La Maison de la nuit : Marquée (T1)

Auteur : P.C. Cast

Editions : Pocket Jeunesse (2010)

Nbre de pages : 330

Présentation de l'éditeur :

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis :

Dès les premières lignes, je n'ai pas vraiment été emballée. Tout me semblait aller trop vite : à peine 4 pages de lues et déjà, devient novice (il faudra qu'elle aille à la Maison de la nuit pendant 4 ans pour devenir un vampire "adulte" - si d'ici là elle n'est pas morte car son corps peut rejeter la Transformation).

Par contre, quand elle arrive dans la Maison, tout de suite, l'ouvrage devient très intéressant et prenant et ça m'a été difficile de le lâcher même pour dormir. Son entrée dans la Maison ne passera pas inaperçue à cause de sa Marque (ben oui, ici les vampires ont des marques et soit dit en passant sont sexy - sur ce dernier point, je trouve cela banal, beaucoup d'auteurs les qualifie comme ça). Malgré tout, elle se fera de très bons ami(e)s qui, comme elle, seront hyper attachants.

On suit dans ce livre l'évolution de Zoey dans la Maison, avec ses camarades (pas tous sympas) et avec son mentor, Neferet, qui se trouve être la grande prêtresse de la Maison.

Comme dans beaucoup d'histoires, il y a bien entendu une histoire d'amour. Entre ex petit-copain harceleur (Heat), vampire charmant agréable à regarder (Erik) et copine trompeuse (Kayla), Zoey va être servie ! Surtout qu'avec Aphrodite, une peste vampire de la première espèce, la vie n'est pas du tout facile...

L'ambiance est sombre et l'écriture est simple, parfois un peu lourde mais toujours très prenante.

Au final, j'ai beaucoup apprécié l'histoire, Zoey (qui se tire assez bien je trouve des situations délicates)... le livre en général. Dommage que je n'ai pas le tome 2 à côté de moi, sinon, je m'y jetterai volontiers dessus ! En bref, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai quand même adoré ce 1er tome ! Il m'a vraiment... marquée et vivement le tome 2 !

Oscar Pill : les deux Royaumes (T2)

Auteur : Eli Anderson

Editions : Albin Michel (2010)

Nbre de pages : 624

Présentation de l'éditeur :

Oscar Pill est désespéré : depuis un an, plus le moindre signe des Médicus, et ses pouvoirs semblent s'être volatilisés... Jusqu'au jour de l'épreuve de la Passerelle, qui le précipite dans le second Univers intérieur, celui des Royaumes des Souffles et de Pompée. Mais surprise : quatre jeunes Médicus se joignent à lui pour ce voyage. Parmi eux Moss, son ennemi juré.
Les aventures périlleuses et les décors s'enchaînent dans ces deux Royaumes dont il doit rapporter les deux parties du second Trophée... et peut-être la mystérieuse et très secrète Table d'émeraude qui pourrait ramener son père à la vie.

Mon avis :

Dans ce tome, nous avons droit à différents points de vue. En effet, quand ce n'est pas Oscar qui nous conte ses palpitantes aventures, c'est au tour de Lawrence et Valentine (ses amis rencontrés dans le 1er tome) ou Tilla (la fille de son école sur qui il flashe) ou encore Moss, le tyran de l'école. Celui-ci est très légèrement plus appréciable que dans le 1er opus ; notamment grâce à une action qui se passe à la toute fin.

Dans ce 2ème tome, on voyage dans le 2ème Univers, celui des Souffles et de Pompée (des poumons et du coeur). C'est toujours aussi angoissant et excitant de voyager avec le jeune Pill. J'ai eu droit à ma dose d'adrénaline et maintenant, je souffle un peu. 
 
Ce tome est plutôt basé sur Alistair, un membre du Conseil Suprême des Médicus (pour plus de compréhension, je suis navrée mais il vous faudra lire la série) qui va occuper une place tout à fait essentielle à l'histoire. Je croyais avoir trouvé ce qui se tramait et, au final, je me suis trompée sur toute la ligne et ça m'a vraiment étonnée.

