Une vie

Auteur : Guy de Maupassant

Editions : J'ai lu (2003)

Nbre de pages : 185

Présentation de l'éditeur :

À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, ,Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des coeurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs coeurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une nie qui se déroule...

Mon avis :

Ce roman est d'une tristesse indéfinissable. Comment la vie de Jeanne peut-elle être aussi misérable ? Certes, elle vivra des moments (rares) heureux mais sa vie est principalement faite de malheurs... Entre tromperies - de la part de son mari, Julien, un garçon que je n'ai pas apprécié ; contrairement à Jeanne qui est mon personnage préféré - et décès de ses proches, la vie pour Jeanne ne peut être heureuse. Pourtant, au début, on sent son besoin de joie de vivre, son enthousiasme pour son avenir... Elle rêve de tout, de rien, s'imagine une vie plus que magnifique avec un mari généreux, des enfants adorables... Mais ses projets de bonheur vont tomber à l'eau...
Pourquoi Jeanne, une femme pourtant si bonne a eu droit à une vie si dure ?! Ce n'est pas juste pour elle. Jeanne n'a vraiment pas été gâtée par la vie...

J'ai pris mon temps pour lire ce livre mais en deux jours, il était lu.
J'ai trouvé l'écriture intense et riche. Je crois que je lirai d'autres livres de cet auteur - pou peu que l'histoire soit plus heureuse que celle-ci.
En fin de compte, c'est un livre que j'ai bien aimé qui nous raconte les dures lois de la vie dans toute sa "splendeur"... !

La lignée (T1)

Auteurs : Guillermo Del Toro & Chuck Hogan

Editions : France Loisirs (2009)

Nbre de pages : 617

Présentation de l'éditeur :

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...

Mon avis :

Ce livre étant porté sur les vampires, j'ai décidé de le tenter.
Seulement, ma vision d'eux a changé... Ici, ce sont des créatures moches et impitoyables. On les traitera même de virus puisqu'à chaque fois qu'ils se nourrissent, ils contaminent leur proie qui va à son tour devenir un vampire. J'ai été loin de l'image qu'a donnée Stephenie Meyer où les vampires sont beaux et sympathiques.

Je me suis sentie perdue puisque l'histoire est racontée par plusieurs personnages. Celui que j'ai sans doute le plus apprécié est Ephraïm Goodweather. Avec lui, de l'action, on en a un bon paquet !
Je ne nommerai pas tous les personnages mais celui qui n'est pas négligeable est : Abraham Setrakian ; un vieil homme sympathique (sauf pour les vampires).C'est notamment grâce à lui que l'histoire avance car il en connaît un rayon en matière de vampire.

L'ambiance est assez sinistre et angoissante ; c'est un thriller parfait ! Quant à l'écriture, elle est sombre.
Certains passages sont écœurants, j'ai même dû faire de nombreuses coupures pour digérer tout ce que je venais de lire (d'où le temps que j'ai mis à finir ce livre).

J'avoue avoir été surprise par la fin. Je m'attendais à ce qu'elle soit heureuse... Pas de happy end en vue... Par contre, l'auteur a attisé ma curiosité et je me demande ce qu'il va se passer dans le deuxième tome (même si l'épilogue nous laisse deviner certaines choses). La guerre entre humains et vampires mais aussi celle entre les vampires eux-mêmes n'est pas terminée... ! En fin de compte, je vous le recommande !

Pour une nuit d'amour

Auteur : Emile Zola

Editions : Imprint unknown (2010)

Nbre de pages : 107

Présentation de l'éditeur :

Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour ?

Mon avis :

Ce livre abrite deux nouvelles :

* Pour une nuit d'amour :

Julien, le personnage principal, est très doux et joue superbement de la flute. J'ai eu pitié de lui en voyant l'ampleur de sa timidité et je l'ai trouvé d'une innocence un peu poussée mais j'ai quand même bien apprécié son personnage. Thérèse de Marsanne m'a, par contre, paru bien cruelle, perverse et profiteuse de la situation (Julien va vouloir la séduire) et elle est - quelle heureuse chance - d'une beauté saisissante. Je l'ai quant à elle, absolument détestée.
J'ai bien apprécié cette nouvelle même si ce n'est pas ma préférée : elle est très bien écrite mais m'a paru un peu trop courte : elle est seulement basée sur le rêve de Julien qui est de conquérir la belle Thérèse...
La plume d'Emile Zola est belle et intense ; je savourais chacun des mots présents dans ce livre. C'est mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier !

