Le Pacte des MarchOmbres : Ellana, l'envol (T2)

Auteur : Pierre Bottero

Editions : Rageot (2010)

Nbre de pages : 474

Présentation de l'éditeur :

" Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol "

Mon avis :

Tout aussi bien que le 1er sinon plus, ce livre fût un régal !

Ellana est toujours aussi attachante, indépendante et il y a encore en elle son besoin de vivre, sa liberté. Elle ne perd pas son fascinant caractère de feu et ses aventures, narrées pas un auteur à la plume simple, très fluide et très prenante, sont palpitantes à souhait et remplie d'actions et d'émotions.

On se fond dans le personnage d'Ellana, on angoisse avec elle, on souffre avec elle... L'auteur a vraiment bien écrit son roman, en mettant de l'humour bien agréable et en même temps, une profonde émotion.

En tout cas, j'ai vraiment senti mon coeur se serrer à l'approche et à l'exécution d'une... triste nouvelle. Je me disais "Non, ce n'est pas vrai, ça ne va pas arriver..." et j'ai été peinée parce que ça s'est passé. Ah que de tristesse !

Viens se rajouter le fait que je n'ai pas le tome 3 sous la main... Sinon, je l'aurai ouvert immédiatement ! Cela m'aurait permis moins de suspense. Donc, un bon conseil, si vous commencez la série, ayez les 3 tomes prêts à être lus... Ce n'est pas agréable de devoir attendre impatiemment la suite... et pourtant, c'est ce que je vais faire ! :P

Pour récapituler, je dirai qu'il y a dans ce tome 2 :
- plus d'action
- plus d'émotion
- plus de personnages attachants
- plus de suspense
- plus d'aventures haletantes, fabuleuses
- plus de... et bien tout simplement de Bottero ! Un excellent auteur de littérature jeunesse comme il vient une nouvelle fois de le prouver !

Le Pacte des MarchOmbres : Ellana (T1)

Auteur : Pierre Bottero

Editions : Rageot (2010)

Nbre de pages : 440

Présentation de l'éditeur :

"Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. 
Que voulez-vous dire ?"

Mon avis :

L'ambiance est mise en place dès le départ : étrange, magique.

J'ai fait la connaissance d'une étonnante jeune fille de 6 ans. Seulement, on ne connait pas son prénom, mais ses parents lui ont donné des surnoms tels que "ma princesse" ou "grenouille"... Après une terrible bataille (où il n'y a presque aucun survivant), la fillette rencontre certains personnages, qui la prénommeront Ipuitiminelle. C'est un drôle de nom vous ne trouvez pas ?! Mais après un certain temps, l'histoire va vraiment commencé.

Cette petite fille va faire d'autres rencontres et engendrera un nouveau prénom : Ellana (que je trouve très joli).

Mais justement, parlons d'elle. Ellana est une fille qui grandira au fur et à mesure de la lecture - autant au niveau physique qu'au niveau mental. Elle a un sacré caractère, et garde la tête haute en toute situation. Elle est aussi intrépide, franche et curieuse de tout. J'ai beaucoup apprécié son personnage.

On comprend, arrivé à environ la moitié du livre, la signification du titre. C'est d'ailleurs là que ça devient intéressant...

On devine, rien qu'en lisant le résumé et le titre, qu'Ellana va emprunter la Voie des MarchOmbres, dure et semée d'embûches. On va suivre son parcours et son apprentissage dans cette Voie, avec son maitre, Jilano. Avec elle, on endure les épreuves qui l'attendent et on se met à sa place du début à la fin.

C'est écrit simplement et avec fluidité ce qui permet de passer d'excellents moments de lecture. L'auteur nous créer avec tact cet univers aux créatures dangereuses, ses personnages et ses lieux magnifiques...

Autant vous dire que cette formidable aventure ne fait que commencer pour moi et que je suivrai Ellana dans sa quête avec intérêt et plaisir ! Pour finir, je dirai que c'est une trilogie à ne surtout pas rater et que, même si c'est de la littérature jeunesse, j'ai passé de très bons moments et j'ai adoré ce 1er tome !

