga" et, O bonheur, cette série était passée et j'essayais de ne louper aucun épisode... Mais un peu plus tard, je n'ai plus eu cette chaîne et je n'ai donc plus regarder la série. Du coup, quand je suis allée à la médiathèque, le titre m'avait interpellée et effectivement, c'était celui du dessin-animé.

Je suis donc ravie de faire cette aventure avec des personnages très charmants : Gon, Kurapika et Lelio (ce dernier me fait beaucoup rire ! il est délirant...)

On passe de très bons moments de lecture, en riant car il y a quand même un peu d'humour (dans les dessins ou dans les paroles), en réfléchissant avec toutes les énigmes qui se posent sur le chemin de nos héros pour devenir des Hunters (c'est un métier mais je n'en sais pas plus...je n'en suis qu'au 1er tome) et ma foi, je vous le dis, je ne deviendrai ja-mais Hunter * snif snif *... Avec tout ce qu'ils vont devoir endurer comme épreuves et vu tous les pièges qui vont se dresser sur leur chemin... je me serai massacrer ou décourager plus d'une fois (-_-')

On peut donc voir que je suis très enthousiaste face à la série, et il y a de quoi ! C'est un très bon manga qui plaira je pense à plus de personnes que Vampire knight - qui est plus pour les jeunes à cause/grâce aux vampires et aux histoires d'amours :P

Au final, un excellent 1er tome fait avec des dessins simples, pas aussi extravagants que dans Vampire knight mais réussis quand même ! (excusez moi, je ne peux pas m'empêcher de faire les comparaisons même si je sais que ce n'est pas du tout le même genre de manga. Ici, ça tourne plus dans de l'aventure).

Vampire knight (T3)

Auteur : Matsuri Hino

Editeur : Panini Manga (2007)

Nbre de pages : 180

Présentation de l'éditeur :

Malgré ses sentiments pour Kaname, Yûki est bien conscience qu'un fossé infranchissable les sépare. Mais lorsque Ichijô le lui fait remarquer, la jeune fille est incapable de cacher son trouble. Quel drame inavouable s'est produit dans le passé pour éloigner ainsi les deux jeunes gens ? Yûki, Kaname, Zero... Retour dix ans en arrière pour leur première rencontre !

Mon avis :

C'est malheureusement le dernier que j'ai en ma possession pour l'instant... et autant dire : il me tarde d'avoir le tome 4 !

Dans ce 3ème tome, on découvre avec plus de précisions le passé de Yûki ce qui permet une meilleure compréhension pour son présent (ses réactions ou celles des autres). Il y a donc pas mal de retour en arrière et donc, dès que l'on revient au présent, l'action est là.

Des personnages troubles, inquiétants et donc mystérieux font leur apparition ce qui assure de supers bons tomes à venir. Une personne m'intrigue particulièrement... Mais qui est-elle vraiment ???

Au final, la vie de Yûki est plaisante à découvrir à travers les belles images que l'auteur dessine et j'ai bien hâte de continuer ma lecture de la série ! Pour pouvoir continuer à me rincer l'oeil...l'auteur dessine encore une fois rudement bien !

Vampire knight (T2)

Auteur : Matsuri Hino

Editeur : Panini Manga (2007)

Nbre de pages : 180

Présentation de l'éditeur :

Incapable de résister à ses instincts, Zero s'est éveillé à sa nature de vampire. Yûki, qui tente de l'aider alors qu'il combat entre raison et instinct, se rend à une fête nocturne de la Night Class et apprend ainsi un des secrets du monde des vampires. Mais le retour d'un homme qui connaît le passé de Zero risque de tout précipiter...

Mon avis :

J'ai été contente d'avoir ce tome 2 sous la main. J'ai pu continuer une lecture sans attendre et ça, c'est génial !

J'ai continué ma découverte des personnages (il y en a de nouveaux) et sinon, le reste ne change pas. On rigole bien à certains passages et à angoisser à d'autres. Les personnages m'impressionnent toujours ; ils sont remarquablement bien faits (je me répète un peu je crois...), avec plein de petits détails.

Je ne l'avais pas dit pour le tome 1 mais, dans les livres, l'auteur parle à son lecteur de diverses choses (remerciements, détails... ça fait une petite pause dans la lecture) Et puis, on passe des moments détente avec tout l'humour qu'il y a même si les histoires d'amour et de vampires (combinées) n'attirent pas forcément certaines personnes...

