Les orangers de Versailles

Auteur : Annie Pietri

Editions : Bayard jeunesse (2000)

Nbre de pages : 222 pages

Quatrième de couverture :

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisi pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre a reine.

Mon avis :

C'est une belle petite histoire qui est prenante. Cependant, j'ai trouvé le style simple et le caractère trop gros. L'histoire est intéressante car j'ai pu me rendre un peu compte de ce qui pouvait se passer à la Cour de Louis XIV : complot, méchanceté...

La jeune Marion est très douée pour fabriquer les parfums. Elle va en faire profiter la marquise et essayer de la contenter (ce qui n'est pas chose facile habituellement). Je trouve que ce don fabuleux. Associer des senteurs pour en faire un parfum unique...De plus, les odeurs sont tellement bien décrites qu'elles en deviennent presque réelles !

En gros, j'ai apprécié cette lecture pour la jeune Marion dont on ne peut pas se passer, on n'arrive pas à la lâcher tellement on a envie de l'aider et j'aurais bien voulu mettre son compte à la marquise... Quelle sorcière ! Mise à part ça, j'ai fort bien aimé Les orangers de Versailles et c'est avec plaisir que je découvrirai d'autres livres qu'a écrit cette auteure.

Délivrez-nous du mal

Auteur : de Romain Sardou

Editions : Pocket (2009)

Nbre de pages : 434 pages

Présentation de l'éditeur :

Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d'hommes en noir s'empare d'un enfant. Refusant d'admettre le pire, le prêtre du village, le père Aba, se lance à la poursuite des ravisseurs. Au même moment, à Rome, l'éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l'administration du pape. Lui aussi a été enlevé par des hommes en noir. Disparitions d'enfants qui se multiplient, archives escamotées, cardinaux assassinés... Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, un drame se prépare.

Mon avis :

L'auteur nous embarque purement et simplement dans son univers si plaisant et passionnant. C'est un ouvrage écrit assez simplement (même si j'ai eu droit au dictionnaire durant toute ma lecture pour certains termes que je ne connaissais pas).

L'histoire est très intéressante ainsi que tous les personnages qui y regorgent. 

Pour faire durer le suspense, l'auteur nous parle tour à tour des périples de chaque personnage et nous, nous ne pouvons qu'attendre avec impatience ce qui va suivre.

C'est une très belle et fascinante aventure pour les héros et, pour moi, une très belle découverte ! Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cet auteur... Je suis certaine qu'ils seront plus captivants les uns que les autres. En tout cas, c'est à découvrir absolument car en le lisant, de la première à la dernière ligne, vous ne verrez pas le temps passer et en prime, vous serez subjugés (je l'espère) par ce fabuleux ouvrage, tout comme je le suis.

La reine de Saba

Auteur : Marek Halter

Editions : Robert Laffont (2008)

Nbre de pages :
329 pages

Quatrième de couverture :

Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens.
Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident.
L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains.
A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.

Mon avis :

Ce fut un beau livre. Le démarrage a été un peu difficile parce qu'il a fallu 130 pages pour m'y mettre complètement dedans.

Je n'ai versé que quelques larmes à un certain moment de l'histoire et c'est pour ça que je dirai que c'est un livre qui a une bonne sensibilité.

L'histoire, comme je l'ai dit, longue à se mettre en place, est passionnante pour ses personnages, uniques en leur genre et pour les nombreux détails de la vie de Makéda, reine de Saba. Cette jeune fille a déjà, à son plus jeune âge, une beauté sans pareil qui va encore augmenter quand elle va grandir.

Akébo Le Grand, son père, est à la fois autoritaire et tendre avec elle. Il a transmis à sa fille, son goût de la bataille.La jeune femme va devoir affronter bien des péripéties et, à la fin, on se dit qu'on aimerait que l'histoire continue.

Son écriture est fluide, prenante quoique parfois en peu complexe (en tout cas pour moi) et c'est avec grand plaisir que je vous le recommande.