On en apprend plus sur le monde des Médicus (pour info, un Médicus est une personne qui a certains pouvoirs comme soigner des blessures superficielles ou rentrer dans un corps pour sois évoluer, soigner ou vaincre un ou plusieurs ennemis) toujours grâce à Oscar et c'est vraiment agréable de trouver certaines réponses à ses questions.

De nouveaux personnages font leur entrée parfois exaspérant comme par exemple Iris mais ont un humour très agréable et bien à eux.

C'est donc avec le sourire que je ferme ce livre, triste à l'idée de quitter Oscar et ses amis mais aussi heureuse d'avoir découvert cette excellente série ! Maintenant, je me retrouve à attendre avec une certaine impatience la suite qui j'espère ne va pas tarder...

Oscar Pill : la Révélation des Médicus (T1)

Auteur : Eli Anderson

Editions : Albin Michel (2009)

Nbre de pages : 571

Présentation de l'éditeur :

Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome. La mise en place de l'histoire s'est faite sans que je m'en rende vraiment compte tellement j'ai été happée par l'histoire.

Le personnage d'Oscar Pill est original et attachant : ce n'est pas tout les jours qu'on voit le personnage principal roux. Par son courage, son intelligence et sa dévotion pour ses ami(e)s, il en devient vraiment attachant.

D'ailleurs, ses ami(e)s aussi sont vraiment appréciables. Toutes leurs différences des uns des autres sont flagrantes (comme une chevelure rouge ou la peau jaune) mais ces distinctions vont les rapprocher pour souder une solide amitié.

Ce livre raconte aussi l'histoire d'une famille dont le père est décédé. Une tragédie dont tout le monde n'est pas encore remis comme la soeur d'Oscar, Violette. On s'attache très vite à elle et on compatit à son sort. Elle est un peu bizarre mais attendrissante.

J'ai trouvé (avec amusement) beaucoup de noms déformés pour désigner des choses bien réelles. Exemples : l'Univers Génétys pour les gènes ou encore l'Univers Cérébra pour le cerveau (je précise qu'il y a 5 Univers dans le corps).

A sa façon original, l'auteur nous apprend ou remémore le fonctionnement de notre complexe corps. On évolue dans celui-ci grâce à Oscar et on suit de près ses aventures palpitantes, riches en découvertes mais qui lui rapporteront quelques ennuis.

On se plonge avec beaucoup de facilité dans l'univers que nous crée Eli Anderson autant pour ses incroyables aventures que pas le style d'écriture, tellement prenant qu'on n'arrive pas à lâcher l'ouvrage.

J'avoue quand même que je n'ai pas apprécié certains personnages comme Ronan Moss - un camarade de classe à Oscar toujours présent pour déclencher une bagarre ou chercher des noises aux autres - ou encore Fletcher Worm avec ses trop nombreuses réflexions déplaisantes. Même si par moment, j'ai eu envie de les étriper, il n'en demeure pas moins que leur personnage est essentiel au livre et nous apporte un peu (beaucoup) de piquant à l'histoire.

Si vous avez un jour ce livre entre les mains, je vous en prie, lisez-le ! Il est vraiment génial et il ne faudrait pas rater cette occasion !

Sur ce, après avoir lu ce très très bon livre, à l'extrême limite du coup de cœur, je me dépêche de lire le tome 2 et connaître la suite... Oui parce que, depuis le début, on se pose beaucoup de questions et certaines de seront pas résolus dans ce tome et, j'espère en trouver les réponses dans les prochains opus !