Lestat le vampire

Auteur : Anne Rice

Editeurs : France Loisirs (2010)

Nbre de pages : 768

Présentation de l'éditeur :

1789. À vingt ans, Lestat de Lioncourt, fils de nobles désargentés, monte à Paris pour devenir comédien. Hélas, une mauvaise rencontre et le voilà changé en vampire, à tout jamais. Une quête effrénée commence pour le jeune homme assoiffé de sang et d’amour, bien décidé à percer le mystère de l’origine de ses semblables...

Mon avis :

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai découvert la situation de Lestat avant qu'il ne devienne un vampire. La mise en place de l'histoire n'est pas spécialement longue. Durant tout le livre, on découvre les personnages en profondeur. Mais ils vont apparaître au fur et à mesure de la lecture.

Quelques rares passages sont assez plats mais ça n'a pas gâché ma lecture.

Le style d'écriture simple et assez prenante de l'auteur et les 350 dernières pages du livre on fait que j'ai aimé ce livre.

Pendant la majorité du livre, l'auteur nous parle de la vie de Lestat, un vampire fort et rebelle. Elle nous montre comment il survit, où, avec qui, son parcours dans le monde, ses amours (hommes, femmes et enfants...), ses tristesses, ses colères...

Mais comme je l'ai dit, ce sont les 350 dernières pages où j'ai réellement accroché. J'ai trouvé que c'était bien plus intéressant car j'ai découvert beaucoup de choses (exemple : comment les vampires ont-ils commencé à exister, avec quelles personnes ?) et le récit n'était pas tout le temps raconté par Lestat.

Et rien qu'avec ces dernières pages, je peux vous dire que j'ai aimé ce roman et pour les fans de vampires (et les autres aussi), je conseille cet ouvrage !

Dis moi comment tu lis, je te dirai qui tu es...



Eh bien oui, j'ai été taguée par Myrddin et je la remercie de l'avoir fait car j'ai pris beaucoup de plaisir pour répondre à ces questions. Que le quiz... commence !


Plutôt corne ou marque-page ?

Plutôt marque-page. Corner abîme les livres et j'ai horreur de ça ! Je préfère prendre soin de mes livres et les retrouver en bon état.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh oui, plusieurs fois ! A Noël, pour mon anniversaire ou même pour juste me faire (énormément) plaisir.

Lis-tu dans ton bain ?

Jamais. Déjà, je ne prends jamais de bain, seulement des douches et en suite, j'aurais trop peur de faire tomber mon livre dans l'eau (par maladresse).

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'avoue que l'idée est alléchante alors oui, j'y aies déjà songé. Mais pas écrire un livre toute seule... Avec ma mère par exemple !

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je ne suis pas contre ! Même si je préfère les séries quand il n'y a pas de trop nombreux tomes, ça fait un peu long...

As-tu un livre culte ?

Non. Beaucoup de livres m'ont marqué mais je n'ai pas trouvé LE livre...

Aimes-tu relire ?

Je sais qu'il y a beaucoup de livres à découvrir mais oui, j'adore relire des livres. Ou du moins, les passages qui m'ont le plus marqué.

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Pour évidemment. C'est intéressant de pouvoir échanger avec lui, de découvrir celui qui a créer le livre que l'on a aimé.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

J'adore ! Surtout pour donner des idées de lecture aux autres. C'est d'ailleurs pour ça que mon blog existe...


Comment choisis-tu tes livres ?

Je regarde d'abord la 1ère de couverture (je sais je sais c'est ce que contiens un livre qui est important. Mais qui ne fait pas attention à l'esthétique ?) et en suite, sa 4ème. Et puis, si tout me va, j'essaye de me procurer le livre rapidement pour pouvoir le lire :D

Une lecture inavouable ?

Non, je ne cache rien du tout...

Des endroits préférés pour lire ?

Mmm... J'aime bien lire sur le canapé et dans mon lit bien au chaud. Tout dans le confort :P

Un livre idéal pour toi serait…

Sur lequel je flashe. De la 1ère à la dernière ligne. Le coup de foudre. Ce serait une histoire captivante. Pleine d'action. Et des personnages intéressants et attachants. Ne pas arriver à le lâcher jusqu'à la fin. Voila ce que j'appelle le livre idéal.

Télé, jeux-vidéos ou livres ?

En premier lieu, les livres... Et après avoir longuement hésité, j'ai décidé de placer en 2ème position la télé et enfin les jeux vidéos.

Lire et manger ?

Sans aucune hésitation, je suis pour ! Mais ma mère n'est pas d'accord alors je ne le fais pas...