* L'inondation :

Une bien triste histoire qui, contre toute attente, m'a bouleversée tellement la détresse et la tragédie ressortaient. Cette terrible inondation (qui a des proportions démesurées, à la limite de l'imaginable) va faire des ravages considérables.
En fait, dans cette nouvelle, on suit le parcours d'une famille nombreuse qui se bat pour survivre et pour cela, nous découvrons leurs astuces mais aussi les caprices du destin, incontournables.

Je ne sais pas si l'auteur est un adepte des histoires triste mais pour ce qui est de ces deux nouvelles, elles sont très belles, tant pour les histoires que pour l'écriture, fluide, belle et attachante.

Frisson (T1)

Auteur : Maggie Stiefvater

Editions : Hachette littérature (2010)

Nbre de pages : 540

Présentation de l'éditeur :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Mon avis :

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est vite lu (impossible de le lâcher) et de plus, l'histoire est bien prenante.
J'avais été attirée par la 4ème de couverture que j'ai trouvée intrigante, mystérieuse et ce livre a été à la hauteur de mes attentes !

L'ambiance varie d'une scène à l'autre, tantôt légère tantôt oppressante. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains passages ; ils sont hilarants ! En revanche, quand la tension monte, que nos personnages se mettent dans des situations délicates, ce n'est plus trop rigolo et le stress monte...

Pour ce qui est des personnages, il y en a deux : Grace et Sam. L'auteur nous fait jongler d'un personnage à l'autre ce qui nous permet de connaître leurs différents points de vue.

Rien à dire du côté de l'écriture mis à part qu'elle est simple et néanmoins prenante. Certains dialogues seront du genre familier. Ce sont principalement des adolescents qui parlent.

On passe de très bons moments de détente avec ce livre. Il est parfait à lire l'été car très léger et rafraichissant (rien qu'à voir le titre et la 1ère de couverture, on a un petit aperçu !).

L'histoire d'amour entre Grace et Sam devrait très probablement plaire aux jeunes, pour ma part, j'avoue l'avoir appréciée.
L'histoire concernant les loups-garous est assez inhabituelle : quand il fait chaud, ils sont humains et l'hiver (quand il fait froid), ils se transforment en loups ce qui pose un problème pour nos deux tourteraux. Ceux-ci essaieront de rester ensemble le plus possible, évidemment, et pour cela... ils sont prêts à tout !

J'avais hâte de découvrir enfin ce qui allait arriver, voir comment ils allaient résoudre le problème...
Je ne suis vraiment pas sûre de ce qu'il en est advenu même si l'auteur nous donne une petite idée. Il faudra que je lise le tome 2 pour le savoir - au moins pour en être sûre... C'est donc certain que je lirai le tome 2 qui devrait sortir... Bientôt ?
En tout cas, je l'espère mais, pour ce qui est de ce livre, je l'ai bien apprécié !

Fablehaven (T2)

Auteur : Brandon Mull

Editions : Fernand Nathan (2010)

Nbre de pages : 441

Présentation de l'éditeur :

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire. Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être pour la Terre entière !

Mon avis :

Tout d'abord, il faut dire que je n'ai pas été très emballée pour lire ce 2ème tome à cause du 1er (le sanctuaire secret) où j'avais trouvé certaines ressemblances avec Les chroniques de Spiderwick.
J'ai trouvé ce tome bien meilleur que le 1er et même si le démarrage est assez difficile, il se lit facilement.

On trouve toujours plus de dangers pour Seth et Kendra.
Les personnages restent tels qu'ils étaient : Seth toujours aussi intrépide et Kendra plus calme même quand elle va être dans des situations délicates où elle va à peu près garder son sang-froid. De nouveaux individus apparaissent et tous auront des caractères très différents ; tantôt agréable et joyeux tantôt grincheux et peu sympathique.

Il y a quelques passages qui m'ont fait rire car l'humour (parfois noir)est bien accueilli et d'autres où la tension montait de plusieurs crans.

Sans savoir pourquoi, au bout d'un certain moment, j'ai été incapable d'arrêter le livre car je voulais savoir ce qu'il allait se passer...