Quelques extraits :

" Elle se frottait la tête, et ses genoux et ses bras étaient couverts d'égratignures. Oscar
s'approcha et retira la main de sa tête : une gigantesque bosse poussait au milieu du front [...] Sans réfléchir, il passa la main sur la bosse : une lueur verte rayonna autour de ses doigts et la
bosse fondit comme neige au soleil" (extrait p. 35)

" Il fit quelques pas vers le lit. Violette était assise, les genoux ramenés à elle, dos au mur, avec masque de plongée sur le visage, tuba en bouche et livre à la main. Oscar espéra qu'elle les avait quand même enlevés pour dormir. Elle chantonnait et semblait de pas avoir remarqué la présence de son frère. Il lui prit le livre des mains et le retourna.
- Il était à l'envers, Violette." (extrait p. 130-131)

Bilbo le hobbit

Auteur : J.R.R. Tolkien

Editions : Hachette Jeunesse (2006)

Nbre de pages : 504

Présentation de l'éditeur :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis :

C'est un peu avec regret que je finis cette lecture. On s'attache facilement à Bilbo, hobbit courageux et tendre et héros de l'histoire. Lui et ses compagnons vont partir pour une quête dont ils pourraient bien de pas sortir indemnes ou même vivants...

En disant compagnons, je parle de Gandalf - même s'il ne reste avec la troupe que durant une période -, Dwalïn, Balïn, Kili, Fili, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur, Bombur et Thorïn ce qui nous fait 1 magicien et 13 nains.

Bilbo et compagnie vont vivre d'incroyables aventures que l'on suit avec facilité et plaisir.

Parfois, j'ai ri avec eux et l'humour est bien accueilli car les périples de nos héros seront... plutôt sombres même si parfois sans surprise. D'autre p
art, et surtout à la fin, je me suis sentie émue : on voit au travers des pages des liens se créer peu à peu mais avec force entre Bilbo et les nains.

Bravants les dangers en restant unis et aussi bien qu'ils le peuvent, Bilbo et nos 13 nains sont attachants, efficaces mais feront quand même quelques erreurs dans leur quête.

Ces 500 pages se lisent assez rapidement et sans problème. J'ai complètement adhéré au style de l'auteur qui nous crée de très bonnes ambiances,
quelquefois lugubres mais bon... au moins c'est réussi.

C'est mon tout premier livre de cet auteur et j'espère que la série du Seigneur des Anneaux sera encore meilleure que cet ouvrage qui est déjà pas mal. Pour ce qui est de ce livre, j'ai passé de bons moments avec et il me tarde de lire d'autres livres de Tolkien !

Maudit karma


Coup de coeur !



Auteur :
David Safier

Editions : Pocket (2010)

Nbre de pages : 342

Présentation de l'éditeur :

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

Mon avis :

Je peux d'ores et déjà remercier le forum A travers les mots...une histoire et ses membres pour avoir élu ce livre car j'ai passé d'excellents moment de lecture avec.

C'est une histoire invraisemblable, étonnante, triste et en même temps drôle ; on prends beaucoup de plaisir à le lire. C'est une très bonne lecture détente ; surtout pour l'écriture qui est très simple, accessible à tous et très prenante. J'ai eu tellement de mal à me détacher de l'histoire et de ses personnages déroutants que je l'ai lu d'une traite.

Au départ, je reconnais avoir eu de mal à apprécier Kim, bien trop prise par son travail, négligeant sa fille et trompant son mari. Cependant, au fil des pages, on arrive finalement à lui pardonner, et donc à s'attacher à elle. On la suit avec facilité et plaisir dans toutes ses réincarnations.

Des passages seront hilarants d'autres, émouvants mais jamais je ne me suis ennuyée, pas une seule fois !

La personne avec qui j'ai eu d'énormes difficultés à m'attacher est Nina, bien trop profiteuse de la situation - pourquoi faut-il qu'elle séduise le mari de Kim quand celle-ci vient à peine de mourir et de se réincarner ?! Rien que pour ça, je ne l'ai pas du tout aimé...

En plus bref, c'est un très très bon livre que je ne me lasserai pas de relire. En fait, je crois bien que c'est... un coup de cœur ! Eh ben oui, j'ai eu un coup de cœur pour ce livre délirant. Déroutant n'est-ce pas ?!

Je finirai par dire que je conseille fort vivement ce livre. Si, un jour, vous l'avez entre les mains, n'hésitez pas et lisez-le !