La voleuse de livres

Auteur : Markus Zusak

Editions : Pocket Jeunesse (2007)

Nbre de pages : 559

Présentation de l'éditeur :

Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols... C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles... Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !

Mon avis :

Au début, je n'étais pas très enthousiaste pour lire ce livre. En avançant dans ma lecture, il m'a de plus en plus intéressée de sorte que je vous le recommande.

Cette histoire, allez soyons honnête, est bouleversante et peu toucher le plus dur des coeurs...

La petite Liesel est un personnage qui m'a plu pour son ignorance et pour son audace.
Rosa, la mère adoptive de Liesel, a aussi été à mon goût mais c'est surtout sa manière d'aimer Liesel qui est déroutante qui m'a touchée.
Pour Hans, le père adoptif de Liesel, je dirai que c'est sa sagesse et sa générosité qui m'ont plu.

La dévotion de la famille pour sauver Max (le juif qu'ils ont recueilli et qui est devenu l'ami de Liesel) ne m'a pas étonnée plus que ça vu leurs différents caractères (Hans est sage et généreux et Max est son ami ; Liesel s'est attachée à lui parce qu'ils vivent des choses identiques (cauchemars) ; la mère malgré son caractère colérique est pleine d'affection pour lui).

En général, cette histoire racontée brillamment par la Mort elle-même est fabuleuse. Et je ne vous cacherai pas que j'ai pleuré à la fin.

Quatre filles et un jean (l'intégrale)

Auteur : Ann Brashares

Editions : Gallimard Jeunesse (2009)

Nbre de pages : 995 pages

Présentation de l'éditeur :

Plongez-vous dans cette grande histoire, au coeur d'étés inoubliables. Une histoire où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes, Carmen, Tibby, Bridget, Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles font l'apprentissage de la vie.

Mon avis :

Je n'ai ni adoré ni détesté "Quatre filles et un jean". Il est agréable à lire mais un peu long à se mettre en place. Les situations dans lesquelles se mettent ces adolescentes sont parfois proches des nôtres (on réagirait à peu près pareil) ; j'ai bien aimé ça. Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on passe rapidement d'une adolescente à une autre : parfois, je ne savais plus de qui parlait l'auteure ; il fallait lire les prochaines lignes pour comprendre complètement.

Il y a des moments où l'on peut s'évader un peu et d'autres où c'est plutôt sérieux.

Par exemple : une amie de Tibby, a le cancer. Le combat de Bailey (c'est donc comme ça q'elle se nomme) m'a laissée meurtrie... C'est étrange que l'on puisse faire passer autant d'émotions dans un livre. Mais peut-être suis-je trop émotive ?

Heureusement que ce livre a une écriture simple ; je ne sais pas si je m'y serais retrouvée si cela n'avait pas été le cas...

C'est un livre à lire (surtout pour les mamans, qui comprendront peut être plus facilement les adolescentes !).

L'impératrice des Ethérés


Coup de coeur !

Auteur : Laura Gallego Garcia

Editions : Baam (2010)

Nbre de pages : 253

Présentation de l'éditeur :

Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs... La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre... et de mort.

Mon avis :

C'est un excellent livre. D'ailleurs c'est un coup de coeur. Il est écrit simplement mais il est très prenant.

Bipa est une jeune fille franche au point d'être parfois brutale. Elle a une étonnante force de caractère et l'aventure qu'elle vivra est encore plus stupéfiante : on se demande comment l'auteure a une aussi grande imagination.

Quand Bipa va partir chercher Aer, elle va rencontrer bien des dangers mais aussi des aides précieuses. C'est une histoire pleine de sentiments que je conseille à tous, petits et grands. En arrivant à la fin du livre, je me suis “Pourquoi tu es allée si vite ?!”.

Il est tellement bien qu'on n'arrive pas à s'en détacher et on espère encore moins que cela se finisse. Je ne manquerai pas de lire d'autres livres de cette auteure. En tout cas, cet ouvrage est formidable ! A lire absolument !