En conclusion, je lirai certainement la suite. Disons que la fin laisse présager de bons tomes à venir... Pour ce qui est de ce deuxième opus, il est à lire !

Maudites (T1)

Auteur : Michelle Zink

Editions : Hachette (2009)

Nbre de pages : 348

Présentation de l'éditeur :

Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible : Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Soeurs. L'une d'elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l'autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse. Le destin des soeurs maudites est-il scellé ? Les apparences sont parfois trompeuses...

Mon avis :

Au départ, je me suis un peu ennuyée. En fait, ce fût le cas durant les deux tiers du livre environ. Je pense que ce premier tome est destiné à mettre en place l'histoire et les personnages. Cela m'a paru un peu long...

Tous les personnages sont difficiles à cerner et à force de se poser des questions sur eux, je me suis un peu lassée. Alice est définie comme une personne cruelle et insensible mais est-ce vraiment le cas ? Elle m'a plutôt fait penser à une personne victime d'une Prophétie, d'une vie qu'elle n'a pas choisie. Sinon, les personnages restent attachants dans l'ensemble.

Les recherches d'Amalia pour découvrir qui elle est, ce qu'il faut qu'elle fasse, sont bien longues. Par contre, lorsque ces recherches sont terminées, le livre devient tout à coup bien prenant car il y a plus d'action. On s'ennuie alors bien moins et on finit par apprécier la lecture.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cet ouvrage parce que la fin est bien et présage une suite sans doute meilleure que ce tome là, mais je ne sais pas quand je tenterai les autres vu que je n'ai pas envie d'être déçue. Cela reste néanmoins une lecture sympathique, qui se lit vite du moins et qui est légère. J'ai donc, au final, un avis qui est assez mitigé. Mais à vous de voir si vous voulez le tenter.

Hush, hush (T1)

Auteur : Becca Fitzpatrick

Editions : MSK (2010)

Nbre de pages : 351

Présentation de l'éditeur :

Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Sans le savoir, Nora se retrouve au beau milieu d'un combat séculaire agitant des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.

Mon avis :

J'ai adoré ce premier opus, ça c'est certain ; mais cela n'a rien d'étonnant vu qu'il est destiné à des adolescents ce qui n'empêche pas aux adultes d'aimer bien entendu.

J'ai été dans la peau de Nora, le personnage principal, durant tout le livre et je suivais avec impatience ses aventures.
Pas la peine de dire que c'était très compliqué (voir même impossible) de lâcher le roman !

La relation de Nora et Patch va sans cesse évoluer et je ne nie pas que c'est ce qui m'avait attirée dans ce roman.

Patch est un garçon bien mystérieux, on en apprend sur lui tout au long du livre et j'avoue que même si je me suis doutée de certaines caractéristiques le concernant, (rien qu'à voir la 1ère de couverture, on le devine) l'apprendre avec tous les détails est étonnant.

Une touche de policier vient ponctuer le roman et quand j'ai connu le coupable, je me suis dit : "Pourquoi je n'y avais pas penser ?".
L'ambiance est sombre (par exemple : à cause de personnages inquiétants) et l'écriture même simple n'en reste pas moins prenante.

Cette histoire est intéressante : j'ai aimé en apprendre sur les anges (déchus ou pas), les Néphilim (croisement entre un ange déchu et un humain) et quelques autres créatures.

Il m'est impossible de ne pas lire la suite et j'attends impatiemment les prochains tomes ! A lire absolument !

Vous pouvez aussi voir l'avis enthousiaste de : Belledenuit

Edencity : Bienvenue en enfer (T1)

Auteur : N.M. Zimmermann

Editions : Milan (2007)

Nbre de pages : 284

Présentation de l'éditeur :

Elle s'appelle Saralyn, Saralyn Fara. Elle vient de passer deux ans loin d'Edencity, dans les Terres d'oubli. Deux ans d'entraînement où elle a appris à combattre les Corbusards. Aujourd'hui elle est prête. Prête à retourner à Edencity. Prête à retourner en enfer. Prête à faire face à son destin...

Mon avis :

Dès le départ, l'ambiance sombre du livre mais agréable du livre m'a frappée.

