No et moi


Coup de coeur !

Auteur : Delphine de Vigan

Editions : Livre de Poche

Nbre de pages : 249

Présentation de l'éditeur :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

Mon avis :

Ce roman est d'une sensibilité effarante à un tel point que j'en ai eu les larmes aux yeux durant tout le livre.

Le combat de Lou pour "sauver" No est réellement émouvant mais en même temps si dur que même moi, j'ai cru qu'elle allait renoncer ainsi que Lucas, qui va par la suite devenir son ami.

J'ai été touchée par la mort de Thaïs, la petite soeur de Lou car elle n'était encore qu'un jeune bébé. La mère de Lou a d'ailleurs été traumatisée et c'est maintenant un combat pour Lou et son père de lui ramener sa joie de vivre . En effet, elle s'occupe toujours de sa fille mais son regard est vide et lointain.

Delphine de Vigan nous fait part de la dur réalité de la vie avec un style d'écriture aussi fluide que prenant.

Lors de la rencontre des deux jeunes filles, Lou et No, une certaine complicité s'est installée entre elles. Elles passent d'ailleurs de bons moments ensemble même si la vie n'a pas été toujours tendre avec elles, bien au contraire.

Des secrets et des passés enfouis vont par à coups refaire surface et ainsi, l'auteur nous embarque dans une histoire bien jolie mais en même temps si triste... car la fin m'a autant surprise qu'attristée.

C'est un sacré bon bouquin, à lire et à relire pour tout ce qu'il contient.

J'ai, en conclusion, passé de supers bons moments avec ce bien beau livre et vous le recommande fortement !

Un petit extrait...

"No me regarde, sa peau est devenue grise et sèche comme celle des autres, à la voir comme ça il me semble qu'elle est arrivée au bout, au bout de ce qu'on peut supporter, au bout de ce qui est humainement acceptable, il me semble qu'elle ne pourra plus jamais se relever, qu'elle ne pourra plus jamais être jolie et propre, elle sourit pourtant, elle dit ça fait plaisir de te voir." (p.102)

18 commentaires:

  1. Un très bel ouvrage que j'ai découvert grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche l'année dernière. Je le conseille désormais à tout le monde :D

    RépondreSupprimer
  2. @ Belledenuit : Oui, c'est un très beau livre... : )

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma pile et compte m'y plonger très bientôt. Beau billet Clairedelune

    RépondreSupprimer
  4. @ Miss : Merci et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai longtemps hésité à le lire mais un club de lecture m'a décidé et finalement, ce fut un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Serena : oui, un très beau livre, j'en garderai un très bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  7. Une belle petite lecture

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi aussi ce livre a été un coup de coeur ! Je l'ai lu il y a quelques mois & c'est encore tout frais dans ma mémoire. Un livre très émouvant à conseiller à tous le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien du livre aussi. C'est dur de l'oublier... contente de voir que ça a été un coup de coeur pour toi aussi !

      Supprimer
  9. un gros coup de coeur pour moi aussi! ce livre m'a pris aux tripes! je le prête dés que j'en ai l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce soit le cas pour toi aussi =)

      Supprimer
  10. Comme tu le soulignes, ce livre est touchant et relate le combat de Lou pour sauver No. Un combat que chacun de nous pourrait entreprendre et que nous ne faisons pas forcément. Ce qui est bien dommage... Mais d'un autre côté, ce livre est très réaliste, il ne nous raconte pas un conte de fées, mais la réalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tout le monde pourrait mener ce combat :)
      Ah oui, le livre est très touchant et n'est certainement pas un conte de fait. Cela nous raconte ce qu'il se passe chaque jous mais c'est une très belle histoire !

      Supprimer
  11. C'est un coup de cœur ! Il est magnifiquement écrit et très touchant !
    Sinon, je tiens à te dire que j'adore ton blog et que je viendrai très vite commenter d'autres chroniques ! Tu as gagné une abonné (j'aurai bien aimé être la 200ème XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ^^
      Merci, c'est gentil ♥ A une place près, tu l'es lol

      Supprimer