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Le silence me permet de me concentrer plus vite mais j'aime aussi avoir de la musique dans les oreilles pour me former une ambiance.

Livre électronique ?

J'en ai un chez moi et je m'en suis déjà servie ; c'est pourquoi, je vais vous répondre très sincèrement. Le contact du livre et de ses pages me manquent durant ma lecture sur le e-book et j'ai l'impression de ne pas avancer (même si le nombre de pages lus est affiché), c'est pourquoi je préfère le livre tout court. Après, je suis d'accord que c'est plus pratique de prendre le livre électronique pour les voyages...

As-tu des livres dédicacés ?

J'ai le regret de vous dire que...non. Je n' ai pas encore eu le privilège d'avoir des livres dédicacés.

Tu lis quoi en ce moment ?

Je lis Lestat le vampire de Anne Rice.

Et donc, je finirai par énoncer les personnes que j'ai choisi pour faire à leur tour ce tag : Calypso ; Cerisia ; Ellana/Pholi ; Mivava et Shana !

Harry Potter et la chambre des secrets (T2)

Auteur : J.K Rowling

Editions : Gallimard Jeunesse (2007)

Nbre de pages : 355

Présentation de l'éditeur :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Le deuxième volume des aventures de Harry Potter : un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :

J'ai encore plus apprécié ce tome au 1er. Les découvertes y sont encore plus nombreuses, le suspense encore mieux rendu et les aventures de Harry nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Je me suis posée beaucoup de questions sur le sujet de la Chambre des Secrets. Ce que j'aime dans les livres, ce sont les détails bien croustillants. Les scènes y sont plus captivantes je trouve (même si le film aussi est excellent !).

J'ai aimé prendre connaissance des passages drôles, romantiques ou angoissants qui n'y sont pas dans le film, ce qui est vraiment dommage.

C'est certain, le personnage de Harry m'a définitivement plu ; il a plus de courage, il est rebelle et il est... en bref très attachant. Par contre, le personnage qui m'a le plus dégouté, énervé, exaspéré... (et j'en passe ^-^') c'est celui du professeur Lockhart... Qu'est ce qu'il est... soûlant ! Toujours à se flatter, à sourire dans les situations les plus indécentes... Il a dû m'arracher quelques sourires mais le plus souvent, il m'a agacée.

Au final, j'ai aimé le 2ème tome de cette série indéniablement excellente et je le répète : si vous n'avez pas encore lu ou commencé cette série, c'est le moment de le faire ! Surtout que les livres se lisent rapidement... mais on a le temps de se régaler !

Ce livre a été dans le cadre d'une LC avec Belledenuit et Ellcrys. Un grand merci les filles, ça a été une très bonne lecture !

Les Arckans : le réveil des sombres


Coup de coeur !


Auteur :
Jean-Marie Defossez

Editeur : Oscar Editions (2010)

Nbre de pages : 430

Présentation de l'éditeur :

Depuis qu'elle est enfant, Céliane rêve de changer le monde. Découragée par l'immensité de la tâche, elle se contente toutefois de la réalité. Mais le jour de ses 16 ans, à la suite d'un accident, elle tombe dans le coma et, dans cet état étrange, rencontre les Arckans et leurs Lumisphères étincelantes. A son réveil, elle est si troublée par les réminiscences de cette expérience qu'elle doute d'avoir simplement rêvé. Elle va alors tout faire pour connaître la vérité et ainsi découvrir une seconde réalité capable de bouleverser le cours de son existence...

Mon avis :

Ce livre m'a conféré un étrange sentiment d'apaisement et de plénitude. L'histoire s'est mise en place très rapidement et les personnages sont très captivants et unis les uns aux autres.

D'une part, le sujet est très intéressant : des gens dont l'esprit peut sortir du corps (on les appelle Kâ). Ils ont un but précis : empêcher les gens ou créatures malveillantes de raviver les côtés les plus obscurs de l'être humains (jeux séductifs, hostilités envers les autres, violence, jalousies, mensonges...). Le concept est vraiment très bien imaginé.

Le fait que chaque personne ait sa propre couleur d'Excellence est originale ; exemples : le rouge pour la générosité, le orange pour la fidélité, le jaune pour les passionnés, les engagés, les courageux, le bleu pour la vérité... et quelques autres couleurs.