L'écriture est simple et prenante et je n'ai eu absolument aucune difficulté à entrer dans l'histoire.
Saralyn Fara, notre personnage principal, retourne à Edencity faire son travail : éliminer les corbusards ou non-humain. Cette tâche qu'elle devra effectuer avec son partenaire Gaspard Flynn - un garçon que j'ai trouvé provoquant au début mais il évolue tout au long du livre - ne sera pas une mince affaire... La preuve : elle devra affronter de nombreuses difficultés de tout les genres.

Les personnages sont très différents les uns des autres ; certains très intéressants, d'autres moins...

J'ai bien apprécié Saralyn, une jeune femme forte et pourtant assez fragile...
Parfois, elle va se mettre dans des situations délicates dans lesquelles on se demande vraiment comment elle va s'en sortir !

En fait, c'est comme ça pendant tout le livre et on n'a pas le temps de s'ennuyer... en effet, l'action est omniprésente, alors pas de repos !

Ce livre se lit d'un souffle, trop vite et toutes ses aventures à venir même sombres sont... enthousiasmantes. Du coup, j'ai très envie de continuer à lire les autres tomes de la série.

En conclusion, c'est un bon premier opus qui donne vraiment envie de continuer la série d'une traite pour voir ce qu'il s'y passe !

Captive (T2)


Coup de coeur !

Auteur : Carrie Jones

Editions : City Editions (2010)

Nbre de pages : 330

Présentation de l'éditeur :

Avec ses nouveaux amis, Zara croyait avoir gagné la bataille contre les lutins malfaisants. Mais la trêve est de courte durée : d'autres créatures envahissent la région et ses froides forêts et les malheurs pleuvent sur la population. Toujours aussi phobique et angoissée, Zara a désormais appris à faire confiance, notamment à Nick, le beau ténébreux devenu son petit ami et qui a le pouvoir de se transformer en loup-garou. Avec les autres métamorphes, ils vont devoir unir leurs forces pour empêcher le carnage qui se prépare. Au péril de leur vie, ils luttent contre les forces du mal. Dans leur combat, ils vont croiser une étrange walkyrie qui rôde tel un présage de mort... Et Zara devra se décider : accordera-t-elle sa confiance à cet étrange garçon blond qui la suit partout et dont le destin semble si étroitement lié au sien ?

Mon avis :

Tout comme le premier tome, Envoûtement, ce livre est un coup de coeur.

Dans Envoûtement, Zara vient vivre chez sa grand-mère, va dans son nouveau lycée, se fait des amis hors du commun, rencontre Nick...
Toute une histoire va se modeler sur les lutins (la majorité malfaisants) et sur le père de Zara qui en est un.
Maintenant que Zara s'est adaptée à ce nouveau monde, rempli de créatures fantastiques : lutins, loup-garou... passons au tome 2.

Ici, l'écriture m'a directement emmenée dans cet univers captivant car elle est fluide, simple et entraînante !

Ce livre est fait principalement de dialogues et pour se plonger dans l'histoire, c'est l'idéal. C'est un ouvrage parfait pour la détente car il est facile et rapide à lire.

Dans ce tome, Zara va être confrontée à un tas de difficultés qui pour être honnête, m'ont fait accélérer les battements de mon coeur.

Zara est toujours serviable et attentive aux autres (comme sa grand-mère : Betty) ; je l'ai vraiment appréciée !
Par contre, une "tragique" nouvelle m'a, en cours de lecture, attristée.

Astley, un nouveau personnage, m'a un peu inquiétée puisqu'on ne sait pas vraiment quel est son camp : veut-il du mal ou du bien à Zara ? En tout cas, il va bouleverser son existence et vu comment l'ouvrage se termine, je risque obligatoirement de lire la suite.

Ce livre, agréable et surprenant devrait plaire à tout le monde d'ailleurs, je vous le conseille ! Il me tarde de lire la suite !

Train d'enfer pour Ange rouge

Auteur : Franck Thilliez

Editions : Pocket (2007)

Nbre de pages : 432

Présentation de l'éditeur :

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Mon avis :

Voici un très bon thriller à faire frissonner les fantômes.

On embarque (quand même une bonne centaine de pages) dans l'histoire assez facilement et quand la traque au tueur commence réellement, le roman n'en est que plus prenant.

Certes, quelques termes un peu déplacés pour mon âge sont dans ce livre et j'avoue avoir sauté quelques lignes parfois (car c'était en rapport avec le sexe et cette partie de l'ouvrage ne m'a pas particulièrement plu). Il n'empêche que l'évolution des policiers dans l'enquête est intéressante et quand je pense que le coupable de ces crimes se tenait juste sous leur nez, j'en reste frustrée. Mais bon, il est très malin où en tout cas, il est très bien organisé.

