Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Auteur : Brandon Mull

Editions : Nathan (2009)

Nbre de pages : 340

Présentation de l'éditeur :

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.

Mon avis :

Fablehaven est un livre pas mal. Je ne lirai le tome 2 que pour une raison : la curiosité. J'ai trouvé des ressemblances avec Les chroniques de Spiderwick, surtout au niveau de l'ambiance.

L'auteur a bien décrit les fées mais parfois a abrégé des descriptions, comme s'il était las. L'histoire est par contre bien imaginée où créatures féeriques, sombres ou autres sont présentes. J'ai aussi apprécié les énigmes.

Seth m'a sembé plutôt curieux et intrépide alors que sa soeur Kendra est plus calme et réfléchie. Deux personnages si différents et pourtant si proches puisque certaines situations vont les rapprocher.

Dans l'ensemble, ce livre est plutôt réussi même si j'ai trouvé des passages trop brefs. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans l'histoire juste au début et en fin de compte je ne recommenderai ce livre que quand on a un moment de libre pour une petit détente.

Il n'est pas extraordinaire même s'il se laisse lire facilement.

Créature de la nuit

Auteur : Kate Thompson

Editions : Baam ! (2009

Nbre de pages : 286 pages

Présentation de l'éditeur :

Je lui avais bien dit à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu'elle ouvrait la bouche je disais : "Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer.""
Il va lui en faire baver à sa mère de l'emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence... Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l'ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée... c'est du délire. Quoique...
 
Mon avis :

Ce n'est pas un livre exceptionnel. D'ailleurs, je ne l'ai pas aimé plus que ça.

Robert est un adolescent de 14 ans qui fume, se drogue, boit et a de mauvaises fréquentations qui ne le prennent avec eux que pour se servir de lui. Cette partie de l'hisoire ne m'a pas emballée. De plus, il répond à sa mère de façon permanente et effrontée comme s'il n'avait rien dans le coeur.

En voyant le titre, j'ai été irrésistiblement attirée par ce livre. Néanmoins, je suis surprise de la tournure de l'histoire. Je pensais qu'il y aurait plus de créatures fantastiques et que l'histoire serait plus intéressante que ce qu'elle était.

Malgré tout, j'arrive à éprouver quelque chose pour la maman de Robert : de la compassion, de la compréhension...

Mère et fils, ils se mettent dans des situations très délicates qu'ils fuient en se réfugiant à la campagne.
Il y a dans l'histoire un humour noir que j'ai un peu apprécié ainsi que l'effort de Robert pour retrouver son chemin... Il est vrai que ce livre est fort en sentiments...

C'est un bon livre avec un style d'écriture très moderne, adolescent donc parfois vulgaire car c'est un langage on ne peut plus familier. En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais sans plus.

Scénario catastrophe

Auteur : Marie-Aude Murail

Editions : L'école des loisirs (1995) 

Nbre de pages : 194 pages

Présentation de l'éditeur :

Le 14 août de l'an 2000, la comète Swift-Tuttle percutera la terre. Le choc sera équivalent à 10 millions de bombes H. L'atmosphère s'obscurcira, il y aura des pluies acides, des tremblements de terre, des villes seront englouties. Ensuite, ce sera l'hiver nucléaire. C'est ce que prétend le professeur Harvey Liver, fondateur de Millenarisme A.H.L., une association qui construit une ville bulle autonome pour des survivants triés sur le volet. Le commissaire Berthier, qui surveille Harvey Liver depuis longtemps, demande une fois de plus leur aide à Nils Hazard et Catherine Roque. Il s'agit d'infiltrer Millenarisme A. H. L. Autrement dit, de mettre les pieds dans une secte. Et c'est autrement plus dangereux qu'il n'y paraît.

Mon avis :

Je reconnais que la première de couverture n'est pas très engageante et pourtant, l'histoire en vaut vraiment la peine !

J'apprécie énormément Nils Hazard notamment pour le côté humoristique qu'il arrive à mettre parfois dans l'hisoire. Par ailleurs, le personnage qui m'a le plus plu est celui de Catherine pour son côté sensible et naïf.

Les aventures de Nils Hazard sont toujours aussi passionnantes et le style d'écriture est simple et prenant. J'ai vraiment hâte de me plonger à nouveau dans le monde de Marie-Aude Murail et c'est, encore une fois, avec le sourire que je vous dis : "A lire absolument !".

Jade : un peu de magie et beaucoup d'amour

Auteur : Meg Cabot

Editions : Hachette jeunesse (2008)

Nbre de pages : 356

Présentation de l'éditeur :

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de chance. Pas étonnant que ma famille m'ait surnommée " La Poisse " ! Avec moi, les catastrophes s'enchaînent ! Ma dernière tuile en date ? Un fou dangereux m'a forcée à quitter mon Iowa natal. Direction New York et la somptueuse demeure de mon oncle et ma tante. Le Paradis. Ou presque. Car ma cousine Tory s'est mis en tête qu'elle possédait des dons de sorcellerie, et elle compte bien s'en servir contre moi si je refuse de marcher dans ses combines. Et surtout si je continue à flirter avec Zach, son charmant voisin.

Mon avis :

Ce livre, très bien écrit, m'a convaincue une fois encore que Meg Cabot est une auteur fabuleuse. L'histoire m'a prise dès le début et j'ai hâte de lire d'autres de ses livres.

Le personnage que j'ai préféré est Jade elle-même. Ignorante, elle est LE personnage clé. La méchanceté et la ruse de Tory, sa cousine, m'a parfois énervée et en même temps impressionnée. C'est un récit très bien construit qu'on ne lâche pas une fois commencé. Il plaira autant aux adolescents qu'aux adultes. Je ne peux que vous dire qu'à chaque fois que je lis un livre de Meg Cabot, je suis transportée dans son univers.

C'est un livre simple, idéal pour une lecture détente et je vous le recommande vivement !