Envoûtement (T1)


Coup de coeur !

Auteur : Carrie Jones

Editions : City Editions (2009)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère.
Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ?
Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !

Mon avis :

Ce livre porte bien son nom de sorte que, je n'ai pu m'arrêter de le lire tellement j'y étais dedans. On entre dans l'histoire pour ne plus en repartir !

Ce monde que nous crée l'auteur est fascinant et plein de surprises. Nous ne nous doutons pas un seul instant - ou presque - de la nature de chaque personnage et ça, c'est top !
C'est un monde avec des lutins, des garous et d'autres créatures fantastiques.

La jeune héroïne, Zara, a été envoyée chez sa grand-mère, dans le Maine. C'est une histoire pleine de rebondissements que va vivre Zara.

Les personnages m'ont tous plu car ils ont des personnalités très différentes : Issie, une amie de Zara est plutôt extravertie alors que Devyn est plutôt calme et réfléchi. La grand-mère de Zara (Betty) est attentive aux autres tout comme celle-ci...

Le style d'écriture est simple, fluide et prenant. Un régal.

Le seul inconvénient qu'il a : vous ne le lâcherez pas une fois commencé ! N'hésitez pas et lisez-le ! Il ne faudrait pas rater cette occasion...

Young Samourail : La voie du Sabre (T2)

Auteur : Chris Bradford

Editions : Baam ! (2010)

Nbre de pages : 410 pages

Présentation de l'éditeur :

Après un an d'entraînement dans son école de samouraïs, Jack a de gros ennuis...
Alors qu'il se prépare au Cercle des Trois, un rituel ancestral mettant à l'épreuve l'Esprit, le Corps et l'Ame, il se retrouve confronté à la terrible bande du Scorpion, qui vise à chasser du Japon jusqu'au dernier gaijin...
Mais là n'est pas le pire : son ennemi juré - le ninja Oeil-de-Dragon - est toujours à ses trousses. Il est prêt à tuer pour mettre la main sur le trésor que Jack détient.
Le jeune samouraï saura-t-il maîtriser la Voie du sabre pour survivre à un combat à mort ?

Mon avis :

J'ai préféré ce tome au premier car, passé l'apprentissage de Jack (dans le tome 1) on a acquis une certaine "maîtrise" nous aussi et on se sent plus à l'aise.

C'est toujours avec un style d'écriture "zen" qu'écrit l'auteur ; on est très vite plongé dans l'ambiance. On apprend toujours un peu plus les traditions du Japon et sa langue.

Mais j'ai omis de parler des ninjas : ces hommes plein de sang-froid pour tuer en y prenant même un certain plaisir... Oeil-de-dragon, un ninja particulièrement fort et doué, a une mission envoyée par un inconnu... Mais qui est cet inconnu ?

Je me suis encore une fois régalée avec ce tome !

C'est toujours avec un esprit peuplé de questions que j'ai grand hâte de lire le dernier tome de cette excellente trilogie et que je vous recommande - encore une fois - cette série !

Young Samourail : La voie du guerrier (T1)

Auteur : Chris Bradford

Editions : Baam ! (2009)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.

Mon avis :

Voilà le tome 1 d'une excellente trilogie tout à fait palpitante !

J'avoue qu'en le lisant, je me suis sentie apaisée par l'ambiance (hors passage comme : les combats ou les prises où c'était plutôt à faire retenir notre souffle). Le style de l'auteur est simple, fluide, entraînant. Un pur délice !

J'ai aussi apprécié le fait que le japonais apparaisse régulièrement, on en apprend beaucoup sur cette langue !

J'ai réussi facilement à me mettre à le place de Jack, notre personnage principal, notamment pour sa totale ignorance de cet univers et pour son âge, proche du mien.

Les prises sont très bien décrites et on sent que l'auteur a de très nombreuses connaissances dans ce domaine, qu'il maîtrise parfaitement son sujet. J'ai pu commencer à connaître ce monde incroyable qui m'a fait un bien fou : à certains moments, on se pose des questions et ça donne à réfléchir ; j'ai pu prendre connaissance de traditions...

Ma lecture fût un vrai régal et j'ai hâte de poursuivre ma découverte avec le tome 2 de cette fabuleuse série. C'est vraiment un livre que je vous conseille à tous !

Coeur d'encre (T1)

Auteur : Cornelia Funke

Editions : Le Livre de Poche Jeunesse (2006)

Nbre de pages : 765

Présentation de l'éditeur :

“C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère plus qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé.” Qui est cet inconnu au nom de Doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie et entre les pages d'un mystérieux livre. Un roman qui mélange habilement réalisme, fantastique, et suspense, écrit par la plus célèbre des romancières allemandes.

Mon avis :

C'est un magnifique ouvrage ! L'auteur a un style d'écriture si simple et si prenant que l'on n'a pas de mal à entrer dans l'histoire.