L'auteur a parfaitement construit son livre, les pièces du puzzle s'emboîtent à merveille. D'ailleurs, Franck Thilliez a une écriture simple mais prenante. Ca aide à se plonger dans l'histoire !

Franck Shark, le commissaire (son prénom fait d'ailleurs penser à celui de l'auteur !) est vraiment à plaindre : sa femme ayant disparu, les nombreuses aventures qu'il va devoir vivre... le pauvre !

Au final, j'ai passé de bons moments avec ce thriller et, j'ai été loin de me douter de la fin ! J'ai pris du plaisir à la lecture !

Un chien pour Noël

Auteur : Greg Kincaid

Editions : Oh ! (2009)

Nbre de pages : 188

Présentation de l'éditeur :

A 20 ans, Todd est un jeune homme différent des autres, solitaire, mais doué d'un vrai talent auprès des animaux. Un jour de décembre, il convainc son père de lui offrir le cadeau de ses rêves : l'emmener au refuge et adopter un chien, un chien rien que pour lui. Mais quand le beau labrador noir qu'il a baptisé Noël débarque à la maison, c'est toute la vie de Todd qui s'en trouve bouleversée. Peu à peu, grâce à l'amour inconditionnel de Noël, Todd s'ouvre aux autres et prouve à sa famille, stupéfaite de sa métamorphose, qu'il est enfin capable de trouver sa place dans le monde.

Mon avis :

J'ai eu quelques petits bémols quand j'ai lu ce livre.
D'abord, l'histoire est racontée par le père de Todd et non par Todd lui même. En suite, je pensais que l'histoire se porterait principalement sur le chien que va recueillir Todd et sa famille. Or, l'histoire est basée sur la relation père-fils. De plus, la démarrage est un peu long et l'accueil de Noël (le chien) s'est fait désirer.

En fait, de nombreuses informations que nous raconte l'auteur n'ont aucun intérêt pour l'histoire (comme la guerre du Vietnam qui, loin d'être inintéressante n'est pas vraiment adaptée à ce genre de livre).

Bon, passons maintenant aux points positifs : j'ai bien apprécié Todd - un garçon un peu spécial (à cause de sa maladie) qui va devoir devenir homme et perdre son âme d'enfant - et Noël, très obéissant et mignon.

J'ai eu du mal à ressentir les liens qui s'étaient créés entre la famille qui a recueilli Noël et ce dernier (mince, encore un poins négatif, je suis désolée !).
N'empêche, j'ai réussi a trouvé la fin attendrissante.

Au bout du compte, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre et j'avoue très franchement ne pas avoir adoré sans pour autant l'avoir détesté.
Pour une fois, je reste neutre.

Blanc fantôme (T2)

Auteur : Laurie Faria Stolarz

Editions : Albin Michel (2009)

Nbre de pages : 300

Présentation de l'éditeur :

Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ça recommence. Encore des cauchemars. Mais cette fois pour Lucy, c'est pire. Elle reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants. Qui lui décrivent ses rêves. Et puis il y a Jacob. Le beau jeune homme a aussi des prémonitions. Qui concernent Lucy. Ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme. Après tout, ne font-ils pas les mêmes cauchemars ?

Mon avis :

Nous revoila parti pour de nouvelles aventures avec Lucy, la médium et, cette fois, elle ne sera pas seule à avoir ce don de prémonition car arrivera Jacob.

Les personnages restent comme ils sont (Amber tout aussi "gamine" et innocente ; Drea, méfiante...) et leur caractère se précise encore mieux.

Par contre, j'ai trouvé ce tome moins stressant que le premier. C'est pour cela que je suis curieuse de connaître la suite... Je ne sais pas ce qu'il pourrait se passer dans le tome 3.

En fait, ce tome répète à peu près les même actions que dans le premier tome (à part quelques petits détails) et j'ai trouvé cela dommage.
L'écriture a quelques petites familiarités... mais c'est "normal" vu que l'histoire tourne autour d'adolescents.

Des questions vont être résolues et j'ai fait d'agréables, mais aussi de mauvaises découvertes : j'ai été contente de retrouver Lucy, d'apprendre à mieux la connaître mais aussi il faut dire que sa vie n'est pas vraiment rose... Pas de chance pour elle.