Attention, quelques scènes pourraient toucher la sensibilité des plus jeunes ! ^^ Non non, je plaisante. Certes il y a des images pas jolies jolies, avec un peu de sang mais il faut s'y attendre. Et puis, ce n'est pas poussé, n'ayez rien (ou pas grand' chose) à craindre ;)

En bref, ça plaira aux jeunes qui aiment les histoires de ce genre-là. On ne se casse pas le tête mais on suit avec avidité les aventures de Yûki ! (je vais poursuivre de ce pas avec le tome 3...)

Vampire knight (T1)

Auteur : Matsuri Hino

Editeur : Marvel Panini France (2007)

Nbre de pages : 180

Présentation de l'éditeur :

À l'Académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité... des vampires !! Yûki et Zero sont tous deux des Gardiens, chargés de protéger ce secret. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres.

Mon avis :

Je n'ai encore jamais lu de Mangas, jusqu'à aujourd'hui et, verdict, j'aime beaucoup.

Alors certes, on ne peut pas imaginer le physique de nos personnages ; mais ça ne m'a pas posé de problème : ils sont tellement bien dessinés... les détails ne manquent pas et j'adore ça !

Yûki, notre héroïne, est vraiment adorable ! On nous "conte" son passé mais on nous explique et illustre son présent. Là aussi, ça fait bizarre de lire les bulles de droite à gauche... mais on s'y habitue très vite et ça devient automatique au bout d'une dizaine de pages.

L'histoire n'est pas mal, mettant en scène des vampires (oui, je sais encore eux !) mais c'est quand même original dans le genre gothique. Le seul inconvénient, c'est que c'est très vite lu. Alors pour faire durer plus longtemps la lecture, je me suis attardée sur les images... encore une fois super bien faites ! En plus les vampires sont canons... non, tous les personnages le sont en fait.

Les expressions sont très bien rendues, rendant les personnages plus vivants. J'ai bien aimé l'humour très présent mais parfois, l'ambiance perd son aspect "léger" et devient "sombre" et inquiétant.

Au final, une lecture détente qui donne envie de continuer tout de suite avec le tome 2 (ce que je vais faire d'ailleurs !)

Chroniques des dieux : L'ombre de l'assassin (T1)

Auteur : James Clemens

Editions : Bragelonne (2010)

Nbre de pages : 528

Présentation de l'éditeur :

Les dieux de Myrillia ont créé les Neuf Contrées qui ont vécu en paix depuis quatre mille ans. Jusqu'à maintenant, car Meeryn, déesse des Îles d'Estivage, a été assassinée. Le seul témoin, un infirme nommé Tylar de Noche, est un Chevalier d'ombre tombé en disgrâce. La déesse mourante lui a accordé dans un dernier souffle une puissante bénédiction qui a guéri son corps brisé, une marque que beaucoup voient comme la preuve qu il est l'assassin. Pourchassé, aidé par d'autres parias, Tylar doit débusquer et vaincre un être assez puissant pour tuer un immortel...

Mon avis :

J'ai déjà eu l'occasion de lire des livres de l'auteur mais c'était à ce moment-là, du jeunesse. Ici, cela fait beaucoup plus adulte d'une part avec l'écriture, plus directe mais toujours très prenante et d'une autre part avec l'histoire qui est plus complexe mais néanmoins vraiment intéressantes.

On est vite happé par le livre, il devient impossible de le lâcher. On veut toujours connaître la suite des aventure des nos 3 héros :
  • Tylar de Noche, ancien Chevalier d'Ombre, un personnage avec pas mal de charisme et une vie qu'ont prend beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Fléchette, une jeune fille pas comme les autres pour qui je me suis réellement attachée. En même temps, vu tout ce qu'elle va vivre, il est impossible d'éprouver pour elle autre chose que des bons sentiments.
  • Kathryn, une "chevalière" d'Ombre et je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher. Sauf qu'elle a pas mal de rôles à jouer dans l'histoire.

La mise en place de celle-ci s'effectue je crois tout au long du livre mais il y a tellement d'action que l'on ne s'en rend même pas compte... L'histoire en elle-même est vraiment très bien construite, en plus d'être prenante et intéressante. Les Dieux y sont mis en avant ce qui est original (ça change des vampires =D). Leurs caractéristiques sont très bien inventées (j'entends par là, leurs Grâces - supérieurs : sang, sueur, semence masculine, menstrues féminines et inférieurs - larmes, salive, glaire, bile jaune et bile noire - qui leurs servent à... faire plein de choses...).

