Hunger games (tome 1)

Auteur : Suzanne Collins

Editions : Pocket Jeunesse (2009)

Nbre de pages : 379

Présentation de l'éditeur :

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l' épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis :

Dès le départ, l'auteur nous embarque dans l'histoire. Son écriture est si prenante que l'ouvrage est presque impossible à lâcher.

Les personnages sont très attachants pour leur caractère surtout Katniss, l'héroïne qui est le narrateur de l'histoire, que j'ai pris d'affection dès le début de ma lecture. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plu et je me suis réellement attachée à eux notamment à Peeta.

Je m'attendais à ce que les Jeux commencent tout de suite mais il n'en est rien. La mise en place de l'histoire est très bien faite et je n'ai pas trouvé ça long bien au contraire ! Nous découvrons toutes les habitudes de Katniss, sa situation, son passé... et bien entendu le monde dans lequel elle vit qui est dur, choquant.

Lorsque les Jeux commencent, alors là plus question de poser le livre et de s'arrêter, ah ça non ! Je voulais toujours connaître la suite comme si ma vie en dépendait. Je confirme donc, on se plonge très facilement dans l'histoire.

La survie de Katniss, les astuces qu'il fallait employer en certaines situations... Fascinant ! J'avais le souffle court dans des passages de ce livre et le coeur battant à 100 à l'heure tellement je suis entrée dans cet ouvrage fabuleux et la fin m'a fait un sacré mais agréable choc tellement elle était inattendue et bien imaginée !

J'ai maintenant hâte de poursuivre les aventures de Katniss avec le tome 2...

Mais n'hésitez surtout pas, lisez ce livre, il en vaut largement la peine !

Méto : L'île (T2)

Auteur : Yves Grevet

Editions : Syros (2009)

Nbre de Pages : 246

Présentation de l'éditeur :

Méto et ses camarades ont enfin franchi les portes de la Maison, livrant un combat terrible pour leur liberté. Méto est grièvement blessé lors de la bataille.... Lorsqu'il se réveille, il se rend compte que ses paupières ont été cousues et qu'il est entravé à un lit. Où est-il ? Et ses amis, sont-ils encore en vie ?

Mon avis :

J'ai pu avec ce 2ème tome continuer à découvrir les aventures de certains enfants et plus principalement Méto.

Beaucoup de changements se produisent et il faut maintenant s'adapter à la nouvelle situation de Méto et de ses amis.

En avançant dans ma lecture, j'ai eu des précisions sur les personnages, leur camp ou pleins d'autres renseignements très utiles : mieux vaut connaître ses amis et ses ennemis sur cette île, même si le choix est rude. Une nouvelle vie pour Méto et ses amis commence mais quelle vie, elle est certes différente mais encore une fois stricte.

Comment s'échapper de cette île ? C'est la principale question que devra élucider Méto et sa troupe. Les énigmes sont plus présentes et sont résolues moins rapidement, encore mieux que le premier livre !

Puisque le 2ème ouvrage s'est amélioré au 1er, j'attends encore plus du 3ème et dernier - il me semble- tome... En tout cas, c'est encore un bon bouquin à lire.

Méto : La maison (tome 1)

Auteur : Yves Grevet

Editions : Syros (2008)

Nbre de pages : 246

Présentation de l'éditeur :

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait qu'il devra en partir lorsqu'il aura trop grandi. Mais qu'y a t il après la Maison ?

Mon avis :

J'ai eu du mal au départ à entrer dans l'histoire et surtout à la comprendre.

Pourquoi ? Parce que les Césars toléraient ce qui se passait dans la Maison et surtout que c'était à cause d'eux et évidemment par la faute du créateur de cet endroit que ce qui se passe là-bas est si...cruel : les règles sont très strictes et la sentence que les enfants subissent quand ils les enfreignent est plutôt choquante (notament le passage au frigo ou encore de la gifle tournante).

Bien sûr, des enfants acceptent plus facilement que d'autres la situation dans laquelle ils sont.

Un petit côté énigmes est aussi dans le livre et, même si elles sont résolues sur la page d'à côté, jai bien apprécié.

Globalement, j'ai aimé cet ouvrage et même s'il a un côté un peu sombre, je vous le conseille. C'est à lire et je m'en vais de ce pas me lancer dans le tome 2...

Hiver indien

Auteur : Michel Noël

Editions : Hurtubise HMH (2005)

Nbre de pages : 229

Présentation de l'éditeur :

Nipishish est un jeune métis vivant dans une réserve indienne, au début des années 1960. Il passe l'hiver sur une ligne de trappe, avec Pinamen. C'est là qu'il apprendra des choses bouleversantes entourant le décès de son père. Il tentera de faire la lumière sur cette mort qui lui paraît suspect.

Mon avis :

Bien que simple, l'écriture est prenante. L'histoire est intéressante et nous embarque pour des périples assez captivants. Il y aura des descriptions portant par exemple sur le froid, la cruauté, l'amour...

Le héros, Nipishish, va vouloir connaître qui il est vraiment. Il n'hésitera pas à voler des documents, se battre contre l'injustice de certains personnages... Des passages seront cruels mais d'autres très tendres et touchants.

Je me suis sentie très proche des chiens que va dresser Nipishish car des liens vont se créer et la complicité entre animaux et homme est vraiment quelque chose que j'apprécie.

Quant au côté policier de l'ouvrage, il permet plein de découvertes tout au long du livre et des rebondissements. En bref, il est bien mené.

C'est un bon livre que j'ai bien apprécié.