Celle-ci a l'air tellement vrai que l'on pourrait presque croire que toutes les aventures que vivent les personnages sont réelles... même s'il y a une petite limite : qui croit que les personnages sortent des livres ? Mais, l'auteur a une grande imagination et j'ai passé de très bons moments avec Meggie, Mo - son père - et tous les autres personnages de ce livre.

J'ai aussi été bouleversée à certaines scènes au point d'en avoir les larmes aux yeux et le coeur battant à 100 km/h et le souffle court lors des passages où un personnage devait s'infiltrer quelque part sans se faire remarquer.

Je me suis totalement régalée avec ce roman.

Il me tarde que ma médiathèque ait le tome 2 car je ne me sens pas d'attendre trop longtemps tellement j'ai hâte de connaître la suite .

C'est un excellent premier tome même si ce n'est pas un coup de coeur !

Je t'attends

Auteur : Françoise Grard et Thierry Lefèvre

Editions : Flammarion (2005)

Nbre de pages : 136

Présentation de l'éditeur :

"Salut Léa, Léa, tu sais, ne te crois pas obligée de me répondre. Moi, je pense à toi, et à ce qui s'est passé... Moi, je suis là. Je te l'ai assez dit, mais je le répète. Et je t'embrasse, petite Léa-caillou. Léo "

Mon avis :

Ce livre, composé uniquement de lettres, ne m'a pas particulièrement accrochée. Elles sont parfois répétitives (c'est très agaçant!). De plus, on reconnait lorsque c'est un adolescent ou un adulte qui écrit.

C'est une écriture simple peut être même un peu trop qu'on a utilisé dans ce bouquin.

Léa après la mort de sa mère, va aller vivre chez son père mais un secret familial va surgir dans sa nouvelle vie et la bouleverser.

Le fond de l'histoire aurait pu me plaire mais l'écriture m'a lassée. Du coup, il peut intéresser les plus jeunes de mon âge mais peut être pas (ou moins) les adultes.

Reine du fleuve

Auteur : Eva Ibbotson

Editions : Wiz Albin Michel (2004)

Nbre de pages : 381

Présentation de l'éditeur :

Quand Maia apprend que ses lointains parents, installés au Brésil, veulent l'adopter, elle a le sentiment de devenir une héroïne. Mais toutes ses camarades de collège ne l'envient pas. Quitter Londres pour se retrouver dans la jungle demande un sacré tempérament !
D'autant qu'une fois sur place, les rêves de Maia se brisent : les Carter, criblés de dettes, ont recueilli la jeune fille pour s'emparer de son héritage. Heureusement, celle-ci va rencontrer Finn, qui lui révélera l'univers mystérieux du fleuve Amazone...

Mon avis :

Maia est une jeune fille orpheline qui va aller habiter en Amazonie. C'est un pays sauvage peuplé d'une multitude d'animaux que des professeurs recherchent.
Maia va devoir aller vivre chez les Carter qui ne veulent d'elle que pour son héritage. Les jumelles, Gwendoline et Béatrice, sont de vraies petites pestes et lui joueront toutes sortes de tours.

Mlle Minton, à l'allure sévère, va se retrouver, à sa façon, attentionnée envers Maia.

Celle-ci, va faire deux rencontres qui vont changer sa vie. L'une avec Clovis, un jeune acteur qui n'est pas bien avec sa famille adoptive et Finn qui lui, est un semi-indien recherché par les "corbeaux" (détectives que les villageois n'aiment pas).

C'est une belle aventure, parfois drôle (assez rarement tout de même), émouvante et qui possède un certain charme pour son intrigue qu'on ne lâche pas.

Un pur plaisir à lire.

Grimpow : l'élu des templiers (T1)

Auteur : Rafael Abalos

Editions : Albin Michel Jeunesse (2006)

Nbre de pages : 502 pages

Présentation de l'éditeur :

En cet hiver de 1313, sur une route enneigée des Alpes, Grimpow, petit bandit des grands chemins, découvre un cadavre. Aux côtés du mort, deux dagues aux manches incrustés de pierres précieuses, quelques pièces d'argent, une mystérieuse amulette, un sceau en or et un bout de parchemin avec des signes cabalistiques. Dans la main de Grimpow, l'amulette dégage une étrange chaleur et les signes sur le parchemin se révèlent à lui : " L'ombre et la lumière sont dans le ciel. Aidor Bilbicum. Strasbourg ", lit-il, stupéfait, alors qu'il n'a jamais su lire. A cet instant, le cadavre disparaît comme par enchantement. Perdu et effrayé, Grimpow n'a qu'une certitude : il a été élu. Et l'amulette et le parchemin viennent de transformer sa vie en destin.

Mon avis :

Au début, j'ai pensé que ce livre manquait d'action. Puis, au fur et à mesure, l'histoire a pris forme et j'ai finalement bien aimé ce livre. Les énigmes sont très bien faites notamment grâce à la présence de dessins.