L'ensemble du livre est captivant, on se régale vraiment ! Je pense que même ceux qui ne sont pas fan de Fantastique pourraient apprécier. Je ne sais pas quoi dire d'autre pour vous donnez envie de le lire cet incroyable 1er tome. Je sais juste que les personnages sont passionnants, l'histoire est plus que géniale et si ce n'est pas un coup de cœur, cela en est à la limite !

La Maison de la nuit : Trahie (T2)

Auteur : P.C Cast & Kristin Cast

Editions : Pocket Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 353

Présentation de l'éditeur :

Zoey a trouvé sa place dans la Maison de la Nuit. Désormais, pour exercer son autorité, elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis et de son petit copain Erik. Mais un jour surviennent des événements tragiques : des adolescents humains sont assassinés. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'oeuvre de vampires rebelles... Zoey a besoin de tous ses pouvoirs pour trouver les coupables car la mort frappe, impitoyable... Surtout, aura-t-elle le courage d'affronter la terrible trahison, à laque était loin de s'attendre ?

Mon avis :

Encore un 2ème tome vraiment réussi, même mieux que le 1er ! On est encore une fois plongé dans cet univers de vampires avec une grande facilité et on retrouve les personnages très grand plaisir. Je tournais les pages sans m'en rendre vraiment compte, tout s'enchaîne parfaitement et on veut toujours en savoir plus...

C'est vrai qu'on angoisse, qu'on suit les aventures de Zoey avec attention et crainte (sa vie n'est malheureusement pas toute rose) mais un inconvénient règne. C'est bien trop vite lu ! Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été happée par le livre ou si c'était écrit trop gros... Heureusement, quelques pages du tome 3 sont offertes à la fin du tome... ce qui ne fait qu'agrandir mon envie de lire le tome 3 !

Quelques nouvelles m'ont autant surprise qu'attristée mais après tout, c'est dans l'intérêt du roman. Il ne m'aurait pas autant intéressé s'il n'y avait pas eu toutes ces... découvertes et imprévues.

En bref, je me suis régalée en suivant Zoey dans sa vie. Des moments angoissants, surprenants, tristes et attendrissants sont à vivre. Un 2ème tome à découvrir absolument ! (je vais quand à moi, prendre mon mal en patience en attendant le tome suivant ! Vivement la suite !!!)

Un ange cornu avec des ailes de tôle

Auteur : Michel Tremblay

Editions : Actes Sud (1999)

Nbre de pages : 245

Présentation de l'éditeur :

Dans le Montréal populaire des années cinquante, Michel Tremblay, par la magie des mots et le jeu des signes, découvrait qu'au fond des livres bat le coeur du monde. Dans la compagnie de SaintExupéry, Eschyle, Jules Verne, Victor Hugo, Gabrielle Roy, il entrait en littérature - avec la complicité de sa mère, cette Rhéauna aux reparties si savoureuses qui allait devenir la Grosse femme des Chroniques du Plateau Mont-Royal. Après les Vues animées et Douze coups de théâtre, voici donc Un ange cornu avec des ailes de tôle, troisième tome des souvenirs de Michel Tremblay. Et ainsi se poursuit et s'amplifie, à travers la mémoire, un véritable chant d'amour à l'unique passion d'une vie : les livres.

Mon avis :

Un ange cornu avec des ailes de tôle est un livre qui restera pas mal de temps dans ma mémoire. Je l'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.

Il est très bien écrit, d'une plume riche, efficace et fluide. On avance très vite dans la lecture et on plonge facilement dans la vie de l'auteur. C'est comme si nous étions à côté de lui car on suit la vie de Michel Tremblay dans les moindre détails. On voit comment il évolue et on partage une passion : celle des livres. J'étais scottchée par l'auteur qui nous parle d'eux avec un réel engouement, une passion singulière. L'ouvrage détient une certaine force. On est vraiment happée par la biographie (car s'en est une en fin de compte !) de Michel Tremblay.

Certes, les dialogues nécessitent une petite dose de concentration parce que je n'ai pas l'habitude que l'on parle comme ça... (c'est du québécois) Mais on s'y habitue très vite et ça change du quotidien.
Celui qui ne comprend pas, qui ne ressent pas ce besoin impérieux de lire va vite changer de point de vue après sa lecture !

Malgré la 1ère de couverture peu engageante, l'ouvrage vaut la peine d'être lu pour toute la beauté qu'il renferme !