En fin de compte, ce tome 2 quoique répétitif n'est quand même pas mal. Je l'ai bien apprécié et continuerai à lire la suite de la série. Peut être qu'elle va s'améliorer surtout que la fin laisse à réfléchir sur la suite des évènements. C'est encore une fois un tome que j'ai bien apprécié.

Bleu cauchemar (T1)

Auteur : Laurie Faria Stolarz

Editions : Albin Michel (2009)

Nbre de pages : 313

Présentation de l'éditeur :

Ce n'est pas la plus belle fille du lycée. Ni la plus populaire. Pourtant, elle est unique : elle a le don de prémonition. Ca commence avec des rêves. Il y a des lys blancs, la fleur des ténèbres. Quelqu'un la traque dans les bois. Elle ignore qui et ne sait pas comment lui échapper. Puis c'est le matin. La vie de Lucy reprend son cours normal. Et ça recommence. Toutes les nuits. Mais ce n'est que le début. Car elle sait que bientôt, très bientôt ses cauchemars vont devenir réels.

Mon avis :

Tout d'abord, on entre dans l'histoire dans la peau de Lucy qui a des dons de médium et qui pratique "un peu" pour ne pas dire beaucoup de sorcellerie. Grâce à Lucy, qui s'exprime à la première personne du singulier on se plonge directement dans un univers stressant, angoissant.

Franchement, qui voudrait être harcelée par un psychopathe qui est prêt à tout pour sortir avec vous ? Qui vous envoie sans cesse des coups de fils, des fleurs (plus précisément des lys, les fleurs de la mort) et des lettres...

Je ne me suis pas vraiment doutée de l'identité de ce garçon... je n'ai pas été assez perspicace pour le déduire... Zut, c'est dommage !

Ce livre se lit d'une traite et le suspense dure jusqu'à la fin. C'est super ! Surtout que l'écriture (déjà pas bien compliquée) est assez entraînante.

J'avoue qu'Amber, la copine de Lucy, m'a agacée à partir d'un moment. Elle est trop innocente et que ne ferait-elle pas pour les garçons... !
Par contre, Drea, un autre copine de Lucy, même si elle exagère un peu parfois, est un personnage que j'ai assez bien apprécié et je ne voudrais pas être à sa place puisque c'est elle qui est harcelée.
Les personnages que j'ai sans doute le plus aimé sont Lucy (qui fait quand même pas mal d'efforts pour sauver sa copine !) et Chad (un garçon bien sympathique).
Contrairement à Véronica que j'ai absolument détesté, elle joue vraiment bien la peste !

En fin de compte, j'ai passé de bons moments avec ce bouquin et je lirai à coups sûr la suite (qui m'attend bien sagement sur mon étagère !).

Je remercie Ellcrys qui m'a offert les deux premiers tomes de cette série et qui me permet ainsi de me régaler avec !

Là où la mer commence

Auteur : Domique Demers

Editions : Robert Laffont (2001)

Nbre de pages : 208

Présentation de l'éditeur :

Une jeune fille a un chagrin d’amour et sa grand-mère Florence, pour la consoler, l’envoie passer un séjour chez sa mystérieuse tante Maybel. Elle lui confie, pour son voyage, un cahier racontant l’histoire de Maybel. Maybel ou la Belle ? Le cahier reprend en fait l’histoire merveilleuse d’une Belle qui aime passionnément une Bête. Tout commence dans une petite ville bordée par l’océan qui s’appelle Sainte-Cécile...

Mon avis :

Il m'a été difficile d'arrêter de lire cet ouvrage. Pourquoi ? Parce que premièrement, c'est un large vision que j'ai eu entre les mains et donc, je me suis dit qu'il ne me restait pas beaucoup de pages pour atteindre le chapitre suivant ; ce qui nous amène au deuxièmement : il n'y a pas de chapitre... Donc, je ne savais jamais quand il fallait que je m'arrête pour souffler un peu...
L'écriture est très entraînante et nous plonge sans problème dans l'histoire. Mais parlons de celle-ci.

Elle m'a plu car elle se porte principalement sur une histoire d'amour (la Belle et la Bête).