Sans aucune difficulté, j'ai vu se créer un monde parallèle au nôtre et j'ai appris à le connaître.
L'apprentie Céliane -l'héroïne du livre - m'a permis de voyager entre ces deux univers ; on se met facilement à sa place et on compatit à certaines situations.

Pas mal de passages m'ont fait angoisser - au point d'en avoir le souffle court. Je me suis laissée emporter par le style d'écriture si simple, fluide et envoûtant. Je ne suis pas vraiment arriver à me détacher du livre... Ce fût finalement une lecture bien agréable, légère, parfaite !

En effet, je n'ai pas trouvé de défaut au livre (même s'il doit y en avoir), il n'y a pas de longueur, tout est très bien équilibré. Une dose d'aventure, de magie, de fantastique, d'amour, de moments angoissants et le tour est joué ! On a plus qu'à déguster tranquillement le livre.

Pour moi, cet ouvrage est un gros coup de coeur même s'il est un peu trop vite lu (en deux jours pour ma part). Je n'aurais plus qu'une chose à rajouter : A lire ab-so-lu-ment !

Kaena, la prophétie

Auteur : Pierre Bordage

Editions : Mango Jeunesse

Nbre de pages : 201

Présentation de l'éditeur :

Axis, le monde-arbre, est en danger de mort. Sa sève s'épuise et c'est en vain que son peuple implore les dieux. Habitée part d'étranges visions, Kaena est persuadée qu'Axis l'appelle à son secours. Jeune fille au caractère rebelle, elle brave les tabous de sa tribu et l'autorité d'Elaïm, le grand prêtre. Elle se lance dans un périlleux voyage jusqu'aux racines d'Axis, aidée par une mystérieuse créature venue d'un autre monde. L'effrayante vérité que Kaena découvrira au bout de sa quête la laissera a jamais profondément changée.

Mon avis :

Je n'ai jamais vraiment lu de SF. Ce n'était jusque là, un genre qui ne m'attirait pas plus que ça. Avec ce livre, j'ai eu l'occasion d'apprécier et de découvrir ce genre.

Au début, tout me paraissait étrange. Avec Kaena, le lecteur part à la découverte d'un nouveau monde où le danger rôde de toute part, de nouvelles croyances, basées sur les Dieux et de nouvelles créatures (hostiles ou pas).

L'auteur a un style d'écriture simple, ce qui m'a permis de ne pas me perdre dans l'histoire. Je me rends compte à présent que je me suis très bien adaptée au livre. L'action, très présente, est là dès le début et jusqu'à la fin. On n'a pas le temps de s'ennuyer.

Kaena, jeune fille rebelle et courageuse, va évoluer durant tout le livre. On ne connaît pas son âge mais on la voit sans peine bravant les dangers et évoluant avec de nouveaux personnages dans ce monde végétal surprenant.

Quelques images se trouvant au milieu du livre m'ont permis de mieux m'imaginer le physique des personnages, ce qui est très pratique je trouve.

La technologie a beaucoup évolué (même si au départ, on ne s'en rend pas du tout compte) ; ça m'a d'ailleurs un peu choquée de voir dans ce monde cette importante évolution. Mais, avec du recul, je trouve que c'est parfaitement adapté au livre. Après tout, c'est de la science-fiction.

J'ai finalement bien aimé cet ouvrage et continuerai certainement à lire d'autres livres de cet auteur !

Flavia de Luce

Auteur : Alan Bradley

Editions : Le Masque (2010)

Nbre de pages : 372

Présentation de l'éditeur :

En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux événements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même. Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au cœur du passé tourmenté de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunette rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse repartie... surtout pas ses sœurs.

Mon avis :

Il se lit facilement même s'il a fallu que j'attende d'avoir lu une bonne quarantaine de pages pour être un peu plus plongée dans l'histoire.

Flavia a du caractère mais en même temps, ses soeurs, Daphné et Ophélia ne la ménagent pas, ne sont pas très sympathiques avec elle. Elle fait un excellent petit détective, attentive à toutes ses recherches et elle a un incroyable talent de déduction. Par moment, elle est dotée d'une ironie humoristique et elle en devient fort attachante.
Il est vrai que certaines réponses venaient un peu trop vite à mon goût mais je sais que c'est un livre jeunesse donc je ne vais pas être trop exigeante. De rares fois, je me suis un peu ennuyée dans l'attente d'un peu plus d'action mais les personnages attachants et l'écriture simple, mais tout de même assez prenante de l'auteur, donnent le change.