La pierre que découvre Grimpow est bien mystérieuse et j'espère trouver plus de réponses dessus dans le tome 2. Ce livre nous démontre aussi que l'apparition ou la disparition de personnages peut se faire à tout moment.

En plus clair, c'est un livre que je recommande pour ses mystères et pour les nombreuses énigmes qui s'y trouvent. Sinon, même si je l'ai apprécié, ce n'est pas un ouvrage que j'ai adoré et qui est extraordinaire. Il se laisse malgré tout lire.

Le roi de l'hiver (T1)

Auteur : Bernard Cornwell

Editions : Fallois (1998)

Nbre de pages : 487

Présentation de l'éditeur :

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire ; pas à cause de l'écriture, qui change du style des auteurs d'aujourd'hui qui est simple mais pour les descriptions parfois trop longues dont fait usage l'auteur. Pour tout dire, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour que l'histoire puisse "commencer".

Celle-ci est racontée par Derfel, et je suis déçue d'avoir eu son point de vue et non celui d'Arthur ; je ne m'y attendais pas du tout.

Cette histoire parle beaucoup de guerres, de rêves de paix pour certains et de carnages pour d'autres. Les Rois s'entretuent au lieu de s'allier pour combattre les Saxons.

On peut cependant arriver à se plonger au coeur de l'histoire par les dialogues, qui la font avancer plus rapidement. Je finirai donc par vous dire que c'est un bon livre mais sans plus...

L'île des rêves interdits

Auteur : Monica Hughes

Editions : Bayard Jeunesse (2000)

Nbre de pages : 281

Présentation de l'éditeur :

Colin vit sur l'île d'Ariban. Il va bientôt avoir 16 ans. Un âge où la jeunesse est source de projets pour l'avenir, de rêves éblouissants. Mais Ariban est une île spéciale, très particulière car elle bannit avec puissance l'imagination et le rêve. Une île où le pouvoir de l'imaginaire est interdit au profit des règles et d'une vie dirigée par deux vieux sages appelés les Anciens. Colin protège sa petite soeur Etta qui, toutes les nuits fait des cauchemars. Mais Colin ne peut le dire à ses parents, même si celui-ci est très respectueux de la morale de l'île. Sa soeur Etta risquerait le bannissement voire pire encore. Lorsque Jennifer, sauvée d'un naufrage par Colin , arrive, les traditions des habitants d'Ariban vont être bouleversées...

Mon avis :

J'ai apprécié L'île des rêves interdits. Même si le style d'écriture est simple, à chaque sentiment qu'éprouve le héros, nous les ressentons nous aussi. J'ai été tellement prise dans l'histoire qu'il m'est arrivé de jurer tout haut tant les réactions de Colin m'exaspérait.

Ce livre nous fait prendre conscience des sentiments contradictoires qui existent (joie, regret, honte...) et que l'on peut normalement exprimer sans aucune gêne.

Sauf que ce n'est pas comme ça sur l'île d'Ariban ! Là-bas il y a des lois à respecter comme ne pas rêver. Une règle bien affreuse je trouve. C'est ce qu'une jeune fille en arrivant sur l'île essaye de leur dire même si elle va être confrontée à la difficulté suivante : les habitants sont des têtes de mules !

J'ai donc apprécié cet ouvrage sans toute fois l'avoir adoré.

L'assassin est au collège

Auteur : Marie-Aude Murail

Editions : Ecole des loisirs (1993)

Nbre de pages : 182

Présentation de l'éditeur :

Le collège Saint-Prix est victime d'un corbeau : les lettres anonymes pleuvent, le directeur semble avoir perdu la raison, les copies sont notées avec du sang humain, une élève de sixième écrit dans une rédaction qu'elle se fait assassiner, puis saute par la fenêtre... Embauché temporairement comme professeur d'histoire, Nils Hazard, le fameux détective étruscologue, mène l'enquête. Suspense, humour et frissons : un classique du genre "pour se faire peur, juste ce qu'il faut.

Mon avis :

Contrairement à Miss Charity que j'ai apprécié mais sans plus, "L'assassin est au collège" est un livre que j'ai beaucoup aimé.

Il est parfois hilarant et c'est, je crois, un des policiers que j'ai le plus apprécié de cette année 2009.

Le personnage de Nils Hazard est assez grave et drôle en même temps : il doit résoudre une enquête et pour ça, va aller au collège Saint-Prix où demeure des adolescents assez particuliers aux comportements invraissemblables et le pire, c'est que M.Hazard joue le jeux avec eux... Complètement hilarant !

Le suspens dure du début jusqu'à la fin de l'histoire et j'avoue ne pas avoir deviné qui était le coupable. D'ailleurs, quand je l'ai su, j'ai été très surprise.

J'ai bien rigolé en lisant ce livre et c'est encore avec le sourire aux lèvres que je vous le recommande (même si la 4ème de couverture n'est pas très engageante mais le livre en vaut vraiment la peine !).