J'ai juste été un peu déçue par une chose : que ce soit Florence qui ait raconté l'histoire et non la Belle (son prénom est Maybel) qui est d'ailleurs d'une gaité contagieuse et d'une beauté époustouflante. Tout le contraire de la Bête : William Grant.

J'ai été émue par ce jeune homme au visage ravagé (il porte d'ailleurs un masque) par son père et qui n'a rien d'accidentel. Sa solitude et sa douleur m'ont vraiment attristée... jusqu'au jour où surgit Maybel qui va heureusement illuminé sa vie et lui donner un tout autre sens ! Alors là, j'ai été contente !

La Bête va faire découvrir à la Belle beaucoup de "choses" que je ne dévoilerai pas sinon je raconterai tout le livre.

En tout cas, je ne me lasserai pas de le relire vu la beauté de l'ouvrage, les descriptions de paysage ou autre...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le recommande !



Méto : Le monde (T3)

Auteur : Yves Grevet

Editions : Syros (2010)

Nbre de pages : 380

Présentation de l'éditeur :

De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le "traître". Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète et réservée aux membres du groupe E, une élite chargée d'effectuer des missions sur le continent...

Mon avis :

Je suis déçue que la série se termine aussi vite. J'ai vraiment apprécié Méto et ses vrais amis ; prêts à tout pour changer le cours des choses sur l'île.

Parfois, il m'est arrivée de douter et de me demander " Mais, dans quel camp est Méto, ches les gentils ou les méchants ?" Je n'ai été sûre de son camp qu'à la toute fin... il est très manipulateur et très subtil le petit Méto... Remarque, il n'a pas vraiment le choix.

Caelina (j'adore ce prénom, il est si fin !) et bien d'autres personnages vont changer de camp. Les relations vont évoluer ainsi que la confiance que chacun se porte mais, d'ailleurs, à qui la donner cette confiance ? Telle est la question et une simple petite erreur peut être fatale.

Méto va enfin découvrir le Monde (la civilisation) mais sera chargé de missions où il devra effectuer certaines tâches.

Le Monde (je précise qu'on l'appelle aussi le Continent) fait rapport au conditions dans lesquelles nous vivons mais en beaucoup plus exagéré (par exemple : les policiers qui demandent ses papiers à Méto et à lui poser des questions un peu déstabilisantes comme le nom du voisin/de la voisine, du chien ou autre). Donc, le Monde est un monde rapproché du nôtre contrairement aux îles où sont placés les enfants.

J'ai trouvé une loi bien cruelle : celle de ne pouvoir garder qu'un seul enfant chez soit... et pour les frères ou soeurs de celui-ci, c'est simple, la solution est : la Maison. De nouvelles règles apparaissent donc dans ce dernier opus.

La fin n'est pas inattendue, je m'étais doutée de la suite du déroulement de l'histoire. Sans surprise donc.

J'ai en conclusion bien aimé cette trilogie qui nous apprend à organiser un monde meilleur et à se méfier des apparences... Un bon livre à lire.

Campus : Sur invitation (T2)

Auteur : Kate Brian

Editions : Bayard Jeunesse (2008)

Nbre de pages : 328

Présentation de l'éditeur :

L'avenir de Reed Brennan s'annonce aussi brillant que les deux carats de diamants aux oreilles de ses nouvelles colocataires. Admise à Easton, elle a accompli l'impossible : intégrer le cercle 'très fermé des Billings. Son nouveau statut suscite le respect et l'envie, et Reed va vite en faire les frais... Lors d'une soirée, quelqu'un prend des photos compromettantes d'elle et les utilise pour la faire chanter. Reed se trouve face un choix cruel : dénoncer les agissements des Billings, ou quitter l'Académie d'Easton. Depuis la fugue de Thomas, Reed est désemparée. Une mystérieuse "fête de l'Héritage" se prépare à New York, avec des invités triés sur le volet. La rumeur dit que Thomas y fera une apparition. Reed n'est pas conviée, mais elle est prête à tout pour retrouver son amoureux...

Mon avis :

Voila un tome 2 encore mieux que le premier !

Des liens vont se créer entre Josh et Reed ainsi qu'avec Whit (un garçon imposant et assez bien apprécié... pour une petite raison et il a d'ailleurs beaucoup de filles qui veulent sortir avec lui) et Reed.

Les filles Billings vont être franchement audieuses avec Reed (enfin, la plupart du temps ; et les exceptions sont rares...).