J'ai suivi avec intérêt l'évolution de l'enquête de Flavia et j'ai été un peu surprise par le dénouement du livre. Je ne me doutais pas de l'auteur du crime et j'avoue que ce personnage m'a flanqué la chair de poule (^-^').

En bref, j'ai passé de bons moments avec ce livre et je le conseille !



Participants de la lecture commune de Livraddict : Heclea ; Karline05 ; Taliesin ; 100choses ; Dup & Phooka ; Lexounet ; Mallou ; Lounapil ; Elizabeth-Bennet ; Snow ; Neph ; Maxo0 ; Fée Bourbonnaise ; Radicale ; Cecile ; Stieg ; Liyah ; Ellcrys ; Acsylé ; Virginiie

Les Chevaliers d'Emeraude : le Feu dans le ciel (T1)

Auteur : Anne Robillard

Editions : Michel Lafon (2007)

Nbre de pages : 345

Présentation de l'éditeur :

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde... Dans la lignée du Seigneur des anneaux et Eragon, voici le premier tome d'une saga fantastique qui réveille des temps lointains peuplés d'elfes, de fées et de magiciens.

Mon avis :

Voici un premier tome vraiment incroyable ! Les pages défilent à une de ces vitesses, c'était impressionnant. Le livre ne se lâche pas facilement et ma lecture a vraiment été rapide ! Le style d'écriture, fluide et prenant, nous pousse à lire le livre d'une traite jusqu'à la dernière ligne. Ce fût un pur régal !
Je trouve la 1ère de couverture très réussie et en accord avec le contenu du livre. Elle nous met encore plus vite dans l'ambiance magique et chevaleresque de celui-ci.

Le nombre de tomes peut en décourager plus d'un, mais on se régale avec et je peux vous dire que si j'avais eu les prochains tomes sous la main, je les aurais lu sur le champ afin que l'histoire ne s'achève pas... ainsi. L'auteur fini son livre avec un tel suspense que ça en devient vraiment frustrant !

De plus, les personnages (principalement les Chevaliers) - beaux, forts et intelligents - sont autant attachants les uns que les autres et plein de surprise. On voit leurs points forts et leurs faiblesses, ça m'a fasciné ! J'ai hâte de les voir évoluer au fil des tomes.

Nous embarquons dans cet univers fantastique rempli de dangereuses créatures mythiques et chevauchons aux côtés de nos braves Chevaliers (avec un peu plus tard leur Ecuyer) ; tout ça avec un extrême plaisir.

Même si ce premier tome est destiné à mettre en place l'histoire, il n'en demeure pas moins que je suis totalement tombée sous le charme de la série et qu'il me tarde de lire les prochains tomes !

Harry Potter a l'école des sorciers (T1)

Auteur : J.K. Rowling

Editions : Gallimard Jeunesse (2007)

Nbre de pages : 312

Présentation de l'éditeur :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis :

Je connaissais déjà la série ayant vu en DVD les quatre premiers films mais j'ai toujours appréhendé le moment de la lire. Peut être parce que j'avais peut d'être déçue. Mais, au final, je ne le suis pas.

Harry est une personne attachante, téméraire, courageuse et célèbre depuis sa plus tendre enfance. Il va rapidement se faire des amis comme principalement Ron Wisley, un rouquin sympathique et fidèle à son ami et... Hermione Granger, toujours prête à étudier, curieuse de tout et même si son caractère est parfois exaspérant, elle est quand même attachante et sensible.

C'est un très bon tome où mystères et manipulations sont liés. En effet, l'auteur, avec un style d'écriture aussi simple que fluide, nous embarque dans cet univers magique rempli de sorcellerie. Cet univers prend forme peu à peu et nous découvrons un peu de tout avec Harry : le Quidditch, les potions, quelques sortilèges...

On s'attache au livre, on ne le quitte pas, on veut toujours connaître la suite et... tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas encore commencé la série, c'est le moment de le faire ! En tout cas, je vous la conseille vivement !

Vous pouvez aussi découvrir les avis de Belledenuit et d'Ellcrys, avec qui j'ai partagé cette belle lecture commune !