Ce qui m'a un peu "dégouté" a été d'apprendre une face cachée de Thomas, le petit ami de Reed. Au moins, on sait pourquoi il est si populaire... Surtout qu'une tragédie aussi surprenante qu'inattendue, va surgir à la fin de l'ouvrage et c'est ce moment que je me suis dit "Non non, ce n'est pas possible... !" et pourtant, il faut bien le croire... La fin a aussi un côté joyeux (heureusement !) car, enfin, qui voudrait d'une fin triste ?

Entre tests, manipulations et secrets bien gardés, l'ouvrage a des personnages soit enquiquineurs soit très intéressants.

Je finirai par dire que ce bouquin bien sympa se lit tout aussi rapidement que le premier tome et je l'ai bien apprécié ! Pour connaître la suite des aventures de Reed, je vais être obligée de lire les prochains tomes... et je le ferai avec plaisir !

Campus : Bienvenue à Easton (T1)

Auteur : Kate Brian

Editions : Bayard Jeunesse (2008)

Nbre de pages : 323

Présentation de l'éditeur :

A quinze ans, Reed Brennan fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie d'Easton ; le meilleur moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments. Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles Billings. Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont toutes puissantes, dans ce monde où le pouvoir est éphémère, mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus vils, de faire partie de ce clan. Elle découvre rapidement que les Billings, derrière leurs poses affectées et leurs garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher. Tradition, honneur, excellence et secrets inavouables.

Mon avis :

La première chose qui m'a frappée, c'est la vitesse à laquelle ce bouquin se lit. Autant dire : rapidement !

Reed est prête à tout pour quitter sa maison où habitent sa mère, une accro aux médicaments, et son père, qui est quant à lui adorable.

Je me suis sentie dans la peau de Reed parce que, étant nouvelle dans une nouvelle école, elle a du mal à se faire une place bien à elle et ne pas être rejetée. Mais, heureusement que les filles Billings sont là... Ce sont de vraies pestes même si de rares fois, elles vont être tout à fait gentilles avec Reed.
Thomas va se lier d'amitié avec celle-ci mais leur relation va très vit évoluer...

C'est un premier opus qui se porte principalement sur l'integration de Reed dans ce nouveau monde où tout n'est que luxe et raffinement.

C'est un bon petit bouquin même si je pense qu'il conviendrait plus à de (jeunes) adolescents...ce qui n'empêche pas aux adultes de le tenter bien entendu !

Une (irrésistible) envie de dire oui

Auteur : Meg Cabot

Editions : Albin Michel (2009)

Nbre de pages : 317

Présentation de l'éditeur :

Heather Wells, ex-pop star et fan de sucré, a enfin un petit ami ! Tad, une silhouette de rêve, gentil comme un cœur, ne lui veut que du bien. Au point de partager avec elle les joies du sport et les bienfaits d'une alimentation saine. Mais Heather est toujours Heather : incapable de résister au doux appel d'une gaufre au chocolat ! Surtout quand le stress s'invite à l'heure du goûter : son patron a été assassiné. Sous le choc, Heather se tourne vers Cooper, le-détective-le-plus-sexy-du-monde pour lequel elle recommence à craquer. Heather ne sait plus où donner de la tête !
Et voilà Tad qui lui pose LA question. Que répondre ? Oui? Non? Peut-être? À moins que...

Mon avis :

Heather, une personne un peu enrobée est par contre d'une gentillesse remarquable et je l'apprécie beaucoup. Elle a une relation amoureuse avec son professeur de mathématiques (waouh !) mais préfère que cela ne se sache pas. Elle est aussi amoureuse de Cooper, le superbe détective. Elle est très populaire grâce (ou à cause) de ses chansons.

Le meurtre de son chef va en réjouir plus d'un (dont moi !)... Disons que, pendant sa carrière, il cherchait plutôt les noises à ses employés... Pas très sympa tout de même !

Meg Cabot a une écriture très agréable qui nous plonge facilement dans le quotidien d'Heather.

L'enquête avance assez rapidement et la découverte de l'assassin par Heather m'a surprise. Je ne m'attendais absolument pas à ce que se soit cette personne. C'était... étonnant !

Voila un livre détente que j'ai bien apprécié puisqu'il mêle enquête et histoire d'amour. Meg Cabot est une auteur que j'aime beaucoup et que je continuerai à lire !